Retour 10 jours au Kenya

Forum Kenya

Bonjour les Routards,

De retour d’un périple au Kenya, je viens partager avec vous.
Nous sommes partis par un vol direct de Paris à Nairobi, où nous avons passé la 1ère nuit dans un lodge géré par une communauté maasai.
Le lendemain matin, nous avons rencontré notre guide-chauffeur francophone ( eh oui, nous maitrisons mal l’anglais)
Dès 7h30, en route pour le parc de Nakuru avec arrêt photo au bord de la vallée du rift, impressionnante cassure !!
Vers midi, nous entrons dans le parc:

Très belle piste qui permet de longer le lac avec des rencontres;

Cobe à croissant.

Famille d’impalas.

Vervet.

Au milieu des arbres morts, à cause de la montée des eaux, des pélicans et cormorans.

Des buffles dans leur bain.

Rencontre avec un babouin.

Un joli tisserin construit son nid.

Deux lionnes discutent dans l’herbe.

Ensuite, un petit tour vers le coin des oiseaux …

Un marabout, qui a l’air frigorifié dans son costume queue de pie !!

Des pélicans.

Des cigognes, Puma, je compte sur toi pour préciser le type de cigogne…

Et de nombreux flamants très affairés.

Nous continuons notre recherche l’après-midi avec de nombreuses rencontres.

Une gazelle de Thomson.

Un buffle et une maman zèbre avec son petit.

De loin, une maman hippo avec son petit, ainsi que des babouins.

Un magnifique impala mâle.

La chance est avec nous, un léopard alangui sur son arbre !!

Une véritable arche de Noé avec cette multitude d’impalas et de zèbres qui broutent de concert cette belle herbe verte !!

Nous rentrons au lodge.

Très agréable lodge avec une vue magnifique vue sur le lac et avec des animaux tout près.

Le lendemain, safari matinal avant de prendre la route vers Naivasha.

Rencontre avec un lion qui revient de la chasse, avec un zèbre, plus lourd que lui, qu’il tente de traîner jusqu’à un abri pour déjeuner en paix.
Mais le terrain est en pente et il s’y reprend à plusieurs reprises (nous l’observons 20 bonnes minutes)
Le guide nous dit que cela doit être un mâle solitaire car habituellement ce sont les lionnes qui chassent.

Il fait une pause dans la remontée !!

Un aigle surveille la scène du haut de son arbre.

Une girafe au milieu de cette immense plaine.

Des impalas tout proche de la piste.

Un calin babouin !!

La maman surveille ses petits.

Le trio de girafes.

La taille imposante de cette girafe à chaussettes blanches (girafe de Thomson)

Nous observons durant un long moment la famille rhino : il y a un jeu, mini-bagarre entre le papa et son rejeton !! Trop drôle!!

Nous quittons les bords du lac Nakuru, habités par de nombreuses oies.

Et son aigle pêcheur.

A SUIVRE…

1 « J'aime »

SUITE

Nous prenons la route pour le lac Naivasha où nous commençons par un tour de barque pour rejoindre la prequ’île de Crescent, sans prédateur où les animaux vivent en toute liberté et où il est possible de visiter à pieds avec un guide.

Des pêcheurs de tilapias perchés sur des arbres morts, car là aussi les bords du lac sont innondés à cause de la montée des eaux, ce qui a obligés de nombreux habitants à s’exiler.

Nous croisons des hippos…

Des cormorans en train de pêcher.

Puis, nous débarquons sur la presqu’île pour faire une balade à pieds.

Balade au milieu des girafes…

Des zèbres…

Nous rencontrons aussi un bébé impala juste né que sa maman est en train de lècher pour sa 1ère toilette. Nous trouvons le placenta dans l’herbe à nos pieds.

Bébé impala pas encore très solide sur ses pattes !!

Nous allons ensuite nous installer dans notre lodge tout confort entouré d’un parc immense avec des zèbres et des cobes en liberté.
Une fois la nuit tombée, il nous faut appeler un garde qui nous accompagne jusqu’au restaurant car des hippos viennent brouter l’herbe… donc prudence !!

Le lodge…

Et ses habitants sous nos fenêtres !!

Le ponton qui mène vers le lac …

De nombreux oiseaux ont élu domicile dans ces marais, dont cet ibis “Tagada”

Le lendemain, nous avons au programme un tour de VTT dans le parc d’Hell’s Gate, situé tout près.

Très belle piste avec ses falaises et ses animaux qui broutent en bordure.

