je suis de retour de cuba et je tiens à rassurer ceux qui suivent le forum et qui, comme moi, avez lu des messages assez négatifs sur cuba…
nous sommes partis à 4, circuit en voiture de location: la havane, vinales, guama, cienfuegos, trinidad, sancti spiritus, remedios, cayo santa maria, varadero, la havane.
nous avons passé un super séjour, les villes sont magnifiques,les paysages et la mer aussi, quant aux cubains, ils sont très acceuillants et très serviables… donc ca vaut vraiment le coup!
je reste dispo pour ceux qui auraient des questions… et sinon bon voyage!
Anonyme2
slt
merci pour ton positivisme sur cuba !!
ns on part samedi et compte faire lahavane trinidad et vinales
as tu des adresses pour louer une voiture sur la havane
merci
romain
Anonyme3
Salut Anne
As tu pu voyager tranquilement et aller à droite à gauche sans pour autant suivre les circuits touristiques?*
Il paraît que cette île n’est pas trop faîte pour les routards?
merci de tes conseils?
Pierrot!!!
Anonyme4
nous avons pu voyager sans problème avec la voiture, ce qui peut etre une bonne solution pour voir des paysages sur des routes secondaires et des villes moins fréquentées.
mais c est vrai que tout le monde suit un peu le meme circuit. nous n avons pas eu pour autant l impression d etre au milieu des touristes (hors période de vacances scolaires ca aide!) hormi à trinidad et dans les cayos.
Anonyme5
nous avions reservé la voiture sur novela.com, on l a récupéré à l hotel sevilla (près du prado) où il y a une agence cubacar… je ne sais pas s ils ont des voitures dispo sans réservation.
bon courage et surtout bon voyage!
Anonyme6
Anne salut
nous souhaitons mon mari et moi partir pour CUBA en mars 2OO8. Quels sont les bons plans les plus économiques??? Prendre un séjour avec hotel??? ou un vol sec et hotel sur place plus location de voiture. Merci de me répondre, au plus vite. J’aurais besoin de te poser diverses questions
a bientot
elvire
Anonyme7
je débute mes recherches donc 2 questions naïves:parle moi de cayo santa maria, qu’est-ce que tu y as fait et quel est ton avis sur varadero:
y a t il un coeur de ville sympa, animé voire pieton, bref de quoi sortir de son hotel si on y passe quelques jours? ( les hotels semblent excentrés dans l’ensemble: est-ce qu’on rejoint le centre facilement?)
merci d’avance!isa
Anonyme8
alors, ce sont deux endroits complétement différents, seul point commun une mer turquoise bien agréable!
cayo santa maria vaut le coup pour se reposer car à part la mer, il n y a pas grand chose à faire (plongée, cata et farniente) mais c est sympa d etre au calme pour un ou deux jours. nous avions réservé l hotel (las brujas) sur novela avant de partir car il y a peu de bungalows. Autant etre prévenus, c est un peu plus cher que les casas particulares (50 eur/jour/pers en pension complète) ms tu peux aussi loger à remedios (g une tres bonne adresse) et passer la journée à la plage de l hotel pour 5 cuc (plage, douche, sandwich et boisson comprise).
Pour varadero, c est vraiment une tres belle plage qui vaut le detour. Nous n avons pas du tout visité la ville, j ai eu l impression que la ville s étirait sur des km sans qu il n y ait vraiment de centre ville ms je n en suis pas certaine. Nous y avons passé une demi journée sur le chemin de notre retour à la havane. je pense que tu peux t y déplacer en coco taxi.
bonnes recherches.
Anonyme9
tout dépend de ce que vous recherchez: il me semble plus intéressant de prendre un vol sec et de réserver sa voiture depuis la france. Une fois sur place vous n aurez aucune difficulté à trouver des casas particulares pour dormir, qui sont bcp moins chères et plus authentiques (cf guide du routard et s ils n ont pas de place, vos hotes vous réorientent chez des amis de meme qualité).
Nous avions pris notre vol sur air france (pas trop confiance ds cubana de aviacion qui était moins chère) et la voiture sur novela.com.
je reste dispo pour d autres infos…
Anonyme10
Bonjour Anne,
Je pars dans 2 semaines à Cuba et je voulais savoir également si tu as des casas particulares à me recommander particulièrement.
Au niveau du climat, est-ce qu’il fait assez chaud pour se baigner?
