Retour AfDuSud 23 jours en juin09

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous revenons tout juste d’un voyage de 23 jours en Afrique du Sud avec ma femme et mes 2 filles agées de 10 et 6 ans.
Un mot : magnifique ! De Grands souvenirs !
Résumé trés rapide :
Semaine 1
Arrivée à Joburg, une nuit à l’hotel, départ le lendemain en avion pour Cape town, plus excactement à Fish Hoak dans la péninsule du Cap, superbe apartement avec une vue incroyable ! Climat moyen, visites durant une semaine : Manchots, Cap de Bonne espérance, route des vins, ile des otaries, waterfront de Cape Town(Table mountain toujours dans les nuages)…
Semaine 2
Avion pour Durban et direction Ste Lucia, apartement dans résidence assez moyen. Ville trés plaisante et assez touristique (calme à cette période), climat sub-tropicale. Visites : bateau sur l’estuaire, safari à Imfolozi, réserve de Cape Vidal, détente sur les plages de l’Océan Indien, village Zoulou…
Semaine 3
Route jusqu’à Marloth Park (10h en contournant le Swaziland), parc collé au Kruger, séparé par la crocodile River (et un grillage bien entendu), avec animaux en libertés(impalas, zèbres, girafes, kudus, gnous, phacochères…) c’est un vrai paradis, notre lodge est magnifique et le climat superbe. Cocodile Gate et à 12 km seuleument et Nelspruit 80 km. Nos visites: le Kruger évidemment, la route panoramique et notre parc ou nous avions vue sur le kruger.
Retour sur Joburg et avion de nuit pour Paris.

Nous avons organisé notre voyage nous même de A à Z sans passer par une agence, qui pour le même budget nous proposait 10 jours en AdS !!! Nous étions en self-catering,( la vie est bon marchée), la conduite à gauche avec le volant à droite, c’est pas facile mais on s’y fait !!!Beaucoup de policiers et radars sur les grands axes. Conduites délicates de nuits en raison de nombreux piétons sur les bords de routes.
Avec les enfants nous avons évité les grandes villes et privilégié la découverte de la faune et de la flore. Nous alternions visites et journée plus cool. Pas de problèmes particuliers pour notre sécurité.

J’aurais tant de choses à raconter ! n’hésitez pas à me contacter pour avoir des renseignements plus précis, je ne promets pas de réponses rapides mais je répondrais. J’ai pêché énormément d’infos en parcourant les discussions du forum et il me semblait normal de faire profiter de notre expérience.
A+
Jeff

Bonjour,
Nous souhaitons partir en voyages de noces en juillet 2010.
Nous avons des doutes sur le climats, je sais que les questions sur le climat ont déja été posées.
Pouvez vous me donner votre retour d’expérience sur le temps en juin-juillet ?
Pouvez vous me donner une fourchette budgétaire pour 15 jours ?
d’avance merci.

Bonjour,

pourriez vous svp nous donner vos adresses de logement et particulièrement celle aux environs de cape town. Nous y repartons en janvier (on s’y est mariés il y a deux ans!!!) et on aimerait bien passer quelques jours vers Franschoek et aux environs de Cape Town.

merci d’avance.
Nath

Bonjour Magali,

Je ne parle que pour le mois de juin, au Cap nous avons eu 3 jours sur 7 de trés beau temps, 2 jours avec averses et éclaicies et 2 jours avec beaucoup de pluies, la région est montagneuse et les nuages restent accrochés aux massifs. Les températures oscillent entre 15 et 20° environ.Les visites avec vent et fortes pluies c’est pas terrible!

A Ste Lucia, il fait plus chaud et humide, nous avons eu une averse en 7 jours, sinon c’était soleil, mes filles se sont baignées dans l’océan, températures entre 18 et 23° (à l’ombre), c’est une estimation personnelle !

