Retour 3 semaines en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,

je suis rentré il y a quelques jours de 3 semaines absolument fabuleuses
en Birmanie. Comme on se pose souvent les mêmes questions et qu’un
retour d’expérience est toujours profitable, voici mon itinéraire, posez
moi ensuite les questions qui vous taraudent:

J1: arrivée le soir à Rangoun
J2: visite de Rangoun (pagodes Sule et Schwegadon, lac Inya pour voir la
maison d’Aung San Suu Kyi, marché Bogyoke). Nuit dans le bus pour
Mandalay
J3: journée à bord d’un taxi bleu (bien et pas cher) pour voir les
différentes anciennes capitales royales ( Amarapura, Sagaing, Inwa)
J4: journée à Mandalay (citadelle, différentes pagodes, colline etc)
J5: bateau toute la journée de Mandalay à Bagan (magnifique, à faire absolument)
J6 et J7: journées à Bagan, nuit dans le bus pour Kalaw
J8, J9 et J10: trek de Kalaw au Lac Inle (plus belle expérience du
voyage, nuits chez les habitants dans des villages de Montagne), arrivée
sur le lac Inle et nuit là-bas
J11: Lac Inle (journée en barque pour faire le tour des différents villages lacustres et des artisans)
J12: balade autour du lac Inle en vélo
J13: avion le matin de Heho à Rangoun (prix fixes pour les billets),
journée à Rangoun (train de banlieue qui fait le tour de la ville,
expérience super avec les habitants), nuit dans le bus pour Moulmein
J14: journée à Moulmein
J15: bateau de 4h pour Hpa-An et après-midi dans les environs de Hpa-An (grottes magnifiques, paysage karstique sublime)
J16: journée autour de Hpa-An, ascension du mont zwe Gabin, nuit dans le bus pour Rangoun
J17: bus pour Chaungtha (golfe du Bengale) le matin, après-midi dans les alentours
J18: journée en moto à travers des paysages sublimes afin de rejoindre Nwe Saung
J19: journée à Chaungtha
J20: bus pour Rangoun, après-midi à Rangoun et avion à 23h, retour à la réalité.

Voilà, je ne sais pas si cela peut vous aider, mais n’hésitez pas à m’interroger!

Thomas, voyageur émerveillé

Bonsoir Thomas,

Merci pour ton condensé de voyage,nous partons à 2 2è qz d’avril, peux-tu indiquer si tu avais réservé tes nuitées à l’avance ou si tu le faisais de jour en jour, idem pour tes billets d’avion, avais-tu 1 guide pendant ton séjour et si non

en as-tu ressenti le besoin? car après plrs contacts et devis avec des agences locales ou guides indépendants il semblerait que les tarifs aient augmenté considérablement.

D’avance merci pour tes réponses.

Fontienne

Bonsoir Thomas,Quelle bonne idée et quelle gentillesse d’avoir passé du temps à nous transmettre ton itinéraire. Merci !
Visiblement tu es ravi et je crois que c’est le sentiment qui domine tous ceux qui reviennent de ce pays.
Je suis en pleine recherches d’infos pour partir en février.
Sais tu si on peut obtenir un visa à BKK ??
A Paris il faut attendre minimum 15 jours ouvrés… je n’ose pas prendre mon billet
avant d’avoir ce fichu sésame mais, en mm temps, je ne veux pas partir trop tard à cause des fortes chaleurs annoncées en mars…
Bref, je vais faire le tri !
J’aime ton itinéraire,je vais copier, je crois !!!
Quel budget faut il prévoir ?
As tu réservé tes hébergements depuis la France où seulement sur place au fur et à mesure ???
Oui, question redondante avec celle de Etienne mais je crois que ns attendons tous à peu près les mm réponses…
Merci pour tes réponses.

Bonne soirée.
Cordialement
Anne

Bonsoir Fontienne,

je n’avais réservé que la première nuit à l’avance. Nous avons toujours réservé au jour le jour mais je dois bien avouer que c’était la partie un peu périlleuse du voyages: les hôtels sont peu nombreux compte tenu de l’afflux touristique et tout est très vite plein. Il peut-être judicieux de réserver si votre itinéraire est certain et définitif.

