Retour de 15 jours dans les Rocheuses et Vancouver

Forum Canada

De retour de 15 jours dans les Parcs des

Salut Kate1609, pourquoi était-ce une arnaque?C’est vraiment pas possible de voir d’orque? Je suis déçu :frowning: moi qui me réjouissais à l’idée d’en voir. Quelle est la meilleure période pour s’y rendre?Merrit Ville, j’ai un pote qui m’en a parlé et je pense que je vais l’inclure dans mon itinéraire.

Bonjour

Alors, il est possible que nous ne soyons pas tombé dans la bonne agence et nous n’ avons pas eu de chance par…2 fois !!! j’ai fait un compte rendu sur Trip advisor , si tu veux plus de renseignements sur l’agence mets moi un mail privé car je ne sais pas si je peux donner le nom de l’agence mais franchement ils ne respectent pas le deal…et ont tout fait pour que l’on ne puisse pas revenir le lendemain alors qu’il y avait encore de la place sur le bateau… normalement il y en a des orques car un français rencontré à Vancouver et qui y vit a été très surpris que l’on en ait pas vu masi à eu un petit sourire lorsqu’il nousa posé la question : ah et ils vous ont dit que vous pouvez revenir gratuitement !! oui en effet …son sourire, signifiait qu’il avait l’habitude de ce genre de procédé…le prix est élevé puisque c’était 125 CAD par adulte !!!

Pour Merrit franchement ça vaut le coup et après toutes ces montagnes il est

sympa de se retrouver dans cette petite localité, nous avons passé 2 nuits

près du parc Welles Grey et on a regretté, 1 nuit aurait, suffit et 1 nuit à Merrit

pourquoi pas avant d’arriver à Vancouver. Bon maintenant attention c’est une petite localité, en 2-3 heures on a fait le tour, allez manger au PUB c’est bon, sympa pas exagéré (enfin!!!)

Si tu as d’autres questions…

Pour Vancouver tu me conseilles quelle activités?Tu es passé par un voyagiste?Ou c’est les organisateurs de cette balade en bateau qui t’ont arnaqué?

Merci d’avance :slight_smile:

Non, nous sommes passés directement par l’agence puisque j’ai fait mon programme seule et toutes les resas par internet. Pour cette agence située à Granville island, j’ai appelé de l’hôtel. C’est leur concept qui n’est pas honnête, ils n’ont qu’à vendre cette sortie, comme sortie en bateau avec possibilité de voir des orques, mais pas comme sortie pour voir des orques !!!

Activitées à Vancouver : pour nous c’était beaucoup de ballades à pied et de visites dans la ville et à granville pour le market et le musée d’anthropology sur l’autre rive. Sinon nous avons loué des vélos pour faire (2 bonnes heures) le Parc Stanley (recommandé bien sur) en vélo. Sinon il y a des possibilités de faire du kayak dans la baie de vancouver. Nous restions 4 jours, il fallait faire un choix et cette histoire d’orque nous a fait perdre 4 heures sur une journée en plus magnifique , ciel bleu, soleil Top!! bref…

Un conseil va dès le premier jour ou appelle directement le Visitor Info à Vancouver, très très bien documenté et un Mr Québécois parlant donc français

et vraiment charmant te donneras pleins d’explications et d’idées de sorties et d’activités. Si tu comprends bien l’anglais , il y aussi des comédies musicales ou théatre…

Voilà

A+

Les avis sont partagés, …

Nous sommes allés ds l’ouest pour être au contact de la nature…et nous avons été gatés !..

Il faut savoir que pour voir de la faune, il faut se lever tôt !..les animaux ne font pas la “grass’mat”

nous avons vu en 14 j

• 11 ours

-3 orignaux

-des biches++++

• des wapitis ++++

+des bouquetins +++

-1 raton laveur… certe, on paie environ 110€ pour une voiture, quel que soit le nbre de personnes, mais c’est pour tous les parcs, (Banff/ Jasper …)

Pour nous, cela a été grandiose,… ttes ces rando …

on peut faire des centaines de kms, sans voir une maison !! …

pour les orques, nous en avons vu 4 au retour de l’ile de Vancouver…

Les canadiens sont très sympa !!..

A + si vous le voulez

Niz

Bonjour kate1609,

Je suis en train d’organiser notre voyage pour l’été prochain;

Je ne trouve rien à lire sur clearwater, étape obligatoire semble t’il sur la route de whisler;

Est ce que ca vaut le cout de s’y arreter 1 journée ou 1 nuit suffit.

Et jasper, si cher que ca ??? 1 ou 2 jours ???

Whisler, on s’y arrete 1 journée complete ou seulement 1 nuit???

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

lolopas

hello,

nous aussi petit voyage en août prochain à 5

y a t il beaucoup d’hotels (genre ouest américain) et est -il d’après toi obligatoire de réserver ?

quelle différences entre jasper et banff ?

combien de jours au minimum pour vancouver et l’ile de vancouver ?

merci pour tes réponses

lénathis

Bonjour

je vais essayer de répondre aux 2 demandes :

Concernant clearwater, je le dis dans mon premier post, pour nous 1 nuit et donc 1 journée de ballades auraient suffit, les alentours ne sont aps très beaux, le aprc par lui même est interessant au début avec les differentes cascades à y voir et 1 ballade dans la “forêt très profonde et plus sauvage” mais sans plus.

Whisler : je ne connais pas ce n’était pas mon itinéraire.

Motels comme aux USA ?? alors dans le Parc il est clair qu’en juillet ou Aout il y a intérêt à réserver , certes il peut rester des chambres mais alors là bonjour le budget. Que dire, Oui ce sont des hôtels comme aux US c a dire grande chambre avec 2 grands lits, frigo, cafetière…etc parfois Petit dej compris mais sinon n’espérez pas trouver des motels dans le parc entre jasper et Banff, du Style Days inn ou autre chaine !! non ya pas. Par contre il y a des chambres chez l’habitant mais le prix est le même et moins pratique lorque l’on est 5…car plusieurs chambres…

Banff ou Jasper : côté Nature les 2 sont admirables, il y a de quoi voir, faire etc dans tout le parc des rocheuses… au niveau de la ville, Banff se veut plus “branchée” style notre station Megève en france , avec boutique de marques etc…Jasper, plus “sportifs” plus "familal, plus simple, un tantinet plus abordable.

Au niveau des prix, jetez dès à présent un coup d’oeil sur des sites de reservations d’hôtels et celà vous donnera une idée !!!

voilà ce que je peux en dire…

cordialement

hello,

merci pour toutes ces infos.

pour les motels ma question était : y-a-t-il beaucoup de motels (aux us nous n’avons quasiment jamais eu besoin de réserver pour trouver des hébergements en dehors des parcs bien sur!) donc tu réponds à mes interrogations (apparemment il y a beaucoup de possibilités).

pour jasper et banff si les paysages sont dans la même veine nous ne ferons pas le détour jusqu’à jasper!

merci encore

à moi de jouer

lénathis

Non je pense que tu n’as pas bien lu, en dehors du parc des rocheuses oui il y a des motels style US maintenant il y a des distances longues…sans rien !! tout dépend du parcours que tu as prévu!!!

Banff et Jasper les sites qu’il y a a voir autour ont chacun leur spécificité !! bien sur un lac est un lac, une montagne est une montagne mais quand même on ne ressent absolument pas les mêmes émotions à chaque fois…et pour faire la route des glaciers et bien il faut faire la route de Banff à Jasper ou l’inverse sinon il serait dommage de s’y rendre sans faire cette Superbe Route pour laquelle on fait ce voyage à l’origine !!! et de s’y arrêter, de faire des randonnées etc…

Quel est le parcours qeu vous désirez faire???

hello,

merci de me répondre : en effet j’ai du survoler ton post au lieu de le lire !

en fait je me renseigne mais ma tête n’est pas encore dans cette portion de notre voyage et du coup je m’aperçois que je n’y connais rien!!!..

donc je t’expose notre idée première : partir à 5 (3 enfants de 8, 14 et 17 ans)

pour le nord ouest des us. De là on s’est dit : pourquoi pas vancouver et ile de vancouver.

