Retour canyon Cotahuasi

Forum Pérou

bonjour

nous avons passe trois semaines cet ete dans le canyon, si vous avez des questions, n hesitez pas…
voyage sans guide ni preparation, depaysement garanti!

Bonjour, je souhaiterais découvrir le canyon de Cotahuasi cet été, mais il me manque quelques infos. Tout d’abord il faut combien de temps pour descendre dans le canyon ? Ensuite, qu’en est-il du logement en bas ? Chez l’habitant, pensión ? Et niveau transport, j’aimerais me rendre à Cuzco après, mais pour ça je suis obligée de revenir sur Arequipa ? D’avance merci pour votre aide.

Pour arriver jusqu’à la ville de Cotahuasi tu dois prendre un bus à Arequipa.
Le bus arrive vers 4-5h du matin à Cotahuasi.

De la ville tu peux partir à pied ou utiliser les transport en commun pour te rendre au nord ou au sud du canyon.

A pied tu peux choisir de marcher sur les sentiers supérieurs situés en altitude, ou le sentier situé au fond du canyon. Certaines sentiers connectent les villages d’altitude au fond du canyon, le dénivellé négatif est important, les sentiers peuvent être un peu difficile (pierriers, sentiers aériens, etc.).

En dehors de la ville de Cotahuasi il n y a pas d’hôtel, il faut loger chez l’habitant, attention certaines bourgades sont peu peuplées.

Bien prévoir ton ravitaillement en eau et en nourriture, il n y a pas de magasins une fois sorti des villages les plus peuplés.

Partir sans carte et sans connaitre me semble difficile. Parler espagnol me semble également indispensable !

Tu dois repasser par Arequipa pour prendre un bus pour Cusco.

Si tu as d’autres questions ou si tu a besoin d’un guide n’hésites pas à me contacter en MP.

Cordialement

Thomas

Le trajet en bus depuis Cotahuasi pour retourner à Arequipa
se fait-il toujours de nuit?
Merci

Oui le bus part en fin d’après-midi et arrive vers 5h du matin à Arequipa.

J’aimerais savoir si il y a d’autres solutions pour rejoindre Cotahuasi depuis Arequipa?
Voyager une grande partie de la nuit et ne pas voir le paysage…
c’est vraiment dommage.

Dans le cayon de Cotahuasi nous aimerions dormir chez l’habitant pour être au plus près de la culture Quechua, quelqu’un peut-il nous aider pour avoir des adresses de villageois qui acceptes de loger des touristes

Merci

bonjour,
Nous avons fait plusieurs voyages dans la région de Cotahuasi et pouvons te donner quelques informations.
Il y a un petit office de tourisme à Cotahuasi qui donne de bons renseignements et fournit des cartes de la région.
D’autre part nous avions récuperé une liste très complete des hebergements chez l’habitant dans la région de Cotahuasi ( fournie par une association à Cotahuasi qui essaie de developper l’artisanat)
Nous pourrons te faire parvenir une photocopie de cette liste lorsque nous rentrerons de voyage.
Contrairement à ce qui a eté dit précedemment, il y a un hotel dans le petit village de Alca, nous y avons dormi.
Des mini bus partent tous les matins de très bonne heure pour rejoindre les petits villages alentour, et redescendent dans l’après midi.
Pour le trajet public, nous n’avons toujours trouvé que des bus de nuit, mais il y a aussi des agences à Aréquipa qui font ce circuit .
Un site très interessant à visiter sur la route vers Cotahuasi, ce sont les petroglyphes de Toro Muerto.
Cordialement.

Un grand merci Ladrech pour tous vos renseignements, nous attendons votre retour avec impatience.
Si vous pouvez nous founir une liste et d’autre renseignements ce serait très sympat.
Nous partons à trois, j’ai 65 ans ma femme 62 et notre amie 45 tous en bonne forme physique mais, n’est-il trop tard pour aller se promener dans le canyon de Cotahuasi.
Cordialement.
Jean154

bonjour juste une question:
la route arequipa-cotohuasi sa craint ? (en octobre prochain)
j’ai fais cuzca-station hydroelectrique en novembre dernier avec le sebastien loeb péruvien avec un bus qui avait les pneus craquelés et je ne veux pas revivre sa
Je sais que cela dépend du chauffeur mais je souhaiterais avoir le ressenti de ceux qui l’ont fait…

bonjour
sur ces routes qui ne sont asphaltées que sur certaines parties, tu ne peux pas t’attendre à avoir les meilleurs bus.
nous l’avons emprunté à plusieurs reprises toujours en janvier ou fevrier ( periode des pluies) et nous n’avons jamais eu le sentiment d’insécurité.

bonjour,
nous sommes de retour d’un petit séjour au Perou.
en fouillant dans nos archives nous avons retrouvé quelques adresses dans le canyon de Cotahuasi fournies par l’ONG jeunesse et reconstruction.
Celà représente une cinquantaine d’adresses de logements,
alimentations et guides, certaines de ces adresses avec des n° de téléphones, et avec le nombre de lits .
Nous avons aussi une carte fournie par le petit office de tourisme de Cotahuasi avec les routes, chemins et différents sites à visiter avec les Km.
Nous pouvons t’envoyer une photocopie des adresses ainsi qu’un dépliant fourni par l’office de tourisme ( nous en avons plusieurs)
Si tu nous donnes ton adresse en privé nous te l’enverrons rapidement.
En ce qui concerne le canyon de Cotahuasi, nous ne sommes jamais descendus jusqu’au fond, mais nous avons parcouru cette région plusieurs fois, et la dernière fois que nous y avions eté nous avions à peu près votre age.
Cordialement

Bonjour Ladrech,
nous partons pour Pérou et Cotahuasi 5 semaines en novembre.
En voiture de loc. Ma question : peut-on passer en voiture normale où passent les bus ou faut-il un 4/4 (ou un simple SUV) pour atteindre les villages et Alca par exemple ?
je viens de voyager en Thaïlande (nord) et en Namibie en conduisant, j’aimerais faire pareil. Merci
Nous aimerions aussi ta liste des hébergements si possible :wink:

Bonjour oiseaux.

