Rétention passeport Cuba

Forum Cuba

1. Lors d’une première location, je me suis fait arnaqué avec une jauge qui avait été trafiquée. La jauge indiquait 3/4 plein et même pas sorti de La Havane je suis tombé en panne sèche !J’ai par la suite roulé au compteur journalier.

2. Pour rendre la voiture vide. Je calculais l’essence dont j’avais besoin pour mon dernier trajet et j’embarquai une bouteille d’essence en réserve au cas où je tomberais en panne sèche.
    Il m’est arrivé de rendre la voiture en roue libre à l’agence!
    Je revendais mon litre de secours à la sauvette.

On apprend beaucoup avec les cubains.

Je ne développerai pas sur tout ce cash qui s’échange lors du paiement de l’assurance ou du plein. Tout le monde doit en croquer.
Soyez attentif aussi lorsque vous remplissez le contrat de location. Que les dates et la durée de location apparaissent clairement sur l’original et le double.
Parfois on vous encaisse pour votre durée de location mais le contrat stipule une durée moindre. La différence s’évapore comme l’essence…
Il y a un post sur cette arnaque me semble-t-il.

Il y a 3 ou 4 ans, j’ai voulu faire comme toi, rendre la voiture avec le moins de carburant possible.

Et je suis tombé en rade sur le Malecon, à 500 mètres du bas du Prado, alors que je devais la rendre au “Plaza”.

Un Cubain charitable m’a vendu pour 3 cuc, 50 ou 60 centilitres d’essence.

Je peux te dire que je n’étais pas très fier de moi…

En août, et c’est assez rare pour le souligner, on m’a loué la voiture au “Saratoga” par Gaviota et via Autoescape, avec le plein, à charge de la rendre de même au retour.

Et effectivement, c’était l’histoire de la jauge soit sisant au maxi décrite par Revenant: 10 kms et elle baissait déjà! J’ai bien tenté le même coup au retour, mais certainement avec moins de doigté.

En revanche, il est faux de dire que Cuba est le seul pays où l’on fait généralement payer le plein à la remise.

Cela se pratique entre autres au Portugal et en Turquie.

Pour les magouilles à l’essence, elles sont légion à Cuba. Cet été, du côté de La Palma, j’ai fait 2 fois le plein avec de la “especial” barbotée par un ambulancier, au tarif de 0,70 cuc/litre.

Un autre inconvénient non signalé lors d’une location à Cuba: si vous tombez pendant votre trajet sur le kilométrage (20 000 / 30000 par exemple) où doit s’effectuer l’entretien, vous devez appeler votre correspondant qui vous indiquera le lieu le plus proche pour l’effectuer.

Sinon, retenue sur votre caution (je ne me souviens pas du montant) à la restitution du véhicule tout comme d’ailleurs en cas de perte du contrat.

Sinon, pour plus de tranquillité, il reste toujours Viazul!..

Je n’ai jamais pris le risque de mettre de l’essence qu’on vous propose à des prix défiant toute concurrence. C’est de l’essence barbotée, la plupart du temps sans risque, mais si un jour vous avez une casse moteur, ils vont immédiatement incriminer l’essence acheté “en la calle”. Donc je déconseille ce plan.Je faisais le plein chez CUPET en gardant une preuve d’achat.

La prise de risque n’en vaut pas la chandelle. L’essence n’est pas très cher à Cuba. Un peu plus d’un euro le litre.

Maintenant je me laisse conduire pour des trajets courts. Pour les trajets longs, j’utilise le bus.

Vous avez raison, c’est une chose à éviter, mais dans ce cas, c’est que j’étais absolument sûr de la qualité de l’essence.

Je n’aurais en aucun cas pris le risque, si risque il y avait eu.

Il y a d’ailleurs une clause dans le contrat de location sur l’utilisation éventuelle d’un carburant inapproprié.

Pour le prix, 1,40 cuc le litre la “especial”, cela donne effectivement à peu près 1,10 / 1,15 € chez Cupet ou Oro Negro.,

Y-a-t-il d’autres témoignages de voyageurs à ce sujet ?

Sujets suggérés

Services voyage