Concernant les tarifs, les prix indiqués dans le routard ne sont plus du tout à jour et il faut bien dire que les hôtels sont assez chers, surtout au vue de la qualité assez sommaire de l’hébergement.

En revanche je n’ai pas du tout eu la nécessité d’avoir de guides là-bas, sauf évidemment lors du trek, mais c’est inclu dans la prestation (et ils sont supers).

Je suis à votre disposition pour tous les questionnements qui vous viendraient:-)

Thomas

Bonsoir Anne,

comme je disais à Etienne, les réservations d’hôtels sont préférables car tout est assez pris d’assaut. J’ai toujours pu me loger cependant et pour pas trop cher, malgré une ou deux frayeurs!

Pour les visas j’ai rencontré deux français qui avaient eu leur passeport en une journée à Bangkok, c’est tout à fait faisable et apparemment la plupart du temps ça ne prend que la journée.

Concernant le budget, j’ai dépensé 900 euros pour trois semaines, en vivant bien (cela comprend aussi l’avion intérieur, qui m’a couté 90 euros). Les restos sont vraiment bons marchés, les transports aussi, c’est plutôt l’hôtellerie qui “grève” un peu le budget.

N’hésite pas si tu as d’autres questions

Thomas

nous partons a 2 du 5 au 26 mars,peux tu me dire le prix de la rando Kalaw inle et ou as tu réservé?
j ai vu que le bateau lent de Mandalay à Bagan prend la journée,la aussi as tu réservé à l’avance et a quel prix?
merci

Le prix de la rando de 3 jours est vraiment abordable: 40000 kyats, soit 35 euros les 3 jours, repas, hébergement et guide compris. C’est vraiment une super expérience que je vous recommande chaudement.

Pour le bateau je n’ai pas pris le lent, qui ne fonctionne que deux fois par semaine (le lundi et le vendredi). Le bateau “rapide” que j’ai pris (départ 7h, arrivée 17h30) et ça coûte 40 dollars.

Pas de réservations à l’avance pour les deux, je suis arrivé dans la famille qui organise les treks à Kalaw à 7h pour un départ à 8h30, et la veille pour le bateau.

bonjour thomas

un grand merci pour toutes ces informations bien précieuses ; nous, qui partons début mars, cela nous aide beaucoup. concernant moulmein j’ai plusieurs questions : tu parles d’un bus de nuit partant de rangoon : à quelle heure part t’il ? durée du voyage ? faut t’il réserver à l’avance ? quel cout ?

le bateau que tu as pris pour aller à hpa an : est ce un bateau privé - quelle durée de voyage jusqu’à hpa an et quel coût ? les bus et bateaux se payent t’il en dollars ou en kyats

merci de ton aide

Il y a plusieurs bus pour Moulmein depuis Rangoon, tu peux acheter tout à Aung San stadium (indiqué dans le routard) et de là un pick-up t’emmène à la garde de bus qui est au nord de la ville.

Nous nous avions pris le bus de 21h, histoire de ne pas gâcher de jour dans le bus. Le seul truc un peu chiant c’est que ça fait arriver de très bon matin à Moulmein (genre 4h) mais on peut finir sa nuit dans un hôtel sans payer a nuit si on dort la nuit d’après dans le même établissement.

Le bus coûte, comme la plupart des bus en Birmanie, autour de 10000 kyats, soit 10 euros. Pas besoin de réserver à l’avance, nous nous avions pris les billets le matin même, il y a toujours de la place.

Pour Hpa-An il ya des petits bateaux qui font les trajets tous les matins, ils partent vers 8h et arrivent vers 12h à Hpa-AN. Ca coûte 15000 kyats. En général, les trajets se payent en kyats et les hôtels en dollars mais tu peux payer les trajets en dollars si tu préfères je pense.

