Retard d'avion sur Etihad Airways

Forum Avion

Le 19 août 2011, lors d’une correspondance à ABU DHABI (vol de retour BANGKOK/PARIS) sur la Cie ETIHAD AIRWAYS, nous avons subi un retard de plus de 8H00.

Nous avons eu droit à des rafraîchissements et un en-cas mais pas de vrai repas, ni autre chose (téléphone par exemple).

A notre arrivée à Paris la Cie nous a distribué une attestation de retard.

J’ai donc envoyé un recommandé + AR rue de Berri à Paris mais à ce jour aucune réponse. Je adressé de nombreux mails et un nouveau courrier : toujours pas de nouvelles. Aucune réponse non plus au téléphone.

Quelqu’un a-t’il eu de genre de problème avec cette cie. Est-ce qu’elle indemnise ses clients ? Et si oui, de combien ?

Je ne sais pas ce que je dois faire pour me faire entendre.

Merci de vos conseils.

Cordialement

d 'abord, sache qu ele delai de reponse des litiges dans l’aerien est - invariablement- de 1 mois incompressible (minimum)

ensuite ce n’est pas au tel.que tu vas resoudre c epb

enfin, essaye d’envoyer un courrier à la DGAC Aviation civile à PARIS

J’ai, bien entendu, commencé par faire un courrier en recommandé avec accusé de réception (qu’ils ont d’ailleurs signé), J’y ai joint tous les documents nécessaires ainsi que l’attestation de retard qu’ils nous ont remis à notre arrivée à Paris.

Pour autant, depuis, aucune réponse.

Je les ai donc recontactés par mail, par téléphhone et par courrier.

Toujours rien.

La 1ère lettre recommandée date du 23 août 2011, donc ça fait maintenant un peu plus de 2 mois. Ils promettent sur leur site une réponse sous 4 à 6 semaines maximum.

Je pense que je vais devoir constituer un dossier auprès de la DGAC, mais là, les délais sont de 4 à 6 mois…

C’est désespérant de voir qu’on se fiche de nous de cette façon…

PLUS JAMAIS ETIHAD AIRWAYS.

Bonjour,
Ma famille est dans le même cas que vous mais je n’ai pas encore lancé les hostilités … 20h de retard à destination !!!
Dites moi où vos réclamantions vous ont menés ?

Merci de votre réponse.

Marie

Malheurseusement je n’ai rien pu obtenir malgré de très nombreuses et longues démarches en France et aux Emirats : Cie aérienne, ambassades, consullats, ministères, etc, etc…

RIEN !

Donc pllus jamais ETIHAD; iLS SE FOUTENT BIEN DE LEURS CLIENTS !
Bon courage.

Bonjour,

Ambassades, consulat, ministère, etc, wouuaaahhh, vous vous êtes compliqué beaucoup trop la vie !!!

C’est beaucoup plus simple : une lettre recommandée avec AR à la compagnie aérienne (même en cas d’achat via une agence de voyage c’est à la compagnie aérienne qu’il faut écrire)

Puis, si réponse négative ou pas de réponse, vous saisissez le Juge de Proximité.
Si vous avez acheté par Internet (il faut en justifier), vous pouvez saisir le Juge de proximité siégeant au Tribunal d’Instance compétent pour votre domicile.

C’est une procédure simple pour laquelle vous n’avez pas besoin d’un avocat.

Tout ceci est d’autant plus facile que cette compagnie est inscrite au registre de commerce et des sociétés de Paris, avec pour adresse : 27 Rue de Berri - 75008 PARIS,

Modèle de lettre et procédure à suivre, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/

Mais pour un cas remontant à 2011 c’est trop tard

Cordialement

Merci de votre réponse rapide !
Ben dis donc, c’est l’artillerie lourde tout de même !
Mais en fait pour un retard d’avion de presque 24h et des bagages réceptionnés 4 jours après l’arrivée, on est en droit d’attendre quoi finalement ??
En ce qui me concerne, c’est un soucis qui vient de m’arriver en fin de semaine dernière !

