Bonsoir à tous,
je prends enfin le temps, 1 mois après mon retour, de venir témoigner de ma première expérience japonaise, mais aussi et surtout pour remercier la communauté et donner en échange !
Merci donc à Fred, Fuchan, P_M, LaurentT, PlaneteManeki, BeneNoFukuoka, Tokala, marie_31 et j’en passe pour votre aide sur mes différents messages postés. Et sans doute que je vous solliciterai de nouveau car je repars 4 semaines en Octobre, mes congés venant d’être validés !!! J’ai hâte.
Alors, pour ma première expérience, je suis parti 10 jours et avais décidé de rester sur Tokyo avec une petite escapade vers Kamakura et Enoshima sur une journée.
Je ne saurais que trop conseiller aux personnes partant 10 jours de les consacrer à Tokyo dans la mesure du possible (selon la possibilité de retourner plus tard au Japon).
Tokyo, c’est indescriptible. Ce n’est pas une ville qui se décrit mais qui se vit, tout simplement, et à son aise.
Je me sentais à l’origine plus proche et plus attiré par Kyoto et le Kansai que je découvrirai en octobre, mais je n’en attendais pas tant de Tokyo.
Tout et son opposé: temples vs technologie, jardins vs buildings, tradition vs modernité, grandes avenues vs petites rues étroites et tout ça dans un rayon de 10 à 15 minutes de marche !
A chaque coin de rue, quelque chose d’unique nous attend, et c’est ce qui fait le charme de cette ville faisant 5 fois Paris.
Je ne parle même pas de la gentillesse des japonais, leur politesse, le respect et la propreté du métro (ainsi que sa ponctualité). Le retour à la réalité est d’autant plus dur… Mais quelle expérience.
La nourriture est tellement bonne que les restaurants japonais de Paris (rue Sainte-Anne) auraient presque l’air fades !
Beaucoup de coups de coeur donc, très peu de déception mais des préférences que je m’en vais citer.
Mes “favorite” (à relativiser par rapport aux “moins” qui restent très bien): Asakusa et le Senso-Ji, Jimbocho, Ebisu, Yanesen, cimetière de Yanaka, le coucher de soleil à Odaiba avec vue sur la ville de Tokyo (avec le dîner au boeuf de Kobe à Aqua City), Shibuya (et ses petites rues, pas que le côté grands magasins), Shimbashi, Nihombashi… En fait, presque tout finalement, car j’ai omis l’ambiance de Akihabara et de Golden Gai le soir, les parcs… Trop de “favorite” pour être exhaustif, car tout vaut le détour finalement !
Mes “moins” (à comprendre ce qui est à voir mais qui, à mon goût, était moins un coup de coeur): Ginza et Omote-sando. A comprendre que j’étais moins “dépaysé” dans ces quartiers, même s’ils ont leur côté japonais. Je ne regrette absolument pas d’y être allé, loin de là. Et il y a des choses dépaysantes. Je dis juste que j’ai moins ressenti ce sentiment indescriptible que je recherche.
Ensuite, je confirme ce que les autres membres du forum peuvent dire: le Palais Impérial et ses jardins, ça vaut le coup d’y passer pour une première, mais je m’attendais à bien mieux. Autre “moins” de la visite donc.
Sinon, j’ai logé au Sakura Hostel d’Asakusa, et rien à redire sur la localisation, la propreté, l’amabilité et la compétence du personnel. Je recommande vivement rien que pour pouvoir profiter du Senso-Ji à chaque départ le matin et chaque retour le soir !
Je vais m’arrêter là, mais j’ai omis beaucoup de coins que j’ai appréciés. Je suis tout à fait disposé à aider d’autres routards ayant des questions. Il est normal de rendre ce que l’on m’a donné.
Je participerai avec ma micro-expérience tokyoïte !
Encore merci à tous d’avoir fait de ce premier voyage au Japon une expérience qui restera gravée à jamais dans ma tête… et dans mes photos que je partagerai dès qu’elles seront en ligne !
Bien à vous tous !
Alexandre