Nous avons fait une vingtaine de kilomètres A/R pour rejoindre les gorges.

Rencontre avec les damans des rochers (famille des éléphants)

Un élan du Cap.

Pas facile pour boire, Madame la girafe, avec un si long cou !!

Une très élégante gazelle de Grant mâle.

Une girafe qui était prête à traverser … pas dans les clous !!

Petite balade à pied jusqu’à un point de vue sur les gorges (les gorges étant fermées suite à un accident) et passage près des sources chaudes.

Un dernier regard sur la petite famille de vervet, gardienne des lieux, avant de reprendre nos montures pour faire la route retour.

A SUIVRE…

Désolée d’avoir mis hippo au lieu de rhino pour les premiers rencontrés.

Et la girafe de Rothschild, bien sûr … je vais me faire taper sur les doigts par les connaisseurs !!

Bonjour à tous,

Un grand merci Michele pour ce carnet de voyage qui va nous permettre de suivre votre safari.
Petite remarque je crois qu’à Nakuru c’est maman rhino avec son petit et non un hippo sur la photo 16.
Vous étiez dans quel lodge à Nakuru? Nous devrions y faire une étape début novembre.

Bonjour Karen,

Merci pour votre gentil message et votre indulgence…Oui, je me suis rendu compte de mon erreur que j’ai corrigée ci-dessus…

Nous étions au Nakuru Lodge, super bien placé à l’intérieur du parc sur une crête et proche de plein de spots d’observation.

Je ne suis pas une habituée des safaris, le seul que j’ai fait, avant celui-ci, était en Tanzanie il y a 25 ans pendant une semaine, avant de faire l’ascension du Kili la semaine suivante !!

Je vais essayer de mieux me relire pour la suite :0)

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Bravo et merci pour ce début de carnet qui nous emmène fort agréablement loin de chez nous en attendant notre départ fin octobre.
Tu es à peine rentrée, et déjà le carnet!!! Tu es rapide comme l’éclair!
Belles photos comme d’habitude.
Je reste sur un strapontin, pour la suite du voyage…

Bises
Patou

Merci Patou,

Oui, je bas toujours le fer quand il est chaud !!

Je vais essayer de poursuivre sans trop de faute :0)

Bises.

Michèle.

Re…
Un petit safari en Afrique du Sud, quand même!

Mais vous n’êtes jamais allés en Namibie, finalement???
A découvrir en self drive ( pour une petite boucle classique incluant Etosha, une voiture classique suffit!).
Même si on ne maîtrise pas l’anglais c’est faisable…

Bises
Patou

Re…
Pour l’Afrique du Sud, seulement le parc Addo mais le voyage n’était pas axé sur le safari, pareil pour la Namibie qui était plutôt rando avec 1 seul jour à Etosha.

Le Kenya était pur safari, si on excepte les 3 jours relax à la fin.

Bon je continue…

SUITE

Dernier matin à Naivasha avant de prendre la route pour le parc d’Amboseli.

Un dernier au revoir à nos compagnons cobs.

Et à nos colobes facétieux qui jouent au-dessus du parking.

2EME PARTIE AMBOSELI ET TSAVO EST

Après une longue route via Nairobi, avec pause café, nous arrivons à notre lodge vers 14 h à 3 kms de l’entrée du parc d’Amboseli, la piste est en mauvais état et nous profitons, à cette occasion d’un massage maasai : on comptera les bleus plus tard ;0)

A 16 h, départ pour 3 h de safari et retour à la nuit.

Le lendemain, vu le mauvais état de la piste qui conduit à notre lodge, nous partons pour un safari à la journée avec la lunch box.

C’est parti, avec notre chauffeur-guide Hoséa, pour une belle découverte de ce parc immense avec des paysages variés : grande plaine sèche, lac et de nombreux marais et une multitude d’animaux… un émerveillement !!

1ère rencontre : une autruche mâle.

Des impalas avec les superbes acacias en toile de fond.

Des gnous à barbe blanche.

Un énorme troupeau d’éléphants (j’en ai compté 30 environ) qui se dirige vers les marais où ils passent la journée et le soir, ils retraversent toute cette plaine pour aller dormir dans un endroit plus abrité sous les arbres.

Le chemin retour avec la belle lumière du soleil couchant.

Un troupeau de buffles.

On regarde mais… pas trop près…

Nous continuons vers le lac et les marais où toute une vie animale se concentre…

Une maman et son petit se régalent : herbe et eau à la fois !!