Le plus difficile avec un voiture particulière est peut-être de rejoindre Cotahuasi, car il y a un col à passer à 4500m d’altitude
et, nous qui voyageons pendant la saison des pluies, lors d’un voyage nous avons eu du mal à passer le col avec le bus car la route était enneigée.
puis dans la descente avant Cotahuasi beaucoup de glissements de terrains nous avaient retardés.
Par contre la route est bonne pour aller à Alca d’ailleurs la route est goudonnée jusqu’à Tomepampa pas de problème avec une voiture particulière
Des petits minis bus montent tous les jours jusqu’aux différents petits villages ou hameaux tout autour de Cotahuasi.
Envoie nous ton adresse en message privé, nous t’enverrons la liste des hebergements que nous avion récuperé auprès d’une ONG.
Dans Cotahuasi il y a un petit office de tourisme qui donne de bons renseignements.
Cordialement

Merxi pour tous vos renseignements. Nous partons a Cotahuasi dans quelques jours, nous vous tiendrons informés des nouvelles et de cette découverte en MP pour les intéressés

Bonjour
Serait-il possible d’avoir la liste des hébergements disponibles à Cotahuasi dont vous parlez dans votre récit ainsi que les coordonnées de l’office de tourisme de Cotahuasi ?
D’autre part le fait d’arriver là-bas à 4h ou 5h du matin présente-t-il un risque au niveau de la sécurité ?
Merci d’avance pour vos informations.

Bernard Piron
Esneux

Bonjour Mr Piron
nous avons bien apprécié le canyon de Cotahuasi en nov 2015. Nous y avons dormi 3 nuits à l’Hôtel Vallehermoso, Calle Tacna. Sur la fin d’un séjour d’1 mois au Pérou avec voiture de loc.On n’avait jamais rien réservé d’avance.
Aucun souci. Nous nous sommes sentis très en sécurité à Cotahuasi.
L’office de tourisme était fermé.
Pour en savoit plus, contactez-nous directement.
claudimaurice@hotmail.com
Bon voyage

bonjour giwal

voici l’adresse de l’office de tourisme de Cotahuasi :
informes y coordinaciones
oficina la casa de la cultura y turismo provincial
calle centenario 206 Cotahuasi
Les horaires étaient un peu fantaisistes à l’époque, mais ils donnaient de trës bonnes informations, un petit musée faisait partie du même bâtiment
D’après Oiseaux il serait maintenant fermé, mais peut-être n’est -il pas passé au moment où ils sont ouverts.
Nous avons une liste d’hébergements, de points d’alimentations et de guides dans les différents petits villages de la vallée ainsi qu’un dépliant sur la réserva paisajistica du cañon del cotahuasi.
Si cela t’interesse envoie nous ton adresse en message privé, nous t’enverrons tout cela.
Les infos sont peut être un peu anciennes, il y a 4 ou 5 ans que nous n’y sommes pas retournés.
La route a l’air de s’être bien améliorée pour s’y rendre et nous avons vu que de nouveaux hotels se sont ouverts dans Cotahuasi.
La région a du se moderniser aussi et nos adresses sont peut être un peu dépassées.
Le fait d’arriver à 4 ou 5 h du matin, ne présentait pas de risque, d’ailleurs les hôteliers attendaient les clients. ( vu que les bus arrivaient de bonne heure)
Cordialement

bonjour giwal
nous y étions en sept 17,en cherchant:Arequipa cotahuasi sur le forum tu devrais trouver quelques infos sur notre séjour.
bonne préparation
masyl

Bonjour,

En espérant que vous répondrez encore 6 ans après haha!

Je cherche des infos sur le canyon de Cotahuasi, et en particulier sur les itinéraires possibles. Est-ce qu’il faut absolument prendre des bus pour aller d’un endroit à un autre ou est-ce qu’il y a moyen de prendre des sentiers? Est-ce que vous pourriez me donner des recommendations sur le trek, que faire et s’il faut prendre une agence ou non?

Bien merci,
Marie

Oui on peut faire de la randonnee, ou bien combiner les bus avec de la marche a a pied. Des itinéraires sont décrits dans le topo guide de Vincent Geus. Mais il y a maintenant un bus jusque Quechualla, a 5 heures du mat ! (Mais si vous venez d’Arequipa en bus, vous arrivez a 3 heures, et vous pouvez directement continuer a Quechualla).

Bonsoir
Merci tout d’abord pour ces informations très intéressantes.
Devant me rendre prochainement dans la région de Cotahuasi, je serais très intéressé d’avoir la liste très complète des hebergements chez l’habitant dans la région de Cotahuasi, même si elle date un peu.
Je vous remercie par avance pour votre réponse
Cordialement.

bonjour JeandeBourgogne.

Voici la liste des hébergements qui nous avait été fournie mais qui n’est peut-être plus d’actualité car elle date un peu.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage