Résumé 15 jours en Afrique du Sud en juin 2019 au départ de Johannesburg

Forum Afrique du Sud

Je vous propose dans ce résumé un récapitulatif de notre voyage.

Libre à vous d’adapter votre itinéraire dans le pays en fonction de vos envies.

Voici notre expérience personnelle d’un premier voyage en Afrique du sud (3 couples de 50 à 65 ans)

Billets d’avion

Au départ de Lyon arrivée Johannesburg avec escale à Paris pour 423 € A/R sur AIR France

Billets achetés le 20/11/2019 pour un départ le 08 juin 2019 retour le 23 juin 2019

Vol de nuit, départ de Paris à 23 h 20 arrivée à 10 h 00 comme prévu.

Boeing 777-300ER les sièges sont très durs (nous voyageons en éco) repas à bord correct, films en français nombreux et récents

Vols de retour à l’heure.

Location de voiture.

J’ai réservé une voiture 8 places (nous sommes trois couples) chez Avis début avril au prix de 756 € pour 15 jours de location payé en ligne à la réservation.

Catégorie Hunday H1 ou équivalent avec boite automatique.

A l’aéroport de Johannesburg, les bureaux d’Avis se trouvent en face du hall des arrivées, il suffit de traverser le passage piéton.

Il y aura toujours quelqu’un pour vous guider là où vous voulez vous rendre.

Les formalités d’enregistrement sont rapides et consistent au scan des permis de conduire, une signature sur tablette et réception du contrat sur adresse mail.

L’emplacement de notre voiture sur le parking est indiqué sur le contrat, mais nous n’aurons pas à chercher car deux personnes nous attendent à l’entrée du parking

Pour nous diriger à notre voiture, charger les bagages et nous expliquer le fonctionnement du véhicule.

La voiture est un Mercedes Vito 8 places, mais il n’y a que deux vitres à l’avant qui s’ouvrent.

L’accès aux sièges arrière se fait par des portes coulissantes qui ont des fenêtres qui ne s’ouvrent pas. Pour le Kruger faire de la photo derrière une vitre ça pas être géniale.

La voiture est confortable avec un coffre qui permet de faire tenir nos six valises et sacs.

Au-delà de 6 passagers adultes bien qu’il ait 8 places, on aurait eu quelques problèmes d’espaces.

Le premier jour, j’ai abimé une jante suite à un passage dans un pothole.

Avis Hoedspruit après avoir essayé de changer la roue, nous a proposé de changer de voiture.

Même modèle, mais un Volkswagen avec des fenêtres à l’arrière qui s’ouvrent.

Finalement on est gagnant en termes de confort.

Avis me facturera 137 € de réparation de jante, que je me suis fait remboursé sur justificatif par Mastercard sans problème.

Essence 1.05 € le litre

Les routes et la conduite

Nous avons fait un parcours de 2 700. Km en 15 jours

Les autoroutes sont à peu près correctes au niveau revêtement, par contre, on trouve des piétons sur la bande d’arrêt d’urgence, des cyclistes à contre-sens, des vaches qui broutent etc.

Le long à quelques mètres des voitures qui passent il y a tout un tas de « distraction » qu’on n’a pas l’habitude de croiser en Europe.

Les routes secondaires sont bien plus difficiles car on a croisé de nombreux nids de poules appelé « Poteholes » qui parfois s’apparentent plus à des nids d’autruche !

La conduite de nuit à proscrire totalement car à mon avis la probabilité d’accident est proche de 100%.

Il a y beaucoup de radar et de contrôle de police. En respectant les vitesses ont à jamais eu de soucis ni contrôle.

Les ralentisseurs sous forme de bande rugueuses et bosses sont présentes avant chaque village et souvent mal ou pas indiqués.

Pour une première conduite à gauche, il a fallu quelques rappels à l’ordre de mes amis pour rester du bon côté au début et rester bien concentré.

Finalement au bout de 2 ou 3 jours on adopte les bons réflexes.

J’avais chargé les cartes d’Afrique du Sud sur l’application MAPME qui fonctionnent hors ligne et qui remplacent un GPS avec la même précision.

Portable

J’ai le forfait free à 19.99 € qui inclus l’Afrique du Sud dans les 25G à l’étranger.

