Restriction / voyage en Polynésie fin août covid

Forum Polynésie française

Bonsoir à tous,

Suite aux annonces je suis inquiète. Nous avons prévu notre voyage fin août et j ai bien peur d une annulation suite à l avancement du Covid en polynesie.
Avec l avancement des frais hébergements billets ect et sans savoir si nous pourrions récupérer les sommes déjà mises. Ou en êtes-vous ceux qui comme moi partent fin août / septembre ?
Bonne soirée à tous !

Bonsoir Thilie,
Nous aussi nous entrons dans une période d’expectative.
J’ai eu ce jour des nouvelles de 2 prestataires de borabora et moorea, et les infos sont plutot alarmantes, un des deux me demande de retarder le paiement d’une sortie entre le 10 et 15 septembre car la situation évolue vite et malheureusement de le mauvais sens.
Concernant les frais engagés je ne me fais pas trop de soucis, car nous sommes passés par une agences pour les vols et les locations.
Affaire à suivre…

Bonjour

Pour le moment seules certaines restrictions ont été remises en place.
Effet immédiat,ce week end une hausse des vaccinations, croisons les doigts pour quelle se poursuive, pour éviter des mesures plus restrictives comme :couvres feux, déplacements inter îles interdits et pire encore déplacements internationnaux.

Pour les frais engagés, la politique commune d’annulation et modification des résas sera probablement une des solutions.
Mais restons positifs…

Si tu es passé par agence comme Anne Claire, le désagrément sera moindre.

Bonne journée
christian

Bonjour,

L’an dernier ( fin octobre 2020) nous avons dû annuler notre voyage au dernier moment, en raison du confinement intervenant le jour de notre départ.En ce qui concerne les sommes engagées, je suis devenue une Pro du report!Je ne stresse plus, il y a toujours des solutions, mais il faut accepter d’avoir votre argent bloqué par votre agence et par Air Tahiti.
Je résume mon vécu :

• J’ai obtenu un avoir chez AF que j’ai utilisé pour nos nouveaux billets d’avion 2021 ( prix en baisse, donc nouvel avoir!!!)

• J’ai pu me faire rembourser intégralement et immédiatement tous les hébergements que j’avais réservés individuellement via Booking ou Air Bnb ( à une exception, pour laquelle c’est moi qui ai choisi un report pour 2021).

• J’ai pu me faire rembourser ou reporter mes locations de voitures ( frais = 20€ chez Ecocar)

• J’ai un avoir chez Air Tahiti, bloqué jusqu’en septembre 2021 ( ils ne remboursent pas avant …)

• J’ai un avoir valable 12 mois chez Easy Tahiti, bloqué pour 12 mois, pour la partie qui les concernait (ils ne remboursent pas avant…) mais nous avons reporté et modifié notre projet donc tout devrait aller bien…

• Je n’avais payé aucune activité annexe ni excursion. Ouf! Nous avons donc construit un 2e projet de voyage de 5 semaines, prévu pour octobre, avec à nouveau une partie perso, et une partie confiée à Easy Tahiti.
    Ensuite, reste à voir comment cela se passera s’il faut reporter une 2e fois!!!
    On s’adaptera… Mais pas question d’annuler prématurément!!!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

nous partons normalement le 29 août prochain jusqu’au 11 septembre et je suis pessimiste… si on arrive à partir et avoir que des tests négatifs je pense jouer au loto
Je croise les doigts car le report du voyage sera difficile à accepter… on a déjà subi un report de mariage donc on en a marre

Bonjour nous partons le 04 09, on croise les doigts, pour le moment ils ne parlent que d’un possible couvre feu, mais on a prévu de faire plusieurs îles avec des excursions. On espère que les vols inter îles ne soient pas annulés. :crossed_fingers::crossed_fingers:

Bonjour,
En fait, c’est notre seule crainte!!!

On croise les doigts mais la situation se dégrade dans tous les archipels, et ce n’est pas imputable aux touristes.