Puis : ben! puisqu’on est là pourquoi pas pousser un petit peu plus…

donc voilà nous avons une petite dizaine de jours à perdre (ou plutôt …à gagner!!!) au canada dont 4 ou 5 dans le périmètre vancouver- ile de vancouver

-d’après toi est-il raisonnable de faire en 5 jours le trajet (vancouver) - kamloops -jasper -bang ?

-si tu penses que ce n’est pas faisable et que tu as une autre bonne idée à la place…n’hésites pas!!!

-est-il de surcroit possible (je sais que tu n’est pas devin !!!..mais juste d’après toi) de pas trop galérer pour les hotels sans réserver?

-combien de temps pour avoir un bon aperçu de vancouver et environs immédiats ?

merci de m’avoir lu et pas …survolé !!!Hi!hi!!! et de me donner ton avis

bonne soirée

lénathis

bonjour, pardon de m’infiltrer dans votre conversation, mais je tiens à vous faire part de notre vécu.

nous étions 3 semaines 1/2 dans l’ouest canadien : vancouver - kamloops - jasper - banff - golden - vernon - ile de vancouver - victoria - ucluelet - tofino - nanaimo et retour sur vancouver.

nous avons effectué 4500 kms durant ce laps de temps.nous avons passé 5 jours sur l’ile de vancouver, à mon avis il aurait fallu rester plus longtemps …

pour les rocheuses, jasper et banff sont superbes, il y a des randos magnifiques à faire, nous avons passé 3 nuits à banff et autant à jasper. on serait bien resté 1 semaine de plus là-bas.

les distances sont très longues, donc je pense qu’une semaine cela fait juste pour faire l’ile et les rocheuses …

si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter;

à + SONIA

Bonjour,

Je suis toujours en reflexion pour l’été prochain, a peu près meme trajet que Kate 1609.

Mon mari pense que ma fille , 11 ans , ne trouvera pas son compte dans ce voyage. Trop de voiture, etapes trop longues, pas la mer … Je lui oppse les randonnées, du canoe sur les lacs, l’océan pacific !!!

Y étiez vous avec des enfants ?? Si oui, comment ont-ils vécu un tel périple???

Merci pour toutes vos réponses

Lolopas

bonjour; nous étions partis en couple sans enfants; nous sommes un couple de jeunes retraités qui adorent les randonnées…

voilà, si votre fille aime marcher, elle peut apprécier, mais il est vrai que pour les baignades ce n’est pas top, les lacs sont froids, et la côte pacifique sur l’ile de vancouver est très sauvage, elle est plutot indiquée pour le surf…

à + SONIA

Perso je ne trouve pas que ce soit une destination pour des enfants jeunes.Pour apprécier il faut randonner et il n’y a pas le côté “festif” que l’on peut retrouver dans certains états des US. et bien sur les distances et kms a faire souvent !!! La mer et me baigner m’a beaucoup manqué…bon les piscines de certains hôtels ont compensé mais comme on marchait pas mal et bien pas trop le temps d’utiliser souvent ce genre d’infrastructures.

Bonjour à tout(es) les routards,

Je projette de faire un voyage de 3 semaines voire plus au Canada. Au départ j’avais prévu de visiter le Quebec.

L’année dernière nous avons fait l’Ouest américain et avons beaucoup aimé. Une amie qui a effectué plusieurs séjours au Québec m’a dit que nous risquerions d’être déçus. Le Québec est très jolie mais question grands espaces ce n’est pas tout à fait celà. Elle m’a conseillé de faire l’Ouest Canadien.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour tout vos conseils et tuyaux. Si nous décidons de faire l’Ouest canadien, je dois faire un itinéraire. Je n’ai pas encore regardé. Merci de votre aide.

Est ce que les prix sont les mêmes qu’aux USA ou plus chers ? Je dois établir un budget.