La couverture est bonne avec quelques zones blanches notamment dans le Kruger

Sinon à l’aéroport de Johannesburg, vous pouvez acheter une puce chez VODACOM avec du data

Sur l’application Free vous avez votre consommation de data.

En 15 jours en activant le partage de connexion pour mes amis qui n’avaient pas de forfait adéquate, j’ai passé 2go pour une utilisation de mail WhatsApp et internet.

Climat

J’ai choisi le mois de juin car le temps annoncé était idéal pour nous.

Nous avons eu environ entre 20° et 25° dans la journée de partout.

15 jours de beau temps, pas un jour de pluie.

Les nuits sont fraiches entre 3 et 8° notamment dans le Swaziland car nous étions à 800 mètres d’altitude et à Bergville qui est à 1200.

La nuit tombe à 17 h 30 en juin, il a fallu se lever tôt (06h 30 au lever du soleil) pour profiter des journées.

Nous avions prévu en vêtement des habits d’été, mais aussi pantalon long, polaire, bonnet (très utile si vous faites un Game-drive de nuit en voiture)

On a pu faire laver du linge deux fois sur notre parcours pour 6 euros les 5 kilos environ.

Santé

Nous nous sommes fait vaccinés contre l’hépatite A et avons pris un traitement anti-palu à base de malarone.

Sécurité

C’était une grosse interrogation comme pour tous ceux qui font un premier voyage en Afrique du Sud.

Nous n’avons pas mis Johannesburg, ni aucune grosse ville à notre programme car nous voulions faire un parcours nature et parc.

Nulle part, nous nous sommes sentis en insécurité.

L’accueil des Sud-Africains a toujours été très sympathique avec un sens du service très appréciable.

Parcours

9 juin 2019 arrivée à Johannesburg nuits à Dullstroom fairstream

10 et 11/06 nuits à Hoedspruit Girafe lodge

12/06 et 13/06 Olifants

14/06 Satara

15/06 Skukuza

16/06 Swaziland Mantenga lodge

17 18 et 19 /06 St Lucia Zulani GH

20 et 21/06 Bergville Dalmore Guest Farm

Budget

Photos,

Je suis parti avec un Fuji XE3 18-50 et un Nikon D7000 monté avec un 55-300

Pour la photo animalière le 55-300 était un bon choix pour moi, je l’ai acheté d’occasion (120 €) avant de partir.

J’ai même réussi à faire des photos au 18-50 de girafes et d’éléphants tant on approche les animaux de très près dans le parc Kruger.

J’avais emmené un pied photo, je ne m’en suis jamais servi.

Dans le parc Kruger on peut shooter vitre baissée.

Il faudra que le conducteur pense comme le photographe pour avoir les bons angles de vue en mettant la voiture en biais par rapport à la route.

Les animaux ne posent pas il faut donc être réactif.

Le D7000 réglé en ISO automatique, priorité à la vitesse (minimum 1/500) f8 déclanchement rafale

La luminosité de jour était suffisante pour les réglages.

Le XE3 réglé en priorité au diaphragme en ISO automatique (maxi 3200)

Environ 2000 photos en RAW+JPEG (conservé 380)

Nourritures et restaurants

On trouve les mêmes produits qu’en Europe dans les supermarchés.

Les prix sont 30% moins cher environ sauf pour la viande on est à 50 %

On a fait des BBQ de bœuf (filet, T-Bone steak, rumsteck) presque tous les jours.

On a acheté sur le bord des routes des sacs de 5 à 6 kilos d’avocats et pamplemousses pour 3 € !

Les vins rouges entre 5 et 15 euros sont très bons.

On trouve du Cabernet-Sauvignon et de la Syrah en majorité.

La spécialité des restaurants c’est la viande, on n’a jamais été déçu.

Les cartes des restaurants proposent d’autres choses bien sûr (pate, salades etc.)

Le service n’est pas inclus sauf quand il est précisé sur la note.

Il faut laisser 10 à 15 % de la note voir même18 % si la table fait plus de 8 personnes.

On donne un pourboire au pompiste qui vous lavera le parebrise, au gardien de parking qui surveille votre voiture, enfin à chaque fois que l’on vous rend un service.

