Salut à tous. Le Maroc j’ai tout simplement kifé. Dépaysement total en 5h de voyage de porte à porte. Je suis parti avec un pote d’origine marocaine, on est resté à Rabat 3 jours avant de bouger : Meknes, Volubilis, Chefchaouen. Malheureusement on a du rentrer plus tôt sur Rabat et c’est à regret que j’ai laissé la région du Rif.
C’est la région montagneuse au nord, réputée sous développée, et c’est selon moi ce qui fait son charme. La vie des paysans n’a pas l’air facile là bas, mais on y voit pas la misère comme dans les bidonvilles de Casa, Rabat ou Salé. C’est un saut de 30 ans en arrière dans des paysages grandioses (et pourtant la montagne je connais). Ca fonctionne encore à l’ancienne : agriculture irriguée à la main, les moulins qui tournent à l’eau du torrent, les petits en babouches qui te jettent des sourires ou des sorts au passage (cheh!).
A Chefchaouen nous avons rencontré le surnommé Rebeulotte, que j’avais contacté sur le forum et qui doit trainer son clavier dans le coin (salam au passage). Il nous a fait visiter la médina comme on aurait pas pu, une maison psychédélique impressionnante, indiqué de bonnes adresses pas chères mais super bien pour manger, dormir. Trop cool le Rebeulotte : un bon bail pour ceux qui passent dans le coin. Franchement si vous allez dans le nord, depuis Fes, Tanger, même Rabat :Chefchaouen et sa région valent vraiment le détour. Mais c’est pas le coin où on va frimer, on y voyage et on y découvre.
Pour ma part je me suis fait attrap par ce pays, malgré ses défauts je suis resté un peu fasciné, peut être parce que j’y ai trouvé d’étranges similitudes avec l’Espagne dont je suis originaire. Dès que possible je retourne dans le Rif avec ma habiba, Inch’Allah.