Quelques cobs des marais pataugent …

Un groupe d’hippo… cette fois !!

Des oiseaux très colorés dont j’ai oublié le nom…

Des hippos…

Un héron magnifique !!

Un ibis.

Des martins pêcheurs.

Un marabout.

Jolie cohabitation.

Un gnou pataugeant allègrement avec l’herbe à brouter directement sous le menton !!

Une colonie de flamants très photogénique.

Un avocet.

Bel ensemble de chorégraphie !!

Les pélicans qui pèchent à la queue leu leu …

Baignade des éléphants.

Pêcheur en action…

Maman babouin et son petit.

Re: Retour 10 jours au Kenya - michele87

Rencontre furtive avec des guépards.

Des girafes maasai, les plus nombreuses dans cette région.

Un autour ? perché sur son arbre mort.

Un oiseau pique boeuf perché sur une termitière.

Des vautours qui attendent leur tour près d’une carcasse.

La hyene.

Paysage en bord de lac avec son troupeau de gnous.

Vervet

Gnous.

Mr et Mme autruche.

Pour le pic-nique nous sommes grimpés sur une colline avec une vue magnifique sur le marais avec éléphants, hippo, oiseaux etc…

Et de nombreux choucadors qui attendent les miettes …

Nous rentrons au lodge après une journée riche en découvertes … mais une petite déception : le Kilimandjaro est resté caché derrière les nuages !!

Près de notre habitation : un arbre à saucisses…

Et un calao qui cherche sa pitance dans l’herbe.

Le lendemain matin : enfin un petit aperçu de notrfe sommet…

Bon, maigre résultat… mais on sait qu’il est là…

A SUIVRE…

1 « J'aime »

OK.J’aime beaucoup ta photo du mec sur une souche d’arbre au milieu du lac!

Tes oiseaux anonymes seraient peut-être des dendrocygnes veufs?

SUITE

Nous arrivons au parc de Tsavo-est après une longue route et piste.
Après installation au lodge qui se trouve dans le parc, nous partons pour un safari jusqu’au coucher du soleil.

Ici la terre est rouge …

Et de nombreuses termitières … de même couleur.

Nous rencontrons de nombreux éléphants.

Les célèbres éléphants rouges du Tsavo.

Un gros mâle …

J’aime beaucoup ce décor avec les acacias.

La famille éléphants.

Allez, encore un big !!

Les Dalton façon phacochères…

Un Koudou qui a fière allure !!

Le hibou fait sa nuit… le jour.

Un cob

Cet éléphant nous a bloqués pendant un long moment car il était très occupé à manger les graines d’un arbre…

Des calaos terrestres.

Une girafe en plein repas !!

Et le plus mignon … le dik dik. Nous en avons vu plusieurs au bord de la route mais peu dans le parc.

Belle entente au coucher du soleil : éléphants, zèbres et bubales.

Les bubales, pas très nets car peu de lumière au coucher du soleil.

Coucher de soleil sur la savane.

Une belle surprise : rencontre avec les gazelles girafes ou gérénuks !!

Très élégante ma foi !!

Et en pleine action… pour l’ami Puma !!

Et la surprise du soir… un léopard perché sur son arbre !!

Relax le gros chat !!

Nous rentrons au lodge à la tombée du jour : dernier soir .

Le lendemain matin nous partons tôt pour pouvoir profiter une dernière fois du parc avant de prendre la route pour Mombasa.

Dernier coup d’oeil sur la piscine.

Et ses flamboyants…

Et ses vanneaux…

Ses bungalows confortables. Allez en route.

Rencontre avec un calao terrestre.

Des outardes à ventre blanc.

Une autruche avec un arrière plan montagneux.

Un phacochère bien coloré !!

Un autour.

Une outarde à ventre noir.

Notre dernière girafe.

Sortie du parc et route pour Mombasa.

De nombreuses plantations de sisal : beaucoup de paniers et autres vanneries confectionnées par les artisans en vente dans les villages traversés.

Beaucoup de baobabs dans cette région.

L’adieu à notre chauffeur-guide qui nous supportés pendant 1 semaine et grâce à qui nous avons pu découvrir toutes ces merveilles de la nature…

Les différents parcs se complètent bien car cela permet de voir un plus grand nombre d’espèces variées.

Maintenant, il nous reste 3 jours de farniente …

A SUIVRE…

1 « J'aime »

Bonjour Michele et aussi à ton compagnon de voyage .