Merci de vos infos.

Bien entendu avant tous ces courriers, j’ai d’abord commencé par un recommandé à la compagnie aérienne, un dossier à la direction de l’aviation civile, qui après m’avoir fait remplir un dossier conséquent, m’a finalement répondu que ma demande n’était pas recevable car le retard n’était pas au départ de Paris et qu’il s’agissait d’une cie non européenne ! Même chose auprès de sites en lignes qui vousaident moyennant un pourcentage du dédommagement obtenu.
J’ai vaiment essayé par tous les moyens mais RIEN.
Par contre combien d temps a t"on pour un recours auprès d’un tribunal de proximité ?

Bonjour,

Ce à quoi vous avez droit dépend de la distance.

plus de 3500 km = 600 euros par personne. Mais, CHAQUE passager doit suivre la procédure.
Bagages en retard : si vous êtes loin de chez vous, toutes les compagnies vous rembourseront sans trop rechigner (contrairement à l’indemnisation forfaitaire), vos frais d’urgence, en particulier l’achat de chaussettes, T shirt, slips et même un costume si vous justifiez que vous en aviez besoin (réunion professionnelle, mariage etc)

Je suis toujours surpris de voir à quel point la plupart des gens considèrent que s’adresser à la justice est “probablement” compliqué !!!
La procédure devant le Juge de Proximité est plus que simple. Ce qui fait le plus “peur” de façon complètement injustifiée est l’audience, alors qu’il y a juste quelques règles à respecter :

  • ne jamais élever la voix, rester sobre dans ses propos, ne pas injurier son adversaire, ne prendre la parole que lorsqu’on y est invité, s’adresser au juge en disant “Monsieur le Juge”.
    Et ce qu’on a à raconter n’est pas compliqué : rappel des faits : date et heure du vol, horaire prévu, horaire d’arrivée à sa destination finale, CITER LES TEXTES AUXQUELS ON SE REFERE, en l’occurence, les arrêts Sturgeon et Nelson de la Cour de Justice de la Communauté Européenne, + si c’est le cas (vol avec correspondance, la jurisprudence Air France contre Folkerts de la même cour, puis les articles concernés du règlement 261/2004 du 11/02/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et enfin, réclamer l’indemnisation due.

Le plus simple, est de ne pas démultiplier les démarches dans tous les sens, qu’il faudrait alors évoquer. Il est nettement mieux, pour quelqu’un qui n’est pas rompu aux procédures, de se contenter d’une seule lettre recommandée avec AR à la Compagnie aérienne (surtout pas à l’agence de voyage) sur laquelle on aura déjà écrit tout ce qui précède, conformément au modèle que je donne là : .http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/.
Ainsi, on pourra se contenter, à l’audience, en guise de plaidoirie, de simplement la lire, en commençant par “j’ai envoyé à la compagnie X la lettre recommandée suivante”, et de conclure : "n’ayant pas eu de réponse, (ou bien en raison de la réponse négative de la compagnie), je demande à la justice de trancher ce différent, tandis que je demande aussi X euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile, et la condamnation de la compagnie machin aux entiers depens.
Et c’est tout !!!
Une fois que les deux parties ont dit tout ce qu’elles avaient à dire, on remet au juge un dossier dans lequel on aura placé toutes les pièces : la copie de la lettre recommandée adressée à la Compagnie, la photocopie de l’accusé de réception ainsi que la réponse obtenue (on aura déjà dû joindre tout ça au formulaire déjà rempli pour introduire la procédure) la photocopie des billets d’avion +, pourquoi pas, les jurisprudences citées et le règlement 261/2004.

Ca peut être aussi simple que cela, même si, c’est vrai, on peut faire plus. Mais, pour les non initiés, il vaut mieux en rester au plus simple

Cordialement

'Et bien, vous vous y connaissez …
Merci de vos conseils.