Cordialement
Patou

Bonjour

Voilà le couvre feu est rétabli à compter de mercredi 21 h à 04 h. mais c’est un moindre mal
Le Hautssaire n’exclut pas à trés breve échéance des le weekend à venir des mesures strictes pour limiter les déplacemenrs, sans toutefois préciser les îles concernées.
Dans ce cas il ne devrait pas être possible le weekend sur Tahiti Moorea de sortir de son hébergement. Impossible de se rendre sur Moorea…
Des itinéraires de voyage à revoir dans ces cas là?
En attente de la prochaine déclaration.

Bonne journée
christian

Bonjour,
Je suis censée m’envoler pour la Polynésie demain. Il serait plus raisonnable d’annuler mon voyage mais malgré tout je cogite et je n’arrive pas à prendre de décision. Le but du voyage n’est pas de partir à l’autre bout du monde pour rester coincé dans une chambre pendant tout le séjour…

Bonjour,
Je compatis, car nous étions dans la même situation fin octobre 2020.

Ce qui est sûr : la situation s’aggrave encore aujourd’hui dans de nombreuses îles (et archipels).
Et comme ils ont les yeux fixés sur les Antilles, il est possible qu’ils confinent d’ici dimanche.
Les risques : limitation des déplacements inter-îles, confinement local ou général.

Actuellement le taux de vaccination est vraiment trop faible pour protéger la population et inverser la courbe.

Moi, aujourd’hui je reporterais!

Désolée pour vous,
Patou

(source : Covidtrackers Polynésie)

Bonjour,
Nous devons partir le 20 août et nous songeons sérieusement à reporter car la peur de se retrouver confinés là-bas est très forte…
Mais quid de quand reporter, est-ce que dans 2 mois un voyage est envisageable …
Pas simple cette situation!
Après un mariage reporté, nous ne sommes toujours pas chanceux pour le voyage.
Bonne réflexion à tous, car même si notre situation n’est pas grave par rapport aux personnes qui souffrent et à la réalité sanitaire, elle n’est pas simple.
Maud

Bonj

Bonjour Maud, comme je vous comprends… Je suis dans la même situation que vous. Nous partons le 16 août et nous envisageons peut-être à décaler notre voyage. Nous avons un rdv téléphonique ce soir avec notre agence. Par contre, nous concernant, le report se ferait d’un an. D’après moi, un report de deux mois me paraît un peu juste mais tout est tellement possible… Regardez il y a deux mois, la situation était très différente ! Bon courage à vous et je serais ravie de savoir ce que vous avez finalement décidé.
Je croise les doigts.
Fabienne

Bonjour. Nous partons le 21 août. Je me demande s’il est raisonnable de partir quand je vois les touristes quitter rapidement les Antilles. Je pense qu’un report sur quelques mois est hasardeux.

Hello Elsa,

Nous c’est vendredi…etes vous partie ? Nous allons annuler/decaler à l’an prochain je pense…

Vincent

Bonjour à tous

Voilà nouvelles mesures prises aujourd’hui
Fait suite à la conférence de presse Etat Pays

Les mesures de restrictions qui rentrent en vigueur :- Interdiction des rassemblements, compétitions, manifestations sportives et culturelles dès demain jeudi 12 août. Les entraînements en clubs, activités physiques périscolaires sont maintenus pour le moment, mais de nouvelles modalités devront être précisées au plus tard en début de semaine prochaine en ce qui concerne les gymnases et les salles de fitness.

• Entrée en vigueur d’un couvre-feu dès ce mercredi soir minuit, de 21 heures à 4 heures du matin, sur toute la Polynésie française.

• A Tahiti et Moorea uniquement, mise en place d’un confinement le dimanche pour “limiter les mouvements de population”. Les sorties seront interdites sauf pour les “motifs impérieux liés à des obligations professionnelles, familiales ou de santé qui ne peuvent pas être différées”. Seules dérogations autorisées : offices religieux, courses de première nécessité dans les rayons d’alimentation des grandes surfaces. Les déplacements à partir et vers les aéroports et gares maritimes sont également maintenus, tout comme les ferrys Tahiti-Moorea qui continueront à naviguer. L’accès aux plages sera interdit. Le haut-commissaire précise toutefois que le confinement, en cas de détérioration encore plus importante de la situation sanitaire, “pourra être élargi aux autres jours de la semaine”.

