New York… je ne m’en lasse pas. Malgré plusieurs voyages, on trouve encore et toujours quelque chose de nouveau à voir, faire ou manger
Notre décision a été prise en décembre 2021, ce fut un cadeau de Noel pour toute la famille (2 adultes, 2 ados et 1 enfants) afin de fêter en un même lieu divers événements.
Un voyage de 12 jours à 5 a forcément un cout élevé, dès lors une préparation minutieuse était obligatoire. Cependant, personne ne pouvait prévoir en décembre une baisse si importante du taux de change et une inflation si importante, surtout à New York. Certaines concessions ont donc dû être faites, notamment sur les attractions, restaurants et shopping.
J’avais préétabli un planning par zone, afin d’optimiser le temps / visites, mais une fois sur place avec la chaleur (et les ados), nous avons dû revoir certains plans. Il est évident que voyager avec des enfants dans une ville telle que New York nécessite une préparation différente à un voyage en couple ou seul. Mais finalement, nous avons tous été ravi du séjour. New York en été regorge d’événements (dont certains sont gratuits), d’activités, d’ambiances, de diversités qui ne peuvent laisser indifférent. On dit souvent que New York « on aime ou pas », mais je fais parti de ceux qui aiment cette ville et chaque retour passe par un moment de « déprime » .
Pour en citer quelques-uns, parmi les points négatifs : Il faut notamment tenir compte de la chaleur au moins d’août et que New York post pandémie a changé. Il y a encore beaucoup de magasins/restaurants fermés et locaux vides, la ville est encore plus en travaux qu’avant, la vente et consommation de cannabis se ressentent à certains endroits et malheureusement la pauvreté est présente un peu partout dans la ville. Mais sans réel sentiment d’insécurité tant soit peu que l’on ne fasse pas n’importe quoi à n’importe quelle heure et que l’on soit attentif comme dans toute mégapole.
Voici un résumé de notre séjour à NYC (les horaires étant approximatifs) :
(Désolé pour les fautes d’orthographes, mais j’écris depuis un clavier espagnol )
N’hésitez pas si vous avez des questions!
Mercredi 03/08/2022
14:50: Atterrissage
Douane à JFK : un peu moins d’une heure d’attente
16:00 Taxi vers l’hôtel, malheureusement on nous a « obligé » à prendre 2 taxis ( Coût de 77 dollars par taxi tout inclus).
Hôtel 17:00 : « San Carlos Hotel » Chambre Suite Elite avec 2 lits queen size et un canapé lit. La chambre disposant d’une kitchenette.
Diner au “Food court The Hugh” proche de l’hôtel.
Jeudi 04/08/2022
Matin: Aller-retour rapide à Times Square à 3 sur demande de mon fils
11:00 Little Island
11:45 Chelsea Market et repas au « Lobster Place » pour l’anniversaire de ma femme
13:00 The High Line
Sortie pour voir le «mural KOBRA Mount Rushmore of Art » et pause hydratation au « The Hawthorn »
15:00 The Vessel & Hudson Yards + glaces au Van Leeuwen
18:15 The Edge au coucher du soleil
20:00 B&H Photo Video
20:45 Diner au Skylight Diner
21:30 Retour hôtel
Vendredi 05/08/2022
09:45 Musée National du Mémorial du 11 Septembre
12:00 Ground Zero et repas « Smorgasburg WTC »
13:00 The Oculus
13:20 Direction Wall Street + the Fearless Girl + Charging Bull
14:00 Pause au Elevated Acre
15:00 Direction Battery Park, Statue of Liberty view point, East Coast Memorial
16:00 Retour hôtel
19:00 Diner à emporter Sweetgreen (salades)
Sur la route «mural KOBRA Firefighter & Einstein à vélo »
20:00 Ballade en direction de Bryant Park, passage par Chrysler Building, Grand Central Terminal, pause hydratation au BXL Café (34 dollars pour deux bières belges), Bryant Park
21:30 Retour hôtel
Samedi 06/08/2022
11:00 Direction Bushwick pour une visite guidée « Street art »
Repas : Sauce & Soda (Pizzeria avec option végan)
12:30 Visite guidée de 2h
14:45 Shopping Vintage à Brooklyn
19:00 Brooklyn Dumbo Manhattan Bridge View
19:30 Diner au Time Out Market + rooftop au coucher du soleil avec vue sur le pont de Brooklyn
20:30 Brooklyn Bridge Park avec magnifique vue sur le sud de Manhattan
Dimanche 07/08/2022
12:00 Repas Shake Shack
12:50 Direction Central Park avec petit détour par Paley Park et sa chute d’eau
13:15 Central Park… sous la pluie à partir de 14.15
14:45 Grand Bazaar NYC, suivi de Levain Bakery et Columbus Circle
16:00 Spyscape
