Retard Qatar Airways correspondance manquée

Forum Avion

Bonjour à tous,

voici notre situation, vol avec Qatar Airways zanzibar doha retardé de 3h30 ce qui nous a fait manquer la correspondance a doha pour Paris.

on nous a retrouvé un vol 7h plus tard mais cela nous fait arriver à Paris tard le soir et nous sommes obligés de rester dormir à l’aéroport de Paris pour reprendre un train pour Lyon le lendemain

tous les billets meme ceux du train sont 1 seule réservation effectuée via Voyage prive avec Qatar Airways.

pouvons nous prétendre à une comme indemnité pour tout ce retard et notamment pour la nuit d’hôtel ?

par avance merci grandement pour vos retours d’expérience

Voyez avec Voyage Privé en acceptant par principe que le traitement de votre dossier soit interminable.
Concernant les retards de vols et indemnités, Gilloraymondo vous répondra.

Pour vous faciliter les recherches, je vous reporte le lien que met Gilloraymondo à toute demande qui ressemble à la vôtre.

Merci nous allons regarder tout cela il est vrai que je connais la réglementation européenne mais en dehors je ne sais pas du tout comment cela se passe

Bonjour,
Ce vol était au départ d’un pays tiers à l’Union Européenne, et était opéré par une compagnie non européenne.
En conséquence, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s’applique pas. Donc, aucun droit à indemnisation forfaitaire à ce titre.

Par contre, si ce vol faisait partie d’un voyage packagé (vol + hôtel), donc acheté à un tour opérateur, vous devez savoir que le voyagiste est “responsable de plein droit” du bon déroulement du voyage. Ceci implique la prise en charge de la restauration et de la nuitée d’hôtel dans l’attente de votre réacheminement, si la compagnie aérienne ne les ont pas déjà prises en charge directement (vous pouvez aussi, si ça n’a pas été le cas, réclamer ces remboursements à la compagnie aérienne). Et aussi, auprès du voyagiste seulement, le remboursement de votre nouveau billet de train si le voyagiste ne l’a pas déjà pris en charge.
En résumé, vous pouvez réclamer auprès du voyagiste (uniquement si voyage packagé) toutes les dépenses, justifiées par factures ou tickets de caisse.

Rien n’empêche d’essayer d’obtenir plus auprès du tour opérateur, mais je vous déconseille d’engager une action judiciaire pour obtenir des dommages et intérêts, car ce serait autant hypothétique que bien hasardeux.
Cordialement

D’accord merci pour ces précisions.
je comprends donc que le règlementation européenne ne s’applique que si compagnie européenne et si DÉPART en UE et non l’arrivée.
nous avions pris une une assurance nous allons faire les démarches nécessaires.
merci encore

Bonjour,
pas exactement.
le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du conseil s’applique;

• à TOUS les vols au départ de l’Union Européenne, que la compagnie soit européenne ou pas;
  • aux vols à destination de l’Union Européenne, mais, dans ce dernier cas, uniquement si le vol est opéré par une compagnie de l’Union Européenne.
    Cordialement

Sujets suggérés