Retour d’expérience en Guyane Française

Forum Guyane

Bonsoir,

Je profite de préparer mon prochain voyage pour venir vous parler du précedent, en Guyane Française ,cette année.

J’ai voyagé avec la compagnie Air Car_bes ,à l’aller et au retour, je voyage toujours en billet open. La compagnie avait du retard, mais quelle compagnie n’en a pas. Le personnel est attentif, sérieux et rigoureux. La nourriture tout à fait correcte pour une classe économique. Des choix de films, de la musique … la prochaine fois je voyagerais en classe madras, la différence est d’environs 100 euros, la nourriture et les sièges sont supérieurs.

J’avais parcouru différent sujets, autant rêveur que les autres sur la Guyane et d’autres sujets plutôt négatif. Je suis très curieux et j’avais un travail à réaliser. Cayenne est une ville dortoire pour les sans papiers, les prostituées (H et F) en tout genre et cumulé tout cela avec des toxicomanes. La ville est sale, les trotoirs impraticable voir avec des trous. Les égouts plein il y’a une odeur en permanence dans cette ville.
La population est d’un peu partout, tantôt des brésiliens, des surinamiens, des haitiens, dominicain,péruvien … finalement ceux qui peuvent se revendiquer Guyanais ce sont les indiens !!! Cayenne est une plaque tournante de la drogue, donc une délinquance extraordinaire, les enfants se mettent sur la guele 1 contre 10, au moins une fois par jour, c 'est leur façon de vivre. La police a ordre d’être à toute les sorties d’écoles, c 'est vous dire si ça chauffe ! les gamins deals sans pudeur, avec leurs façon de s’habiller, ils descendent tous leurs pantalon sous les fesses a tel point que dans les admnistrations ont leurs demandent de s’habiller et les jeunes filles se prostituent avec l’accord des parents bien sur… a j’oublier les indous et ceux du Guyana, les anglais sont vraiment méchant, mal éduqué, regardé de la façon dont ils se comportent tous, ils sont sale en générale avec un manque de savoir vivre et d’éducation.
La Françe est le paradis, qu’ils en profitent, vue la longevité" qu’ils s’accordent dans leurs larçins.

Les admnistrations, consacrer une matinée voir 2 par semaine, en générale vous aurez entre 2 et 4 heures d’attente. Les personnes que vous rencontrerez aux guichets sont incompétente, vous vous en rendrez compte par vous même. Donc préparer bien votre voyage de sorte de n’avoir à faire à aucune administration sur place. Sinon, délégué. Pas de coffre -fort non plus en banque.

Le littoral est pollué. Des filets de pêches, du polystirene, des pneus, des déchets plastiques bref, c’est pourris. Les canettes de bières et les emballages de nourriture tout le long de la plage et de partout en ville !!

Voilà le sombre héritage. Tout le reste se ressemble, les noirs n’aiment pas les blancs là bas, même en Afrique je n’avais jamais connu cela. La police et les gendarmes mènent quand même des contrôles sévère, mais l’histoire se répéte inlassablement, aujourd’hui un mort, plus tard un voleur, demain un meurtrier, ça pleut là bas.

Si vous partez en Guyane, allez y quelque jours, pour la forêt, ça mérite un passage, sinon il faut dépenser son fric ailleurs, je regrette pas, mais je sais que je n’y retournerais plus, en tout cas je n’en ai pas envie.

La vie est chère, je buvais uniquement de l’eau en bouteille et manger ce que je préparer. Les restaurants chinois et consors je n’y ai pas mis les pieds, Les nourritures de rue oui, à chicago vers 20 heures, le coins des bordels. Il y’a de la nourriture javanaise, très bonne et les commerçants très sympathique comparer aux chinois qui ont toutes les boutiques de la terre en Guyane et qui décroche un sourire quand on leur fait remarquer qu’ils pourraient être plus aimable.

Les marchands de nourritures aux palmistes, ça ne vaux rien, c 'est chère, un m’a tu vue.

Je n’ai rien trouver de positif dans ce voyage, le poisson boucané me remonter tout de même le morale. Pour ceux qui cherchent la prime d’expats, franchement, comme disent les guyanais, ‘’ les français, ce sont uniquement le rebus qu’ils nous envoient’’ et effectivement, pour ceux qui ont voyagé et ont de l’experience, n’iront pas s’enfermer dans ce département.