Merci beaucoup ami(es) routard(es) pour tout vos conseils. Si vous souhaitez faire l’Ouest américain (les parcs, San Francisco, Las Vegas) je peux vous aider.

Bonne après midi

Littlebird

bonjour. perso, pour avoir été dans l’ouest canadien, nous en sommes revenus enchantés.

nous étions partis du 23 août au 16 septembre dernier. nous avons effectué une boucle vancouver - kamloops - jasper- banff - golden - vernon - vancouver - ile de vancouver - victoria - ucluelet - nanaimo et retour vancouver.

nous avons regretté de n’être restés plus longtemps à jasper et banff.

nous avons constitué notre voyage seuls avec le guide du routard, et internet. nous avons dépensé en totalité 4800€ (train pour paris - avion - location de voiture - gas oil - hébergements - pass pour les parcs nationaux - visites - repas - petits cadeaux)

si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter. à + SONIA

Pas une destination pour les enfants ?

mais les enfants aiment marcher en montagne, découvrir les lacs aux eaux splendides, marcher sur les glaciers, découvrir la faune locale (grizzli, ours bruns, wapitis, chèvres de montagnes, mouflons…), faire du canoe dans un environnement grandiose, se tremper dans les sources d’Upper Hot springs…

Voici par exemple des liens vers Banff
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/index.aspx
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/activ.aspx

Mon fils doit être un extra terrestre car… il a adoré !

Bonjour,
Nous partons en septembre octobre 2011 au Québec et le rêve de mon ami et de pouvoir voir les orques… Est-ce vraiment possible au Québec ? Certains d’entre vous ont-ils eu cette chance ?

Merci.

Julie

Comme ta questions concernent la province de Québec, tu devrais plutôt poster dans “Québec”.
Pour répondre à ta question, nous avons vu une orque de la rive dans la baie des chaleurs (rive sud de la Gaspésie)

[quote]
Comme ta questions concernent la province de Québec, tu devrais plutôt poster dans “Québec”.
Pour répondre à ta question, nous avons vu une orque de la rive dans la baie des chaleurs (rive sud de la Gaspésie](/citation]

AAAH super merci, apparement c’est plutôt très rare, ça nous laisse peut-être une chance !!! :smiley:

Merci beaucoup !!

bonjour sonia, je projette aussi de partir 3 a 4 semaines dans l ouest du canada avec mon mari en aout, donc je suis toujours sur internet a guetter les bon plan. ton circuit m interesse , c justement ce ke j aimerais faire. peux tu par message privé car je sais que tu ne peux pas faire de pub , m indiquer les nom des hotels , et locations voitures,transport avions ect ,me dire tout ce k il pourait m etre utile, merci d avance big bisou

pouvez vous me donner vos incontournables s il vous plait?
j ai lu vos renseignements qui sont tres pertinents.

merci!

jour 1 île de Vancouver +++22 août
jour 2 route sea to sky jusqu a Whistler +++23 aout
Jour3 parc / Whistler wellsgray+++24 aout
Jour 4 parc wellsgray 25 aout
Jour 5 jasper/ parc wellsgray 26 aout
Jour 6 jasper 27 aout
Jour 7 jasper/golden 28 aout ( rendez vous familial a Golden!!!)

a partir d ici itinéraire préparé de Jessica et Frederick!

Jour 8 Lac Louise et environ 29 août
jour 9 banff-lac mauraine 30 août
jour 10 canmore-Calgary 31 août
jour 11 retour Calgary-Montréal 01 septembre

Bonsoir noiro67 (Sonia)
Je viens de lire vos messages suite à votre séjour dans les Rocheuses. Nous envisageons avec un couple d’amis (donc 4 personnes également jeunes retraités) de nous rendre dans cette région pour environ une 20ne de jours à compter du 02 septembre 2016 en réservant uniquement nos billets d’avions et une voiture de location avant le départ. Notre périple serait d’une boucle au départ de Vancouver avec séjour de 4 nuits sur l’ile de Vancouver et ensuite entre autre les parcs de Banff et Jasper et retour pour départ à Vancouver)
Est-t-il facile de trouver des chambres d’hôtes de préférence ou petits motels sur notre parcours et surtout à l’intérieur des parcs de Banff et Jasper sans avoir à réserver avant le départ pour cette période ?
(En l’occurence deux chambres à chaque nuitée)
Merci de votre retour rapide si possible.
A+ Evelyne

bonjour Evelyne

Les 2 fois où nous étions dans l’ouest canadien, nous avons réservé les hébergements de notre circuit à l’avance, car nous nous étions fixés un budget, et plus tôt vous réservez, plus vous avez le choix.

