Retour d'Angkor

Forum Cambodge

Bonjour
nous avons passé 8 jours entiers sur Siem Reap et je vous laisse un topo de notre voyage

En points très positifs et en premier lieu la gentillesse des gens, quand on voit ce qu’ils ont eu à endurer sous les khmers rouges responsables du massacre d’un quart de la population, on ne peut qu’éprouver beaucoup de respect pour des gens qui travaillent dur sans se plaindre.

Je le redis car j ai déjà posté sur lui, mention très spéciale pour notre chauffeur Kong, qui est une vraie perle ; un homme qui vous amènera toujours au bon moment sur les temples, vous fera découvrir autre chose que les sites touristiques, saura vous expliquer dans un excellent français appris à l’alliance française, la vie locale, la religion…
Il dispose de guides papiers, de documents spécifiques sur les temples.
Outre son tuk tuk, il a acquis il y a peu une Toyota ce qui permet de voyager et pour lui et pour ses clients en un plus grand confort.
Son site est : www.angkorchauffeur.com
Son Mel : kong_angkor@yahoo.com
Il est d’une disponibilité totale et d’une honnêteté scrupuleuse.
Si nous voyage a été réussi c’est en grande partie à lui.

Côté hôtel, on avait réservé au Ladear hôtel très bon rapport qualité prix, rien à redire.
Sur cette période 45 USD la nuit en suite avec petit déjeuner et AR à l’aéroport.

Bien entendu les temples, inutile de s’attarder dessus tout a été dit, bien sur Angkor… mais les blles découvertes l’ont été sur Beng Mealea, le Prea Kahn.

Le vrai plus réside dans les environs de Siem Reap avec une superbe campagne, de très beaux villages, certains atypiques comme sur le Tonle Sap ; à cette période les verts sont magnifiques.
Les marchés sont aussi à faire, de même que les pagodes notamment celle dite de la montagne découverte avec notre chauffeur.

Du coup, les 8 jours sur place passent très vite car chaque jour, on peut se bâtir un programme varié.
La ville également est très vivante le soir et les différents marchés permettent de rapporter des souvenirs peu chers.

Enfin le climat ; annoncé comme pluvieux sur cette première semaine d’août, il ne nous a jamais gêné sauf le 2ème jour où il a plu vers 16 heures.
Sinon la pluie tombe le soir quelque fois de manière brève , d’autres fois pendant plusieurs heures, mais c’est la nuit.
Du coup quasiment personne sur les sites, car c’est plutôt la basse saison.

Points négatifs, pas grand chose, si ce n’est la chaleur ; venant du sud on a l’habitude mais si l’on craint, mieux vaut alors partir en tout début d’année.
Les deux mois à éviter sont septembre et octobre pour le temps pluvieux.

Un point d’attention les billets ; au Cambodge un billet usé ou coupé même légèrement ne sera pas pris, donc bien préciser au bureau de change que vous allez en Asie et bien regarder si vous donnez 50 USD la monnaie.
On s’est fait avoir sur un billet de 20 et de 10 dollars, donc je le signale, même si on a pu les donner au marché.

Concernant les aéroports, celui de Siem Reap bien que modeste est bien agencé et agréable, les vols sont ouverts au check in avant donc inutile d’être très en avance d’autant que le trajet depuis le centre de Siem Reap prend moins d’une demie heure en tuk tuk ; celui de Guanghzou par contre est peu hospitalier, les 8 heures d’attente ont été très longues, le wifi ne marchait ni a l’aller ni au retour (même explication foireuse sur la borne à 10 jours d’intervalle) obligeant de se rabattre sur des cafés et restaurants aux prix élevés et au personnel particulièrement inaccueillant.
De plus leur wifi ne marche pas bien.
Impossible de changer nos places dans l’avion, nous étions sur une rangée de 4 et on voulait passer sur une rangée de 2, 8 heures avant le départ (vol combiné Air France China Southern airlines) sinon il fallait payer !!!
On appréciera cette nouvelle façon de voir les choses pour un billet Marseille Siem Reap à 1150 € par personne.
La prochaine fois on regardera une autre compagnie.
Et puis Pnomh Bakeng sur peuplé le soir, une autoroute de l’enfer.

Voilà, je vous laisse tous les détails sur mon blog, comme à chaque retour de voyage ; bonne découverte à tous,

Pierre

Bonjour
Avis sur le vif, car je suis en plein dedans, tout comme toi pierre8383, que des bonnes choses jusque là Angkor et Angkor… tous les ites valent le coup.