Bonsoir Thomas,Encore merci ! Tes réponses sont précieuses, c’est sympa’
Bonne soirée

Anne

Bonjour,
Après le Vietnam en 2009 et 2010, la Thaïlande en 2012, j’envisage très sérieusement la Birmanie pour l’hiver 2013-14. J’ai rencontré pas mal de personnes qui m’ont assuré que c’était une très belle destination. Mes lectures actuelles et ton compte-rendu m’ont convaincu.
Question budget, tu parles de 900 euros pour les 3 semaines. Mais tu évoques une hôtellerie qui vient grever le budget. Peux-tu m’en dire un peu plus sur ces hôtels, quels prix, quelles prestations.
Merci de ta réponse.

Salut,

l’hôtellerie est assez chère en Birmanie. Face à l’afflux de touristes en peu de temps, l’offre n’est plus du tout adaptée à la demande, et ils en profitent pour augmenter les prix.

Nous étions deux et avons toujours globalement payé entre 20 et 35 dollars les nuits (nous avons payé une fois 40 dollars à Rangoun), sachant que nous allions vraiment dans les hôtels les moins chers.

Ces hôtels “bon marché” n’ont en général pas d’eau chaude et sont assez sommaires. Ces prix ne sont pas très chers en soi, mais comparé au coût de la vie en général la différence est assez nette.

Enfin, il faut savoir que les prix indiqué dans le routard ne correspondent pas du tout à la réalité des prix pratiqués.

Bonjour Thomas,

On a trouvé ton retour d’expérience très intéressant. Encore merci.

On souhaiterait également faire Bagan - Kalaw en bus de nuit et enchainer avec le Treck de 3 jours.

Est-ce que tu pourrais nous donner plus d’infos sur ce bus de nuit ? Dans le guide du routard ils disent qu’il y a qu’un bus par jour et qui part le matin.

Nous conseilles tu de réserver ce bus ?

D’avance merci pour tes conseils

Simon

Thomas pour toutes ces préciososn sur ton voyage très intéressant.
J’envisage, comme Pitrac, de partir à 2 fin 2013-début 2014 (voire fin 2014 !), et étudie pour l’instant la question du budget.
Difficile de prévoir pour une telle destination, tellement las ituation touristiuqe et économique a l’air d’évoluer rapidement.

Première question : au vu de l’ouverture du pays, as-tu ressenti une grande affluence touristique ? je pense qu’il est encore “temps” de partir pour cette destination, avant que d’ici 2 - 3 ans, le pays ne soit trop dénaturée.

Deuxième question : 900 € pour 2 pour 3 semaines, ça me semble très peu. Peux-tu me confirmer que c’est le seul budget que tu as dépensé + bien sûr le vol France-Birmanie ??

Je te remercie pour les réponses,

Clémence

Salut, et désolé de la réponse tardive.

Les infos du routard ne sont pas très actualisées (en même temps je pense que la situation évolue rapidement à tous les niveaux). Moi j’ai pris un bus partant de Bagan à 18h, ce uqi te fait arriver vers 1h30 du matin à Kalaw, quelques heures de sommeil et hop, départ pour le trek.

Je ne vous conseille pas de réserver le bus à l’avance, il y a toujours de la place, en vous y prenant sur place la veille par exemple.

Le bus sinon coûte 10000k si je me souviens bien (10€), et il est basique (pas le luxe mais tout ce qu’il faut).

Ai-je répondu à toutes tes questions?

Salut Clémence,

concernant le budget, oui je parle bien de 900 euros tout compris,dont presque 100€ pour le vol intérieur qui plus est. C’est bien tout ce que j’ai dépensé, sans compter of course l’avion Paris-Rangoon.

On a toujours cherché l’hébergement pas cher, mais après nous ne nous sommes pas restreints (souvenirs, restos, activités, visites). En gros, l’hébergement mis à part, la Birmanie reste une destination bon marché.

Les choses évoluent néanmoins rapidement, et il est possible qu’un voyage fin 2014 soit un peu plus cher, les gens voyageant en Birmanie depuis longtemps ayant l’air de dire que les prix avaient doublé en deux ans.

Concernant l’ouverture du pays, c’est en effet assez flagrant, et à tous les niveaux.

