nous rentrons de 14 jours d’un périple sud tunisien, en famille (2 enfants, 5 et 8 ans)et …quelle formidable experience!!
ns avons loué une voiture au départ de djerba, direction Tataouine où ns avons séjourné 3 nuits : le marché de Tataouine, les ksours (ksar ouled soltane…),Douiret et les environs, la chasse aux fossiles. une région desertique tant en paysages qu’en touristes!
1 nuit à Chenini, dans un hotel troglodyte, nous avons pu profiter de ce magnifique village aux differentes heures de la journée, un habitant du village ns a montré les travaux de restauration
1 nuit à Douz, avec sa place du marché et sa porte du desert
2 jours de meharée au départ de Sabria, accompagnés de 2 chameliers et 4 dromadaires avec au programme toute une nuit d’orages et d’innondations dans notre tente berbère! plongée dans le monde du silence et de la meditation.
5 nuits à Tozeur (sa medina, la palmeraie, eden palm), avec les oasis de montagne, nefta, le chott el jerid, et les environs de Tozeur
et pour terminer 3 nuits à Djerba, afin de profiter un peu de la piscine de l’hotel et de la plage, les enfants avaient bien mérité cette étape!
le bilan est très positif, nous avons circulé librement et en toute sécurité, à aucun moment nous n’avons ressenti de l’animosité ou des tensions de la part des Tunisiens, meme en plein marché de Tataouine où nous n’avons rencontré aucun touriste durant toute la journée! nous étions observés, c’est sûr, mais les sourires et les bonjours sincères ont vite pris le relais.
nos échanges avec les tunisiens revèlent une profonde incertitude de leur part qt à leur avenir, la plupart avaient placé tous leurs espoirs ds la révolution, et bcp sont déçus, ne voient qucun changement ds leurs conditions de vie, certains disent que c’est pire. tous étaient surpris d’entendre que le ministère des affaires etrangères francais déconseille aux francais de se rendre ds ces régions
le sujet concernant la saleté et les détritus a souvent été abordé, la seule réponse que je peux donner est que nous étions ds la même situation il y a 30 ans, avec des decharges sauvages à ciel ouvert et aucune éducation concernant le respect de l’environement. laissons le temps aux tunisiens d’évoluer, ils ont pour l’instant d’autres priorités. une décision importante serait déjà d’arreter les sacs plastiques ds les magasins, l’utilisation des paniers est en plus traditionnelle. on voit une quantité phenoménale de sacs plastiques plusieurs km aux alentours des villages et villes!
“l’agressivité” de certains marchands tunisiens envers les touristes est plus présente ds les zones touristiques , mais un peu d’humour et le tour est joué. en aout dernier ns avions passé une semaine à Hammamet et là c’était different: j’ai été agressée verbalement à plusieurs reprises parce que je refusais ( poliment et avec le sourire )de rentrer ds leurs echoppes (SIDI bousaid notamment), avec des insultes. cette fois çi aucune agression, à Tozeur ns avons été surpris par la gentillesse des marchands qui n(ont jamais insisté lourdement et ont à chaque fois repété “bienvenue en tunisie”
nous rentrons enchantés par ce voyage qui a été à la hauteur de ce que ns espérions!
Et oui, c’est la vraie Tunisie, celle qu’on ne voit pas depuis les stations balnéaires. Celle où on discute librement avec les tunisiens, celle où on n’est pas considéré comme un portefeuille ambulant, celle où on n’est pas arnaqué à chaque coin de souk.
C’est surtout la Tunisie qui souffre, qui se bat pour sa dignité.
Merci pour votre message
bonjour
Nous rentrons nous aussi de Tunisie, et nous sommes tout à fait en accord avec vos remarques. La population Tunisienne est très accueillante et agréable.
Nous sommes allé à l’hôtel pour la semaine car cela nous rassurait d’un point de vue organisation et loisir, pour nos 3 enfants de 10, 7 et 5 ans. Nous avons fait deux magnifiques excursions et nous étions tenté de refaire une prochaine année le même type de séjour que vous, mais la crainte est que les enfants en aient assez. Comment vivent -ils ce genre d’expérience ?
“mais la crainte est que les enfants en aient assez.”
De quoi voulez-vous qu’ils en aient assez ?
De marcher dans le désert pour aller dormir sous la tente ?
De ramasser du bois pour le feu et des branchages pour nourrir les dromadaires ?