Pour ma part arrivée par bus depuis la Thailande, alors le visa pas de probléme. le evisa revient a 37 mais arrondi a 40Euro sur internet, donc j’ai fait faire le visa a mon arrivée.
Très vite et très rapide (peut être ai-je eu de la chance), pas d’arnaque au visa dans la bus.
30 dollars US ou 120 Thb, si pas de photo un petit supplément sera demandé.
A si pour deux personne du bus, petit blocage, en retribution de quelques bath (200), suite au refus catégorique, les douaniers les ont laissé passé (qui ne tente rien n’a rien.)

Circuit des temples à vélo, prévoir une lumiere et kit de réparation, car cela n’est pas fournis, sinon, génial et bon pour la santé… pour personne ayant tout de même une condition physique, car ça et les visites, ça charge le bonhomme comme on pourrait dire.C’est génial je le recommande

l’arrivée de nuit sur angkor-vat ne pose pas de problémes suivre les tuk-tuk, et il y a pratiquement un policier à chaque carrefour pour vous mettre sur la bonne route (c’est du vécu)

pour Angkor, je vais pousser un coup de gueule pour les sans géne et ceux qui se croivent tout permis (très peu de français).
et voila que je te monte sur les pierres, je touche a tout, je cour dans les couloirs des temples si si véridique, non sérieusement, le patrimoine est fragile,il doit être respecté.

Je suis peut être le seul a qui ça choque autant pour moi, mais en France dans un chateau on ne saute pas partout pour avoir le selfi qui va bien.

En thailande, elle aurait le malheure de toucher à une pierre, une des multitude caméras et surveillants aurait vite fait de mettre le hola, alors STOP, on fait gaffe aux scultures avec son sac a dos, et pour la photo on fait comme moi on reste dans les espaces balisé.

remarque: les tuk-tuk est autres ayant comme publicité de vous emmener là ou il n’y a pas de touristes, je rigole…
mais a retenir: au levé du jour faire la photo tradi devant les bassins, puis avant le levé du soleil, foncé de l’autre cotés du temple, pendant que tout le monde attends encore les rayons, là vous êtes seul, et le soleil éclairera les 5 tours avant que la foule n’arrive.

A 7h30 à l’ouverture de la visite du dernier carré du temple, il n’y a pratiquement plus de touristes, le temple est pratiquement vide, puis 8h30 arrivée des groupes “de chinois” donc fini les photos sans touristes

Ptit point ambêtant, ou je n’ai pas vu, … impossibilité de payer avec carte bleu l’entrée, je me suis pratiquement fait avoir a quelques dollars qu’il me manqué (c’est de ma faute)

Sinon tout comme Pierre, un pays à revenir pour mieux le découvrir
Laurent

Bonjour
Plutôt 1200 bahts, petite faute de frappe
:slight_smile:

Merci Laurent pour ce “rapport” de voyage, je pense faire la même chose que toi et j’aimerai avoir quelques précisions sibsa te dérange pas.

_Pour le bus depuis la Thaïlande, on peut partir de quelle ville en Thaïlande pour aller à siem reap ? Bangkok et ou Pattaya?
_Donc tu avais acheté ton visa avant et à la frontière tu as donné le numéro ou même le papier imprimé du visa? Et il a été finalisé sur place avec juste une photo?
_ le circuit à vélo peut se prendre sur place? Tu le loues d’un côté et paie ton entrée ensuite? Ou c’est un tout mais l’entrée est valable aussi quand le tour est fini/guide part?
_ on peut donc aller au site de nuit à vélo, bonne nouvelle pour voir le lever du soleil :wink: aucun soucis pour les attacher ou les laisser dehors le temps de visiter l’intérieur?

Une dernière chose, j’aimerai avoir une idée du budget et du nombre de jour à prévoir pour faire ce gros circuit des temples (siem reap, musée, Angkor), si tu as une idée/approximation ? Sachant que je veux aussi faire le lac et les villages flottants par la suite. J’ai prévu 2-3 semaines en tout (Battambang si me reste du temps) après retour en Thaïlande, il n’y a pas + de soucis pour rentrer dans le pays en bus que par avion, formalités?
C’est un site important UNESCO etc donc je m’attend à des entrées chères et des prix “touristes”…Mais quelle est la différencee de prix comparé à la Thaïlande?
Pour re rentrer en Thaïlande je vais regarder si il y a des bateaux depuis le sud du Cambodge…

Je vois que sa fait beaucoup de questions, au pire juste me répondre " oui sa passe comme tu dis" m’ira bien lol :slight_smile:
Merci par avance et bons futurs voyages à toi

Bonjour Pierre,

Ravie de faire ta connaissance.