Donc j’en conclus que dans un premier temps j’envoie une lettre
recommandée à Etihad puis j’attend leur réponse.
Si réponse négative ou pas de réponse (combien de temps j’attend ??) : alors je fais appel au juge de proximité.
Vous dites ‘CHAQUE passager doit suivre la procédure.’ mais nous avons voyagé en famille et nous sommmes donc 4 (2 adultes et nos 2 ados) dois-je faire une lettre recommandée par personne ???

Merci de votre aide.

oui, ça s’appelle un procédurier, ça connaît toutes les procédures

attendez 1 mois et si pas de réponse lancez votre action

mais se lancer dans une démarche judiciaire ce n’est pas donné à tout le monde, certaines personnes n’ont pas envie de se prendre la tête avec une confrontation avec la justice, d’autant que le résultat n’est pas du tout garanti, si par exemple vous avez un adversaire tenace en face, et qu’en plus si vous gagnez, il va falloir aller réclamer votre dû et saisir un huissier si la société refuse de vous régler ce que le juge a ordonné

donc le monsieur qui vous conseille de “rentrer dans le lard” est toujours surpris de la frilosité des gens à saisir la justice, mais chaque être humain est différent et appréhende les choses différemment, a une vision différente de son passage sur cette terre…

je suis partisan du dialogue, et j’espère que la compagnie vous répondra pour trouver un terrain d’entente

Bonjour,

Une précision utile :

La règlementation européenne s’applique aux compagnies de la communauté européenne ainsi qu’aux compagnies du monde entier pour les vols décollant de la communauté européenne.
Donc, la réglementation européenne ne s’applique pas aux vols effectués par une compagnie non communautaire décollant en dehors de la communauté européenne.

Oui, il faut faire autant de demandes que de passagers concernés. Sinon, cela s’appelle un action de groupe, laquelle n’'est pas encore autorisée en France (c’est tout près mais il manque encore les décrets d’application)
C’est vrai que le Juge peut accepter une demande commune pour toute une famille si la partie adverse ne s’y oppose pas. Mais en procédant ainsi, vous donnez une arme à votre adversaire qui pourrait même laisser faire et se pouvoir ensuite en cassation sur ce seul motif.

Il ne faudrait pas raconter n’importe quoi !!!
Il n’y a rien de plus facile que de recouvrer les sommes dues en raison d’un jugement non susceptible d’appel si le condamné se s’exécute pas de bon gré : il suffit de frapper à la porte d’un huissier de justice en lui confiant l’original du jugement.
Que je sache, il n’y a pas besoin d’avoir fait de hautes études pour savoir frapper à une porte !!!

Il y a lieu de négocier une indemnisation négociable par nature : un pretium doloris, un préjudice d’agrément, ou la perte d’une chance.
Mais une indemnisation forfaitaire, par nature même, ne peut pas se négocier précisément parce qu’elle est forfaitaire et donc non négociable.
En conséquence, la seule chose à faire est de justifier y avoir droit et exiger son versement. Ceci se fait par lettre recommandée avec AR.
Et en cas de refus, il n’y a pas d’autre solution que le recours au Juge.

Et, s’agissant de l’indemnisation pour “retard important”, c’est à dire plus de 3 heures de retard à sa destination finale, il est IMPOSSIBLE de ne pas avoir gain de cause face au Juge de proximité si on rempli les conditions de fond et de procédure .

Sur le fond, il faut avoir volé sur un vol d’une compagnie de la communauté européenne ou sur un vol partant de la communauté européenne et se trouver dans les conditions définies par l’arrêt Sturgeon :
" Les articles 5, 6 et 7 du règlement n° 261/2004 doivent être interprétés en ce sens que les passagers de vols retardés peuvent être assimilés aux passagers de vols annulés aux fins de l’application du droit à indemnisation et qu’ils peuvent ainsi invoquer le droit à indemnisation prévu à l’article 7 de ce règlement lorsqu’ils subissent, en raison d’un vol retardé, une perte de temps égale ou supérieure à trois heures, c’est-à-dire lorsqu’ils atteignent leur destination finale trois heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par le transporteur aérien. Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation en faveur des passagers si le transporteur aérien est en mesure de prouver que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, à savoir des circonstances qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien.