L’ouverture politique, même si elle devra attendre les élections de 2015 pour être totale, est déjà là. Les gens osent affirmer leur adoration pour Aung Sang Suu Kyi, des journaux d’opposition existent désormais, et la junte a libéré la plupart des opposants politiques. Tout n’est pas rose évidemment, et l’essentiel reste à faire pour ce peuple qui vit sous l’oppression la plus absurde depuis un demi siècle.

Au niveau touristique, l’ouverture est là également. A part à Bagan et au lac Inle, tu n’as pas l’impression d’être dans un pays très visité. Les gens ont (encore) un accueil formidable, et beaucoup de zones ont vu leurs premiers touristes l’année dernière (Hpa-An et Moulmein notamment). Je pense malgré tout qu’étant donné les multiples richesses du pays, il faut se dépêcher d’y aller car la différence est déjà nette entre 2013 et 2012. La Birmanie mettra du temps à devenir aussi touristique que la Thaïlande (on lui souhaite en tout cas, au moins pour les aspects néfastes), mais il ne faut quand même pas trop tarder!

Bonjour,

Je viens de lire votre post qui est interessant sur votre retour de voyage et dans les réponses vous dîtes que le slow boat entre bagan et mandalay circule le lundi et vendredi???

Savez vous si c’est toute l’année que ce trajets se fait ces jours ci? J’ai lu sur le routard que c’était le mercredi et samedi et j’ai calé mon itiméraire en fonction de ça et du coup ca me change tout mon planning!

Je pars en Mars.

Quelqu’un peut-il me renseigner?

Merci beaucoup

Merci c’est parfait

En tout cas au début de l’année 2013 les slow boat circulaient le lundi et le vendredi ('j’ai fait le trajet Mandaly-Bagan un mercredi et il n’y avait que les fast qui partaient).

En même temps, à part pour le prix, je ne pense pas que ce soit si différent entre les “fast” et les “slow” boat. Certes on paye 40 dollars avec les fast, mais ça prend quand même toute la journée, et le rythme permet vraiment de profiter avec délectation des paysages.

Je vous conseille donc de ne pas changer votre itinéraire et de prendre le fast boat!

ok ,

merci des infos Thomash

Bonjour

Je reviens également de Birmanie ou j’ai passé 17 jours. Je suis étonné du budget de 900 euros. Nous avons dépensé plus de 3000 dollars a deux.
J ai trouve effectivement les hôtels chers par rapport a la prestation (entre 25 US$ et 35 US$) ainsi que les billets d’avion entre 125 et 150 US$ un trajet par personne quelque soit la destination
Par contre, nous avons pris le bateau entre mandalay et bagan à 40 US$ par personne : 10 heures de bateau avec des paysages franchement monotones. Moi je déconseille à moins de vouloir faire une journée farniente à bouquiner au soleil avec le bruit lancinant du moteur. Enfin, moi je considère que j’ai bouffé la journée et conseille de prendre le bus ou le train de nuit qui sont beaucoup moins cher (10 000 kyats par personne)

Nous étions deux donc forcément 900 euros (1210 dollars) est à multiplié par deux, raison pour laquelle j’ai parlé de 900 par personne. En comptant cela ça fait 2400 dollars, ce qui n’est pas loin de votre budget…

Après concernant le bateau c’est une appréciation personnelle, moi j’ai aimé cette journée de repos après les aléas du voyage, à voir la vie s’écoulant le long du fleuve… Mais libre à tous de décider de sa façon de profiter du voyage…

bonjour Thomas

j’ai complété mon circuit en m’aidant de ton itinéraire , passer par Moulmein ou j’ai trouve un hotel , mais à Hpan an c’est plus compliqué. Peux tu me donner un hebergement ou des renseignements ; j’ai réservé sauf hpan an
mon départ est le 7 mars

merci

Colette

Bonjour,à Hpa -an, pas beaucoup d’hôtels, vous verrez, c’est un petit bourg.
Mais à la sortie de ce bourg, un super hôtel , le Zwegabin hotel à 65 USD quand même, mais le luxe pour ce pays et cette région.
A Mawlamyine, nous étions au Cindirella (ou un nom comme ça, je ne suis pas chez moi pour vérifier l’orthographe exact) à 35 USD, très sympa aussi, mais une bonne étoile en moins par rapport au Zwegabin de Hpa - an.
c’était fin janvier de cette année.
Cordialement
Gérard Pierre

Bonjour,

nous avons pris début février le slow-boat le mercredi, coût 15USD, bien + belle expérience que le fast-boat, car il s’arrête souvent avec des mouvements de locaux sur les bateaux.

