Bonjour,
Je suis de retour après un merveilleux voyage et je vais partager avec vous mon mes impressions pour les personnes qui pourraient hésiter à partir fin mai.
23 - 27/05: Montréal
On avait loué un appartement sur AirBnB, tout s’est bien passé.
On a beaucoup marché sur ces 4 jours.
Le temps était top, 25 dégrés, un peu de pluie le mercredi matin mais elle s’est vite arretée.
Ici bien entendu, tout était ouvert, c’est “tout le temps la saison”.
Il y a juste la Tour de l’Horloge qui n’était pas encore réouverte.
27/05 - 29/05 (départ le matin): Saguenay
Le 27, tout le long du trajet, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. On était en voiture donc ça tombait plutôt bien.
A saguenay, on a séjourné à “La Mansarde”, que je recommande.
Milieu d’après midi il a arreté de pleuvoir mais le temps était quand même frais.
Le samedi 28, il a fait gris le matin et grand soleil à partir de 11h, on voulait faire un sentier du Fjord, on hésitait encore sur lequel. Dans le carnet d’accueil de l’hébergement, les proprios parlaient d’un sentier, le sentier Eucher, situé à 5 min en voiture, après quelques recherches quand même, nous avons décidé de faire celui là et aucun regret.
Ici aussi, différents restaurants ouverts, les magasins de souvenir aussi.
29/05 - 31/05: Tadoussac
Temps mitigé pour le trajet, on a profité d’une acalmie pour s’arrêter à Sainte Rose du Nord, très joli petit village.
Niveau hébergement, on avait réservé chez Essipit et que dire… MAGNIFIQUE! Etre au bord du fleuve comme ça, un vrai régal!
J’avais à peine déposé ma valise, un regard par la fenêtre et hop un aileron qui passe!
Ca été un vrai cortège, des bélugas en nombre et 5 à 6 ailerons + la petite marmotte au pied du balcon.
Je sais que les avis sont diversifiés à ce sujet, mais nous avions réservé une croisière sur le fleuve pour le 30.
Ca a assez mal commencé, fleuve déchainé, pluie, vent, orage… un seul aileron qu’en plus je n’ai pas vu jusqu’à ce que la guide descende et nous demande de regarder droit devant… un petit rorqual (il me semble) nous a offet un spectacle de rêve! 5 à 6 sauts hors de l’eau en entier, on n’en croyait pas nos yeux.
Le temps de s’en remettre, elle revient et nous dit qu’il est a nouveau localisé, on y retourne et là de nouveau des sauts!
Sur le retour, on s’est encore arrêté pour un aileron qui est ressorti à 3m du bateau, c’est impressionnant!
Grand soleil pour terminer l’après-midi.
Sur Tadoussac idem, tout était ouvert, on a juste eu un peu de mal a trouver un resto aux Escoumins, on est arrivé au “Bouleau”, c’était très bien.
31/05 - 02/05: Quebec
On a quitté Tadoussac sous le soleil mais le temps s’est un peu gaté sur le trajet vers Quebec.
Ca s’était calmé pour notre arrivée sur Quebec et est retombée un peu l’apres-midi.
Le 1, gand soleil toute la journée.
Quebec, tout était ouvert bien entendu.
Le 2, chutes de Montmonrency le matin et de la pluie sur tout le trajet vers l’aéroport de Montréal.
Dc voici pour moi, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à repartir à la même période. On a quand même eu de la chance car la pluie est tombée quand nous étions en voiture.
J’espère que mon retour d’expérience pourra en aider quelques uns d’entre vous.