Quelle célérité dans la rédaction du “carnet de pistes kenyanes” … tu vas finir par arriver à rediger le carnet avant de descendre de l’avion au retour … !! ;-)))

Je n’ai pas eu le temps de brancher box et ordi à mon retour du Sud Corse, que j’avais déjà raté la moitié du voyage … !! ;-))) …

Une bien belle rencontre rare, que celle du Léopard couché : J’imagine que c’est votre plus beau souvenir “à poil” .

Merci de nous faire partager tout cela .
Au passage j’ai reconnu le lodge du lac Naivasha que nous avions fréquenté, il y a … 35 ans au moins !!

Bonne suite . et bon retour à la vie ordinaire .

Le temps de rédiger le précedent message et je vois que j’ai encore raté une M.à J. …
Je vais essayer de te préciser les oiseaux rencontrés , avec beaucoup de réserves car je ne suis pas du tout ornithologue …

““Des cigognes, Puma, je compte sur toi pour préciser le type de cigogne…””

• C’est un TANTALE IBIS .

• L’aigle dur les arbres est soit un IGLE des STEPPES, soit un AIgle RAVISSEUR !!

-Dendrocygne veuf, déjà inventorié.

• Le Martin pècheur est un ALCYON PIE

• L’autour perché est un GYMNOG7NE d’Afrique .

Sans garantie du gouvernement et encore moins de ma part … !!

Je vais de ce pas, lire la MAJ ci dessus …

Le Koudou dont vous avez réalisé une image, n’est pas le “modèle classique” : Grand Koudou que l’on rencontre fréquement …

C’est un Petit KOUDOU (qui manque “cruellement” à mon tableau personnel …)

C’est Rare et très Farouche !!!
(Vu une seule fois pendant … 2 secondes entre deux bosquets )

Très heureux pour vous que vous ayez fait cette rencontre comme celles des Gerenuks et du Dik-dik que Joëlle et moi adorons … farouche aussi .

SUPER ces rencontres .

SUITE côté farniente…

Après une traversée très “encombrée” de Mombasa, route en direction de Diani et ses plages célèbres. Mais comme nous aimons les endroits plus tranquilles nous continuons sur une piste jusqu’à l’embarcadère où vient nous chercher notre petit bateau pour lîle de Chalé.

Une petite île-hôtel, tout ce qu’il y a de plus sympathique !!

Petit embarcadère avec l’île toute proche.

Allez, un petit tour de barque et nous sommes arrivés.

La plage entourée de végétation.

Plage de sable fin, comme de la farine.

Des rochers coraliens entourent l’île.

Devant notre logement une piscine où viennent jouer des babouins.

Gare au chapardage…

Ah, celui-là a trouvé un fruit du pandanus mur à point !!

D’autres invités nous tiennent compagnie…

Des colobes se promènent librement dans les jardfins.

Celui-là mange des feuilles.

Celui-là s’est perché pour surveiller…

Devant notre terrasse…

Un frangipanier qui embaume.

Quand la marée est basse, un autre moyen pour accèder à l’île !!

Nous ne faisons pas de snorkeling mais avons pu un petit peu observer :

Balade à marée basse.

Des étoiles de mer très élégantes.

Des plus rablées.

Des plus colorées…

De jolies fleurs marines…

De jolis poissons.

De jolis bateaux.

Rocher spectaculaire.

Bateau de pêcheur.

Balade au coucher du soleil.

Aigrettes en pleine pèche.

Un héron.

Très beau coucher de soleil.

Traversée des retardataires !!

Rocher champignon spectaculaire.

Un couple s’est trouvé là au bon moment…

Re: Retour 10 jours au Kenya - michele87
Une petite baignade ?

Dernière photo sur cette petite île/paradis.
Nous avons fait un tour de kayak de mer en longeant l’île très agréable !!

Le lendemain matin : direction Mombasa pour prendre un vol pour Nairobi où nous restons une nuit avant le vol international.

1 « J'aime »

Très beau! C’est une île qui peut faire rêver…

Est-ce que vous avez eu des échos du snorkelling, est-ce que les fonds marins sont beaux?

Autre question : Avez-vous goûté des plats typiques? Cela fait partie du voyage!

Merci et bises

Patou

Il y a de la plongée sur place et des balades en kayak.
Pour ce qui est des plats locaux, c’est plutôt de la cuisine internationale mais très très bonne et même raffinée dans certains lodges.
Et je ne te parle pas des fruits délicieux !!

Ah oui, bien sûr!

J’avais rapporté plein de fruits tropicaux à la fin de chacun de nos voyages (sauf Namibie!). Certains m’avaient parlé d’interdiction, mais pas du tout!!!