Nous avons toujours choisi soit des hôtels, motels, ou appartements dans des maisons privées où nous nous faisions les petits déjeuners et des en-cas pour le diner.

Si vous passez par Banff (ville chère!!), nous étions logés en 2010 au Y mountain, une auberge de jeunesse avec chambres et sanitaires individuels, c’était abordable et sympa. Mais lorsque nous y sommes retournés en 2014, les prix avaient sensiblement augmentés, donc nous avons choisi la ville de Canmore beaucoup plus abordable et pas très loin. et puis, en 2014 nous étions tout de même un groupe de 12 personnes…mais nous avons tenu notre prévisionnel en terme de budget d’hébergement !!!

n’hésitez pas à me contacter pour d’autres renseignements…
cordialement
Sonia

PS vous verrez, vous allez en prendre plein les yeux
cette année nous avons choisi l’ouest américain en juin…

Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d’infos pour pouvoir peaufiner notre projet de voyage… C’est surtout le nombre de jours dont je voudrais être sûre car j’aimerai réserver les billets d’avion au plus vite (puis faire les résas pour les hotels/bnb dans les semaines à venir).
Alors voilà nous partirions 17jours début août, avec mon compagnon et notre bébé de 2ans. Nous sommes équipés pour la randonnée et notre enfant à l’habitude de voyager. Nous sommes partis 3semaines l’an dernier avec lui au Quebec-Gaspésie-Lac St Jean.
Notre voyage serait le suivant:
J1:Arrivée à Vancouver
J2:Vancouver
J3:Vancouver-Victoria
J4:Victoria
J5:Victoria-Pacific Rim (Tofino)
J6:Pacific Rim
J7:Pacific Rim-Qualicum Beach
J8:Qualicum Beach-Whistler
J9:Whistler-Wells Gray
J10:Wells Gray
J11:Wells Gray-Jasper
J12:Jasper
J13:Jasper-Lake Louise
J14:Lake Louise
J15:Lake Louise-Banff
J16:Banff-Calgary
J17:Calgary
Ce n’est pas facile de poser un itinéraire comme ca sans connaître la destination. Je voulais avoir vos avis… N’hésitez pas à nous conseiller en terme de durée sur place si vous pensez que c’est trop court ou trop long à un endroit…

Bonjour Sonia
Merci de votre réponse rapide.
Vous aviez précisé précédemment avoir dépensé 4800 € mais est-ce pour vous deux ou pour par personne ?

Pour les hébergements, je reviens à mon questionnement, sachant que vous aviez opté pour la réservation avant départ. Je voudrai savoir s’il y a possibilité de pouvoir dormir en chambres d’hotes à l’intérieur des parcs sans réservation pour début septembre, y-a-t-il encore plein de touristes? Je suis allée voir sur des sites et apparemment en indiquant ces dates, il y a déjà pas mal de réservations concernant les hébergements en petits hotels abordables.
D’après les renseignements glanés sur internet les pass ne sont valables qu’une journée après leur achat donc si l’on souhaite passer plusieurs jours dans chaque parc, quizz des entrées …Faut-il racheter des entrées ?
J’espère que vous pourrez m’éclairer sur ces points ?
Nous sommes des amoureux de la nature et pratiquons la rando pédestre, ce sont deux des élements décisifs de notre choix pour cette destination.
Vous me dites partir pour l’Ouest américain en Juin, est-ce pour la Californie etc… ? Dans ce cas, je pourrai vous donner des renseignements, nous y sommes allés en 2O14 au printemps.
Cordialement
Evelyne

re-

Pour ce qui est des 4800€, c’était pour nous deux…

En ce qui concerne les entrées dans les parcs, je vous conseillerais d’acheter le pass annuel, il est vite amorti… (c’est comme le pass américain d’une durée d’1 an)