Les gens ne réclament pas, mais les sommes attendus 1 ou 2 euros ne vont pas grever le budget.

Jour 1 - dimanche 09 juin 2019

Arrivée à Johannesburg à 09 h 20 l’avion n’a pas de retard.

Il nous faut 1 heure pour sortir de l’avion et passer la douane.

Les bagages sont déjà disponibles sur le carrousel.

Dans le hall d’accueil on retire des espèces en deux fois car maxi 3000 rands par retrait soit 6000 rands pour 372 € (frais de ma Bque 15 €)

Il y aussi des bureaux pour le change en espèces.

L’agence Avis se trouve en face de la sortie à 50 mètre après le passage piéton.

L’attente au comptoir est minime, après avoir scanné nos permis de conduire nationale et signé le contrat sur tablette l’employée Avis nous donne nos clefs.

Elle ne nous proposera pas d’assurance complémentaire, je n’avais pas de toute façon l’intention d’en prendre étant couvert par ma CB.

Le permis international n’est pas demandé par les agences de location, il est utile qu’en cas de contrôle de police.

En arrivant sur le parking deux employés nous emmènent à notre voiture, chargent nos bagages, nous expliquent le fonctionnement de la voiture.

A 11 H 15 nous sortons de l’aéroport direction Bergville pour notre première étape.

L’aéroport de Johannesburg est situé à l’est de la ville nous n’aurons pas à traverser cette dernière.

Grace à mapme nous démarrons notre parcours sans nous tromper.

L’autoroute n’est pas passionnante, sauf que l’on croise de gens à pied, des cyclistes, des animaux !

Vers 14 h 00 premier arrêt au Total petroport N4 Alzu.

Le parking de la station est noir de monde, on se dit qu’on va pouvoir laisser notre voiture pleine de bagages sans angoisse.

Il y a plusieurs restaurants, boutiques et même un mini zoo.

Il ne faut pas qu’on traine car il faut qu’on récupère les clefs de notre location en self catering en fin d’après-midi dans un restaurant.

En quittant la N4 pour la R540 la route va devenir plus compliquée.

La route est pleine de nids de poule, et je me fais surprendre deux fois.

La jante n’y résiste pas, et bien vite on se rend à l’évidence que nous ne pourrons pas faire tout le voyage avec une roue dans cet état-là.

Après avoir récupéré nos clefs malgré les explications on déclenche l’alarme, et deux minutes après un vigile est là pour contrôler.

On lui promet de ne plus le déranger J

Restaurant le May Flower recommandé par routard.

Nous avons réservé pour 18h00 car il arrête le service à 19h.

Tout le monde prend des pates sauf Isabelle qui prend un filet de bœuf extra tendre sauce camembert !

La nuit est tombée et la température aussi.

Nous mettons en route la cheminée dans le salon.

Toutes les lits sont équipés de sous matelas chauffants avec thermostat variable.

Un vrai bonheur car les radiateurs des chambres ne chauffent rien.

Pour rappel on est en hiver et à 1000 mètre d’altitude.

Dans l’euphorie de l’arrivée chez Avis j’ai oublié de demander l’ « authorisation form » pour entrer au Swaziland.

Le lendemain on s’arrêtera chez Avis pour résoudre cela.

Jour 2 – lundi 10 juin 2019

Départ vers 9h00 après avoir rendu les clefs.

On roule tranquillement en scrutant la route pour éviter les trous.

Pique-nique à midi arrêt photos et achats souvenirs sur le bord de la route d’animaux en bois.

On arrive au girafe lodge dans l’après-midi pour essayer de profiter de la fin de journée.

Le garde à l’entrée contrôle notre réservation, scanne la plaque de la voiture et nous laisse enfin passer.

La barrière se lève quand je vois à 20 mètres un léopard qui court après deux singes.

La scène dure à peine trois secondes que c’est déjà fini.

Cela commence fort alors qu’on n’est pas encore dans le Kruger.

Le girafe lodge est une maison trois chambres avec salles de bain.

Une cuisine équipée, salon intérieur et extérieur, BBQ piscine.

Le complexe fait plusieurs hectares, les voisins sont à 150 mètres, il y a presque 200 maisons d’après le plan.