• Les embarquements depuis Tahiti pour des vols vers d’autres îles nécessiteront une “preuve de vaccination” ou un “test négatif”. Le haut-commissaire explique néanmoins que “ce n’est pas un pass sanitaire au sens strict du terme”.

• Le maintien des contrôles aux frontières, même si la grande majorité des touristes ou visiteurs en provenance des États-Unis ou de métropole sont vaccinés (à 99% pour les premiers et 97% pour les seconds) : “Le virus ne se diffuse pas à cause des touristes mais en raison des contacts qu’entretiennent les résidents”.

Bonne journée tout de même

christian

Bonjour

Changement de procédure à l’arrivée

Tahiti, le 12 août 2021 – Afin de libérer du personnel soignant affecté à l’aéroport dans le contexte de crise sanitaire sans précédent, l’Etat et le Pays ont annoncé jeudi la fin du test antigénique réalisé à l’arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour les voyageurs internationaux. Un simple auto-test sera désormais demandé.

L’annonce a été faite dans un communiqué Etat-Pays diffusé jeudi matin. Le test antigénique pratiqué à l’arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a sur les voyageurs internationaux entrant au fenua sera désormais remplacé par un auto-test, un “Cov-Check”. Une mesure qui doit permettre de libérer du personnel soignant actuellement monopolisé par ces tests antigéniques à l’aéroport. Le but étant de redéployer ces personnels vers d’autres missions plus urgentes, comme la vaccination, le dépistage, ou encore le contrôle et le suivi de la capacité d’occupation des lits à l’hôpital.

Une réduction des mesures de contrôle aux frontières justifiée par les autorités en raison de l’évolution de l’épidémie. Aujourd’hui, les autorités de l’Etat et du Pays estiment que la menace sanitaire se trouve à l’intérieur du territoire. L’analyse des clusters par les services de la direction de la Santé du Pays et l’analyse de la propagation exponentielle du virus depuis la mi-juillet montrent quant à elles que les contaminations sont “principalement liées à des interactions entre résidents”, explique le communiqué pour justifier la décision prise. Autre argument évoqué, les arrivants depuis les États-Unis et la métropole sont en moyenne vaccinés respectivement à 99 et 97%.

Bonne journée
christian

Bonjour,

Comme je vous comprends! Mariage reporté à l’an prochain voyage en Polynesie prévu en avril et décalé à dans 3 semaines, et maintenant ca…
Tres pessimiste aussi concernant les probabilités d’améliorations…
Nous ne savons pas combien de temps attendre avant d’annuler completement et surtout ou aller!

Bonjour,
Moi en général je décide la veille du départ si j’annule ou pas.
J’avoue que pour la Polynésie actuellement c’est mal parti a court ou moyen terme…

Où aller si on annule la semaine prochaine?
Il reste quelques possibilités… selon ce que l’on cherche! par exemple :
Les Maldives, Zanzibar, le Cap Vert, les Açores, la Namibie, sans doute aussi le Yucatan?

Cordialement,
Patou

Bonjour
Nous aussi on regarde un petit peu j’ai vu zanzibar avec un safari pas de test pour le vacciné, 15 jours aux Maldives ça risque d’être trop a part de faire un combine, sinon 3 semaines road trip Yucatan, mais j’ai encore espoir :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour tout le monde,

Merci Christian pour toutes ces infos.
Nous devons partir jeudi prochain nous concernant.
Tout le monde nous conseille d’annuler et reporter
Reporter ce ne sera pas possible alors nous avons fortement envie de prendre le risque…

Nous nous déciderons mardi…

Bonjour Marjori

Je ne peux me mettre à ta place .
Pour ma part je prend tous les risques…

christian

Bonjour à tous,
Pour nous départ prévu le 27 août.Nous ne sommes pas très optimistes.Nous allons voir dans les prochains jours comment évoluent les cas et si le système de santé arrive à faire face.Si l’hôpital sature ils appliqueront sans doute les mêmes restrictions que dans les Antilles ce qui est tout à fait compréhensible vu l’impossibilité de transfert de patients comme en métropole.

Bonjour,
Le confinement est étendu à plusieurs îles tout le WE… en attendant la suite!

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/confinement-etendu-du-vendredi-21h00-au-lundi-04h00-limitation-des-deplacements-vers-les-iles-au-depart-de-tahiti-et-moorea-1081768.html

C’est mal barré.

Patou

Bonjour Patou,

Effectivement.
C’est un problème surtout lorsqu’une excursion est prévue pendant le confinement.
Nous venons de rentrer. Nous avons eu énormément de chance car nous n’avons été confinés que le jour du retour, dimanche 15 août. Nous devions faire l’excursion de la vallée de Papeeno. Le reste du temps, nous avons pu faire tout ce qui avait été prévu pendant 6 semaines.
Quand dois-tu partir ?

Anne-Claire

Bonjour Anne-Claire,

Super que vous ayez pu profiter à 99% de votre voyage!

Pour nous le départ est prévu le 7 octobre, mais on est tranquilles, on verra bien. Ils auront peut-être le temps de confiner tout puis de déconfiner. Ou alors on décalera un peu…
Justement on avait avancé la date par rapport à l’an dernier!!!
Nous en sommes à la 3e version de l’itinéraire. On a fixé la limite à 10!

Cordialement,
Patou

Bonjour

C’est d’autant plus mal barré que les prochains vols entre Paris et Papeete (au moins le mien, French Bee de vendredi prochain 20 aout) viennent d’être annulés !!!
Je devrais recevoir un avoir sous 1 mois.
Pour moi, je reporte pour la seconde fois. Pénible !

nota : bien qu’annulé, ce vol parait toujours proposé à la vente sur internet. Je présume que si on poursuit la demande de réservation, cela va coincer à un moment ou à un autre.

J-Pierre

Bonjour
Départ le 04 septembre et il faut que l’on fasse le dernier versement, on a réservé à fakarava le week-end du 17 avec excursion on ne sait plus quoi faire

Bonjour nous départ le 04 09 il faut qu’on fasse le dernier versement à l’agence on ne sait pas quoi faire,

Bonjour,

Voici la situation en Polynésie aujourd’hui :
L’épidémie flambe et est en passe de devenir hors de contrôle ( taux d’incidence 2600 pour 100 000), les hôpitaux sont saturés et ne savent plus où mettre les malades, on installe à l’extérieur des morgues réfrigérées.Les demi-mesures qui ont été prises ne changeront rien contre la machine qui s’emballe, à mon avis.De nouvelles mesures sont actuellement à l’étude.

Personnellement ne pense pas que la situation s’améliore à court ou moyen terme, car il n’y a que 30% de vaccinés. Le virus a le champ libre!
C’est terrible car on ne voit pas le bout du tunnel, pour le moment.

J’espère que cet éclairage peut vous aider à une prise de décision. Cordialement,

Patou

Je croise les doigts pour toi (et pour les autres aussi).
Nous sommes passés à travers les gouttes en quelque sorte.
Rien à voir, mais je viens de lire ton super carnet sur l’ouest australien. Mmmm, voilà qui me donne des idées…Mais il va falloir patienter…
Bon courage.

Bonjour,

Nous étions aussi sur le vol du vendredi 20 de French bee. Nous venons de recevoir un sms nous demandant de nous enregistrer pour le vol du 24 août ?! et notre agence nous dit que le vol est maintenu. Un sacré bazar !!

Nous partons le 9 septembre et honnêtement nous sommes aussi très inquiets !

Bonjour à tous,
Et merci pour vos retours.
Au vu de la situation nous avons annulé notre voyage. La situation sanitaire est de pire en pire, nous ne prenons pas le risque de nous retrouver confiner lors de notre voyage.
Bon courage à tous !

@ Anne-Claire :
ah oui, l’Australie c’est pas pour demain! Avec leur politique débile du zéro Covid qui n’a pas donné la priorité à la vaccination, ils ne sont pas tirés d’affaire. Ils devaient penser que l’épidémie cesserait toute seule et qu’il suffirait de vivre en autarcie pendant 6 mois et puis basta! On avait plus ou moins prévu un 3e voyage ( dans le sud-ouest) mais on attendra. Tu peux lire aussi le carnet sur notre semaine autour de Darwin, très chouette aussi! ( même année)

Bon, on va continuer à suivre l’actualité. On vient de payer le solde du voyage.Au pire, on reportera une fois encore.
Le problème est qu’on a 3 voyages sur le feu et qu’ils vont finir par se télescoper!!!

Amitiés,
Patou

Bonjour nous partons le 04 09 j’ai eu mon agence elle m’a dit pour l’instant d’attendre on pourra soit reporter sans frais ou remboursement. Si on part et qu’une autre île est confinée on pourra changer l’itinéraire au pied levé et si confinement à la semaine ils nous rapatrient et nous remboursent les nuitées et excursions restantes. Pour l’instant on regarde pour un circuit à zanzibar Tanzanie et le restant du budget ce sera pour la Polynésie mais 2022

Bonjour
Dernier communiqué de Tahiti tourismes
Y’a du mieux le weekend pour les trouristes

Mise à jour
Mesures renforcées à Tahiti Et Ses Îles en raison de l’aggravation de l’épidémie de COVIDDans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 en Polynésie française, le Haut-Commissaire et le Président de la Polynésie française ont annoncé lors de l’allocution du mardi 17 août leur décision de renforcer les restrictions en cours :Le confinement est étendu sur tout le week-end à compter de 21h le vendredi et jusqu’à 4h du matin le lundi dans les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea et Taha’a à partir du vendredi 20 août.Cette mesure sera étendue à certaines îles des Tuamotu-Gambier, comme Makemo ou Fakarava où les taux de contamination sont importants et cela sera précisé prochainement par un arrêté complémentaire du Haut-Commissariat.Les déplacements sont limités aux seuls motifs impérieux et l’accès aux plages publiques sera interdit.Les déplacements au sein des hébergements touristiques et les accès aux activités et plages/piscines des établissements touristiques sont autorisés à leurs clients (à vérifier avec l’hébergement).Les déplacements de ou vers l’aéroport ou la gare maritime restent autorisés (les attestations couvre-feu et confinement sont disponibles sur le site du Haut-Commissariat).Dispositif de limitation des déplacements à l’intérieur de la Polynésie à partir du vendredi 20 août : a****pplicable pour les transports aériens et les navires de transport de passagers à destination des archipels au départ de Tahiti et Moorea. Les personnes qui voyagent entre deux îles de la Polynésie française et qui ne font que transiter par Tahiti ou Moorea sans quitter l’aérogare ne sont pas concernées. Les navettes maritimes entre Tahiti et Moorea ne sont pas concernées à ce stade par cette mesure. Les voyageurs de plus de 12 ans ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet devront justifier qu’ils remplissent deux conditions pour pouvoir réaliser leur déplacement :
Attester d’un motif impérieux relevant uniquement de critères professionnel, familial ou de santé. A noter que le tourisme n’est pas un motif impérieux. Le motif impérieux fera l’objet d’une déclaration sur l’honneur disponible sur le site du Haut-commissariat qui devra être présentée au transporteur. C’est-à-dire par exemple Air Tahiti ou à la gare maritime lors de l’embarquement.Présenter le résultat négatif d’un test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 48h (ou RT-PCR de moins de 72h). Les tests seront à la charge du voyageur et pourront notamment être réalisés auprès des officines de pharmacie que le Pays vient d’autoriser à pratiquer des tests et à délivrer des attestations simplifiées permettant de voyager en cas de résultat négatif.
Les voyageurs de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma de vaccination complet pourront se déplacer librement, sous réserve d’apporter la preuve de leur vaccination au transporteur.
christian

Bonjour,
pour nous aussi c’est tendu. Voyage déjà reporté l’année dernière et départ prévu cette année le 19 septembre. Au passage je dis bonjour à tous ceux qui étaient sur le forum convie de l’année dernière et que je retrouve malheureusement cette année.

Chaut je viens de voir les restrictions inter îles mais la dernière phrase m’interpelle est ce que avec le schéma vaccinal complet on peut se déplacer ? merci pour les précisions que vous pourrez m’apporter

Bonjour Maya,
Et oui on se retrouve! La réponse est OUI, mais ça risque de ne pas durer car les partenaires sociaux réclament un confinement total de 15 jours.

A+,Patou

Bon soyons optimiste un confinement strict de 15 jours nous amène à mi septembre … on part le 19 …

Sujets suggérés

Services voyage