  1. L’article 5, paragraphe 3, du règlement n° 261/2004 doit être interprété en ce sens qu’un problème technique survenu à un aéronef qui entraîne l’annulation ou le retard d’un vol ne relève pas de la notion de «circonstances extraordinaires» au sens de cette disposition, sauf si ce problème découle d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective. "

Conditions de procédure :

  • envoi d’une lettre recommandée avec AR suivie d’un refus ou d’une absence de réponse
  • au formulaire qu’on se procurera auprès du tribunal d’instance (ou sur Internet)
    joindre un kbis de la compagnie aérienne. On se le procure sur le site du registre de commerce et des sociétés. Joindre aussi la copie de votre lettre recommandée et son accusé de réception et la réponse de la compagnie si vous avez reçu une réponse négative.
  • exposer (de préférence par écrit mais ça peut être aussi seulement verbal) au juge tout ce que vous avez déjà écrit dans votre lettre recommandée si vous avez utilisé le modèle que je vous donne ici : http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/

Vous pouvez même simplement dire “j’ai envoyé à mon adversaire la lettre recommandée avec AR suivante” et la lire en entier. Puis vous continuez :
En raison de la réponse négative de la compagnie machin, je sollicite la condamnation de celle ci à me payer l’indemnisation forfaitaire de X euros en application de la jurisprudence de la Cour de Justice de la Communauté Européenne et du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil
Je demande aussi la condamnation de la compagnie machin à me régler X euros en application de l’article 700 du Code de Procédure Civile, et je sollicite aussi la condamnation de la compagnie machin aux entiers dépens."

Puis, une fois que tout le monde a dit ce qu’il a à dire, vous remettez au Juge un dossier comprenant la photocopie de vos billets d’avion, la photocopie de votre lettre recommandée et de son accusé de réception, la photocopie de la réponse de la compagnie, ainsi que tous documents que vous avez pu échanger avec votre adversaire. Vous pouvez aussi joindre les jurisprudences en cause et le règlement 261/2004.

Et c’est tout. Même s’il est possible de faire mieux en rédigeant des “conclusions” qu’on remet alors au Juge à la fin de l’audience.

Contrairement à ce que prétend celui qui, sur une autre discussion, nous dit être ou avoir été Directeur régional d’une Compagnie aérienne, Il n’y a pas besoin d’avoir fait de hautes études pour être capable de faire ça !!!

Et pour ceux qui ont de faibles revenus, ne pas oublier que vous avez peut être droit à l’aide judiciaire partielle ou totale. En cas d’aide judiciaire totale, vous avez un avocat totalement gratuit.

Cordialement

Donc que faire quand le retard d’ETIHAD se fait en escale (retour) à ABOU DHABI ?

Ce n’est pas un vol au départ de l’Europe et ce n’est pas non plus une cie européenne ?

Donc c’est au bon vouloir de la Cie ?

Bonjour,

Mon 1er vol de retard est parti de Colombo. Mon 2ième vol en retard partait d’Abu Dhabi …
Conclusion : ‘La règlementation européenne s’applique aux compagnies de la communauté européenne ainsi qu’aux compagnies du monde entier pour les vols décollant de la communauté européenne.Donc, la réglementation européenne ne s’applique pas aux vols effectués par une compagnie non communautaire décollant en dehors de la communauté européenne.’ Donc pour moi c’est cuit pour ce qui concerne la réglementation européenne ???

Merci de vos infos.

