Bonjour
nous avons passé 8 jours entiers sur Siem Reap et je vous laisse un topo de notre voyage
En points très positifs et en premier lieu la gentillesse des gens, quand on voit ce qu’ils ont eu à endurer sous les khmers rouges responsables du massacre d’un quart de la population, on ne peut qu’éprouver beaucoup de respect pour des gens qui travaillent dur sans se plaindre.
Je le redis car j ai déjà posté sur lui, mention très spéciale pour notre chauffeur Kong, qui est une vraie perle ; un homme qui vous amènera toujours au bon moment sur les temples, vous fera découvrir autre chose que les sites touristiques, saura vous expliquer dans un excellent français appris à l’alliance française, la vie locale, la religion…
Il dispose de guides papiers, de documents spécifiques sur les temples.
Outre son tuk tuk, il a acquis il y a peu une Toyota ce qui permet de voyager et pour lui et pour ses clients en un plus grand confort.
Son site est : www.angkorchauffeur.com
Son Mel : kong_angkor@yahoo.com
Il est d’une disponibilité totale et d’une honnêteté scrupuleuse.
Si nous voyage a été réussi c’est en grande partie à lui.
Côté hôtel, on avait réservé au Ladear hôtel très bon rapport qualité prix, rien à redire.
Sur cette période 45 USD la nuit en suite avec petit déjeuner et AR à l’aéroport.
Bien entendu les temples, inutile de s’attarder dessus tout a été dit, bien sur Angkor… mais les blles découvertes l’ont été sur Beng Mealea, le Prea Kahn.
Le vrai plus réside dans les environs de Siem Reap avec une superbe campagne, de très beaux villages, certains atypiques comme sur le Tonle Sap ; à cette période les verts sont magnifiques.
Les marchés sont aussi à faire, de même que les pagodes notamment celle dite de la montagne découverte avec notre chauffeur.
Du coup, les 8 jours sur place passent très vite car chaque jour, on peut se bâtir un programme varié.
La ville également est très vivante le soir et les différents marchés permettent de rapporter des souvenirs peu chers.
Enfin le climat ; annoncé comme pluvieux sur cette première semaine d’août, il ne nous a jamais gêné sauf le 2ème jour où il a plu vers 16 heures.
Sinon la pluie tombe le soir quelque fois de manière brève , d’autres fois pendant plusieurs heures, mais c’est la nuit.
Du coup quasiment personne sur les sites, car c’est plutôt la basse saison.
Points négatifs, pas grand chose, si ce n’est la chaleur ; venant du sud on a l’habitude mais si l’on craint, mieux vaut alors partir en tout début d’année.
Les deux mois à éviter sont septembre et octobre pour le temps pluvieux.
Un point d’attention les billets ; au Cambodge un billet usé ou coupé même légèrement ne sera pas pris, donc bien préciser au bureau de change que vous allez en Asie et bien regarder si vous donnez 50 USD la monnaie.
On s’est fait avoir sur un billet de 20 et de 10 dollars, donc je le signale, même si on a pu les donner au marché.
Concernant les aéroports, celui de Siem Reap bien que modeste est bien agencé et agréable, les vols sont ouverts au check in avant donc inutile d’être très en avance d’autant que le trajet depuis le centre de Siem Reap prend moins d’une demie heure en tuk tuk ; celui de Guanghzou par contre est peu hospitalier, les 8 heures d’attente ont été très longues, le wifi ne marchait ni a l’aller ni au retour (même explication foireuse sur la borne à 10 jours d’intervalle) obligeant de se rabattre sur des cafés et restaurants aux prix élevés et au personnel particulièrement inaccueillant.
De plus leur wifi ne marche pas bien.
Impossible de changer nos places dans l’avion, nous étions sur une rangée de 4 et on voulait passer sur une rangée de 2, 8 heures avant le départ (vol combiné Air France China Southern airlines) sinon il fallait payer !!!
On appréciera cette nouvelle façon de voir les choses pour un billet Marseille Siem Reap à 1150 € par personne.
La prochaine fois on regardera une autre compagnie.
Et puis Pnomh Bakeng sur peuplé le soir, une autoroute de l’enfer.
Voilà, je vous laisse tous les détails sur mon blog, comme à chaque retour de voyage ; bonne découverte à tous,
Pierre