En tout cas, merci pour nous avoir emmenés avec toi dans ce carnet,
Bises

Patou

Suite et fin de notre périple…

Nous avions gardé une journée de sécurité entre le vol intérieur et notre vol retour Nairobi-Paris.

Nous en avons profité pour aller voir les girafes de près !!

Un chauffeur de notre hôtel nous a accompagné.

Visite du centre des girafes.

Pour les voir de près c’est réussi !!

Oui, oui, elles ont vraiment la langue bleue !!

Elles sont 10 environs et ce sont des girafe de rothschild.

Je crois que c’est un mâle : plus grand et plus foncé.

De nombreuses petites classes visitent le centre : ils sont trop rigolos quand ils donnent à manger sur la langue de la girafe… pas trop rassurés quand même !!

Ensuite, direction la maison-musée de Karen Blixen… incontournable pour les amoureux de “Out of Africa” …

La façade de la maison.

Autre partie avec bow-windows.

Et les jardins.

La visite se fait avec une guide mais dommage, pas de photos autorisée s à l’intérieur.
Il y a des meubles d’origine et c’est très instructif sur le mode de vie de l’époque !!

Nous rentrons à l’hôtel pour attendre notre taxi pour l’aéroport.

Un dernier petit clin d’oeil aux zèbres avec un des nombreux tableaux exposés dans le hall de notre hôtel.

J’espère que ce carnet vous aura plû et pourra vous aiguiller vers un prochain voyage.

Les kenyans que nous avons rencontrés étaient heureux que les touristes soient de retour après ces années si difficiles pour eux.

Bons prochains voyages à tous.

Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour Puma,

Merci des précisions sur les noms des différents animaux, le guide nous donnait plutôt les noms locaux.
Mais l’essentiel ne réside pas là, mais dans le plaisir de pouvoir observer toutes ces variétés !!
Nous nous estimons chanceux !!
Oui, les 2 léopards couchés dans 2 parcs différents, c’est la chance des débutants !!
Je comprends la passion qui t’anime à vouloir toujours retourner voir toutes ces merveilles.
Pour ce qui est de ma rapidité à rédiger mes carnets de voyage, j’effectue déjà un premier tri chaque soir sur place.
D’autre part, j’ai un peu de mal à faire durer pendant des mois car les souvenirs s’estompent… et je ne mets que des textes succins, les images parlent d’elles-même.

J’ai une inquiètude au sujet du parc d’Amboseli : nous avons vu beaucoup de cadavres d’animaux (zèbres, gnous) qui n’ont pas été tués par des prédateurs et certainement morts de maladie. Nous avons posé la question à notre guide. Il pense que c’est dû à de grosse remontées de sel à la surface des terres et qui se transforme en poison dans les estomacs qui les ont ingurgité.
Il est vrai que nous avons vu beaucoup de zone blanches dans le paysage.
Pas facile de maintenir un équilibre dans ces écosystèmes.
Tu dois être en train d’aiguiser ton matériel photo pour ton prochain départ…
Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Michèle, merci pour cette restituion de votre voyage, de belles rencontres.

Tu m’avais demandé, je t’ai répondu, sans garantie de réponses correctes …

Je rejoins cette vision des choses. D’autant plus que dans le Forum “Image & Nature”, où je postais mes carnets de route, jusqu’à récemment, tous mes posts étaient accompagnés de cette phrase :
"L’identification d’une espèce n’est rien, comparé à l’émerveillement lié à sa rencontre ".
;-))

Pour notre part, nous notons les noms proposés par le(s) guide(s), et ensuite on cherche l’équivalent Français sur le net .

Au fait, je suis un peu étonné que vous n’ayez pas d’image de “mon copain”: le Rollier à longs brins . C’est un oiseau très peu farouche et qui est curieux … de voir de nouvelles têtes !
Il est très tolérant avec le(s) photographe(s) .

Pour ma part, mon télé-objectif le plus “long” m’a lâché récemment***, et j’ai du investir dans la version plus récente … plus lourde aussi !!

*** il avait 7 ans et BEAUCOUP d’images à son actif .

Bonne préparation de vos balades, ou voyages hivernaux .

Amicalement.

Puma

Merci, Oui, c’est un beau voyage avec plein de surprises à chaque instant.

1 « J'aime »

Bonjour Puma,

Eh non, pour le Rollier, juste un aperçu furtif dans un arbre à la tombée du jour près de notre cabane au lodge d’Amboseli.

