Restrictions de durée de séjour au Brésil

Forum Brésil

Jusqu’ici, la plupart des pays européens étaient inclus dans la liste de ceux dont les ressortissants n’avaient pas besoin de visa pour arriver au Brésil. Cela n’a pas changé

Le séjour maximum était de 90 j éventuellement prorogeables d’autant sauf pour les Français (pour eux, 90j non prorogeables calculés en “jours glissants”, inclus dans un délai de 180j)

Le texte du site officiel du Consulat du Brésil à Paris : cgparis.itamaraty.gov.br/fr/ a modifié sa présentation relative aux séjours touristiques sans visa:

À l’exception des ressortissants des pays membres de l’Espace Schengen, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu’à 30 jours avant la fin du séjour.Le séjour prorogé n’excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée.”

Il semble donc clair que pour tous les pays de cet espace, c’est désormais la règle des 90j qui s’applique (cela par réciprocité, d’ailleurs)

Bonjour,

Je vais sans doute poser une question à laquelle il existe déjà une réponse quelque part et je m’en excuse par avance. Mais j’avoue être un peu perdu avec ces histoires de “jours glissants” et de durée “improrogeable”.
Je vous explique ce que j’aurais bien aimé faire dans l’idéal. Je souhaite partir du 15 janvier au 15 février au brésil puis partir du 15 février au 30 avril dans les pays limitrophes d’Amérique du Sud ET revenir au Brésil (depuis le Pérou) du 30 avril au 30 juin. J’aurais donc un biller aller Paris-Rio daté du 15 janvier et un biller retour Rio-Paris daté du 30 juin.
Avec cette histoire de 90 jours sans visa sur une période de 180 jours et la possibilité d’être illégal et de payer une taxe au retour, est-ce que mon voyage est possible ? Le droit de séjours de 90 jours, il doit être continu ? J’ai peur de
ne pouvoir rentrer au Brésil la seconde fois.

Merci par avance de vos réponse.

Il est que la compagnie aérienne risque fort de refuser que tu embarques si tu ne présentes pas un visa couvrant la période entre ton aller et ton retour, puisqu’elle sera supérieure à 90j et que si tu es refoulé(e) elle devra te rapatrier et payer une amende. Et un visa de tourisme supérieur à 90j n’est jamais attribué.

Deux solutions s’offrent à toi. Acheter un retour à 90j à dates modifiables - c’est ce que je fais à chaque fois - (quitte à payer une pénalité) ou une “continuation de voyage” vers un autre pays (dans ton cas: le Pérou)

Si j’achète un billet d’avion retour à moins de 90 jours, modifiable est-ce que je pourrais bien sortir puis entrer à nouveau sur le territoire brésilien ?

Cela consiste en quoi, “une continuation de voyage”, je ne vois pas très bien ce que c’est…

Comme tu as droit à un maximum de 90j, tu dois avoir un billet dont le retour sera au plus tard 90j après l’entrée.
J’ai analysé tes périodes: tu as sans problème le droit de rester le temps que tu veux puisque ça n’excède pas en deux fois 90j sur une période de 180j à compter du jour de ta première entrée (sauf si tu fais clodo et si tu ne peux pas présenter de justificatifs de ressources à l’agent de la police fédérale: argent, carte de crédit, etc.)

Un billet de “continuation de voyage” est un billet qui te permet de sortir du Brésil en avion vers une autre direction (ex. le Pérou) que celle d’où tu es parti.
Note que pour le Pérou ça risque d’être kif-kif : quand tu y entreras, on voudra savoir comment tu comptes en sortir. Il te faudra donc un billet pour revenir au Brésil.

Je crois que je commence (enfin) à comprendre ! On a bien le droit à 90 jours (pas forcément continu) sur le territoire brésilien pendant une période de 180 jours continue ! Je vais bien calculer du coup ! Merci pour votre aide, je vais pouvoir partir tranquillement.

Pense à ne pas avoir un look clodo à l’arrivée, à présenter des preuves de ressources crédibles si le policier fédéral te les demande, et tout baignera.

Sujets suggérés

Services voyage