Bonjour à tous !
Nous revenons de 15 jours en Afrique du Sud et le retour à la réalité
est difficile, comme à chaque fin de voyage…Néanmoins, et pour faire perdurer
les souvenirs dans ma mémoire, voici un bref résumé de notre séjour. N’hésitez
pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Détails pratiques : nous avions loué une voiture de Durban à Cape
Town. En tout nous avons dû faire environ 3000km. Eh oui nous avons bcp roulé
mais c’était notre choix d’avancer tous les jours.Nous n’avions réservé aucun hôtel, sauf les 3 premières nuits à Durban et à Saint Lucia.
J1 : Arrivée à Johanesbourg, nous reprenons dans la foulée un autre
vol pour Durban. Prise en charge de la voiture à l’aéroport de Durban et
direction notre 1ère guest house, le Palms GH. Toutes les maisons
sont barricadées derrière des hauts murs, des fils électriques et des fils barbelés. Pour aller dans une rue animée avec des bars sympas, notre hôtesse nous conseille de prendre la voiture. Cette rue est à …100m. Ambiance…Nous dînons dans un très bon restaurant The Market (notre coup de coeur parmi tous les restaurants que nous avons pu faire pdt ce voyage!)
J2: En route direction Saint Lucia, sur la côte Ouest. J’avais réservé un “pack safaris” avec l’agence locale Heritage Tours. Je la recommande ils ont été très sympas et très professionnels. L’après-midi nous faisons une croisière sur l’estuaire et nous voyons bcp d’hippopotames! Nous retrouvons ces animaux à la nuit tombée, au beau milieu de la route…Dîner à Oceans View, vraiment pas terrible.
J3: Lever très tôt pour un départ à 5h direction le parc Hluhluwe-iMfolozi Park. Super journée de safari, nous avons été très chanceux puisque nous avons pu apercevoir des rhinocéros, des girafes, des zèbres, un lion, des lionnes, des kudus, des impalas et plein d’oiseaux. Le guide avait prévu petit-dèj et pique-nique, très bons et très sympas! Nous rentrons à l’hôtel (Umlilo Lodge très bien) et dînons au Braza (un peu mieux que celui la veille). Le soir même nous faisons une visite du parc iSimangaliso Wetland Park. L’ambiance dans un parc est très différente en pleine nuit. Franchement c’est à faire!
J4: Direction le même parc que la veille au soir, mais dans une partie totalement différente, le long de la côte. Très beaux paysages, nous voyons encore bcp d’animaux. On peut même se baigner (glaglagla). Pique-nique avec le guide. Nous rentrons à l’hôtel et reprenons la voiture pour retourner à Durban. Nuit à l’hôtel Benjamin et dîner chez Joop’s (les 2 très bien)
J5: Longue journée avec bcp de route jusqu’à Chintsa. On voit de jolis paysages. Nuit au Crawford’s Beach Lodge.
J6: Le matin baignade et balade sur la plage, puis nous reprenons la route jusqu’au Addo Elephant Park. C’est un grand parc assez sympa à faire avec sa propre voiture, c’est amusant! Nous sommes arrivés vers 16h30, donc il commençait à faire un peu moins chaud et on a pu voir plusieurs éléphants venir boire autour d’un petit lac. Nous passons la nuit à Port Elizabeth, au GH on Irvine (sympa) et on se régale de sushis chez Fushin (ok ça ne fait pas vraiment local mais notre hôte nous avait conseillé ce resto et on n’a franchement pas été déçu!)
J7: Sur notre route vers l’Est on s’arrête admirer les gros rouleaux sur Jeffrey’s Beach, puis on file vers le Tsitsikamma national Park. On fait une rando qui nous emmène en haut d’une petite montagne, malheureusement le temps se gâte et on redescend complètement trempés de la tête aux pieds!! Mais par beau temps ça doit vraiment valoir le coup. Nuit à plettenberg bay au Milkwood Manor.
J8: Le matin on visite la réserve des félins Tenikwa, un super souvenir avec un guide hyper sympa qui nous a appris plein de choses sur les caracals, les léopards et les guépards. L’après-midi on fait une grande balade dans le Garden Route National Parc, le temps est superbe, la balade très facile sous les arbres et on accède à des grandes cascades. Nuit à Mossel Bay, au Point Village Hôtel. Dîner au Kingfisher.
