Bonjour,Tout d’abord merci à Catherine pour ses conseils!!!Nous sommes restés 5j à Rome, temps magnifique et ville SUPERBE!!!Nous avons visité entre autre :- la Villa Borghese, après avoir réservé sur internet (ils demandent d’arriver 30 minutes avant mais ne vous inquietez pas nous sommes arrivés seulement 15 min avant et on est rentré sans probleme). N’étant pas trop fan de musées nous nous sommes focalisé sur celui-ci (et ceux du Vatican) et il vaut vraiment le détour, très très beau! On en a profité pour se balader à vélo dans le parc, très reposant surtout par la chaleur qui régnait- colisée, Roma pass effectivement tres pratique (prendre la queue "personne munit d’un ticket) + palatin, forum…-Vatican: incroyable mais vrai nous n’avons pas fait une seule fois la queue aussi bien pour la basilique que pour les musées! nous avions suivit les conseils de Catherine en allant vers 14h aux musées. Malheureusement on a trop prit notre temps et on a été poussée hors de la chappelle sixtine à 17H30…- visite du centre historique Nous avons choisit de quasiment tout faire à pied, d’une part pour mieux profiter de la villle mais aussi car le centre historique n’est pas desservit par le métro. Et comme nous n’avions pas de carte des bus c’était un peu compliquer pour les prendre d’autant plus que la seule fois où nous en avons pris un les stations n’étaient pas indiquées…Enfin bref, séjour génial. Juliette
Juliette tu as l’air conquise par Rome.
Ma question : que faire à Rome entre 2 trains de 10h du mat à 16h environ ? Nous arrivons à 9h et prenons un train à 17h45, un samedi de juillet. Musées, balades, toutes les suggestions sont bienvenues.
Bonjour Danièle
Très difficile de dire quoi faire en si peu de temps… Je pense qu’il est inutile de se lancer dans la visite de sites qui prennent trop de temps… En 6h tu peux commencer par aller directement à la Fontaine de Trevi en partant de la station Barberini puis descendre par le centre historique de Rome jusqu’à la Piazza Venezia… A cette place va au Palais Victor Emmanuel II et prend l’ascenseur pour le toit et sa vue Panoramique (ça fait un peu touriste comme ça mais je te laisse la surprise de la vue !)… enchaine avec le capitole puis la visite du Forum et pousse au Colisée… Au Colisée tu as une station de métro qui te ramène en 2 min à la gare… Ca fait un programme un peu chargée mais avec un bon rythme et de la motivation ça peut le faire… je viens de rentrer il y a 4 jours de Rome… c’est magique !!!
Bonjour Juliette,
Je souhaiterai des infos plus précises en ce qui concerne la possibilité de faire en vélo le parc de la “Villa Borghese”. Où peut-on louer les vélos, prix approximatif de la location, temps pour parcourir le parc (si l’on choisit de pédaler jusqu’à la “Villa Giulia”…), nature du terrain (pavés, pentes…) . Merci d’avance !!
Anouk.
Bonjour,
En descendant à gauche de la villa borghese (quand on est face à elle) on trouve un loueur, sinon à l’entrée principale du parc. Il faut compter 4€ de l’heure pour un vélo, et 10€ pour une rosalie 4 personnes. Les chemins à emprunter sont goudronnés donc pas de problemes. pour la villa Giulia je ne sais plus si on est allé jusque là, en tout cas en 1 heure on a eu le temps de faire le tour du parc, avec des montés et des descentes mais ca va quand meme, ce ne sont pas des côtes!
Juliette
Merci beaucoup Juliette pour ces informations !
Merci Julien pour ces info précieuses…Le métro, déambuler dans le centre historique, quelques fontaines et la “rooftop view” proposée (je n’ai pas peur de faire ‘touriste’) me semblent un bon programme. Nous reviendrons plus tard pour des journées entières…
Mais si d’autres internautes ont des suggestions différentes, je suis toujours preneur.
Bonjour.
Nous allons à Rome avec 4 ados: alors les musées…très peu pour eux ! Nous comptons toutefois visiter le musée Borghèse (et le parc à vélo, merci Juliette!) et nous savons que le temps imparti pour la visite du musée est de 2 heures maximum. Notre question est: pour des “non-fan”, quel est la durée en moyenne de la visite?
Nous essayons d’organiser un " timming" approximatif…pour notre dernier jour à Rome avec un impératif d’horaire important :le décollage de notre avion pour le retour en France!
Merci et à bientôt!