Cordialement

Gilles

Bonsoir Thomas!Merci toutes les informations que tu postes, notre voyage approche et notre envie grandit à la lecture de tes commentaires!

En ce qui concerne le trek entre Kalaw et le Lac Inle, pourrais-tu me dire comment ça se passe au niveau pratique? Faut-il faire le trek avec son sac à dos ou les bagages peuvent être acheminés par une autre voie et récupérés à l’arrivée?

Merci!

Bonsoir,

non ne vous inquiétez pas l’agence Sam’s family s’occupe de vos bagages et les achemine dans l’hôtel de votre choix au lac Inle! Vous ne prenez que ce qui vous est nécessaire pour le trk, et hop:=)

Bonsoir,

à Hpa-An il y a quelques hôtels, nous nous étions allé dans la guesthouse “Golden Sky”, qui n’est pas mal du tout (confort normal pour Birmanie). Il y a une terrasse très agréable sur laquelle on prend le petit déj. Ils proposent les mêmes excursions que partout ailleurs, perso nous en étions très contents!

Bonjour . je sais que la Birmanie n’est pas une destination balnéaire mais peut on programmer 2-3 jours en bord de mer afin de se reposer et profiter de la mer , du soleil et de la douceur asiatique . quel endroit ? avant que cela devienne comme phuket

re-salut Thomas!Si j’ai bien compris, tu n’es pas resté à Kalaw, y a -t-il des choses à voir à Kalaw ou faut-il préférer de prévoir plutôt une nuit supplémentaire au lac d’Inle (plutôt qu’à Kalaw) ?
Comme tu peux le constater, nous sommes en train d’établir un itinéraire!
Autre question: en prenant le bus de nuit de Bagan, tu es arrivée à Kalaw à 1h30 du matin,. Trouves-tu facilement un logement à cette heure-là (où t’es-tu posé?) et font-ils des prix réduits pour une “courte nuit” si on prend le trek au petit matin?
Merci encore pour tes conseils!

Bonsoir,

je ne suis effectivement pas resté à Kalaw, qui n’offre que peu d’intérêt. Pour avoir parlé à des gens y étant resté, ils m’ont dit qu’il valait mieux ne pas “perdre” une journée là. Je passerais, si j’étais vous, une nuit supplémentaire au lac. On trouve en tout cas facilement à se loger même pour une courte nuit. Nous étions allé au “Lily guesthouse” où beaucoup finissent leur nuit (pour 7 dollars, ce qui n’est pas cher).

Bonsoir,

comme indiqué dans mon itinéraire, nous avons passé deux jours et demi à Chaunghta, sur le golfe du Bengale, pour justement profiter de la Birmanie “balnéaire”. Le tourisme y est peu développé et essentiellement birman. C’est une petite station très sympa, qui permet notamment de louer des motos et de filer vers le sud, en roulant sur des plages paradisiaques et désertes, assurément l’un de mes plus beaux souvenirs de Birmanie…

Génial pour l’info! Merci Thomash

bonjour Thomas,

as tu connaissance qu’il faut un permis pour se rendre dans l’état shan? une routarde a écrit qu’elle avait déjà acheté ce permis 50 dollards depuis la france…

existe t il d’autres endroits où il est nécessaire d’obtenir ce permis?

d’autre part, dans “diplomatie.gouv.fr” il se dit qu’il est déconseillé de se rendre à u-mrauk ( région magnifique et touristique) et également dans le pays shan…qu’en penses-tu? qu’en est il sur place?

merci de tes réponses, à bientôt,

Céline

Cela dépend où dans l’état Shan, je sais que l’on peut se rendre à Taungyi par exemple, mais en revanche tout l’est de l’Etat est inacessible par voie terrestre et beaucoup d’endroits totalement interdits (rappelons que la lutte armée fait toujours rage et que la junte n’a absolument pas desserré son étau sur les minorités). On peut se rendre à Kengtung en avion, et faire des randos aux alentours mais obligation de dormir dans la ville.