De faire des rencontres avec des tunisiens ?
De dormir dans des endroits improbables comme les maisons troglodytes ?
D’aller à la chasse aux fossiles ?
De profiter de la piscine et de la plage ?
Pourquoi voulez-vous qu’ils en aient assez ?
C’est ce qu’on peut leur offrir de mieux pour découvrir comment on vit ailleurs…Leur ouvrir les yeux sur le monde ailleurs que dans un hôtel club !
Les excursions que nous avions faites dans le désert, à Chenini, toujene, tataouine, les ksar, maison troglodite… étaient formidables, la rencontre avec les habitants de Chenini, la passion de notre chauffeur de “la douce - voyages” nous donne l’envie de revenir dans ce magnifique pays qu’est la Tunisie. Nous n’avons pas trouvé notre compte en formule hotel-club, c’est certain (sauf pour notre petit dernier qui n’aurait pas été perturbé de passer une semaine dans le bac à sable en alternance avec la piscine). Notre prochain voyage en Tunisie sera donc sur la même formule que la votre…
Merci de nous avoir fait partagé votre expérience.
partir avec 2 enfants en circuit n’est pas de tout repos! à 5 et 8 ans,ils ont encore besoin de bcp jouer et n’éprouvent pas le même interet que nous pour les visites., curieusement c’est l’ainé le plus casanier, et qui de tps en tps ns a sorti “encore on part en balade!!”
il ne faut pas tt edulcorer, les enfants ne s’éclatent pas tt au long de la journée à enchainer visites sur visites, même s’ils peuvent trouver de l’interet pour certains sites , au bout d’un moment ils en ont en effet assez et ont besoin de se retrouver au calme, à jouer tranquillement.ns avons donc tenté de trouver un équilibre entre leurs envies et les notres: se lever tranquillement le matin, jouer, prendre le temps de petit déjeuner, regarder le plan et situer les endroits à explorer, leur expliquer l’histoire de ce site avec des mots simples. je les revois encore ecouter attentivememnt mes explications sur ce que sont les ksours, puis courrir dans ces mêmes ksours, monter et descendre les escaliers, faire de cette visite une aventure
ns prenions le temps de ns arreter longuement là où ns ns sentions bien ts les 4, de façon à profiter aussi du site (picnique dans le ksar ezarrah, seuls au monde! picnique à Mides, dans les gorges etc, un jus d’orange frais à ksar addad…)
l’ainé est fasciné par les pierre et les fossiles, ns ns sommes arretés plusieurs fois pour partir à leur recherche, et ns en avons trouvé
il y a eu plusieurs heures de coupures entre chq balade où ns en profitions aussi pour nous reposer ou jouer avec eux
qd on leur pose la question sur le moment ils trouvent plus sympa de rester au même endroit à alterner plage et piscine, mais maintenant qu’ils sont rentrés ils ont pris bcp de recul et prennent conscience qu’ils ont vecu une experience enrichissante, ils le voient bien dans les réactions des gens quand ils racontent ce qu’ils ont fait. l’envie naturelle des enfants va plutôt vers des vacances “pépères/club”, à ns de leur montrer qu’il existe d’autres formes de vacances , tout aussi reposantes mais plus interessantes (à notre gout, bien sur, car chacun fait comme il veut!!). et puis nos enfants ont une vie privilégiée en france, ns voulions leur montrer que bcp de gens vivent dans des conditions difficiles mais qu’ils ont toujours le sourire et ne se plaignent pas!
ce sont les meilleurs vacances en famille, à peine rentrés ns pensons déjà à repartir!
Bonjour, je pars prochainement en Tunisie
j’ai vu vos messages sur le forum routard
comme vous, je voudrais rechercher des fossiles
pouvez vous m’en dire plus sur ce que vous avez trouvé, ainsi que les localisations?
merci par avance et amitiés
Francis Auvray
auvrayfrancis@free.fr
Quelle belle expérience et belle description, à lire pour les personnes qui hésitent à de rendre dans ce beau pays
nous avons essentiellemnt trouvé des fossiles dans la région de tataouine, le lieu favori des enfants: dans les hauteurs de l’hotel SANGHO, à la sortie de tataouine route de chenini, à proximité de la reproduction géante d’un dinosaure (il n’y a qu’à lever la tête!). nous nous sommes garés là et avons marché