Bonjour
Le choix de l’itinéraire et des hébergements s’est fait grâce aux conseils de ce forum. Merci à tous. Tourmaline Safaris s’est occupé des réservations et de la location de la voiture : une Kia Sportage 2 roues motrices avec 2 roues de secours : très bien et largement suffisant pour notre parcours.
Jour 0 : Arrivée tard le soir à Windhoek et nuit au Londiningi B§B : accueil en français
Jour1 : départ pour Sesriem et 2 nuits à Sossus Dune lodge pour être près des dunes avant le lever du soleil.
Jour2 : on quitte le lodge à 5h15 et à notre grande surprise ce n’est pas de la piste mais 65 km de route goudronnée pour rejoindre les dunes –arrivée au parking 4×2. Les 5 derniers km se font dans du sable mou avec une navette qui fait la liaison entre les différents parkings. Nous avons eu la chance de profiter de Deadvlei un long moment seuls. Trop chaud pour Sossusvlei, nous repartons avec un arrêt à la dune 45. La chaleur est suffocante dans le lodge. L’unique petit ventilateur de la chambre ne suffit pas à ventiler, heureusement on peut se rafraichir dans la piscine.
Jour3 : on quitte le lodge tôt pour prendre la 1ère navette pour Sossusvlei ; au bout de 5 min 1er arrêt pour dépanner des touristes ensablés en 4×4 de location, 200mètres plus loin un autre 4×4 ensablé et un 3ème !! Et oui on ne s’improvise pas conducteur de 4×4 !
On profite longuement de la dune, encore seuls car tous « les ensablés » se sont arrêtés à Deadvlei. Il commence à faire très très chaud, beaucoup de monde arrive, on repart se rafraîchir dans la piscine du lodge.
Beau coucher de soleil sur la dune Elim tout près du lodge.
Jour4 : départ pour la ferme de Barchan Dune en passant biensûr par Solitaire pour déguster le fameux apple struddle ; Nuit à Kuangukuangu : notre coup de cœur : des propriétaires charmants, une cuisine divine et un paysage à couper le souffle. Quel dommage de repartir le lendemain
Jour5 : départ pour Swakopmund ; la piste est très mauvaise par endroits mais çà passe. 2nuits à la pension Rapmund : très bon rapport qualité-prix et très bien placé.
Jour6 : 5h avec Living Desert Tour pour découvrir la petite faune des dunes du littoral : sympa surtout si vous avez des enfants.
Jour7 : départ pour Vingerklip en faisant un détour par Cape cross pour voir les colonies d’otaries. Cette étape est très longue et fatigante, on roule beaucoup. Je pensais avoir le temps de visiter Twyfelfontein sur le parcours mais c’est impossible de tout faire dans la journée ; Vaut mieux faire une étape dans le Brandberg. 2 nuits à Vingerklip lodge : nouveau coup de cœur pour la beauté du lodge et du site.
Jour8 : on revient sur nos pas pour visiter Twyfelfontein avec une guide Damara qui nous chante des cantines dans la langue « claquée ». Retour sur Vingerklip.
Jour9 : départ pour Etosha : nuit à Okaukuejo ; beaucoup d’animaux au point d’eau. On se lève plusieurs fois dans la nuit pour les observer.
Jour 10 : rencontre avec des lionnes ; nuit à Halali : soirée magique près du point d’eau à observer un troupeau d’éléphants, des rhinos …
Jour 11 : Namutoni ; le point d’eau du camp n’offre pas un grand spectacle comparé aux précédents mais l’ancien fort allemand dans lequel est situé le camp est assez pittoresque.
Jour12 : départ pour Frans Indongo lodge ; Les horaires ne nous permettent pas de visiter le CCF fondation pour la protection des guépards. Nous en profitons pour nous reposer en observant les antilopes autour du lodge.
Jour13 : retour sur Windhoek et nuit au Londiningi B§B
Jour14 : départ à 4h30
Difficile de résumer en quelques lignes un voyage aussi riche en émotions ; Nous reviendrons, c’est sûr. En attendant à bientôt sur le forum.
Fafou