Dans le sud du Kruger c’est simple, c’était soleil et soleil ! 8 jours superbes, températures environ entre 18 et 25°, il y fait chaud et sec, lever du jour plus frais évidement.
Question budget, nous venons de calculer le cout total qui est de 6400€ pour 4 pour nos 3 semaines (vaccins, avionsx4vols,location voiture, logement, nourriture, souvenirs, sorties…)
J’espère avoir pu vous aider, contactez moi en privé si vous voulez d’autres renseignements

Bonjour,
J’ai trouvé nos 3 locations sur le site :www.wheretostay.co.za
A Fish Hoek à proximité du Cap (une demiheure de route) nous logions dans un superbe appartement avec vue sur False Bay, services impeccables,site direct :www.awhaleofatime.co.za.
La ville est tranquille et vous etes à 15 minutes des manchots, à 25 de la réseve de Cape point et 1heure 30 de Franschhoek.
A Ste lucia je vous déconseille Kings Palace.
A coté du Kruger je vous laisse apprécier les images sur le site direct
www.marlothkrugerlodges.co.za
Là c’était le paradis !
En janvier vous partez dans leur période de vacances donc avec les tarifs les plus hauts
Pour d’autres infos contactez moi en privé

Salut jeff23 ,

ton experience m’interesse , je part a mon tour dans 3 semaines pour 21 jours , arrivée jnb retour cpt , avec mes 3 enfants (11 , 9 , 3 ans) sais-tu si les hoteliers sont regardant afin de rajouter un lit enfant dans une chambre quadruple ? as tu pris un traitement palu ?
J’aurai surement d’autres question je te recontacterai.

Bonjour,

je pars fin Septembre et nous avons à peu de choses près, le même itinéraire que vous.

J’aurais voulu savoir, durant votre parcours, avez vous rencontrez des ralentissements suite à des travaux routier inhérent à la future coupe du monde de football ?

Merci

Bonjour,
Au cap, pas de travaux particuliers, entre durban et Ste Lucia non plus,
par contre nous avons eu entre ste Lucia et Nelspruit (entre pongola et piet-retief) pas mal de travaux avec des arrets de 10à 20 min, c’est pour refaire la route, aucune idée si c’est en raison de la prochaine Coupe du monde.
Si vous avez de grands trajets pensez à prendre l’avion, les vols internes sont trés bons marchés et c’est moins fatiguant que de conduire, il y a régulièrement du monde sur le bord des routes, il faut toujours être attentif, surtout la nuit.

Bonjour Megataz,
Difficile de répondre à ta 1ere question car nous étions logés dans des locations de particuliers, nous avons passé une nuit à l’hotel à Joburg à notre arrivée et nous étions dans une chambre quadruple.
Je pense que certains hotels acceptent un lit en plus, tout doit dépendre de la taille de la chambre mais je ne peux pas te le confirmer
Pourquoi ne pas louer un lit parapluie ou en acheter un sur place ?

Nous avons pris le traitement anti palu, avec les enfants nous , c’est 0 risque surtout que malgré de bons produits anti moustiques nous avons quand même été piqué !

Bonjour
je pars en octobre visister l afrique du sud et j e finirai par les chutes Victoria. Quel traitement as tu pris pour le palu ,? est ce un ays à grand risque ? merci de ta reponse
cordialemnt

Bonjour,
Nous avons pris de la malarone qui est efficace contre le palu et la malaria, la boite de 12 pour adultes 45€ et de 12 pour enfant 16€.(cela peut varier suivant les pharmacies)
On ne s’est même pas poser la question avec nos enfants pour prendre le traitement ou pas, il suffit d’1 moustique ! Toute ma petite famille a bien supporté, pas d’effet indésirables pour nous .
L’AFduSud est un pays à risque, surtout le nord-est et j’imagine que tu vas faire quelques jours au kruger donc je te le conseille.
A toi de voir

Perso , j’aurai évité une année de coupe du monde pour visiter un pays à moins d’y aller pour le foot .Les prix risquent de flamber et les disponibilités plus compliquées !

salut jeff
Tu a l’air d’avoir réellement passé un moment merveilleux la bas et avec deux enfants chapeaux … sa a dut etre une sacré organisation…
Dit moi je part trois semaine au mois de novembre dans ce magnifique pays et j’aurais aimé savoir si selon toi il est possible de voyager sac à dos sans réservations???