La piscine est sympa mais vraiment fraiche.

Les filles partent faire une petite marche avant la nuit et nous les courses pour le BBQ.

Jour 3 – mardi 11 juin 2019

La journée commence par un stop à l’agence Avis d’Hoedspruit, que nous avons beaucoup de mal à trouver, car située à côté de l’aéroport mais mal indiqué sur mapme.

L’accueil du manager est vraiment sympa. Dans un premier temps il demande à son équipe de nous changer la roue par la roue de secours.

Mais celle-ci est aussi en mauvaise état.

Il décide donc de nous changer la voiture, car il a un modèle en stock équivalant sur son parking.

Il me fait remplir un constat pour la jante abimée et l’enjoliveur perdu, me donne une copie pour que puisse constituer mon dossier de remboursement que j’adresserai au retour à Mastercard. (Et me sera remboursé sans problème)

On laisse notre Vito Mercedes pour un Volkswagen Combi 8 places mais plus confortable et surtout, les fenêtres à l’arrière peuvent s’ouvrir.

On aura même pas à transférer nos bagages d’une voiture à l’autre c’est le personnel qui s’en occupe.

Pour terminer, je lui explique que j’ai oublié de demander l’autorisation pour entrer au Swaziland.

Il revient quelques minutes plus tard, avec le papier et à ma grande surprise ne me le fait pas payer.

Avant de partir, j’avais contacté Avis France qui m’avait indiqué que l’agence de Johannesburg facturait 100 euros environ pour la délivrance de ce papier.

C’est toujours ça de gagner et en plus en arrivant au Swaziland on ne nous le réclamera pas !

On repart vers 11 h 00 direction Blyde river canyon lodge.

J’avais lu sur le forum qu’à partir de cet hôtel, il y avait possibilité de faire des randonnées, en payant un droit d’entrée de 50 rands.

On suivra le parcours B2+B1 qui sur son début est assez costaud mais le panorama une fois sortie du fond de canyon est exceptionnel.

Avec les arrêts photos on mettra 3 h pour faire notre tour.

Sur le retour, nous ferons quelques achats d’artisanat sur le bord de la route.

BBK de bœuf et saucisses au menu du soir.

Jour 4 – mercredi 12 juin 2019

Nous commençons la journée par des courses au Spar. Il nous faut prévoir car nous allons passer 5 jours dans le parc Kruger.

On prend notamment, pas mal de viandes pour les BBK et la glace pour conserver nos courses pour la journée et des bonbonnes d’eau de 5 litres.

Le gérant du Spar nous reconnait et vient à notre rencontre.

En sortant du Girafe lodge pour nous promener dans la résidence, nous l’avons rencontré hier et nous lui avons demandé si on pouvait marcher à pied malgré la présence d’animaux sauvages.

Il est un peu surpris quand on lui raconte notre vision du léopard, car il y a essentiellement des phacochères et des impalas dans le coin.

Il nous confirme que c’est « safe » et discute avec nous quelques minutes.

Cela confirme notre sentiment depuis le début de notre voyage que les Sud-Africains sont vraiment accueillants.

A 10 h 30 on arrive à Phalaborwa Gate, nous achetons un mini guide et carte en français sur le parc et les animaux.

Le droit de séjour est de 372 rands par nuit réservée et par personne.

Si vous restez une nuit et deux jours vous ne réglez qu’une taxe.

On se dirige vers Olifant ou on va passer deux nuits. En chemin, on s’arrête au Letaba rest camp day visitors pour piqueniquer.

Les singes ont envahis les lieux mais on va réussir à les décourager.

Les consignes sont claires, en aucun cas il faut les nourrir.

Il y a très peu de monde et personne dans la piscine.

On commence à voir des animaux sur la route en repartant.

Nos premières antilopes seront la mise en bouche. Par la suite, nous croisons nos premiers éléphants mais assez loin de la route.

En fin de journée nous apercevons le long de la rivière olifant des zèbres, hippopotames impalas et quelques oiseaux.

Quelques km avant le camp d’Olifant on croise des éléphants qui remontent de la rivière et qui traversent la route devant nous.

Pris dans l’excitation n’ayant pas le bon angle pour shooter, je sors de la voiture mais en restant à 50 cm.