• Tu auras des mini van et bus depuis Pattaya MAIS si tu en as la possiblité, je te conseille vivement de prendre la compagnie TRANSPORT&Co depuis la station de bus Mo Chit à Bangkok. Transport&Co est une des très rare compagnie qui ne change pas de bus au passage de la frontière, nettement plus facile. (je t’envoie en message privé le lien de mon blog qui explique ce trajet en détail).

• Pour le visa, soit tu le prends en ligne, tu l’imprimes et le présente au poste frontière soit tu le prends sur place. J’insiste sur le fait de BIEN le prendre au poste frontière et non dans un bureau non officiel où ils essayent parfois de te faire payer plus cher.
    Mais si tu passes la frontière à Poipet (frontière sur le trajet Bangkok - Siem Reap ou Phnom Penh) tu auras plus facile avec le Evisa, une photo d’identité. https://www.evisa.gov.kh/

• Pour visiter les temples à vélo, tu fais appel soit à une société qui l’organise, soit tu le fais par toi même.
    Si tu le fais par toi même attention que tu devras prendre pass avant d’accéder aux temples. Le Check point à changé de place et est plus loin, je te donne le lien avec la visite guidée pour y accéder :

https://www.routard.com/forum_message/4096985/visite_guidee_pour_acheter_son_pass_pour_angkor_(nouveau_checkpoint)__infos.htm

Louer un vélo revient entre 1$ et 7$ par jour en fonction du type de vélo, tu trouves des loueurs partout dans le centre ville ou certains logements en ont a disposition.

Si tu prends une société pour faire les visites des temples, rien e t’empêche de prendre un pass de 3 jours et de ne faire qu’un seul jour avec cette société ce qui te laisse libre par après sur le site.

Attention qu’à partir de janvier ou février, le prix du pass change (dans mon blog tu as toutes les explications pour les temples, prix etc)

• Tu ne peux pas aller sur le site d’Angkor de nuit, les horaires ont changé et ils sont de plus en plus durs à ce sujet. Tu peux accéder aux temples par contre très tôt le matin (±5h du matin) quand il fait encore nuit. Avec les nouveaux horaires, tout les temples ne sont plus accéssibles si tôt le matin (sur mon blog tu trouveras les noms des temples où tu peux aller tôt le matin quand il fait encore nuit).

Tu peux attacher ton vélo en dehors des temples et visiter à ton aise, attention de bien vérifier le cadenas quand tu le loues OU tu en achètes un plus fiables dans un marché.

• Pour le budget si tu le fais uniquement à vélo (ce qui ne te permettra pas de faire les temples exrérieurs comme le Banteay Srei car assez loin à moins d’être un super sportif)

Pour 3 jours de visite à Angkor :

3 jours de pass (40$/personne actuellement mais à partir de janvier ce sera 62$/personne)
3 jours de location de vélo : de 3$ à 21$.
Entrée du Musée Nationnal de Siem Reap : 12$/personne (perso je recommande celui de Phnom Penh).
Manger sur le site d’Angkor : tu devras négocier car sur place les plats sont plus chers, ils demandent ±5$/plat donc à négocier :wink:

Si tu veux aller au village sur pilotis/flottant, tu devras prendre un tuktuk :

• 15$ de tuktuk pour Kampong Phluk (pas le plus joli village mais assez proche en terme de distance) + ±25$/personne de ticket de bateau

• 30$ de tuktuk si tu veux aller à Kampong Khleang, celui que je recommande et moins touristique + ±25$/personne pour le bateau.

Il est clair que si le niveau d’eau n’est pas élevé (tout dépend de la saison) tu peux te balader à pieds dans le village.

Pour le trajet Siem Reap - Battambang, je te recommande Mekong Express, départà 8h, 8$/personne et ils mettent ±3h30.
Ou selon la saison, tu peux ne pas faire la visite d’un village flottant à Siem Reap MAIS faire le trajet en bateau de Siem Reap à Battambang, départ 7h (un seul départ/jour), ticket ±25$/personne, temps de trajet ±8h.

Pour ton retour en Thaïlande, pas de soucis de formalités côté Cambodge, juste un tampon dans le passeport et ils récupèrent un petit papier blanc que tu auras remplis à ton arrivée.

En avion si tu as le budget, facile et tu gagnes du temps.

En bus, je te recommande les compagnies NATTAKAN OU MEKONG EXPRESS pour ton retour à Bangkok, seules compagnies sans changement de bus à la frontière et tu dois compter ±28$/personne. (tu verras les renseignements sur mon blog).

N’hésite pas si tu as besoin d’avantage de renseignements.

Je te souhaite une bonne préparation de voyage

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage