Bonjour,
Nous rentrons avec ma femme et mes 2 enfants (4 et 8 ans) de 12 jours en Sicile. Nous avons passé un magnifique voyage et, m’étant beaucoup inspiré des forums de discussion du Routard pour planifier mon séjour, je trouve normal aujourd’hui de faire un retour d’avis et de conseils pour les futurs voyageurs !
Nous sommes arrivés à PALERME tôt par avion, loué une voiture réservée à l’avance sur le net (indispensable à mon sens, attention à bien prévoir l’option rachat de franchise car la conduite est sportive sur place, et un coup/choc vite pris !). Nous avons établi pour 3 jours notre camp de base à CASTELLAMARE DEL GOLFO. A mon sens cette petite ville est idéale : décor de carte postale quand on se ballade sur le port avec la montagne en toile de fond…très bons restos (Ah Mirko…et ses “spaghettis à la vongole” dès que l’on sort des attrape-touristes du port).
J1 donc “d’adaptation”, avec petit tour à SCOPELLO, la réserve ZINGARO juste à côté qui est à faire. pour les amateurs de plages, celle située au bas de SCOPELLO, côté “escalier” est très sympa et pas trop bondée.
J2 PALERME (35 min de route). Se stationner dans un parking “sécurisé” en faisant attention aux rabatteurs à sifflets qui prétendent vous garer…mais qui essaient de vous arnaquer !..toutes les bandes bleues, même sans horodateur, c’est payant (éventuellement cartes de stationnement à acheter au bureau de tabac). Se garer à proximité du Théâtre MASSIMO permet de bien rayonner à pied dans le centre …Ville avec monuments superbes (cathédrale, chapelle Palatine, quattro canti, etc…, + marché du Capo à faire) et historiquement très pauvre dès que l’on s’enfonce un peu dans les petites rues. En soirée pour les enfants privilégier une plage “sur la route” car MONDELLO est bondée !
J3 SEGESTE, TRAPANI et ERICE. Temple et théâtre superbes, vue magnifique…Trapani ville très pauvre et aride, qui ne mérite qu’un petit tour avant de prendre le funiculaire (à côté de la gare) pour ERICE…On surplombe toute la côte…et le village est très sympa avec ses petites rues étroites. En soirée si vous avez le temps “plage”, passer à SAN VITO LO CAPO.
J4 DEMENAGEMENT vers SANT"AGATA DI MILITELO (moins de deux heures de route, sur la côte nord). Moins touristique mais bien placée, avec de très bons restos typiques (Ambrosia, Carrubba). Sur la route Visite de MONREALE sur les hauteurs de Palerme. Le cloître vaut le coup d’œil même si l’entrée est un peu chère.
J5 CEFALU. Très touristique…peut-être même un peu trop en saison ! Mais ville superbe, où il convient de monter sur le rocher de la ROCCA (payant, et déconseillé pour les petits). Quel point de vue depuis le sommet !!!
J6 ILES EOLIENNES LIPARI ET VULCANO. Notre regret du séjour : ne pas avoir pu consacrer plus qu’une journée à ces Iles…!!! C’est magique. Etre pour 9H à MILAZZO (1H de route depuis Sant’Agata) et attraper le bateau (pas la peine de réserver à l’avance). Avec les petits nous avons fait ces 2 iles “accessibles”, VULCANO c’est unique…odeur de souffre, plages de sable noir, bain de boue, cratère à la marche (déconseillé pour les petits à mon sens). Si vous le pouvez, restez un jour de plus sur place pour faire le Stromboli…
J7 DEMENAGEMENT vers NICOLOSI. Passage par les Monts NEBRODI (ça tourne un peu mais c’est vraiment très beau) puis RANDAZZO, commune méconnue qui mérite un stop, et découvrir le méconnu flanc ouest de l’Etna…Achetez quelques produits à la pistache à BRONTE en passant, c’est sur la route et ça permet de ramener des souvenirs typiques !!.A NICOLOSI je conseille la Pizzeria ANTICHI PROVERBI, bon marché et excellentes pizze, et le B&B Casa del poeta
J8 ETNA. Idéal depuis NICOLOSI pour rejoindre le refuge SAPIENZA. Cela coûte cher car nos petits ne pouvaient pas tout faire à pied (funiculaire + bus 4x4)…Mais comment faire autrement. Le paysage lunaire du sommet vous réconcilie avec votre portefeuille ! Attention bien prévoir la polaire il fait vraiment froid là haut !!. Soirée plage ACI TREZZA et ACI CASTELLO, très sympa MAIS avec les chaussures adaptées à la baignade (rochers.et cailloux) !
J9 CATANE. 20 min de NICOLOSI. Je conseille de se garer au parking “DUE OBELISCHI”. Cela coûte 2,50 € la journée, et la navette bus gratuite vous emmène directement au centre qui se fait très bien à pied. Outre les magnifiques monuments, le Marché de poissons est vraiment à voir…situé juste à côté de la Cathédrale. Un peu de shopping s’impose aussi dans cette ville plus jeune et dynamique que PALERME.
J10 NOTO ET SYRACUSE. 1H depuis NICOLOSI. Les deux sont à faire, L’ILE d’ORTYGIE le soir c’est fabuleux…attention il fait vraiment chaud, une pause à la plage entre les deux (“fontane bianche” par exemple pour nous) n’est pas inutile. Si nous avions eu plus de temps, une journée à RAGUSE pouvait aussi s’imagjner…
J11 TAORMINA. 45 min depuis NICOLOSI. C’est un incontournable même si beaucoup de monde. Se garer en bas avec navette bus est impératif en saison. L’amphithéâtre est superbe (attention l’entrée est chère). Descendre à la plage de ISOLA BELLA en soirée. Nous avons dîné à CASTELMOLA qui surplombe TAORMINA face à l’ETNA en éruption…(resto Taverna dell’etna, quelle terrasse !!) indescriptible !
J12 Route du retour en faisant un crochet par AGRIGENTE. Cette “vallée des temples” est superbe, le temple de la Concorde dans un état de conservation exceptionnel. A voir !!! Nous avons restitué la voiture en soirée à l’aéroport de Palerme, des souvenirs plein la tête…
Pour finir je dirais que nous avons beaucoup apprécié ce séjour, qui aurait mérité de durer un peu plus longtemps (on reviendra peut-être ?). Globalement la seule mauvaise surprise c’est le budget (explosé !!!), car tout est quasi aussi cher qu’en France, voir plus pour l’essence, les visites et certains restos… Les gens sont plutôt agréable pour peu que vous fassiez l’effort de dire quelques mots en italien. Il faut faire abstraction de la “saleté” relative des lieux, certes c’est triste mais lisez-bien l’histoire Sicilienne vous comprendrez pourquoi les poubelles ne sont pas ramassées…
J’espère que vous apprécierez cette idée de circuit “perso”, n’hésitez-pas à me contacter si vous voulez des renseignements complémentaires…Dans la mesure de mes compétences car nous sommes très loin d’avoir fait le tour !
ARRIVEDERCI !