Je le regrette car j’adore ces oiseaux très photogéniques (mes préférés avec les guépiers )

Pour ton matériel photo, je ne doute pas que tu vas nous régaler à ton retour.

Amicalement.

Michèle.

Bonjour,
Aïe, l’arthrose de l’épaule!!!
Il va falloir beaucoup de voyages pour “amortir” l’investissement, qui doit être conséquent!

Et oui, le plus important c’est la rencontre, qu’il ne faut pas transformer en exercice intellectuel. On perd alors de la magie. Mais on a le droit d’être curieux, bien sûr!

Pour le dendrocygne je n’ai eu aucun mérite : nous en avons hébergé un sur notre propriété, sans doute égaré ( ou épuisé?) au cours de sa migration. Il est resté chez nous pendant 3 ans ( hivers compris), intégré dans un groupe de canards colverts. Avant de repartir un jour…

Cordialement,
Patou

En cadeau de remerciements pour ton carnet, et aussi, pour la première fois que je peux voir un "petit Koudou"
Bonne continuation. (là où vous êtes en ce moment, il y a des Vautours à voir, je pense )

Bonjour Puma,
Merci pour cette magnifique photo.
Je prend connaissance du nouveau forum et il va falloir que je me familiarise :0)
Amitiés.
Michèle.

Bonjour
MERCI pour ce partage ( photos et commentaires )
mais est-il possible de savoir avec quel organisme vous êtes partis et juste une idée de coût?
Amicalement
Jean-Louis

Bonsoir Jean Louis,
J’ai réservé ce voyage avec l’agence Hors Piste pour la facilité d’échanger en français.
Pour ce qui concerne le coùt de l’agence : 2500 € /pers.
Bien sûr, le safari est en pension complète, avec le chauffeur pour nous deux, les entrées dans les parcs et le séjour de 3 nuits en bord de mer en 1/2 pension avec les transferts compris et les 2 nuits à Nairobi (avant et après le circuit)
J’ai réservé les vols directs Paris-Nairobi avec Air France et le retour Mombasa-Nairobi avec Kenya Airways.
Voilà, si besoin d’autres précisions, je suis dispo.
Bonne soirée.
Michèle.

bonjour Michèle,
Votre safari semble très sympa. Pas trop longs les différents trajets ?
Nous prévoyons de faire

• 1 nuit à Nairobi car notre vol arrive en soirée
  • 2nuits masai mara
    -1 nuit Naivasha
    -2nuits amboseli
    -1 nuitTsavo
    -3 nuits diani

est ce trop soutenu comme rythme à votre avis ?
merci pour votre aide

Bonjour Titi,
Les trajets sont longs mais il y a les paysages à voir en cours de route et souvent des animaux aussi. Comme nous étions juste 2 avec le chauffeur, non, nous n’avons pas trouvé pénible.
J’avais zappé le Masai Mara, bien que très réputé, car trop de route supplémentaire et j’ai tellement apprécié le lac Nakuru que je ne regrette rien. Naivasha, décevant avec ses immenses serres de culture autour du lac !!
Dommage que Nakuru ne soit pas dans votre programme mais il est difficile de tout concilier !!
Ces différents parcs sont complémentaires donc il est difficile de faire un choix.
De toute façon vous ne pourrez pas revenir déçus car tout safari est une très belle expérience.
Bon séjour au Kenya.
Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolée pour la question si vous avez déjà donné l’info auparavant :blush: , mais pourriez vous me dire comment vous avez fait pour organiser votre séjour ?
Comment avez vous trouvé votre guide ?

Bonjour Michèle

Merci pour ce carnet que je découvre sur le tard.
Je pars en janvier, avec une sortie prévue à Hell’s gate. Je voudrais savoir si la balade à vélo est difficile physiquement (ça monte beaucoup?).
Est-ce que vous savez quelles sont les possibilités de visites à pied dans ce parc?
Merci d’avance

Bonsoir Muriel,
La sortie à vélo n’est pas difficile, en légère descente à l’aller et bien sûr un peu de côte au retour :grinning:.
Je ne connais pas les possibilités de balade à pieds.
Cordialement.
Michèle.

Bonjour Michèle,
Depuis le temps que je rêve d’aller au Kénya, vos photos me font rêver !
Pouvez-vous me dire avec quel voyagiste ou guide vous êtes partie ?
Merci d’avance
Catherine

Bonsoir Catherine,
Je vous ai répondu en message direct.
Cordialement.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage