Retour de 10 jours à Siem Reap mars 2022 - que du bonheur !

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je suis revenu le 24 mars 2022 d’un séjour de 9 jours à Siem Reap ce qui me permet de vous faire un petit retour actualisé sur la ville.

L’accès

Je passe rapidement sur les conditions d’entrée au Cambodge, les contraintes ayant été entièrement levées pour les vaccinés (plus de test avant le vol, plus de test à l’arrivée). Tout dépendra donc de votre mode d’arrivée. Si vous avez un billet via Bangkok d’Europe vers le Cambodge vous n’aurez besoin que de la preuve de l’assurance pour les quelques heures de transit à Bangkok, si vous arrivez par Singapore il vous faut juste vous conformer aux exigences de Singapore Airlines à consulter sur leur site (tout évoluant tellement vite).

Siem Reap est desservi quotidiennement par Singapore Airlines et 2 fois par semaine par Thaï Smile depuis Bangkok (le jeudi matin et le samedi soir), ce programme va certainement rapidement s’étoffer. L’offre sur Phnom Penh est plus complète avec notamment 2 vols quotidiens avec Bangkok Airways sur Bangkok.

Le site d’Angkor

Mon choix était de visiter des temples chaque jour, en prenant largement mon temps. J’ai donc choisi un fil chronologique plus ou moins respecté, avec des visites uniquement le matin, retour à l’Hôtel généralement peu après 14 heures, après repas en route avec le chauffeur.

Le pass d’Angkor pour 7 jours coûte 72 dollars et jusqu’au 21 décembre 2022 une promotion en étend la validité à 10 journées, parfait pour moi. Je suppose qu’il y’a une journée de plus pour le pass de 3 jours, à vérifier…

Conformément à mes attentes, et même au-delà, le site est vide, même Angkor Vat ! Ceux qui connaissent doivent imaginer qu’on était 6 en tout sur le pont flottant d’accès… Et je parle pas des autres temples, à part un peu Ta Prohm parce que je suis tombé en même temps qu’un groupe de….au moins….oui pas loin de… 12 personnes !!!

Bon ça ne va pas durer, déjà les vacances khmères arrivent et il y aura donc une affluence de touristes nationaux (ça commencait déjà en week-end quand j’y étais), et puis la réouverture va forcément produire ses effets mais quand même, on sera loin de la foule pré-covid et SURTOUT pas de groupes chinois, et ça c’est un confort en soi.

Tuk Tuk et guide(s)

J’ai trouvé un tuk tuk francophone en farfouillant sur facebook et je l’ai gardé les 9 jours. J’avais proposé 20 dollars la journée (disons de 7 à 14 heures) ce qu’il avait accepté, et je savais qu’il y aurait un surcoût pour Banteay Srei / Kbai Psean rivière 1000 lingas, voire pour le groupe des Roluos. Au final, et vu aussi l’explosion des prix de l’essence, et parce qu’il a été un super chauffeur, j’ai beaucoup arrondi la facture… Peu importe, ça vous donne une idée du prix pour petit circuit ou grand circuit par exemple sur le site principal.

Le fait qu’il parle français a été précieux pour éviter tout malentendu sur l’horaire et le programme, parce qu’il me présentait en quelques minutes chaque temple où j’arrivais, et enfin lorsqu’on s’arrêtait pour manger en bord de route et si j’avais des questions sur ce que je voyais ou ce qu’on mangeait.

Je recommande donc absolument Monsieur Vuth dont le Facebook est « Chauffeur de Tuk Tuk francophone à Siem Reap » et qui peut être contacté par What’s App ou Telegram au +855 69 326 996.

Ensuite, le guide… Voyageant seul j’avais acheté avant de partir un bon guide papier, celui de Michel Petrotchenko. Je l’ai trouvé bien fichu à l’usage, notamment une fois sur place dans le temple pour retrouver les explications de chaque point d’intérêt. Voilà un achat que je ne regrette absolument pas et qui m’a permis de ne pas rater grand-chose.

Mais j’ai aussi souhaité employer un guide officiel francophone. J’en ai contacté plusieurs et finalement le contact est bien passé avec Krit Kry, dont j’avais trouvé les coordonnées sur le site d’Iza Cambodia (éminente contributrice du forum Cambodge), site malheureusement et pour cause pas très actualisé mais à lire sans modération car il fourmille de bonnes idées et de conseils pratiques. Krit Kry pratiquait des tarifs très honnêtes et je l’ai pris pour 3 jours (j’ai payé 45 dollars la journée, c’est en-dessous du tarif habituel pour un guide francophone). J’étais son premier client post-covid !!! Je n’ai pas regretté mon choix, il parle français remarquablement et sa connaissance des temples, mais aussi de la botanique ou de l’histoire, est parfaite. Il a été contraint de retourner au village à 100 km de Siem Reap pour s’occuper de ses parents faute de travail, donc je lui souhaite de vite reprendre de plus belle son activité. Je le recommande également et vous pouvez le contacter au +855 87 428 641 (what’s app et telegram) ou krit_kry@yahoo.com.

La ville

J’avais choisi un hôtel dans le quartier du Wat Po (Maison 557, charmant boutique hôtel de 8 chambres tenus par un couple de malgaches très sympas) et je n’ai pas regretté mon choix. Le quartier est central, sur la rive en face du quartier de Pub Street et du vieux marché et CA CHANGE TOUT. En effet, à chaque fois que j’ai traversé la rivière vers Pub Street j’ai été abordé par des tuk tuk qui cherchent à tout vous vendre et c’est un peu pénible. Au final je n’ai même pas mis les pieds dans Pub Street et je me suis régalé de mon côté à moi de la rivière, beaucoup plus paisible. Contrairement à la discussion que je viens de voir sur le Forum « Je déteste Siem Reap », j’ai eu d’excellents contacts avec les locaux et n’ai jamais ressenti d’animosité.

Côté restaurant, il y’a l’embarras du choix dans ce quartier et un peu plus au Sud mais toujours côté Est de la rivière. Citons par exemple :

Tevy’s Place : un très grand classique des expatriés avec cuisine khmère à partir de 3 dollars (cuisine occidentale proposée également) et un concept tourné vers l’insertion des femmes.
Jomno’s : plus cher et il faut réserver, cuisine khmère revisitée avec talent et esthétique.
Dans mon hôtel a ouvert pendant mon séjour le nouveau restaurant du Chef Pou, renommé ici à Siem Reap, sous le nom Pou Kitchen and Restaurant (en fait seul le lieu a changé) avec menu très inventif et complet à 9 dollars.
Des établissement essentiellement fréquentés par des locaux où je me suis régalé de Lok Lak (street 25, la rue entre Maison 557 et la rivière, à gauche au début depuis l’hôtel), de canard grillé (en face de Tevy’s place), de nouilles de riz et beignets de cives (voisin de l’hôtel maison 557), des sourires partout, des tarifs sans mauvaise surprise, bref un super quartier.

Pour boire un coup, il y’a des bars d’extérieur minuscules avec les tables le long du mur en descendant la rivière depuis street 26, mention spéciale à The Town Bar avec cocktails et alcools forts à 2 dollars et la bière à partir de 1 dollar. Ceux qui veulent un esprit Lounge avec forte présence locale iront au nouvel établissement du groupe The Temple, à l’angle de la street 25 et de la rue de la rivière… Bref il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses dans un rayon de 100 mètres, et sans être importuné à aucun moment.

Les spécialités à ne pas rater

Sur la route des temples, par l’accès principal ou l’accès oriental, il y’a des sortes de paillotes pour manger des grillades dans des hamacs ou en tailleur dans des sortes de boxes sur pilotis. Essayez absolument le poulet khmer ouvert en deux et grillé à plat, servi avec des sauces (la plus simple et la meilleure poivre moulu sur lequel on presse un citron vert…) ou encore mieux, laissez-vous tenter par les grenouilles farcies grillées, elles sont attrapées dans les rizières et délicieusement farcies, servies avec une pâte à base de tamarin.

Achetez du poivre de Kampot bien sûr, plusieurs solutions pour être sûr d’acheter « du vrai » : d’abord il doit comporter le logo de l’IGP, un logo rond et bicolore avec Kampot Pepper. Vous pouvez l’acheter aux Senteurs d’Angkor, une boutique qui fait face au vieux marché au Nord. Si vous ne voulez que des petites quantités vous trouverez la même boutique avec les mêmes prix à l’aéroport de Phnom Penh. J’ai également vu du poivre avec le logo dans les petites supérettes dans des prix équivalents.

Faites-vous plaisir avec des Kromas, foulard traditionnel khmer à carreaux, j’en ai pris une dizaine de grand modèle 100% coton dans des boutiques le long de la rivière, toujours côté Est, pour 2 dollars pièce.

Pour repartir

Je me suis régalé avec le bus couchette de nuit Siem Reap – Phnom Penh (12 dollars). On y dort bien, le bus roule à 50 km/h et la route est bonne. Evitez les couchettes du haut au rang 2, juste sous la clim principale. Par contre l’arrivée à 5 heures du matin à Phnom Penh ça pique ! surtout avec une valise encombrante… j’ai regardé le soleil se lever… mais c’était dur quand même… A faire si vous avez déjà un hôtel ou poser la valise en arrivant pour partir profiter ensuite de Phnom Penh au petit matin (et je peux vous dire que ça vit !!!).

Voilà les quelques retours pratiques que je souhaitais partager, en vous souhaitant de beaux voyages !