J’ai mes photos comme je veux, je suis resté à peine 30 secondes dehors.

Pas de bol, il y avait derrière nous, une ranger dans sa voiture que je n’avais pas vu et qui bien sur m’a passé un savon.

Promis, je ne recommencerai plus J (et je n’ai plus recommencé)

On arrive à d’Olifant et le réceptionniste me rappelle qu’on n’a pas le droit de descendre de la voiture.

On est fiché, la ranger nous a signalé !

On a opté pour un Lodge deux chambres GA4 avec salon et cuisine + une rondavel NG2V.

Le Lodge 4 personnes est très grand est bien équipé avec une terrasse avec bien sur un BBQ

Un petit plongeon dans la piscine avant la tombée de la nuit, nous sommes seuls, l’eau est assez fraiche.

Les locaux nous regardent amusés, certains ont des bas en laine, bonnets et parkas !

Le BBQ qui s’impose puis une extinction des feux vers 21h30, demain on se lève tôt.

Jour 5 – jeudi 13 juin 2019

On démarre tôt ce matin, les filles restent couchées.

Nous partons vers 6h30 pour une observation des animaux autour du camp, on croise quelques girafes matinales et impalas.

On rentre pour prendre le petit-déjeuner et repartir tous ensemble vers 9h00.

On s’arrête sur une aire autorisée au dessus de la rivière Olifant ou au loin on aperçoit des hippopotames et des crocodiles.

En repartant sur la piste à la sortie d’un virage, un très gros éléphant nous fait face et barre la route.

Louis-Marie recule doucement, l’éléphant fait un détour par le coté droit de la voiture dans la savane, plus de peur que de mal pour la passagère de devant !

On rentre vers midi pour manger et passer une après-midi tranquille, car nous avons rendez-vous à 16h15 pour un Game drive qui va durer jusqu’à 19h30.

Nous montons dans un mini bus 20 places ouvert et surélevé. Les chemins empruntés son quasiment les mêmes que ceux que l’on a parcouru hier et aujourd’hui.

On croise des éléphants et impalas, puis des hyènes, que nous n’avions pas encore vues et une vipère heurtant Vipère heurtante — Wikipédia

La nuit tombe et le froid se fait sentir puisque on est à l’air libre dans le bus. Il y a des couvertures pour se protéger et j’avoue que je suis bien content de rentrer.

On avait prévu les polaires écharpes et bonnets heureusement !

Les explications des rangers sont intéressantes mais on a vu plus d’animaux par nous même.

C’était une sortie intéressante qui donne une autre vision du parc.

Jour 6 – vendredi 14 juin 2019

Avant de quitter le camp, nous passons faire le plein d’essence.

Le pompiste avant de faire le plein regarde notre pneu arrière droit.

Il verse de l’eau savonneuse dessus, et ça fait des bulles !

Crevé !

Il est indiqué dans les guides qu’il ne faut pas rouler dans les bouses d’éléphant car ils mangent des branches d’arbres avec des épines de plusieurs centimètres.

Finalement, le pompiste retire un morceau de vis.

Il agrandit le trou avec un poisson et introduit une mèche avec de colle.

La réparation tiendra jusqu’à la fin de notre voyage.

Si la crevaison intervient dans le parc, il faut contacter les rangers pour que l’on vienne vous dépanner.

Si vous n’avez pas de réseau, il faudra compter sur les touristes autour de vous pour prévenir les rangers.

On quitte Olifant par la piste 92 et nous traversons la rivière du même nom pour suivre sur old main road.

On stop Timbavati Picnic Site pour manger à 13 h 00

Quelques km avant Satara, nous faisons une halte au bord d’un point d’eau Nsemani Dam pendant 45 minutes.

Les impalas et éléphants viennent boire et repartent tranquillement.

Jour 7 – samedi 15 juin 2019

Départ du camp de Satara vers 05h00 pour un morning walk dans un pick-up ouvert.

Avec le vent on se gèle !

Nous sommes 8 accompagnés par deux rangers armés pour 3 heures de marche dans le bush.

Après quelques consignes de sécurité, nous partons au lever du soleil.