Marie
Si j’osais… je vous demanderais votre numéro de téléphone…

Bonjour
Non : cette réglementation s’applique pour tous les vols au départ ou à destination de la communauté européenne et à toutes les compagnies

Bonjour MarieComme je vous le disais sur votre sujet, je vous conseille de faire un courrier recommandé à Etihad pour demander une compensation suite à votre retard, peu importe que votre demande ne rentre pas dans le champ de la règlementation européenne
Au mois de mars, des avions d’Etihad ont pris du retard ou ont été annulés et la compagnie a volontairement distribué miles et billets gratuites à ses passagers, lire ici : http://www.thenational.ae/uae/transport/compensation-for-delayed-etihad-passengers
Concernant la justice, c’est un dernier recours, accessible à tous, il ne faut pas avoir fait d’études spéciales contrairement à ce qu’essaye de me faire dire le personnage du dessus, simplement une procédure judiciaire n’est pas du goût de tous comme il aimerait le croire.
Bon courage !

Bonjour,

Article très bien documenté paru dans « le point ». Voir là : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/vol-retarde-peut-on-reclamer-une-indemnite-02-07-2011-1348580_56.php
Seul bémol : le journaliste a fait une seule erreur. Le montant de l’indemnisation forfaitaire applicable en vertu de la réglementation européenne dépend de la distance et non du temps de retard, lequel doit être de 3 heures au moins.

"Indemnisation
Le règlement européen ne prévoit pas l’indemnisation du passager dont le vol est retardé. Toutefois, la Cour de justice de l’Union européenne accorde une indemnisation forfaitaire équivalente à celle applicable en cas d’annulation si le vol est retardé de plus de 3 heures. Son montant varie selon la durée du retard entre 250 et 600 euros.
“Les compagnies refusent d’appliquer cette jurisprudence, note une juriste du Centre européen des consommateurs, il n’y a à ce jour que la justice qui puisse contraindre la compagnie à régler l’indemnité”.

Une indemnité complémentaire peut être accordée au passager qui a subi un préjudice à la suite du retard (annulation d’un mariage, absence à un entretien d’embauche, correspondance ratée, nuit d’hôtel payée et non utilisée…) pouvant aller jusqu’à 4 800 euros (articles 19 des conventions de Varsovie ou de Montréal). Il faut que le retard atteigne deux heures ou plus pour les vols de 1 500 km ou moins, trois heures ou plus pour les vols compris entre 1 500 km et 3 500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres, ou quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km. "

C’est clair : pour obtenir l’indemnisation due pour un retard important, il n’y a pas d’autre solution que d’envoyer une lettre recommandée avec AR puis de saisir le Juge de Proximité.
Alors, la négociation avec les Compagnies aériennes, recommandée par quelqu’un qui, sur une autre discussion, nous dit être ou avoir été Directeur régional d’une Compagnie aérienne est le meilleur conseil possible pour ne pas être rempli de ses droits.

Si qui que ce soit connaît UN SEUL CAS d’un passager qui a été indemnisé pour un retard important (plus de 3 heures) sans recourir à la justice, et surtout conformément à ses droits, et non par une cacahuète, qu’il le cite !

Par contre, si votre vol ne concerne pas une compagnie européenne et ne concerne pas non plus un vol décollant de la Communauté Européenne (y compris les vols avec escale(s) si le ou les vols successifs figurent sur le même billet), la jurisprudence et la réglementation européenne ne s’applique pas.

Dans ce cas, s’appliquent les conventions de Montréal et de Varsovie. Mais là, il faut JUSTIFIER d’un préjudice bien précis causé par le retard, et par exemple l’annulation d’un mariage, entretien d’embauche manqué etc…
Mais là, il ne s’agit pas d’une indemnisation forfaitaire. Il faudra donc NEGOCIER le montant de l’indemnité avec la compagnie aérienne.

Mais bien sûr, ça n’empêche pas, en dehors de toute obligation, une Compagnie aérienne, de distribuer des indemnités si tel est son bon vouloir…

Enfin, pour être complet, la réglementation européenne en cause concerne aussi la Norvège, la Suisse et l’Islande, bien que ces pays ne fassent pas partie de la Communauté Européenne.

