Bonjour à tous!
Je prends enfin le temps de vous faire un retour sur notre voyage (magique) en Afrique du Sud. Merci encore à la communauté du Routard de nous avoir aidé à l’organisation de ce voyage.
Côté pratique, nous sommes partie avec Air France et avions réservé tous les hôtels à l’avance. Ce n’est pas dans notre habitude de tout prévoir mais cela semble indispensable ici. Location de voiture chez Europcar qui nous réclame 80€ pour avoir le formulaire de sortie du pays pour pouvoir aller au Swaziland, nous prenons le risque de ne pas prendre ce formulaire (personnes ne nous le demandera au final). A savoir que les voitures sont équipées d’un boitier télépéage qui vous sera facturé à la fin en fonction des sections payantes empruntées.
J1: Arrivée à Joburg vers 10h nous récupérons la voiture de location.
Nous allons directement à l’hôtel Arum’s place très bien. Notre hôte nous conseille de ne pas prendre la voiture à Joburg car compliqué de conduire et de se repérer. Avec la fatigue du vol nous décidons de nous déplacer en Uber ce qui s’avère être très confortable et peu cher.
Nous visitons le musée de l’appartheid interessant mais j’avoue que tout en anglais avec la fatigue du vol nous avons sauté quelques infos. Nous repartons quand même avec les grandes lignes de l’Histoire de L’AFS.
Nous avons ensuite fait le tour de Soweto à vélo avec Lebo’s backpacker. un peu deçus sur ce tour car nous sommes tombés avec un grand groupe, nous étions très nombreux et le côté voyeur de la misère nous a un peu dérangé, avec le tour par le marché “artisanal” et la danse “traditionnelle” à la fin, pas vraiment notre truc. Nous avons quand même appris quelques infos supplémentaires.
J2: Nous prenons la route direction Graskop et l’entrée du Blyde River Canyon, une grosse journée sur une route pleine de potholes (trous enormes) assez dangereux nous nous sommes fait quelques frayeurs. Nous passons par Dullstroom, Lydenberg et Sabie puis un arrêt aux Mac Mac pools. Nous voulions voir plus de cascades mais pas le temps ces lieux ferment à 17h. Nous passons la nuit à l’hôtel ThabaTsweni et dinons à Graskop.
J3: Départ tôt, nous passons voir Lisbon falls, God’s Window, Bourke’s Luck Potholes, Three Rondavels, les incontournables du coin à faire mais très touristiques. Nous dormons à Lalamo guest house juste à l’entrée du Kruger pour pouvoir démarer rapidement le lendemain.
J4: Entrée dans le Kruger direction Letaba rest camp. Nous sommes comme des enfants a Disney nous tombons dès l’entrée sur un bufle et un éléphant c’est magique! Nous faisons une pause au camp pour récupérer notre rondavel, poser nos affaires et manger un bout puis c’est reparti pour l’aventure à la recherche des animaux.
J5: RDV à 5h pour une bushwalk à la sortie du camp nous tombons sur un groupe de hyennes mangeant un impala. Nous atteignons en jeep le lieu de la rando, vraiment fou de marcher dans la savane comme ça, je le conseille vivement. nous avons appris plein de choses sur la faune et la flore, notre ranger était passionné et passionnant. 9h retour petit dej puis départ direction Satara rest camp, encore plein d’animaux sur notre route nous ne sommes pas déçus. Même programme qu’hier pause au camp puis départ jusqu’au soir pour trouver les animaux.
J6: Nous rejoignons Skukuza rest camp. Les animaux sont au RDV il nous manque le rhino, le léopard et le lion au niveau big five, mais nous sommes toujours emerveillés par un zèbre, une girafe… En fin de matinée nous nous arrêtons près d’un point d’eau 10 min mais rien, nous nous apprêtons à partir quand 3 éléphants arrivent, puis 4 d’un autre côté, et encore 1 autre de l’autre. Au final nous assistons à une scène de vie magnifique une trentaine d’éléphants sont en train de boire, s’aroser devant nous. Mâle solitaire, famille, petits… Magique toujours!
J7: RDV à 5h pour un safari matinal. Pas trop d’animaux, les impalas toujours, puis au détour d’une piste il est là, le léopard en train de faire sa toilette dans les hautes herbes, nous sommes à 50m… Nous retrouvons notre voiture en se disant que la journée commence bien, maintenant direction Lower Sabie où nous voulons faire notre pause repas. La matinée est un peu longue car nous ne voyons pas grand chose. Pause repas à Lower Sabie très sympa avec vue sur la rivière nous voyons 2 buffles couchés dans l’eau, 3 girafes viennent boirent, des hypo dans l’eau…
Nous repartons nous, savons que c’est notre dernière après-midi dans le kruger petit pincement au coeur. 10 min après notre départ nous tombons sur un attroupement de voitures, c’est sûr il y a un big five, pas manqué un lion et une lionne couchés dans l’herbe juste au bord de la route magnifique. Impossible de rester trop longtemps pour que chacun puisse jeter un oeil, nous reprenons la route direction la porte de crocodile bridge. 20 min avant de sortir mon mari à une intuition et me dit “Je sens bien les rhino à droite” alors nous tournons et bim 2 rhino blancs adultes et un bébé. C’est bon les big five on les a, alors que c’était presque impossible en commençant cette journée! Nous sortons du parc avec des étoiles plein les yeux. Nous passons la nuit au Crocodile Bridge Safari lodge juste magnifique avec vue sur la rivière.