1 « J'aime »

Bonjour Marcel,
ça fait plaisir d’avoir des retours positifs sur ce site et d’y avoir des bons conseils et je suis très heureux que votre voyage vous ait plut.
Les radottages d’un mécontent qui déteste Siem Reap , soi-disant habitué des voyages en Asie du Sud-Est, sont sans importance, et comme partout, il y a des gens qui ne sont jamais satisfaits de rien, mais ces commérages de gugusses râleurs sont rares ici, et nombreux sont les visiteurs de passage dans le pays qui sont très heureux en général de l’accueil et de la gentillesse des cambodgiens.
Vous avez eu en outre beaucoup de chance de visiter ici avec peu de touristes, c’est du pain béni pour un voyageur, un peu moins pour les commerçants de la ville cependant, mais les affaires reprennent et on leurs souhaite pleins de succès. Le pays acceuille cependant un peu moins de visiteurs que entre novembre et mars, saison sèche et moins chaude que celle qui débute maintenant, torride et pluvieuse.
A propos d’IZA Cambodia, qui fut très présente sur le site pendant longtemps, on a plus eu de nouvelles d’elle depuis plusieurs années, un contributeur avait annoncé qu’elle était rentrée dans son pays d’origine car elle était malade et on a plus jamais rien su depuis. On comprend dès lors que son site ne soit pas actualisé, puisqu’elle habitait Siem Reap, et pouvait donc donner des nouvelles fraîches et une multitude de renseignements. Son site internet regorge d’informations, mais qu’il est maintenant intéressant de contrôler en ce qui concerne certains points, comme les transports et les tarifs. j’espère toutefois bien sûr qu’il lui va bien.

Les foulards traditionnels sont les kramas, et non kromas.

Complément d’informations également pour la billetterie d’entrée du parc d’Angkor et valable pour toute l’année 2022 :
37 dollars pour un ticket de 2 jours (attention valable pour 2 jours consécutifs)
62 dollars pour un ticket de 5 jours (valable pendant 10 jours non consécutifs)
72 dollars pour un ticket de 10 jours (valable 1 mois)

J’aimerais aussi ajouter une chose qui me paraît importante à signaler, le prix que vous avez payé pour votre guide francophone me paraît fort élevé, et même si ce prix vous a convenu et qu’il semble être en dessous de la normale, il n’en reste pas moins que 45 $ par jour, qui plus est des journées pas complètes, me paraît excessif, d’autant que vous étes seul et que ce brave homme n’a aucun frais à assumer, ce n’est pas comme un tuk tuk driver qui doit assumer le carburant ou un problème mécanique qui peut lui coûter sa journée et même sa semaine, si pas plus, car quand on connaît le salaire moyen ici, c’est plutôt ce qu’on appelle une très bonne paie.
D’un autre côté , je n’ai jamais utilisé les services d’un guide à Angkor, et je ne connais pas les tarifs habituels, mais il me semble que des contributeurs avait indiqué ici des prix bien plus bas que celui-là, je peux bien sûr me tromper et si c’est le cas vous m’en excuserez, et j’attends à cet effet l’intervention de quelques habitués du site pour m’éclairer. Je souhaitais faire cette remarque dans l’unique but de mettre en garde les voyageurs sur des prix prohibitifs parfois pratiqués par certains, et si il y en comme vous qui n’y accorde pas trop d’importance, d’autres réfléchiront à 2 fois pour prendre un guide à ce prix, même en considérant que celui-ci n’a peut-être pas de clients tous les jours.
Tout se marchande au Cambodge et un prix comme celui-là bien plus qu’un autre, mais je ne vous juge évidemment pas.

Bien à vous

Bonjour,

Je souhaite préciser que les guides officiels ont suivi une formation payante et ont ensuite une licence annuelle payante également. J’attends comme vous d’autres réactions mais je suis assez serein sur le prix payé d’autant que les guides francophones sont généralement plus chers, car plus rares, que les anglophones. Le site d’Iza Cambodia ne le démentira pas je crois. Cependant vous avez raison de souligner que le but n’est pas non plus de payer n’importe quel prix. J’ai aussi été sensible au fait qu’il fallait un peu remettre le pied à l’étrier à des gens qui n’ont plus de boulot depuis plus de 2 ans. J’étais seul mais le prix serait identique pour un groupe de 4 et l’investissement préalable d’un guide pour sa formation me paraît pouvoir justifier le différentiel avec le chauffeur de tuk tuk.

Bonjour

Iza est en effet rentrée en France depuis déjà un bon moment, à Nice. Elle se soigne. Le moral n’est pas forcément au beau fixe, comme chacun avec cette satanée pandémie, mais aussi parce qu’elle rêve de pouvoir un jour retourner à Siem Reap. Elle y a laissé beaucoup d’elle-même.
Je me permets de vous transmettre son salut amical.