Cordialement

Un de mes amis a rencontré le problème au mois de juillet : son vol Paris-Athenes sur Luftansa a été supprimé. On lui a proposé de partir sur une autre compagnie avec plusieurs heures de retard. A l’arrivée ses bagages n’étaient pas la et ne sont arrivés que 5 jours après.
Sur mes conseils, il a envoyé un courrier à Luftansa demandant une indemnisation conforme à la réglementation européenne. La compagnie l’a rappellé quelques semaines après pour s’excuser et lui a donné 1200€ d’indemnisation (3 fois 400€ puisqu’ils étaient 3) + 300€ de remboursement (sur justificatifs) pour les achats qu’il a du faire sur place (vetements et affaires de toilettes) en attendant ses bagages.
Donc même si beaucoup de compagnies trainent les pieds pour indemniser les passagers, certaines respectent la reglementation europeenne.

c’est pourquoi il faut toujours demander d’abord, avant d’attaquer à l’artllerie lourde

à mon avis, Etihad réagira comme Luftthansa avec une jolie compensation

Bonjour Elidan,

Je reconfirme : pour obtenir une indemnisation conforme à ses droits (et non une éventuelle aumône, pour un retard important, c’est à dire plus de 3 heures), le SEUL ET UNIQUE moyen reste la lettre recommandée avec AR, suivi du recours au Juge de proximité.

Le cas que vous citez correspond à une ANNULATION de vol et non à un RETARD IMPORTANT, ce qui n’est pas la même chose. Pour les annulations de vol, la politique des Compagnies est différente.

Mais pour les retards importants, les Compagnies refusent d’appliquer la jurisprudence Surgeon de la Cour de Justice de la Communauté Européenne, pourtant réitérée deux fois avec les arrêts Nelson, et Air France.

Dans le cas d’un retard important (plus de 3 heures à sa destination finale), le recours au Juge de Proximité est la seule façon d’être rempli à 100% de ses droits.

Cordialement

J’ai connu le même problème en Janvier 2016 d’un retard de 2 heures au départ de Bangkok qui nous a fait rater à Abou Dhabi la correspondance pour PARIS où nous avons finalement atterri avec 7 heures de retard. Nous avons ainsi manqué un TGV et dû racheter des billets. Dans un premier temps j’ai demandé à ETIHAD le remboursement de ces billets (116€) et n’ai reçu durant 3 mois aucune réponse à mes mails. J’ai donc fini par envoyer une lettre en recommandé rue de Berri menaçant de porter l’affaire devant un juge de proximité. Là encore aucune réaction et suite à un ultime mail de mise en demeure toujours sans réponse j’ai déposé début Juin un dossier (dont la constitution représente un certain travail) au tribunal d’instance de mon domicile (Bayonne) auprès du juge de proximité en demandant le remboursement des 116€ plus 500€ de dommages et intérêts. La comparution a été fixée au 6 septembre 2016. Et là comme par hasard ETIHAD a pris contact avec moi le 13 juillet en faisant semblant de découvrir ma réclamation et en me proposant le remboursement des billets de train. J’ai refusé et conditionné un arrangement à l’amiable au versement des 500€ de dommages et intérêts. Fin août j’ai reçu un mail d’ETIHAD acceptant ma demande mais prétendant ne pas avoir le temps de verser l’argent avant la date de comparution. Je leur ai donc indiqué que je me rendrai à l’audience et demanderai le renvoi à une date ultérieure pour cause de transaction à l’amiable en cours. L’affaire à ainsi été renvoyée au 18 Octobre et ayant constaté l’arrivée des 616€ sur mon compte le 10 Octobre je me suis désisté de ma plainte.Conclusion : accepter de passer un temps certain à constituer un dossier à présenter au juge de proximité est la meilleure façon (et probablement la seule) d’obtenir réparation d’un préjudice quand la compagnie ignore votre réclamation. Il y a de fortes chances que vous n’ayez même pas à plaider votre cause auprès du juge et que le compagnie vous dédommage avant le procès ne serait-ce que pour préserver son image car sa condamnation est quasi certaine.