Concernant Mrauk-u, la zone était totalement fermée en janvier aux étrangers (conflit avec les rohingyas), la question ne se pose donc plus. Je pense sinon qu’il n’y avait pas de problème pour les touristes, ce sont malheureusement les civils birmans qui trinquent dans ces cas là…

Thomas

Bonjour,

Les problèmes entre les Arakanais et les Bengalis ne sont pas encore terminés, la situation est assez calme en ce moment, mais on sait jamais qu’est-ce-qu’il se passera demain ou après demain.

Il est mieux de dire les Bengalis à la place de Rohinjars. Ils viennent de Bengaladish, ils sont des envahisseurs, ils ne sont pas d’orginie de la Birmanie.
Il y a 30 ans, il n’y avait pas le mot ; Rohinjar.

Merci de votre compréhension.

Un Birman

Bonjour,

je suis profondément choqué par votre message sur ce forum, à l’opposé des valeurs prônées par le routard. NON les rohingyas ne sont pas des “envahisseurs”, et ils sont même considérés par l’ONU comme l’une des minorités les plus opprimées au monde. Alors, s’il-vous-plaît, faites preuve de respect face à ces populations qui souffrent, qui sont victimes des violences d’un pouvoir aveugle, bien loin de la “situation calme” que vous décrivez.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/birmanie-aung-san-suu-kyi-liberation-novembre2010/p-22554-Birmanie-le-calvaire-des-Rohingyas.htm

Rebonjour,

Tous les habitants de la Birmanie sont très très choqués que les Bengalis ont un des nos minorités. C’est fou !

Ils sont nés au Bengaladish, Ils passent la frontière illégalement.

Qui sont les vitimes dans les violences ? Ect-ce-que vous connaissez la Birmanie, surtout l’état Arakanais ?

Si vous êtes très gentil, les birmans sont prêt d’envoyer ces Bengalis chez vous gratuitement. On paie pour l’avion, le bateau ect,. Il y a 3 ans, un général Thai (non, pas un militair birman) a dit la même chose, certains Benalis sont arrivés jusqu’en Thailande. Les Thailandais ont refusé de les accepter.

Mêmes les pays Arabs ne voulaient pas les accepter. Regardez l’histoire dans les prisons chez les Arabs ; Sodi, Kuweik etc,.

Le NU, Les NGO qu’ect-ce-qu’ils s’occupent chez les Arankanais ? Ils ont toujours avec les 4 * 4. A l’état Arakan, ils donnent que le boulot aux Bengalis (Jamais les Arakanais) depuis 1988. C’est normal ?

Pendant la visite du President américan Ohbamar à Rangoun, il a dit le mot : Rohinjar, donc tout de suite, les Arakanais lui ont demandé de ne pas dire les Rohinjars. Ils sont les Bengalis. Cela n’existe jamais dans l’histore, dans le passé.

Le gouvernement Bengladish ferme les yeux, les bouches pour les problèmes entre les Arakanais et les Bengalis.

Vous êtes un vrai ou un faux touristes ?

Merci de lire un peu plus sur l’histoire chez les Arakanais, il y a plusieurs livres en anglais écrits depuis 19ème siècle (de l’époque des anglais).

Un Birman

bonsoir et merci pour les infos
peux tu me dire quel bateau tu as pris et a quel prix, les horaires comment l’as tu reservé et dans quelle hotel etais tu?

Nous étions au rich queen (25$),c’est lui qui nous a réservé le bateau (rapide) pour 40$ par personne ,départ 7h et arrivée vers 19h à bagan,mais une très belle journée.

Sujets suggérés

Services voyage