Bonjour
Merci pour ce témoignage détaillé
Je souhaite me rendre à Angkor ce mois d’avril, j’aicompris qu il s’agissait de la période parmi les plus chaudes. pouvez vous me renseigner sur la situation concernant l’usage du masque covid. est il obligatoire dans l’enceinte du parc d’Angkor pendant la visite. Qu’elles sont les règles et les usages depuis le 1 avril 2022?
Merci d’avance pour vos réponses.
A12Cjours

Bonjour,

Je ne sais pas quelle est la situation réglementaire mais les officiels (gardes ou policiers par exemple) avaient toujours leur masque. Je le portais le plus possible, et systématiquement dés que je croisais quelqu’un, mais lorsque j’étais seul je le baissait à cause de la chaleur. Beaucoup de touristes ne s’embarrassaient pas autant que moi.

Bon séjour !

Merci de votre réponse, je ferai donc de mon mieux en prenant pour modele les habitants.
Bien cordialement

Bonjour.
Une réponse qui fait plaisir.
Cela devrait être une rêgle.
C’est ce que je pratique au maximum.
Votre voyage, à la vue de votre mentalité va être une réussite.
Prenez un guide pour Angkor.
A chacun de mes voyages, je découvre de nouvelles choses.
Il y a une Aspara qui montre ses dents et une seule.
C’est près de la terrasse du roi lépreux.
Je vous souhaite de la trouver.
Bon voyage.
Jean-Paul.
PS moi aussi je loge à l’est de la rivière et il y a plein de petits restos de qualité mais avec le covid…
Un bon resto sur le site, eat at khmer.

J’adhère à 98% à la réponse de Jpr, je suis effaré par le comportement de certains qui, n’en doutons pas sont parfois les mêmes qui se plaignent que les étrangers ne respectent pas les règles en France…

2% de contestation ?!? Et oui, j’ai vu une Apsara qui montrait ses dents à Angkor Vat…

Bons voyages et séjours à tous !

Oh non, il y en a plusieurs !
:wink:
Mais faut vraiment chercher
Si vous voulez des infos, n’hésitez pas
Ca peut être une sorte de challenge si on a des enfants par exemple, pour les intéresser aux visites qui peuvent parfois leur sembler longues…

3 exemples
Il y en a d’autres
Pas seulement au grand temple d’Angkor Vat

Re: Retour de 10 jours à Siem Reap mars 2022 - que du bonheur ! - Fomec.

Mes excuses pour la photo 3, à l’écran elle était à l’endroit, mais plus une fois lancée…
:-(((

Encore une

Mais il faut zoomer, la lèvre supérieure est finement marquée et les dents apparaissent dessous :wink:
Ou alors c’est une illusion créée par le sculpteur

Pour Iza , je lui souhaite une bonne santé .
Paradoxalement , quand on vit en Thaïlande , il est plus difficile de visiter Angkor , même par la route depuis Bangkok , que pour quelqu’un habitant en Europe ou en Amérique ou en Asie . A l’aller , cela pourrait aller mais pour rentrer en Thaïlande , tant que ce foutu Thaï Pass sera exigé , c’est problématique . J’ai “expérimenté” cela en revenant de l’Expo Universelle de Dubai .

bonjour
pouvez vous me donner le nom de la gh où vous avez sejourné à siem reap ?

je lis maison 557 est ce le nom de l’hotel ?
merci
cordialement

Oui c’est le nom de l’hôtel. Que vous preniez celui ci ou un autre je recommande vraiment ce quartier, près du centre mais de l’autre côté de la rivière et épargné de certaines dérives…

Bon séjour !

Bonsoir
Nous on ira au Tropical Breeze hotel, également de l’autre côté de la rivière, wat Damnak, à 5 minutes du vieux marché

Le guide du routard 2023/24 papier indique un coût de 40-45 $ la journée pour un guide anglophone. Et il précise 10-15 $ pour un guide francophone. Prix “syndical” comme l’indique le routard. Si le guide est sollicité à l’entrée d’un site, il indique 15 $ l’heure pour un guide anglophone.

Je ne pense donc pas que le prix payé soit excessif.

Evidemment on peut toujours palabrer pour avoir moins cher. Mais cela me fait sourire ce genre d’attitude … si le courant passe avec un guide, pourquoi pas lui payer ce qu’il mérite … on vient avec notre pognon bête et puis on va palabrer pour qques dollars, je trouve cela indécent.

Je suis allé à Siem Reap en avril/mai et j’ai payé un peu moins pour un guide francophone (40 $ la journée de 7h à 14 h) mais son prix comprenait le tuk-tuk. Il m’a donné son prix et je l’ai accepté. Oui j’aurais pu palabrer et grignoter qques $ vu que c’était la basse saison, etc etc mais j’ai préféré privilégier la relation.

Sujets suggérés

Services voyage