Bonsoir,
Je profite de préparer mon prochain voyage pour venir vous parler du précedent, en Guyane Française ,cette année.
J’ai voyagé avec la compagnie Air Car_bes ,à l’aller et au retour, je voyage toujours en billet open. La compagnie avait du retard, mais quelle compagnie n’en a pas. Le personnel est attentif, sérieux et rigoureux. La nourriture tout à fait correcte pour une classe économique. Des choix de films, de la musique … la prochaine fois je voyagerais en classe madras, la différence est d’environs 100 euros, la nourriture et les sièges sont supérieurs.
J’avais parcouru différent sujets, autant rêveur que les autres sur la Guyane et d’autres sujets plutôt négatif. Je suis très curieux et j’avais un travail à réaliser. Cayenne est une ville dortoire pour les sans papiers, les prostituées (H et F) en tout genre et cumulé tout cela avec des toxicomanes. La ville est sale, les trotoirs impraticable voir avec des trous. Les égouts plein il y’a une odeur en permanence dans cette ville.
La population est d’un peu partout, tantôt des brésiliens, des surinamiens, des haitiens, dominicain,péruvien … finalement ceux qui peuvent se revendiquer Guyanais ce sont les indiens !!! Cayenne est une plaque tournante de la drogue, donc une délinquance extraordinaire, les enfants se mettent sur la guele 1 contre 10, au moins une fois par jour, c 'est leur façon de vivre. La police a ordre d’être à toute les sorties d’écoles, c 'est vous dire si ça chauffe ! les gamins deals sans pudeur, avec leurs façon de s’habiller, ils descendent tous leurs pantalon sous les fesses a tel point que dans les admnistrations ont leurs demandent de s’habiller et les jeunes filles se prostituent avec l’accord des parents bien sur… a j’oublier les indous et ceux du Guyana, les anglais sont vraiment méchant, mal éduqué, regardé de la façon dont ils se comportent tous, ils sont sale en générale avec un manque de savoir vivre et d’éducation.
La Françe est le paradis, qu’ils en profitent, vue la longevité" qu’ils s’accordent dans leurs larçins.
Les admnistrations, consacrer une matinée voir 2 par semaine, en générale vous aurez entre 2 et 4 heures d’attente. Les personnes que vous rencontrerez aux guichets sont incompétente, vous vous en rendrez compte par vous même. Donc préparer bien votre voyage de sorte de n’avoir à faire à aucune administration sur place. Sinon, délégué. Pas de coffre -fort non plus en banque.
Le littoral est pollué. Des filets de pêches, du polystirene, des pneus, des déchets plastiques bref, c’est pourris. Les canettes de bières et les emballages de nourriture tout le long de la plage et de partout en ville !!
Voilà le sombre héritage. Tout le reste se ressemble, les noirs n’aiment pas les blancs là bas, même en Afrique je n’avais jamais connu cela. La police et les gendarmes mènent quand même des contrôles sévère, mais l’histoire se répéte inlassablement, aujourd’hui un mort, plus tard un voleur, demain un meurtrier, ça pleut là bas.
Si vous partez en Guyane, allez y quelque jours, pour la forêt, ça mérite un passage, sinon il faut dépenser son fric ailleurs, je regrette pas, mais je sais que je n’y retournerais plus, en tout cas je n’en ai pas envie.
La vie est chère, je buvais uniquement de l’eau en bouteille et manger ce que je préparer. Les restaurants chinois et consors je n’y ai pas mis les pieds, Les nourritures de rue oui, à chicago vers 20 heures, le coins des bordels. Il y’a de la nourriture javanaise, très bonne et les commerçants très sympathique comparer aux chinois qui ont toutes les boutiques de la terre en Guyane et qui décroche un sourire quand on leur fait remarquer qu’ils pourraient être plus aimable.
Les marchands de nourritures aux palmistes, ça ne vaux rien, c 'est chère, un m’a tu vue.
Je n’ai rien trouver de positif dans ce voyage, le poisson boucané me remonter tout de même le morale. Pour ceux qui cherchent la prime d’expats, franchement, comme disent les guyanais, ‘’ les français, ce sont uniquement le rebus qu’ils nous envoient’’ et effectivement, pour ceux qui ont voyagé et ont de l’experience, n’iront pas s’enfermer dans ce département.
Je leurs ai dit et répéter aux Guyanais ou a je ne sais qui, les Africains ont 15 ans d’avance sur eux, les Africains ne sont pas assisté du rsa et programme leurs coup d’état quand bon leurs semble
En Guyane, on traverse la rive, bébé dans le ventre et on le pond sur la rive française, voila une gamine de 14 ans qui viens d’accoucher en France et qui va remettre le rsa au père au surinam … c 'est lamentable de voir ce gâchis et a quel point ils sont profiteurs du système …