Attention comme jusqu’en septembre il y a une expo sur Correggio les - de 18 ans qui normalement ne paient pas pour visiter les musées de Rome doivent payer 7 euros pour la G.Borghese alors si c’est pour faire une visite au pas de course mieux vaut ne pas la faire et vous économiserez. Allez plutot aux musées capitolins ou mème la Centrale Montemartini sur la via Ostiense (ancienne cenrale électrique très sympa à visiter avec mélange de turbines et statues romaines) et gratuits pour vos 4 ados; sinon le site d’Ostia Antica est une belle alternative aux musées, tjs gratuit pour - 18 ans
Merci Catherine!
Vous n’êtes jamais très loin !!
J’ai dans l’idée de visiter alors le musée entre adultes pendant que nos ados (16 ans) visiteront en vélo la villa Borghèse , la villa Giulia …Ils nous montreront leur photos, leurs films et nous leur raconterons la Galleria Borghese!
Merci pour les infos, ce site est vraiment super pour préparer les voyages!
Encore merci à tous
Anouk
C’est toujours moi !
La “Porta Pinciana” est-elle l’entrée principale de la Villa Borghese ?
Anouk vous remercie par avances pour vos réponses !!
la porta Pinciana est une des portes d’accès dans Rome,et fait partie du mur aurélien, elle se trouve en haut de la via Veneto et de l’autre coté de la porte se trouve la villa Borghese ; mais l’accès à la villa borghese le plus connu et fréquenté est en arrivant de la piazza del Popolo ou de la place d’Espagne et on arrive alors à la terrasse du PIncio
merci Catherine !
Salut à Juliette et aux autres.
Pour nous, Rome c’est pour bientôt. Et nous ne savons toujours pas où nous allons planter notre guitoune. On aimerait un camping pas trop peuplé, quite à faire 30 ou 40 bornes d’un coup de moto.
Quelqu’un à une idée ???
Merci.
Bonjour,
Nous arrivons le vendredi matin et nous repartons le lundi après-midi pour le 3ème week end d’août.
J’ai choisi ce voyage pour faire ma déclaration auprès de ma chérie.
comme lieu de visite, je pense que nous irons au colisée, à la fontaine de trevi, piazza di spagna, la villa borghese, le vatican pour aller voir la chapelle sixtine et le panthéon.
Pensez-vous que cela est réalisable en 3 jours?
Je pense faire ma demande en allant à la fontaine de trévi. Quelqu’un connaît-il un bon restaurant ou un autre lieu très sympathique.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Nous partons avec mon ami à Rome pendant la 1er semaine d’aout, arrivée prévue le lundi à 17h et le retour le vendredi vers 16h.
J’aurais souhaité avoir des conseils sur ce qu’il fallait vraiment visiter, je me demandais si nous allions avoir le temps d’aller jusqu’à Ostie et Tivoli ? ou s’il est préférable de ce concentrer uniquement sur la ville de Rome même.
En ce qui concerne la carte Roma Pass, elle parait assez intéressante, peut tu me donner plus de détail?
Enfin je m’interroge sur le moyen de rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, de Fiumicino: j’ai lu dans les guides de voyages qu’il y avait le train pour environ 11euros, mais certaines personnes sur internet parle de bus pour environ 3euros?
Merci par avance de ta réponse
Bonjour,
Je ne sais pas où se situe Ostie et Tivoli mais en tout cas en 3j tu as largement de quoi voir et visiter à Rome.
Pour le Roma pass jai tout decouvert sur ce site, regarde les messages de Catherine. En résumé carte qui offre deux entrées plus transport pendant 3J. Préféré le Colisée car sert de coupe file, plus un autre musée (le plus chere afin d’amortir). elle coute 20€ et se trouve tres facilement (points info touristique ou musées)
nous avons atterit à fiumicino, et comme il etait dejà 21h on a préféré payé plus chere et prendre le leornardo express à 11€ qui emmene directement à Termini.
Juliette
Merci pour cette réponse si rapide.
Ostie est à une trentaine de km au sud de Rome, il s’agissait du port antique de Rome, c’est un espace archéologique de fouille, un peu comme le Forum. Il y a visiblement un train qui met 25 mn pour y aller, nous verrons bien si nous avons le temps ou pas. Pour Tivoli c’est la même chose, ce sont des jardins, mais au nord de Rome cette fois, après avoir réfléchit je pense que nous devrons choisir l’un ou l’autre… Car après tout c’est surtout les balades dans Rome qui me tente en visitant les monuments au fur et à mesure.