Le premier ranger nous donne plein d’explications sur les lieux où nous sommes, comment analyser les traces d’animaux, la végétation, et les squelettes.

Le deuxième ranger ferme la marche ou part devant pour que les conditions de sécurité soient optimales.

Après avoir passé 3 jours dans la voiture, on apprécie vraiment de pouvoir marcher dans le parc.

Nous croisons quelques gnous au départ de notre marche, qui en nous voyant s’éloignent rapidement.

Nous rencontrons peu d’animaux, quelques impalas et en fin de parcours un éléphant que nous approchons à 50 mètres.

Sur la route du retour, le ranger arrête le pick-up au bord de la route, il a repérer trois lionceaux dont la tête dépasse juste des herbes de la savane.

La scène est amusante car ils se cachent puis lèvent la tête.

Nous restons quelques minutes puis on laisse la place aux autres voitures car ça commence à bouchonner.

Quand on voit un attroupement de voiture dans le parc c’est que ça sent le « big five » !

Nous reprenons la route depuis Satara pour notre prochaine étape Skukuza.

Halte à midi sur l’aire de Tshokwane

Il y a à disposition gratuitement des barbecues à gaz, une petite restauration avec plein de fauteuils supers confortables.

En début d’après-midi nous prenons possession de nos rondavels avec cuisine commune.

La piscine nous fait envie, il n’y a personne. Nous n’aurons pas le temps de nous poser, qu’une dizaine de singes viennent nous entourer.

Ils ne sont pas agressifs, mais ne nous inspirent par confiance, nous abandonnons notre idée de baignade.

De toute façon, l’eau est trop fraiche.

On passe l’après-midi à vaquer à nos occupations

Soirée BBQ extinction des feux à 21 h 30

Jour 8 – dimanche 16 juin 2019

Le parc Kruger mérite qu’on y passe au minimum 4 nuits pour découvrir toutes ses facettes.

Quand j’ai commencé à composer mon voyage, j’ai bien vite compris qu’il fallait prendre son temps pour apprécier ce parc qui je le rappelle fait 350 km de long sur 60 de large.

50 km/h maxi sur route 40 sur piste, en moyenne avec les arrêts on fait du 25 km/h.

Nous n’avons fait que la moitié sud, sans bien sûr explorer toutes les pistes.

Il faut avoir un peu de chance et de patience pour voir le big five.

Il ne nous a manqué que le guépard.

En restant quelques jours de plus, nous l’aurions peut-être vu.

Le site de réservation sanparks n’est pas très ergonomique, il m’a fallu pas mal de temps pour l’apprivoiser, ça mériterai un tuto sur YouTube !

Les logements premiers prix sont sommaires mais corrects.

J’ai réussi à avoir un lodge 4 personnes à Olifant qui était spacieux et confortable.

Les réservations sont ouvertes environ 1 an à l’avance et pour les camps les plus recherchés comme Lower Sabie ça part très vite.

Pour le mois de juin 2019 j’ai réservé en novembre 2018. Il y avait de la place sauf à LS qui était déjà complet.

Le mois de juin a été pour nous une période idéal, car il y avait peu de monde dans le parc, la température en journée tournait entre 20 et 25°.

La végétation n’était pas trop dense, c’est l’idéal pour observer les animaux, parfois de très près.

Avant de sortir du parc, on aperçoit un rhinocéros sur la gauche de la voiture et qui traverse la route devant nous à une vingtaine de mètre.

Quelques minutes plus tard nouvel attroupement de voiture, il y a un léopard qui se promène nous dit-on.

Le léopard a monté son repas dans un arbre, mais après avoir cherché à la jumelle de longues minutes on continue notre route.

On sort par la porte de Malelane par la R570 jusqu’à la frontière du Swaziland.

50 rands de taxe pour passer la voiture, on ne nous demande même pas l’autorisation d’Avis de sortie.

La route M1 qui nous conduit jusqu’à notre destination n’est pas en bonne état, il y a beaucoup de trous et pas mal de piétons.

Les autochtones sont souriants et nous saluent quand ils nous aperçoivent.

Ils sont endimanchés pour leurs offices religieux, mais on ressent que la pauvreté est bien présente.

