Retour Birmanie sud est - 7 jours - voyageuse solo

Forum Birmanie

Bonjour,

Voici un petit retour sur ma semaine au sud est de la Birmanie, fin janvier.
J’ai 30 ans et j’ai voyagé seule sur cette partie du voyage.
En un mot : ravie !

Itinéraire : Rangoun - Rocher d’or (1 nuit) - Mawlamyine (Moulmein) (3 nuits) - Hpa An (4 nuits) - Rangoun.

Je suis partie de Rangoun pour Kyaik Hti Yo en Train (départ à 7h15, arrivée 12h00, 1500 kyats en Low class (1€)). J’avais acheté mon billet au bureau de réservation des trains (Bogyoke Aung San Road, Rangoun).
J’ai pris un moto taxi (5000K) qui m’a conduit à l’hôtel pour que je pose mon sac puis direction Kinmon où j’ai pu prendre le pick up (4000K aller retour) pour aller voir le rocher d’or.
Les étrangers doivent payer 6000K pour y accéder. Les guides disent que les femmes n’ont pas la droit de s’approcher mais c’est seulement pour le toucher, on le voit de très près (2 mètres).
Je pense que le mieux est de dormir la haut (plusieurs hôtels) pour voir le coucher du soleil et le lever, l’ambiance est sympa, il y a plein de famille qui établissent leur camp (sur des paillasses et avec des bâches) sur l’esplanade. On peut surement dormir là aussi pour les plus courageux.

Le lendemain j’ai pris un bus à 9h30 pour Mawlamyine, il y en a régulièrement depuis Kyaik hti Yo (durée 3-4 heures, 5000K).
À Mawlamyine, j’ai visité la coline des 5 pagodes à pied en fin d’après midi avec le coucher du soleil à la Kyaikthanlan Pagoda, splendide.
Le soir je suis allée manger au Night Market, c’est un marché avec des stands de nourriture (brochette s et nouilles sautées) près du fleuve.

Le lendemain j’ai demandé à un moto taxi (6000K aller retour) de m’emmener voir le bouddha couché (Bouddha Win Sein), marrant Et la pagode sur un pic karstique Kyauktalon Taung (pas trop d’intérêt). Possibilité de louer un scooter (10000K par jour) pour faire ça.
L’après midi j’ai visité le marché (Zeigyi Central Market). Faites bien la partie la plus au Nord avec les épices, poissons séchés, légumes… car l’autre partie concentre surtout des vêtements et autres objets made in China.
Ensuite j’ai pris une pirogue pour aller sur la Shampoo Island. Depuis le marché vous pouvez rejoindre l’embarcadère a pied (15 Minutes). La traversée dure 5 Minutes (2000K aller retour)Et on se retrouve sur une toute petite île très verdoyante, toute calme. Ca fait du bien pour sortir du brouhaha de la ville. Ils vous laissent environ 1 heure sur place.

Le lendemain j’ai pris le bateau pour rejoindre Hpa An. Les hôtels vendent les tickets et vous emmènent à l’embarcadère. C’est une pirogue à moteur avec 12 passagers. Le trajet dure trois heures avec une pause dans un monastère, 10000K, très sympa si on veut faire une petite croisière.
Arrivée à Hpa An, j’ai posé mon sac à l’hôtel (Soe Brother 2, à ne pas confondre avec Soe Brother 1, qui est très mal notée à cause de la propreté. Celle ci est récente, un peu excentrée mais ils louent des scooters et il y a des motos taxi juste devant qui vous emmènent pour 500K dans le bourg). Ensuite j’ai traversé le fleuve (embarcadère près de la grande pagode) pour aller sur le piton en face (Hpar Pu Mount). 5 Minutes de traversée Et 1000K aller retour. Ensuite une vingtaine de Minutes pour rejoindre le sommet, très beau point de vue. Dernière barque a 18heures.

Les trois jours suivants, j’ai loué un scooter (8000K par jour) Et j’ai exploré les environs.

Un matin pour l’ascension du Zwe Ga Bin Mount. (À faire tôt car il fait chaud!). Un matin pour la visite de Sadan Cave ( beaucoup de monde à partir de 10heures). Un matin pour l’ascension du Taung Wyne, un site non référencé dans les guides, seulement connus des touristes birmans, avec une Super vue à 360, à trente minutes de Hpa An Et 45 minutes d’ascension.

Après midi dans les rizières, les villages Et à la swimming pool (Kaw Ka Taung Cave), bien pour la pause déjeuner et pour se baigner (habillé).

Coucher de soleil à ne pas manquer à la Bats Cave avec l’envol de milliers de chauve souris. Kyaik Ka Lat ( un rocher en équilibre au milieu de l’eau) sympa à faire en fin d’après-midi.

J’ai aussi fait un massage à Hpa An, par des aveugles, Massage center sur la Oo Yin Road, juste avant le feu tricolore Et le petit pont, portail bleu sur la gauche. 2 heures de massage (un peu fort) pour 6000K.

Retour à Rangoun en bus (départ 9h30 durée 6-7 heures 5000K)

N’hésitez pas si vous avez des questions!

Infos :

Il fait nuit tôt (18h en janvier).

Attention aux réservations d’hôtel par booking, c’est souvent plus cher que sur Agoda.

Bonjour
pas mal d’infos, merci
je vais aller dans ce coin et descendre un peu plus
mon pb, je ne veux pas prendre de vélo, je n’ai pas pédalé depuis 30 ans et me méfie de mes réflexes
idem pour le scooter
j’envisage une location moto avec chauffeur
peux tu me dire le prix à la journée
et depuis le centre de Moulmein et Hpa an que peux t’on faire à pied

merci

Bonjour,

A Moulmein tu peux faire :

À “Mawlamyine”, j’ai visité la coline des 5 pagodes à pied en fin d’après midi avec le coucher du soleil à la Kyaikthanlan Pagoda, splendide.
Le soir je suis allée manger au Night Market, c’est un marché avec des stands de nourriture (brochette s et nouilles sautées) près du fleuve.
Le lendemain j’ai demandé à un moto taxi avec chauffeur (6000K aller retour) de m’emmener voir le bouddha couché (Bouddha Win Sein), marrant Et la pagode sur un pic karstique Kyauktalon Taung (pas trop d’intérêt). Possibilité de louer un scooter (10000K par jour) pour faire ça.
L’après midi j’ai visité le marché (Zeigyi Central Market). Faites bien la partie la plus au Nord avec les épices, poissons séchés, légumes… car l’autre partie concentre surtout des vêtements et autres objets made in China.
Ensuite j’ai pris une pirogue pour aller sur la Shampoo Island. Depuis le marché vous pouvez rejoindre l’embarcadère a pied (15 Minutes). La traversée dure 5 Minutes (2000K aller retour)Et on se retrouve sur une toute petite île très verdoyante, toute calme. Ca fait du bien pour sortir du brouhaha de la ville. Ils vous laissent environ 1 heure sur place.

A Hpa Ahn, il faut se déplacer pour faire les balades et voir les sites touristiques mais la plupart des hotels proposent les excursions à la journée ou alors y aller en taxi.

Bonjour,
voici le compte rendu de mon voyage sur mon blog :
https://lolossome.wixsite.com/levoyageducrabi/birmanie
A bientôt,
Laurianne

Sujets suggérés

Services voyage