Bonjour Remuspil,
Merci pour ton message,en effet cela a été de nombreuses heures sur internet.
Pour mieux repondre à ta question je voudrais savoir ton itinéraire et si tu loueras une voiture ?
Je pense que c’est possible si tu passes dans les endroits touristiques et que tu prevoies une liste des backpackers dispo sur ton trajet.
Le guide du routard conseille un guide gratuit “Coast to coast” pour connaitre les lieux ou dormir pas cher, il est dispo dans les auberges de jeunesses ou à télécharger.
A +

Salut Nicolas,
-Sécurité: le gilet par balle est obligatoire !
Je déconne bien sur, nous aussi nous avons tout entendu comme récits d’agressions, le plus souvent par des gens qui n’y sont jamais allés et qu’y ont entendu quelqu’un qui etc…Même la capitaine de gendarmerie de notre petite ville nous a déconseillé de faire le voyage sans passer par une agence, du style si je grille un feu rouge je vais en prison et c’est Midnight Express force 10 !!!
Pendant plus de 3 semaines nous n’avons pas eu de soucis pour notre sécurité , juste un mendiant qui nous a couru aprés assez longtemps au Cap et c’est tout. Il faut juste avoir du bon sens et ne pas se ballader seul la nuit à pieds, surtout dans les grandes villes. Ne vous faites pas aidés aux distributeurs de billets, ils sont trés malins pour ça. Sur la route, rien à signaler, j’ai même trouvé les sud-af trés courtois, excepté les taxis, il faut s’habituer à rouler sur la ligne jaune (qui correspond chez nous à la bande d’arret d’urgence) quand quelqu’un veut vous doubler, on s’y fait vite. Pensez à verrouiller vos portes quand vous roulez, parfois c’est automatique dans certains véhicules. La conduite de nuit est assez délicate en raison des nombreux piétons sur les abords et aussi parfois des vaches !
A l’aéroport rien à signaler, soyez fermes pour dire non quand quelqu’un se propose de vous aider pour les bagages ou autres.

-Guide: Pour moi ce n’est pas nécéssaire, récoltez des infos pour connaitre les lieux à éviter quand vous arrivez quelque part, dans des coins plus sauvages c’est aussi pour éviter certains animaux !
De plus un guide va vous coutez extémement cher. Pourquoi pas sur des endroits à visiter. Quel est votre itinéraire?

-Location: Nous avons loués 2 fois chez Avis, pas de soucis avec eux

-Palu : Nous avons eu des moustiques à Ste Lucia et surtout au Kruger, ils ne sont pas focément nombreux mais il y en a quand même.
Nous avons utilisés le “5 sur 5” en parapharmacie et recommandé par notre toubib qui fait aussi des safaris. Pour le palu et la malaria nous avons utilisés la malarone, pas d’effets secondaires notoires sur nous.

Bon voyage et profitez bien
A votre dispo si vous souhaitez d’autres renseignements
Jeff

merci de ta reponse ça fait des mois que je conseille a la fois le site where to stay qui est le must pour l’afsud et marloth park (il y a qq années il n’y avait aucune barriere avec le kruger et lionspruit mais il ya eu des pbs avec lions et elephants , ceci dit il y a des lions qui passent de temps en temps par les trous créés par les wartogs sous la barriere…) , donc même si c’est pas moi qui t’ai donné le tuyau je suis content que qqun l’ai trouvé par lui même!

Salut,
J’ai connu wheretostay sur le forum donc c’est peut etre grace à vous que j’ai trouvé Marloth Park !
Je conseille en tout cas ce parc qui est fantastique
Il longe le Kruger donc beaucoup de surprises en parcourant à pieds la cloture (éléphants, buffles, aigles, hippos, waterbuck, croco…)
Les gens qui y habites disent qu’on voit parfois plus d’animaux ici que dans le parc lui même, avec la Crocodile River qui passe c’est super pour l’observation.
Si certains veulent + d’infos, écrivez moi

ouais c’est super Marloth tellement qu’on y a acquis un petit pied à terre pour notre retraite (encore loin malheureusement) ou un changement de vie qui sait !!! in die bos!

Salut , de retour depuis le 13 aout , je confirme que le tronçon entre pongola et le kruger est à éviter , le mieux est de passer par le swaziland au niveau de pongola , d’autant plus que les routes sont désertes et en tres bon état. Nous avons perdu deux heures environ a cause des travaux et sommes arrivés de nuit à hwuluwe .
a part ça un superbe voyage avec les enfants sans aucun soucis majeur. Si vous souhaitez des tuyaux n’hesitez pas …
Mégataz

Merci de nous faire partager votre enthousiasme, je resterai une petite semaine autour du Cap, avez vous quelques conseils à me donner?

Bonjour,
Merci de préciser quelles sortes de renseignements vous souhaitez et de me donner des infos sur la dâte de votre séjour et si vous êtes avec des enfants.

Sujets suggérés

Services voyage