On arrive au Mantenga lodge vers 16 h 00 ce qui nous laisse juste le temps de faire un tour de l’hôtel avant que le soleil ne se couche.

Nous dînons au restaurant de l’hôtel qui sert une spécialité de viande du Swaziland que les filles apprécierons, se sera filet de bœuf pour les hommes, toujours arrosé de vins fort gouteux !

Nous sommes à 800 mètres, la nuit s’annonce fraîche, il n’y a pas de chauffage dans les chambres et il y a plein d’ouvertures qui doivent être très agréables en été pour ventiler.

Je dors avec un pull sous la couette.

Jour 9 – lundi 17 juin 2019

On quitte l’hôtel vers 8 h 00 (le personnel nous a lavé la voiture sans qu’on le demande)

On traverse et sort du Swaziland. Il aurait fallu une journée de plus pour découvrir ce pays qui sans doute doit valoir la peine qu’on s’y attarde.

Le paysage change complément quand nous arrivons à St Lucia au bord de l’océan indien.

Le gérant du Zulani GH nous accueille avec le sourire. Nous avons réservé la maison de trois chambres avec piscine. La décoration est très kitch mais on a vraiment de l’espace, avec un immense salon et cuisine.

Nous réservons de suite un tour de bateau pour le lendemain en fin d’après-midi sur l’estuaire pour observer les hippopotames.

La plage de St Lucia est immense avec une très grande étendue de sable, les vagues sont puissantes.

Il y a quelques pécheurs mais personne ne se baigne.

Jour 10 – mardi 18 juin 2019

Nous retournons sur la plage, je me baigne avec Laurent quelques minutes. L’eau est à 25° environ.

La marée est montante, nous restons sur le bord car il y a des panneaux qui annoncent des courants.

A 15 heures nous sommes sur le bateau pour un tour sur l’estuaire.


Nous avons préféré prendre l’excursion sur un bateau plus petit, 15 places maxi et payer un peu plus.

En arrivant le gérant de la guest house nous a donné quelques conseils.

Le soir il ne faut pas se promener à pied en dehors de la rue principale, car les hippopotames sortent la nuit de l’eau.

C’est un animal vraiment dangereux et agressif.

Depuis notre bateau à fond plat on les observe pendant deux heures jusqu’au coucher du soleil.

Jour 11 – mercredi 19 juin 2019

La matinée débute par une sortie vélo dans St Lucia et ses environs.

Les VTT sont de bonnes qualités, le guide nous donne des explications sur le village et son histoire, la flore et les animaux environnants.

A midi, nous finissons nos filets de bœuf au BBK sieste et tour à pied dans St Lucia en fin d’après-midi.

Jour 12 – jeudi 20 juin 2019

Nous quittons St Lucia vers 07h 30 pour Bergville. Il y a près de 400 km, l’itinéraire longe la côte jusqu’à Durban puis remonte au nord avec le Lesotho à notre gauche.

Quelques kilomètres avant Durban, nous croisons trois poids lourds couchés sur la chaussée, à cause de chargements mal arrimés.

Après un stop burger à midi, nous arrivons à destination vers 15 h 30.

Pour arriver au Dalmore guest farm, il faut prendre en quittant la route, une piste sur 6 km.

La propriétaire nous accueille dans sa modeste ferme de 3 600 hectares !

Il y a une dizaine de guest house de 2 à 6 personnes autour du bâtiment principale qui sert d’accueil, bar et salle de restaurant.

Il y a bien une piscine, mais nous sommes à 1 200 mètre d’altitude…

J’avais réservé en demi-pension, le diner nous est servi à 18 h 30.

Tout est fait-maison avec des légumes du potager.

Le bois est fourni pour la cheminée de notre lodge. La flambée aura bien du mal à réchauffer toutes les pièces. Heureusement, car il y encore les couvertures chauffantes à disposition.

La nuit a vraiment été fraiche, et pour cause on a laissé une fenêtre ouverte.

Jour 13 – vendredi 21 juin 2019

On est prêt à partir pour le Drakensberg, quand Laurent s’ouvre la tête en fermant le coffre.

Un stop à la pharmacie de Bergville pour le rafistoler.

Ça écourte notre journée, en arrivant à 12 h 00 au départ de notre randonnée.