J8: Départ pour le Swaziland grosse journée de route encore mais nous sommes toujours sur notre petit nuage. Petite mésaventure notre hôtel n’a pas de reservation à notre nom donc nous nous retrouvons à devoir chercher un hébergement un peu dans l’urgence. Nous nous retrouvons dans une réserve, nous sommes seuls avec le ranger plutôt cocasse comme situtation. Le Swaziland est très pauvre j’ai regretté de ne pas avoir pris des vêtements ou des jouets pour les enfants qui vivent dans la misère la plus grande. Il doit y avoir des asso à contatcer à l’avance je pense histoire d’apporter un peu plus que notre argent de touriste.
J9: Nous partons tôt pour rejoindre le point de RDV afin de retrouver le ranger de Mkhaya reserve. Nous laissons notre voiture pour monter dans sa jeep et c’est parti pour 24h innoubliables. Nous sommes juste avec un autre couple et pour rejoindre le camp nous avons droit à un safari. C’est une reserve qui fait de la préservation des rhino sa priorité ils ont les blancs et les noirs mais ces derniers sont tellements menacés et en voie d’extinction que nous ne les verrons pas. Nous croisons de girafes, des phacochères… Nous arrivons pour midi au camp fait de quelques maisons complètement ouvertes sur l’extérieur sans électricité, dit comme ça ça ne vend pas du rêve alors que c’est juste magnifique, nous sommes vraiment au contact de la nature avec tout le confort ou presque. Repas avec plat local puis safari coucher de soleil nous tombons sur une maman rhino et son petit le ranger après vérification nous invite à descendre et s’approcher du rhino. Nous vivons un moment unique avec quand même cette peur que le rhino charge mais le ranger les connait bien et nous dit de partir dès qu’elle montre un signe d’agacement. Retour au camp pour un diner autour du feu de camp et éclairé à la lampe à pétrole.
J10: Après une courte nuit avec les animaux et surtout les bruits de la nature et une visite d’une chauve souris dans la nuit nous partons pour un safari lever de soleil où nous croisons la route de 2 rhinos encore endormis, puis 2 autres où nous sommes à nouveau autorisés à descendre du véhicule, nous remontons rapidement car l’un d’eux s’approche rapidement petit coup de stress. Retour au camp pour un petit déjeuner. Nous rapartons en safari vers la sortie pour récupérer notre voiture. Ce fût vraiment 24h magiques hors du temps, cela à un coût certes mais ça vaut vraiment le coup!
Maintenant direction le parc Hluhluwe pour une dernière nuit en réserve. Nous rejoignons le Mpila camp et reservons en dernière minute un safari de nuit. Globalement nous avons été déçu par cette reserve nous avons vu très peu d’animaux, peut-être qu’une nuit supplémentaire aurait été nécessaire pour pouvoir profiter à fond. Mais nous avons croisé plusieurs personnes nous demandant si nous avions vu quelque chose car eux rien…
J11: Nous quittons le Hluhluwe en fin d’après-midi puis direction Santa Lucia pour 2 nuits. Nous en profitons pour nous poser enfin plus d’une nuit cela fait du bien. Nous logeons à Zulani guest house.
J12: Nous allons jsuqu’à Cape Vidal la balade dans la reserve est sympa la plage aussi mais pas non plus exeptionnelle à notre goût. L’après-midi nous prenons les vélos mis à disposition par notre hôtel et partons explorer la ville, un arrêt pour manger et boire un verre au ski boat vraiment sympa avec vue sur l’estuaire. Santa Lucia reste une petite station balnéaire touristique nous pensions que cela était plus grand, les resto restes dirigés vers les touristes ça manque d’authenticité pour nous. Ce deuxième soir nous croisons 5 hipo dans la ville!!
J13: Nous prenons la route direction Durban où nous laisserons la voiture avant de passer une nuit et de partir très tôt le lendemain direction l’Ile Maurice. Nous n’aurons pas visité Durban par manque de temps.
Voilà j’espère que notre expérience poura vous être utile.
Ce voyage était notre voyage de noce, il restera gravé à vie dans nos têtes car nous avons vraiment aimé partir à la décourverte du pays et des animaux sauvages. Les gens sont chaleureux et il est facile et enrichissant de discuter avec eux. Je pense que nous reviendrons pour découvrir la région du Cap.
Nous n’avons pas vraiment de regrets, mais si nous devions refaire ce voyage nous resterions un peu plus dans le Blyde River Canyon afin d’y faire une randonnée et nous n’irions pas au Hluhluwe.
Les conseiles en plus: il fait froid le soir prenez pantalons et pulls, nous avons pris la malarone par précaution mais nous n’avons pas vu un moustique. Les gens sont plutôt ouverts n’hésitez pas à partir à leur rencontre et à discuter c’est très intéressant.
Bons voyages à tous!
Soline