Pour le tourisme dans les Rocheuses, vous avez encore beaucoup de monde en septembre, du moins début septembre lorsque nous y étions. Donc, à votre place, je réserverais à l’avance, pourquoi pas sur des sites comme booking ou même sur le site des hôtels où on peut annuler sans frais. Et puis, vous êtes plus tranquilles que de “speeder” le soir pour trouver un hébergement, ou alors prendre des chambres hors de prix…

Pour l’ouest américain, nous faisons un circuit en atterrissant à Los Angeles - joshua tree- Grand canyon - Page - Monument valley - Arches park - Zion - Bryce - valley of fire - death valley - Yosemite pour finir à San Francisco du 9 juin au 1er juillet. Les vols sont achetés, la voiture réservée, les hébergements réservés. ne reste plus que les randos et autres visites à déterminer. nous aussi on adore les randos.

Avez-vous déjà réservé la loc de voiture au Canada. Nous étions passés par BSP Autos en ayant une remise avec le code du guide du routard (ROUTARD) : sans problèmes…
à + SONIA

re - Evelyne

Ah j’oubliais une petite précision : souvent si vous louez un petit appart chez des particuliers, la location se passe dans leur sous-sol, çà peut surprendre, mais finalement c’est sympa. Nous avions une des ces loc à Jasper
Sonia

me revoilà
Evelyne, je pense que pour les billets d’avion et les hébergements
il vaut mieux ne pas trop tarder…

Je vois aussi que vous partez à 4,est-ce que vous vous entendez bien ??? Si oui, il me vient une idée, pour économiser un peu sur les hébergements, vous pourriez de temps en temps ne prendre qu’une seule chambre, car très souvent il y a 2 grands lits dans les chambres d’hôtels. souvent il y a aussi une cafetière, du café, un frigo et quelquefois un micro-ondes. Je me souviens que nous achetions de quoi nous faire notre petit déj ou bien un en-cas pour le diner. on avait une petite glacière avec nous, c’était bien pratique.

à + SONIA

RE… Sonia
Encore merci de votre réactivité.
Lors de nos réflexions, nous commençons à nous diriger pour l’option réservation avant départ. En effet, cela sera un gain de temps pour éviter la recherche des hébergements sur place et nous avions vu aussi que les annulations gratuites étaient possibles jusqu’à 8 jours avant la réservation.
Pour les entrées des parcs je pense que l’option annuelle est la bonne solution.
Donc, à suivre…

Pour ce qui est de votre prochain périple, allez-vous jusqu’à Las Végas ? C’est effectivement à voir pour le luxe des palaces et les illuminations de nuit. Pour une petite rando sympa que nous avons faite avec notre guide (payante) la vallée de feu pas très loin de Las Végas est très bien.
Le parc national de Séquoia Park (en prolongement de celui de Kings Canyon) est également bien pour une petite balade dans une forêt de séquoias géants.
Death Valley : mérite bien son nom… dépaysement complétement différent des Rocheuses.
Notre meilleur souvenir est le survol en avion du Lac Powell, c’est une merveille.
Le survol du Grand Canyon, vient lui en seconde position.
San Fransisco est une ville très charmante qui mérite que l’on s’y arrête quelques jours. Plus qu’à Los Angeles. Mais les hébergements y sont également très chers. (nous étions logés dans une petite ville avant San Francisco à cause de cela)

Restant à votre disposition
Cordialement
Evelyne

Oui, il ne faut pas trop tarder en effet. C’est pour cela que nous sommes à fond dans nos recherches et mise en place de l’iténéraire!!!
Oui, avec nos amis, l’entente est au beau fixe, donc c’est une hypothèse à envisager (pour une seule chambre de temps en temps)
A+
Cordialement
evelyne

Sujets suggérés

Services voyage