Bonjour,

Vous avez eu gain de cause et tant mieux pour vous.

Mais, non, la condamnation de la compagnie n’était pas certaine d’avance, et bien au contraire, il était certain d’avance que c’est votre adversaire qui aurait gagné s’il avait été jusqu’au bout.

En effet, puisque ce vol était au départ d’un pays tiers à l’UE et qu’il ne s’agissait pas d’une compagnie appartenant à l’UE, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s’appliquait pas.

Voir mon site Internet là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Il n’existe aucune réglementation imposant à une compagnie aérienne de rembourser le prix d’un billet (avion, bus ou train) pour une correspondance manquée, qui n’est pas achetée en même temps que le billet d’avion en cause, à la même compagnie aérienne, au motif de retard d’un vol.

Par ailleurs, puisqu’il s’agissait, non pas d’une demande d’indeminsation forfaitaire découlant du règlement 261/2004, mais de dommages et intérêts découlant donc de la convention de Montreal, la juridiction de votre domicile etait incompétente (à la seule condition que votre adversaire souligne au Juge la disposition de la convention de Montréal qui fixe, sans aucune ambiguitépossible, l’attribution de juridiction).

En fait, votre cas relève d’un simple calcul de la compagnie aérienne : les honoraires d’un avocat à missionner dans votre ville, dépassaient (à l’évidence !!!) le montant que vous réclamiez, tandis que, contrairement à d’autres compagnies, celle-ci n’a pas fait pas du refus d’indemniser une question de principe. Jje me permet de citer Iberia qui offre une résistance jusqu’auboutiste, puisque dans un litige que j’ai eu contre eux, même après condamnation, IBERIA refusait d’exécuter le jugement. J’ai dû saisir un huissier de justice pour faire exécuter le jugement, ce qui a, bien sûr, coûté plus cher à IBERIA !!!

Donc, dans votre cas, la compagnie a préféré agir avec pragmatisme : plutôt que de payer un avocat plus cher que ce que vous réclamiez, et obtenir à coup sur gain de cause, contrairement à ce que vous croyez, mais en mécontentant un client, elle a préféré payer (bien que dans son droit) moins cher et en ne mécontant pas trop un client.

Ca honore plutôt la compagnie en cause, en tout état de cause, mieux qu’IBERIA dans mon cas.

Cordialement

Bonjour
Difficile de savoir ce qui se serait passé en effet si ETIHAD avait accepté la comparution. Vous êtes très affirmatif mais deux choses m’étonnent dans votre réponse :Je me suis en effet appuyé sur l’article 19 de la Convention de Montréal « Le transporteur est responsable du dommage résultant d’un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises » pour réclamer l’indemnisation pour mes billets de train considérant que la nécessité d’un rachat de billet constituait bien un dommage au sens de l’article. D’ailleurs ETIHAD a dans un premier temps tenté de m’opposer la clause de « cas de force majeure » mais sans être en mesure d’en préciser la cause quand je leur ai réclamée.La compétence du tribunal de Bayonne n’apparaît pas incompatible avec l’article 33 de la Convention qui précise « L’action en responsabilité devra être portée, au choix du demandeur, dans le territoire d’un des Etats Parties, soit devant le tribunal du domicile du transporteur, du siège principal de son exploitation ou du lieu où il possède un établissement par le soin duquel le contrat a été conclu, soit devant le tribunal du lieu de destination ». Ayant acheté les billets d’avion en ligne sur le site Internet d’ETIHAD je me suis en effet interrogé sur la validité de mon recours auprès du tribunal de Bayonne. Je me suis d’ailleurs appuyé sur votre premier post de ce fil dans lequel vous évoquez cette possibilité. Par sécurité je me suis rendu au TI avant de déposer ma plainte et obtenu confirmation du greffe que les achats en ligne élargissaient au domicile du demandeur l’acception du terme « établissement par le soin duquel le contrat a été conclu » ce qui me semble confirmé par la jurisprudence.En tout cas je conteste vivement votre conclusion. Je ne suis évidemment pas rentré dans le détail des conditions d’abandon dans lesquelles nous avons dû attendre pendant plus de 7heures en pleine nuit à l’aéroport d’Abu Dhabi. Ni sur le fait d’avoir récupéré une de nos valises 48h plus tard. Et avoir eu besoin de déclencher une telle procédure pour obtenir enfin une réponse d’ETIHAD qui n’a même pas pris soin de présenter des excuses pour ce retard, puis qui a marchandé par la suite l’indemnisation que je réclamais (j’ai conservé tous les mails) cela n’honore pas cette compagnie.
Cordialement