17:30 Direction Times Square, M&Ms Store et shopping aux alentours du Rockfeller Center
19:30 Retour hôtel et diner à emporte Just Salad (salades)
Lundi 08/08/2022
09:30 Direction Port Authority pour prendre le bus vers « The Mills at Jersey Gardens »
Journée shopping et séance de cinéma à 17 :30 « Bullet train » dans une salle AMC Dolby Cinema
Mardi 09/08/2022
09 :00 Direction « Laundromat Café » pour une séance de linge à laver et sécher
12:30 Intrepid Sea & Space Museum
15:00 Repas au « The Landmark Tavern »
16:30 Sur demande des enfants, visite de Madame Tussaud près de Times Square
18:00 Direction Little Italy / Chinatown pour voir les muraux « Big City of Dreams” et “Audrey Hepburn” de Tristan Eaton + ballade jusqu’au « New York City Marriage Bureau” pour raisons sentimentales
19:00 Retour hôtel
Mercredi 10/08/2022
11:00 Summit One Vanderbilt
13:00 Repas au food court de Grand Central Terminal
14:15 Rockfeller Center, FAO Schwarz, Nintendo Store
15:00 Bus vers Circle Line pour…
16:00 …un tour en bateau (grande vitesse) de 30 minutes « The Beast » vers la Statue de la Liberté
17:00 Shopping aux alentours du Macy’s
19:00 Retour hôtel
21:00 Washington Square Park et repas au Mamoun’s Falafel
22:45 Retour hôtel
Jeudi 11/08/2022
11:00 Direction MOMA
13:00 Repas au Lunch Box au Paley Park
14:00 Roosevelt Island Tramway (téléphérique) et ballade sur Roosevelt Island
15:30 Traversée en Ferry vers Long Island, balade le long de la rivière avec vue de l’enseigne « Pespi:Cola » jusqu’au Gantry Plaza State Park
16:15 Ferry vers Manhattan et retour à l’hôtel
18:00 Départ vers Circle Lien pour une croisière « Harbor Lights » de 2h avec coucher de soleil sur Manhattan et Statue de la Libertée
21:00 Passage par Times Square de nuit et retour à l’hôtel
Vendredi 12/08/2022
11:00 Départ vers « Food Gallery 32 » à Koreatown avec passage par Greeacre Park et sa chute d’eau, le magasin Lego au Rockfeller Center et Bryant Park. Avec quelques poses shopping
18:00 Arrivée à Brighton Beach, ballade le long de la plage et Luna Park à Coney Island.
21:45 Feux d’artifices à Coney Island
22:30 Retour hôtel
Samedi 13/08/2022
10:00 Petit déjeuner american dans un dinner
11:30 Visite du Guggenheim et retour via Central Park
13:30 Départ vers Williamsburg
14:00 Repas au « Two Boots Williamsburg” (pizzas)
15:00 Mini-golf au Putting Green
16:30 Ballade dans les rues de Williamsburg
18:30 Pause au « Hurricane Point » avec vue sur Manhattan peu avant le coucher du soleil.
19:30 Petite glace à la « Gelateria Gentile » avant de reprendre le metro vers l’hôtel vers 20 :30
Dimanche 14/08/2022
11:45 Bagels à emporter chez « Ess-a-Bagel » queue de 1h mais ca en valait la peine
13:30 Pause déjeuner à Central Park en regardant un match de Baseball et ballade jusqu’à 15 :15
15:45 Direction Bryant Park pour le « Dominican Day Parade »
18:30 Repas au Hibachi Flame
20:00 Direction Flatiron et Eataly pour une visite et une glace
20:45 Retour hôtel
Lundi 15/08/2022
Dernier jour, donc le matin on a fait nos valises et à 12h on a du quitter notre chambre d’hôtel.
12:30 Repas burgers au Shake Shack
13:45 Washington Park
15:00 Magasin Harry Potter et pause au Flatiron
16:30 Retour à l’hôtel pour récupérer nos valises et départ aéroport
Infos pratiques :
Attractions :
GoCity card 10 attractions (acheté avec un code promo)
J’ai comparé les prix individuels de chaque attraction et j’ai choisi les 10 attractions les plus chères, ce qui nous a permis « d’économiser » plus de 600 euros.
A noter que le Summit One Vanderbilt ne faisait pas parti des attractions éligibles et nous avons donc payé 210 dollars pour 4 adultes et 1 enfant.
Paiements :
La plupart de nos dépenses ont été payée par carte de débit.
Pour ce faire, j’ai une carte Revolut avec laquelle j’avais acheté des dollars de décembre à Aout (ce qui m’a permis d’avoir des taux de changes plus intéressant qu’au moment du voyage).
A noter que les pourboires sont passés en moyenne à minimum 20%.
Mobilités :
La plupart de nos trajets ont été effectués via le Metro. D’ailleurs, étant 5 nous avons dû utiliser 2 cartes de crédits pour acheter les 5 MetroCard.
Internet :
Internet via mobile : inclus dans mon forfait mobile
Autres :
Adaptateur secteur américain : 1 adaptateur avec une multiprise supportant le 110-230v