Je leurs ai dit et répéter aux Guyanais ou a je ne sais qui, les Africains ont 15 ans d’avance sur eux, les Africains ne sont pas assisté du rsa et programme leurs coup d’état quand bon leurs semble

En Guyane, on traverse la rive, bébé dans le ventre et on le pond sur la rive française, voila une gamine de 14 ans qui viens d’accoucher en France et qui va remettre le rsa au père au surinam … c 'est lamentable de voir ce gâchis et a quel point ils sont profiteurs du système …

Voila un message sans complaisance et qui met en lumière le problème de la guyane depuis plus de 40 ans
Merci pour le témoignage

Sombre tableau de la Guyane.
Je respecte votre opinion sans forcément y adhérer.
Je suis métis (Côté d’Ivoire/France) et ai eu la chance de vivre une bonne partie de ma vie en Afrique, en Europe, aux Amériques … Et j’ai passé pas mal de séjours dans les DOM (Martinique, Guyane, Guadeloupe, La Réunion), en visite professionnelles mais aussi en vacances.

Je garde un très bon souvenir de mes trois séjours en Guyane. Mais ce n’était que des séjours relativement court (une semaine à chaque fois). J’y vais, fin juillet, pour 11 jours, dans l’optique de choisir ma prochaine terre d’accueil.
Concernant l’Afrique, je suis retourné pendant 2 ans en Côte d’Ivoire. J’ai été dégouté par le niveau de corruption et de mendicité caché … Et si vous pensez que la Guyane est sale … que diriez vous en Afrique de l’ouest.
Bref, je vais voir si la Guyane peut m’apporter ce que je cherche et je reviendrai poster ici même !

Bonsoir,
Vous êtes métis, ça n’a pas tellement d’importance du moment que vous comprenez la langue. N’allez pas confondre la Martinique ou la Guadeloupe avec la Guyane ! Prenez le comme vous voulez, mais ils n’ont rien de comparable aux africains de l’ouest. Les africains cherchent à develloper leurs pays, leurs vie, les américain du sud eux à s’entretuer, à faire fortune dans la drogue, devenir une affiche de cinéma. mettre à mal la jeunesse dans le vice, la perversité, la veinalité, la prostitution …

A Abidjan à l’époque il y’avait des bordels de jours, pleins de prostitution les voitures circuler mal la fête ne finissait jamais on pouvait se baigner dans la lagunes, on sait ce qu’elle est devenue …

La questions des sachets plastiques a l’air de rapporter plus d’argent que ce qu’ils interviennent réellement sur le problème. Que voulez vous, quand l’humain est résigné à vivre dans la pauvreté et l’absence de moyens et d’évolution, il ne prend plus soins de son envirronement. En europe nous l’avons fait d’une autre manière, pollué sans dechets, mais alors la dioxine et les taux de radioacivité anormaux devraient nous affoler, rien.

Dans certains quartier de Côte d’ivoire, c 'est le luxe, le prestige, dans d’autres la propreté, la sobriété et après c’est sans carrelage, sans eau, sans electricité, sans rien quasiment.

Les africains je les aimes bien, ils ont toujours le sourire, ils sont solidaires, même si on ne vous connait pas on vous porte les bagages, vous salue de manière respectueuses, lors des fêtes chacun s’invite chez l’autre, tout le monde vie ensemble, si c était à refaire je referais les 10 ans de ma vie en Afrique de l ouest, c était formidable, j’avais l âge de la jeunesse, j’avais des copains, des gens sur qui compter, ont faisaient la fête, voyager, supporter nos humeurs, viver des moments difficiles, des décès, des personnes que l’on voient dépérir, puis mourire, devant soi. Une naissance, une joie caché, un mariage, un jour de plus, demain nous regarderons le match de foot devant la vitirine du magasin, avec ceux du quartier, il y’en a bien deux ou trois prêt à en découdre, ils les encouragent, les types s’ennivre, suite dans un bordel de nuit, l’agent de sécurité a un fusil a pompe en travers du torse, nous rentrons et la fête débute, il est 5 heures du matin, les petites pointures sont prêt pour faire le show, total de la soirée 500 000 fcfa.

Les africains savent faire la fête, ils s’affranchissent d’une réalité et c’est ce qui rythme une grosse partie de chacun, je ne regrette pas d’avoir dépensé des milliers d’euros en Guyane car j’en ai eu pour mon argent si je puis dire, mais l’ Afrique de l’ouest est très riche et la population instruite respectueuse, ils ne rabachent pas l’esclavage comme pretexte aujourd’hui et c 'est tout à leurs honneur.