Bonjour,

En droit , un texte de portée générale s’efface devant un texte visant précisément la situation en cause…

Donc, dans votre cas, c’est bien la convention de Montreal qui s’applique et donc aucun autre texte de portée plus générale, les jurisprudences se rapportant à des textes de portée générale subissant le même sort. Et là, je pense particulièrement aux textes français relatifs à l’achat sur Internet, au code de la consommation et au code de procédure civile, qui ne peuvent donc pas s’appliquer dans ce cas précis.

Et le droit , c’est au mot près et à la virgule près.

"soit devant le tribunal du domicile du transporteur, du siège principal de son exploitation ou du lieu où il possède un établissement par le soin duquel le contrat a été conclu, soit devant le tribunal du lieu de destination ».

Or, la jurisprudence française rendue sur les textes français de portée générale ne s’appliquant pas dans ce cas d’espèce, pas plus que le Code de la consommation et pas plus que le code de procédure civile, puisque votre réclamation est fondée sur la Convention de Montreal, il n’est pas possible de considérer que vous avez engagé une action devant la juridiction “du lieu où il possède un établissement par le soin duquel le contrat a été conclu”.

D’où l’incompétence, certaine d’avance, du tribunal saisi, sous la seule condition pour votre adversaire d’invoquer la Convention de Montreal

Cordialement

Rebonjour,

J’ai oublié un détail en réponse :
La Cour de Cassation a disposé que la convention de Montréal ne pouvait pas s’appliquer aux réclamations visant l’indemnisation forfaitaire prévue par l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Donc l’attrbution de juridiction de la Convention de Montreal ne peut être opposée aux passagers réclamant une indemnisation forfaitaire en vertu de l’article 7 du règlement 261/2004 et de la jurisprudence y afférente, pour retard important (3 heures et plus), refus d’embarquement, ou annulation par la compagnie.

Il y a donc une distinction importante de procédure à faire entre la procédure pour dommages et intérêts en application de la Convention de Montreal, et la procédure pour indemnisation forfaitaire en application du règlement 261/2004.

Cordialement

Bonjour,
Il y a 10 jours j’ai effectué plusieurs vols avec la compagnie aérienne Ethiad. Le départ s’est fait de Colombo (Sri Lanka) avec 2 escales l’une à Abu Dhabi et l’autre à Belgrade jusqu’à Paris. Le 2e vol (Abu Dhabi/Belgrade) a eu du retard pour cause de problèmes techniques, ce qui nous a fait manquer notre correspondance à Belgrade. Nous sommes arrivées très tôt le matin et le prochain vol pour Paris n’était qu’à 17h. Nous sommes donc au final arrivées avec 10 heures de retard.
Savez-vous quelle procèdure entreprendre car celle dont il est question ici concerne les compagnies aériennes européennes ou au départ d’un pays de l’union européenn.
Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

C’est très simple : vous allez perdre votre temps !

Cordialement

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