Le Royal Natal National Park est splendide, nous n’en aurons qu’un petit aperçu.

De retour, nous préparons nos valises pour notre départ le lendemain.

Conclusion

L’Afrique du sud fait plus de deux fois la France en surface, il n’était pas question de visiter l’est et ouest en 15 jours.

Certains le font, mais je voulais qu’on prenne le temps de visiter.

Si j’avais pu rajouter 3 ou 4 jours sur le parcours cela aurait été parfait.

Les températures en journée sont idéales pour visiter.

Les locaux sont accueillants, jamais nous nous sommes sentis en insécurité, mais nous n’avons pas visité les villes que nous avons traversés (Durban et Johannesburg)

Nous avons été agréablement surpris de la propreté des hébergements, restaurants toilettes et de tous les lieux publics que nous avons fréquentés.

Notre budget était de 3 000 € pour 15 jours par couple. Les frais de voitures et nourritures ont été maximisés car divisés par 3.

Le prix de l’avion a beaucoup joué dans le budget. Nous sommes partis hors vacances scolaires française et sud-africaine.

Air France fait souvent des promotions sur Johannesburg, raison pour laquelle on a eu un tarif si bas à 420 €.

Nous y retournerons cette fois du côté de Cape Town.

Un voyage qui nous a tous emballé et que je ne peux que conseiller.

Il n’y a aucune difficulté à l’organiser par soi-même.

Un peu de recherche est nécessaire, les messages du forum fournissent tellement d’info qu’il n’est pas utile d’acheter un guide.

Il y aura toujours un ou une pilier J (merci Annick) pour vos orienter dans vos choix.

Bonjour à toi,

Merci de nous faire partager ton expérience en détail!

Ce n’est hélas pas ma tasse de thé.

Je préfère donner des conseils…

Bonne journée
Annick

Merci beaucoup Jean-Marc !
Nous partons pour l’Afrique du Sud pour 1 mois prochainement avec un itinéraire sensiblement semblable au vôtre (avec 2 semaines de plus dans la région du Cap) et vos conseils nous seront super utiles.
Bonne journée.
Luc

Merci Jean-Marc,
Compte-rendu intéressant.
Nous allons faire quelque chose de voisin en décembre, avec quelques variantes, avec 6 nuits au Krüger, 2 nuits au Swaziland, et un passage par Hluluwe… Et nous rajoutons 1 semaine au Cap où nous voulions absolument revenir (avec un vol depuis Durban)!
Mais en décembre nous aurons moins froid et nous aurons des journées plus longues.

Nous reviendrons sans doute, car nous ne connaissons pas le Drakensberg…

J’ai bien compris qu’il faut faire attention aux nids de poules! Nous n’avions pas eu ce pb dans la région du Cap ni la Garden Road.

A +,
Patou

Merci pour ce super compte rendu !
Plein de détails qui sont vraiment appréciables !
Cordialement,
Christine

Merci Jean-Marc pour votre retour qui me rassure beaucoup avant mon départ, qui aura lieu dans 10 jours.
Seni

Si vous avez des questions n’hésiter pas

Bonjour Jean Marc,

Merci pour ce précieux compte-rendu qui m’aidera bien pour un prochain voyage, très bien fait avec évaluation des coùts pour une bonne préparation:0)

Je me posais la question de la période pour y aller et de la présence de moustique pour concilier Kruger (chaleur) et Drakensberg (froid) dans un même voyage.

La question : avez-vous eu des moustiques ? Car vous signalez 20/25 ° le jour et 3/8° la nuit. Et au Kruger ?
Je suis toujours un peu réticente à prendre un traitement palu :0)

Merci encore et faites de beaux voyages !!

Michèle.

Bonjour
En juin nous n’avons eu aucun moustique dans le Kruger et quelques uns dans la suite de notre voyage mais rien de méchant
Les températures pour le Kruger pour la journée était de 20 à 25 degré la journée et bien plus fraiche le soir.
Nous avons pris un traitement anti-palu qui ne nous a causé aucun effet secondaire.
Avec le recul on aurait peut-être pu s’en passer, mais je ne voulais pas prendre de risque.
Bien à vous

Merci pour cette réponse rassurante!!

Bon dimanche.

Michèle.

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