Méfiez vous, en Guyane “ça va très vite”

Oui les Africains ont un coté bon vivant qui est tres appreciable. Mais regardez ce qui se passe en Cote d’Ivoire avec les “Microbes” … ces jeunes qui ratissent certains quartiers et tuent sans aucun scrupule pour faire les poches des victimes …
J’ai vecu le coup d’état de 1999 … je suis rentré en France en 2001 avec ma famille. Mes parents et mon frère sont rentrés en 2004 quand il y a eu la chasse au Français … (même les metis étaient concernés). J’y suis retourné pendant 2 ans apres la guerre qui s’est terminée en 2010 … et suis à nouveau rentré en France fin 2013.
Bref, tout ca pour juste vous dire que la violence n’a pas de race ni de nationalité. Vous trouverez partout des gens bien et des moins bien. Apparement, lors de votre sejour vous avez plutot eu affaire aux moins bien …
Comme je l’ai dit dans ma premiere réponse, je n’adhere pas à votre opinion, mais j’avoue qu’il y a un part de réalité. Il y a bien de la violence, de la saleté, de la drogue, de l’assistanat, etc … mais il y a aussi les autres qui bossent pour gagner leur vie et construire leur environnement.

Bonjour,

Comme vous en faites la précision, il y’a eu la guerre en CI, alors la délinquance juvénile articuler sur l’immigration de jeunes enfants qui arrivent des autres régions est une chose qui ne datent plus d’aujourd’hui, sachant tout de même que ces réseaux d’enfants bandits ont des meneurs et des financeurs. Ils ne sont pas livré à eux( même comme le prétendent ONG et reportages qui rapportent plus que ce qu’ils soignent .

L’heroine, les amphetamines et les diverses droguent que consomment ces jeunes et la population participent à leurs établissements par la vente de stupéfiant, qui arrive notoirement du Ghana ou directement par les containers maritime d’Abidjan depuis le Brésil, la Guyane ou encore le Surinam … … sans compter les armes à disposition du premier venu à chaque coins de rue …

Ils ont même réussis à faire un film je crois qui a été acclamé au dernier Fespaco et que je n’ai pas vue concernant la monté en puissance d’un jeune type qui veux devenir baron de la drogue du Mali à la Mauritanie… de quoi donner de mauvaises idées tout comme les séries de télévision qui incitent jeune fille et garçon à la prostitution ou qui expliquent comme une fille peux faire tourner en bourrique 3 ou 4 garçons en même temps … Il suffit de voir les tenues dénudée qu’elles arborent la nuit dans les maquis et maintenant pour aller à l’école … Et tout les gros porc qui n’ont pas de problème de conscience en couchant avec une fille de l’âge de leurs enfants tout comme ces femmes qui viennent chercher la virginité de ces jeunes garçons …

Les Africains de l’ouest ont du courage pour supporter tout cela, en Guyane, hormis un coup d’etat raté, il n’ya pas eu la guerre et pourtant ces mêmes jeunes pratiquent autant de comportement à risque.

Il y’a quelque années, j’avais fait inscrire un jeune dans un centre de père blanc, chrétiens, qui se targuer de reçevoir ministre et autoritée religieuse, il a fuis après avoir été fouetté pour labourer plus vite le champs de mais … et combien sont victime de cette esclavage moderne, dans les cultures de cacao, les enfants ont les yeux qui sortent des orbites, tout rouge et qui deviennent aveugle avec pleins de cancer et de maladie en tout genre à force d’utilisation de pesticides en tout genre, toutes ces réalités ne sont pas inconnues, quand les blancs débarquent à la bananerai avec sa délégation, ça ne leurs fait ni chaud ni froid, et après ce sont les mêmes que l’ont retrouvent président d’Ong à tirer des subventions sois disant pour soigné ces jeunes enfants …

Il faudrait faire un ménage radicale, mais avec la venue prochaine des russes en Afriques, je crois que des séries de bombardement vont éclater l’afrique de l’ouest, regardez comment ils ont chasser les barbues de sci rie qui se sont réfugié et déclarer le nouveau jiad en afrique de l’ouest, il faut ressaisir tout ces paramètres, qui aujourd’hui ne rendent service qu’a une poignée d’investisseur qui arrivent à manipuler jusqu’aux urnes leurs trônes qu’ils appellent la voie diplomatique …

C 'est un triste héritage coloniale, en Amérique du Sud ou en Afrique de l’Ouest tout ce qui se passe, alors qu’ils devraient avoir une prospérité et un PIB hors norme aux vue des richesses exproprié aux autochtones.

Sujets suggérés

Services voyage