Merci pour ta réponse.
Elodie
Anonyme11
au niveau du climat, pas de soucis, il doit faire entre 25 et 30°, dc c bien agréable…
pour les casas, tout dépend des villes: à vinales, la premiere adresse du routard avait l air bien ms complète, elle nous a réorienté vers une amie qui était aussi bien.
à cienfuegos, idem, la première adresse ds le centre du routard, vraiment très sympa (maria nunez suarez).
à remedios, très bonne adresse, ds une maison coloniale vraiment super: jenny cueto (alejandro del rio 72 e/ enrique malaret).
sinon pour la havane, trinidad, g des adresses ms je pense qu il y en a de meilleures.
je reste dispo pour plus d infos.
Anonyme12
Bonjour Anne,
Nous devons partir à Cuba au mois de mars et notre itinéraire est à peu de choses près le même que le votre. Nous restons sur Cuba 12 jours pleins, n’est-ce pas trop court pour ce circuit ? Une autre question j’ai lu et on m’a dit que dans les casas particulars je risquais de rencontrer des vilaines bébettes (cafards) est-ce vrai et connais tu des adresses sans risques de ce côté là.
Merci d’avance pour ta réponse.
Sylvie
Anonyme13
nous sommes restés 13 jours et demi sur place et nous avons eu le temps de prendre notre temps dc 12 jours me semble faisable en restant moins longtemps ds certaines villes (nous retions en moyenne 2 nuits ds chaque ville).
nous avons vu un seul cafard à vinales ms ds l ensemble les adresses sont assez clean, parfois un peu vieillotes au niveau déco et ameublement. Pour les adresses, regarde la reponse à elodie (bonne adresse surtout à cienfuegos et remedios).
bon voyage.
Anonyme14
Bonjour Anne, en lisant tes réponses j’ai vu que tu as séjourné à l’hôtel Sevilla
As tu été satisfaite de cet hôtel que nous avons aussi réservé en séjour combiné “la Havane - Varadero” avec Promovacances. Nous partons le 10 février pour 15 jours. Nous souhaitons faire du snorkeling, les fonds sont-ils beaux y a-t-il de beaux poissons à voir ? Vers quelles plages peux-tu nous diriger et penses tu qu’en février il fera aussi chaud que lorsque tu y étais ?
merci pour tes réponses que j’attends impatiemment. Patou
Anonyme15
Bonjour
Quelles sont les plages les plus adaptées pour le snorkeling dans celles que tu as découvertes?
Merci
Par ailleurs, penses-tu que ce soit facile de se faire accueillir à 5 chez l’habitant?
merci
Anonyme16
bonjour anne,
on projete de partir a cuba pour 15 jours cet ete avec une bande de copains. on a pas encore acheté le guide du routard en attendant la nouvelle edition…
On aimerez prendre un vol sec, location de voiture et se debrouiller sur place pour les logements (sans chercher le luxe!!!)
a priori il faut compter pas loin de 1000 euros le billet, tu penses qu il faut prevoir combien pour vivre sur place pendant deux semaines.
je suis novice sur le site et je sais pas si cela ce fait de parler de tarifs???
merci
Anonyme17
Connaissant varadero pour y avoir travaillé quelques temps, je trouve que c’est loin detre representatif de cuba. il nya a proprement pas dit de centre ville, le seul avantage cest la plage qui setand sur 20 km et qui est magnifique. cest peut etre bien pour finir ton sejour pour te reposer et faire un peu de farniente. en dehors de ça, tout est bien plus cher, et trop touristique a mon gout!!!
Anonyme18
tout d abord, je n ai pas séjourné à l hotel sevilla, nous y avons juste récupéré notre voiture. Ms c est un hotel qui a l air assez luxueux dc surement agréable,je pense que vous n y aurez malheureusement ps bcp de contact avec les cubains.
Pour ce qui est du snorkelling, je crois qu il existe un circuit spécial touriste à varadero?? ms sur la plage en elle meme,il n y a pas de coraux dc pas de poissons.
je pense qu il vaut mieux viser les cayo pour ca. Personnellement, je n ai pas vu de beaux poissons pdt mon séjour, peut etre faut il plutot plonger avec bouteilles. ms rassurez vous les plages sont tres belles!
au niveau températures, je ne sais pas, je crois qu il fait chaud toute l année.
bon voyage.