Pour la Roma Pass je me tâte encore car nous avons tous deux moins de 25 ans et je viens de lire qu’il y avait en général dans les musée des 1/2 tarifs, et la ville semble ce faire plus à pieds quand transport (ce qui est toujours plus agréable …) donc bon …
En ce qui concerne l’arrivée il semble effectivement que le train soit le mieux, un peu plus cher que le bus mais il y en a plus souvent apparament. NOus verrons bien sur place. Et je donnerai confirmation ou infirmation en rentrant …
Merci encore pour cette réponse
Effectivement, pour un court séjour, mieux vaut choisir l’un ou l’autre car la visite d’Ostie peut prendre 4 à 5 heures (entrée et trajet dans le Roma pass ou avec un ticket de bus romain à 1€) et il y a de quoi passer la journée à Tivoli entre les jardins que vous mentionnez et la villa Hadriana, c’est par contre plus cher (bus cotral et entrée à 4€50 en tarif réduit si je me souviens bien pour chacune des deux villas).
Faites bien vos compte pour le Roma pass car tarif réduit pour les moins de 25 ans ne veut pas dire demi-tarif dans beaucoup de musées, les transports en commun n’étant qu’un bonus car le centre historique n’est pas si vaste (par contre prévoyez des chaussures à l’épreuve des pavés) mais c’est intéressant pour aller jusqu’au Vatican et dans le Trastévère (plus Ostie ou pour rejoindre le départ des bus cotral qui sont proches des stations de métro).
Alors Tivoli 40 km de Rome, au lieu de 18km pour Ostia antica; trajet en métro + bus ttes les h environ pour Tivoli avec 1h de trajet (puis 1,5km à pied si vous allez villa Adriana) contre 20mn pour Ostia train partant de la station de métro Piramide/Ostiense.
Ostia fait partie de rome donc valable le billet métro/bus/train ou roma pass et réduction avec roma pass pour l’entrée
En résumé s’il vous reste une bonne 1/2 journée allez plutot à Ostia, très beau site au miilieu de pins parasols
mème si - 25 ans si vous visitez Galleria Borghese vous paierez 10,25 euros car jusqu’en sept expo Correggio et tout le monde paye. mème les enfants et je ne crois pas que vous aurez une réduc sur le billet Colisée/Palatin/Forum au prix de 11 euros; le roma pass coute 20 euros donc tout de mème intéressant pour vous surtout qu’après on en profite pour prendre sans compter bus/métro, indispensable pour Ostia, Appia Antica, Musées du Vatican surtout si très chaud comme ces jours ci
Et en effet la réduction - 25 ans est rarement de 50 % et 20 euros ce n’est vraiment pas trop pour 3 jours de musées et transports
Merci vraiment pour tous ces conseils, je conserve donc l’idée d’Ostie, et nous prendrons la carte Roma pass, Nous reviendrons pour Tivoli une autre fois … j’espère …
J’ai vraiment hate de partir … Il y a deux ans nous avions été à Venise et tout était vraiment magique …
Merci encore à tous pour vos judicieux conseils
bonjour
Nous avons réservé un apart hotel avec nos 2 enfants à rome du 06 au 20 aout.
je dois dire que je suis allée sur plusieurs sites et je suis un peu perdue. vous aviez l’air de bons conseils!!!
devons nous reserver certains sites avant de partir ? comment envisager les principales visites pour éviter apparament les interminables files d’attente? je n’ai pas trouvé le site du roma pass, où vais je pouvoir l’acheter? a prague nous avions acheté un pass pour le métro bus funiculaire tramway existe t’il la même chose à rome?
merci de votre aide
salut juliette
j’envisage aussi un séjour à rome en septembre avec des amis .
j’aimerai profiter des sites et des musées mais aussi des boutiques etc … penses-tu qu’une semaine serait bien ou comme toi 5 jours . je n’ai pas envie de courir car c’est les vacances .
merci
Est il possible de seulement e promener dans le parc, sans payer l entrée au musée ?
la villa borghese est un parc public , donc gratuit , dans lequel on trouve la galleria borghese , mais aussi le musée étrusque de villa giulia ( classé par michelin dans la catégorie vaut le voyage comme la gallerie), la gallerie d’art moderne ( classée mérite le détour) , un zoo et un hyppodrome ; si vous vous y promenez , intéressant aussi d’aller faire un tour côté nord pour voir les plus beaux quartiers de rome ( au sens parisien de l’expression beaux quartiers)