J9: Le matin on se promène un peu dans Mossel Bay, chouette village de carte postale, puis on reprends la route jusqu’à Cape Agulhas. C’est à ce point virtuel que se séparent les 2 océanes. Photos mythiques à faire! C’est sur la route en partant de Mossel Bay que l’on s’est fait arrêter par un policier véreux…Il nous arrête sur le bord de la route, demande le permis de conduire de mon conjoint, puis lui demande de le suivre…Ils montent tous les 2 dans la voiture du flic, juste pour avoir la clim en fait, mais moi, commençant à paniquer, j’ai cru qu’il l’emmenait qqe part! Bref…Au bout de 25 min (elles furent très longues ces minutes), mon conjoint ressort, son permis à la main, et on s’en va sans demander notre reste. En fait il lui avait clairement demandé un pot de vin. Au début c’était 2500R car on n’avait pas de permis international. On avait regardé sur différents forums et ce permis est conseillé, mais non obligatoire. Mon conjoint n’a pas cédé et à la fin, le flic lui demande “bon, combien tu peux me donner?”. Ambiance…Mon conjoint réponds qu’on n’avait pas de liquide sur nous, ce à quoi le flic nous réponds d’aller en retirer à la ville la plus proche, puis de revenir lui donner! Autant vous dire qu’on a vite détalé, en faisant un grand détour pour ne pas recroiser sa route…Bref, on arrive à Gansbaai et on passe la nuit au GH Aire del Mar (chambre bof)
J10: C’est le jour J pour la rencontre avec le grand blanc! On a réservé avec l’agence Shark diving cage Projects et c’était super sympa!!! Un grand requin de presque 4m nous a frôlé…Adrénaline garantie! On reprend la voiture direction notre destination finale: Cape Town! On a eu peu de mal à trouver un hôtel car il y avait un festival de jazz ce we là. On se balade dans Long Street, la rue “populaire” de Cape Town, on mange un délicieux burger d’autruche à Royale Eatery.
J11: Balade dans V&A Waterfront, le port de Cape Town, très sympa, et on fait un grand tour de 2h en bus “à touriste”. J’adore faire ça, je trouve qu’on a un bon aperçu de la ville et des coins à visiter. Nuit à Hippo Boutique Hôtel (très bien)
J12: Une fois n’est pas coutume, on reprend la voiture pour aller voir le Cap de Bonne Espérance. (magnifique!). En chemin on s’arrête pour voir les pinguins à Boulder’s beach. En revenant sur Cape Town, on voit que le ciel est dégagé; on monte à Table Mountain. C’est juste splendide la vue de là-haut!! A faire absolument! Des très belles photos et la sensation d’être sur un toit du monde.
J13: On va visiter les villages dans les vignes : Stellenbosch et Franschoek. Mignons mais sans plus. En fin d’après-midi, petit moment de luxe et volupté dans un bar face à la mer à Camp Bay (“The place to be”).
J14: Le matin on visite l’aquarium des 2 océans, très sympa, on voit des tas d’espèces jamais vues auparavant! On se promène ensuite dans les jardins de Kirtensbosch Botanical Gardens. C’est splendide! Puis on se dirige vers l’aéroport de Cape Town pour rendre notre chère voiture…Direction Johanesbourg. Nuit au 12 decades hotel. (style grand loft, faut aimer)
J15: Le matin on visite le musée de l’Apartheid, super musée qui nous fait comprendre plein de choses sur l’histoire de l’apartheid, ses racines, son déroulement etc…avec plein de vidéos de l’époque pour comprendre. Vraiment à voir. Ensuite grand tour de la ville en bus “à touristes”. La ville est tristoune, un peu sale, on n’a pas vraiment envie de rester plus longtemps. En descendant du bus, on doit faire 300m à pieds pour rejoindre notre hôtel. Le chauffeur nous demande où on va, quel itinéraire on a choisi etc…Pas très rassurant. On a juste marché qqes minutes dans le centre ville et on était bien content de rentrer dans l’hôtel! Puis on a pris un taxi, et retour à l"aéroport direction Paris!
Voilà pour la description de notre voyage! On en garde des supers souvenirs comme les animaux, la rencontre avec les requins, les paysages le long de la côte et la magnifique Cape Town.
En espérant que ça a pu vous aider dans le choix de votre itinéraire!