Anonyme19
pour le snorkelling, cf message patou, je pense qu il faut aller vers les cayo, ms nous n avons pas vu de beaux poissons au cayo santa maria (trop de vagues et pas bcp de coraux).
je ne suis pas sure ms chez l habitant, on ne peut dormir qu a un couple par chambre, je ne sais pas si l on peut etre plus nombreux avec des enfants par exemple? une chose est sure, c est que ds la plupart des casas particulares, il y avait deux lits doubles par chambre…dc peut etre possible?
bon courage.
Anonyme20
je peux te donner notre budget, en sachant que les prix peuvent varier d une période à l autre (nous sommes partis hors vacances scolaires).
pour le billet d avion: 800 euros avec air france
la voiture: 600 + 200 euros d assurance
essence, visites, casas et resto: 400 euros par pers.
ce sont les prix pour des restos et casas particulares bon marché à prix moyens.
la vie à cuba est un peu chere par rapport à d autres pays ms c est toujours moins qu en france!
Anonyme21
bonjour et merci de nous faire partager ton expérience sur ce beau voyage…ma question est simple comment et dans quels lieux recharger les batteries des appareils numériques…je crois que le voltage est différent du notre…merci. dom.
taverjo22
j’ai sejourné plusieurs fois au sevilla car il est tres bien situé a une belle piscine pratique entre 2 visites le pdj est tres bien le personnel parle francais ca c’est le positif maintenant le negatif hotel bruyant a eviter les chambres de 1 a 8 a chaque etage car au dessus du patio et accolé aux ascenseurs et monte charge surtout quand il fonctionnent car les 2 dernieres fois ils etaient en panne a notre arrivée et la derniere nuit de notre sejour quand nous sommes revenus ils etaient toujours hs.
Anonyme23
Salut, question rapide: pour le cash vaut mieux prendre les USD ou EUROs?
Nous partons dans 3 jours. Merci beaucoup!
revenant24
Salut,
Il n’y a pas à hésiter, prendre des Euro et surtout pas de Dollar Américain.
Le Dollar Américain est taxé de 10% sur l’île.
Bon voyage
Chrys
Anonyme25
il faut emporter un adaptateur US et le brancher ds tous les hotels ou casas particulares.
Anonyme26
Je vais en voyage à cuba et je voudrais savoir si on peut payer sur place en euros ou s’il faut absolument les convertir dans la monnaie locale?
Si on peut payer en euros , les pièces sont elles acceptées
merci de me répondre
revenant27
Salut à tous,
En effet, le mieux est d’acheter un adaptateur que l’on trouve en grande surface ou magasin d’électricité. Ca vaut entre 2 et 5 euro, et il permet de brancher vos fiches européennes mâles sur les prises US femelles que l’on trouve à Cuba.
Cuba fonctionne en 110V/60Hz ou 220V/60Hz (hôtels et certains particuliers), alors qu’en France nous sommes en 220V/50Hz. Cela ne pose aucun problème pour recharger vos appareils électroniques (APN, Portables, Mobiles,…). Le problème ne survient que pour les appareils possédant un moteur alimenté directement (sans passer par une batterie), généralement les walkmans (CD, cassettes) ou stéréo, qui ne se rechargent pas.
Chrys
revenant28
Salut à tous,
Tout dépend où tu vas à Cuba ! On peut utiliser les euro seulement à Varadero et à Guardalavaca (en partie). Rares sont les autres lieux où ils seront acceptés.
N’ayant jamais fréquenté ces lieux, je ne peux te dire si les pièces sont acceptées, mais je ne serais pas étonné que non, et qu’ils fassent la conversion Euro/CUC pour de rendre en CUC.
Pour l’argent, attention.
Ne jamais changer dans la rue, même si on vous propose un taux exceptionnellement intéressant.
Faire toujours soit même son change, à l’aéroport en arrivant à Cuba, puis dans une banque BFI ou BANDEC où les taux sont plus intéressants qu’ailleurs. Eviter le change dans les hôtels, et pire dans les Cadecas (bureaux de change principalement pour les Cubains, que l’on reconnaît par de longues files d’attente car ils y retirent généralement leur salaire ou pension).
Toujours bien recompter son change et sa monnaie.
Il n’est pas rare de voir des personnes perdre beaucoup d’argent. Ex. :
1/ J’ai fait un change dans la rue où on me proposait un taux meilleur qu’en banque, et on m’a refilé des Pesos Cubains à la Place de Pesos Convertibles (soit 24 fois moins).
2/ L’oncle de la dame chez qui je loge m’a proposé d’aller faire le change pour moi afin que j’évite la fille d’attente, et il a disparu avec tout mon argent. (le Cubains est fort pour inventer toutes sortes d’histoires, un premier vous aborde pour faire connaissance, et retire le plus d’info possibles, puis un second vous arrête et vous dit comment vous vous appelez, où vous loger (chez sa sœur ou tante), et vous propose ses services).
3/ J’ai changé 200 euro à l’aéroport, et le banquier a recompté devant moi. Arrivée à l’hôtel, je recompte et m’aperçois qu’il manque 50 CUC. (et oui, 50 CUC sur 200, c’est beaucoup, parfois ce ne sont que quelques pièces, mais parfois ce sont de gros billets. Les banquiers ou caissiers se trompent souvent en rendant la monnaie, mais jamais à votre avantage. Donc, toujours bien recompter vous-même devant le caissier, billet par billet, pièce par pièce)
4/ Je suis plus intelligent que tous, j’ai changé 500 euro dans la rue à un taux exceptionnel car le gars avait besoin d’argent. J’ai bien recompté, il s’agit bien de CUC, j’ai fait une très bonne opération. (Bravo, êtes-vous sûr qu’il s’agisse de vrais billets, car il circule également des faux ?)
Chrys
Anonyme29
Nous sommes restes dans cet hotel en Aout dernier. C’est un hotel tres bien situe, tres comfortable. La piscine est agreable. Vue magnifique depuis le restaurant au dernier etage.
Anonyme30
il ya 2 monnaie qui sont en cours a cuba
le peso convertible appele aussi par les cubains “chavito” et la monnaie nacionale “el peso no convertible”.
on ne peut changer que sur place .cette monnaie n est pas reprise par la bdf
donc inutile d en ramener a moins de les collectionner.
on peut effectuer une transaction de change a cuba dans n importe quelle "casa de cambio"ou banque egalement a l hotel mais la les cours sont moins interessants.
le rapport euro peso convertible est d environ 1euro pour 1.30peso
attention a ne pas changer dans la rue se fier uniquement a un etablissement bancaire ou aun bureau de change car ils jouent la confusion avec la moneda nacional .rapport peso non convertible monnaie nacionale pour 1peso convertible on recoit 24 peso non convertible.cette monnaie n est d usage que pour acheter des produits alimentaires dans des marches de fruits et legumes et de la viande elle ne sert en aucun cas dans les hotels ou pour acheter des produits manufactures de premiere categorie.
attention il y a des petits malins qui tentent de vendre a des touristes peu avises des monnaies et des pieces de 3 pesos representant che guevara pour 10peso convertible soit 24 fois 10 qui represente 240 pesos convertible le billet ou la piece que l on trouve dans n importe quel bureu de change au pris de leur valeur faciale cad 3pesos non convertible.
il faut egalement toujours exige un recu "comprobente"meme aupres d un etablissement officiel car une majorite de caissiers ont la facheuse habitude de se tromper lorsqu ils changent un touriste…donc bien recompter devant la personne qui regle et surtout ne ranger l argent que lorsque l on est sur que l operation a ete correctement effectuee.sans cela + de recours.
voila je te souhaite un bon voyage a cuba en restant tres prudente car les arnaqueurs sont legions la bas du a la situation economique.
.
Anonyme31
Bonjour Anne,
Petite question: nous partons à Cuba début mars et avons prévu le même itinéraire que le tien, en voiture. J’ai basé mon itinéraire et en me fiant aux distances entre villes, mais certains voyageurs recommandent de repasser par La Havane car il serait difficile de trouver les bonnes routes “secondaires”. Par exemple pour aller de Pinar del Rio à Guama, etc… Qu’en penses-tu?
Derinère question, est ce qu’il faut prendre tout son cash et changer sur place ou bien on peut quand même retirer dans les grandes villes?
Merci beaucoup pour tes conseils.
Anonyme32
ola,
franchement je comprend rien a l’argent entre le convertible ou pas, je voudrais simplement savoir combien fait un euro en escudo soit combien fait 6.55 franc (c a peu pres ça) en escudo
c’est tout con, mais j’ai maté sur le net et j’y comprend rien, j’ai arretté l’ecole trop tot j’crois
gracias