Bonjour à tous,
après avoir pris beaucoup d’infos sur ce site pour préparer mon voyage, à mon tour de vous faire un petit retour de notre fabuleux voyage en famille.
Après 1 an de préparation, nous sommes partis le jeudi 17 octobre de Bruxelles pour Johannesburg, avec escale à Rome de 3h.
Nous ne cherchons pas le confort des grands hotels, ni les grands resto, ce n’est pas notre priorité. Nous préférons voir un maximum de choses et d’animaux avec un budget modeste.
J’aurais voulu insérer plus de photos mais ça m’écrit que la photo dépasse les 3 mo autorisés, je suis déçue ça aurait été plus plaisant à lire mais bon ça vous laissera la joie de découvrir par vous-même.
Je vous donnerai tous les prix de mon voyage à la fin de mon récit;
nous sommes 2 adultes et mes fils de 11 et 14 ans
-
J1: arrivée à Johannesburg vers 10h, on prend la voiture, une renault Sandero réservée chez Budget via rental car et nous voilà en route pour Graskop, notre 1ère halte pour 1 nuit (4 à 5h de route pour 380 km), mon mari s’est rapidement habitué à la conduite à gauche malgré quelques automatismes difficiles à changer même au bout de 15 jours. Attention à bien respecter les limitations de vitesse car nous n’avons pas vu beaucoup de policiers mais après 4h de route, la fatigue aidant, nous avons nous sommes pris 1 pv de 30€ (500 rands) car avons roulé à 65 au lieu de 50 dans une descente.
Nuit à Graskop à Monia holidays house pour 45€ pour nous 4; -
J2: on repart pour phalaborwa (proximité du kruger) en passant par de magnifiques paysages: village de pillgrim’s rest, une cascade mais je ne sais plus le nom, bourke’s patholes, Blide river canyon (magnifique), three rondavels (env 190 km et 4 à 5 h de route car nous avons pris notre temps en visitant et faisant des arrêts à tous les points de vue qui nous intéressaient) ;
Nuit à Phalaborwa à Lalamo guest house pour 44€ avec un superbe petit déjeuner; -
J3 : en route pour 3 jours dans le Kruger
nous entrons donc dans le parc par la porte Phalaborwa et descendons jusqu’au camp Olifant (réservation faite pour les 3 nuits, 1 an à l’avance), 85 km jusqu’au camp;
275€ les 3 nuits pour nous 4 dans des hébergements simples mais propres et confortables avec pisine dans le camp ; 3 lits pour 4 alors que nous avons réservés pour 2 adultes et 2 ado mais bon on a fait avec
nous croisons nos 1ers impalas, Kudus et notre plus gros troupeau d’éléphants se rendant à la marre pour boire, nous sommes aux anges. -
J4 : nous descendons vers le camp Satara en faisant des petites boucles car il n’y a que 55 km entre les 2 parcs, il fait une chaleur écrasante 46 degrés donc nous nous arrêtons dans le camp Letaba pour nous rafraichir le temps de midi
nous voyons pleins d’animaux; zèbres, phacochères, girafes, hypo, gnous, éléphants, impalas, oiseaux, rapaces, des lionnes au loin avec leurs lionceaux, 1 couple de rhino au loin, …
c’est magique, le temps passe vite malgré que nous passions des heures en voiture;
nuit à Satara -
J5 : nous partons jusqu’à Lower Sabie (98 km), il y a eu un orage pendant la nuit et il fait 18 degrés, ça caille bien du coup!
nous voyons encore plein d’animaux et un lion de près couché dans les broussailles, des rhino, des singes, …
nuit à Lower Sabie
juste avant de quitter le parc: des lions et lionnes pas très loin de la sortie au crocodile bridge et une mère guépard avec ses 2 petits en train de manger une proie. Beacoup de voitures sont amassées pour les voir, c’est tellement rare et magnifique. Après avoir vu une multitude d’animaux c’est le coeur serré que nous quittons ce splendide parc. Nous y avons bien mangé mais simplement comme d’hab: un barbecue, un resto et des petites choses pour combler la faim comme des gateaux, des glaces et des chips.
nous partons pour le Swaziland (300 km de route et 4 bonnes heures) en plus il y a des travaux, la voiture ça fait beaucoup pur nous mais bon pas le choix.
nous arrivons Tfunjana mount resort, un petit hotel modeste avec piscine qui n’est pas utilisable car la pompe est cassée donc l’eau stagne et pas de wifi. Mais nous sommes au calmes, bien accueillis, coupé de tout, et le personnel au petit soins pour nous, c’est super.
2 nuits au Tfunjana pour 71€ avec petits déj inclu -
J6: visite du village culturel de Ezulwini avec danses traditionnelles (même si je sais que c’est une mise en scène, ils font un très beau spectacle), balade dans la ville de Manzini: marché, boutiques
-J7: nous reprenons la route pour l’afrique du sud avec le passage galère à la frontière comme pour y rentrer d’ailleurs, paperasse inutile.
nous arrivons à Sainte Lucia après 4 bonnes heures de route;
3 nuits au villa mia holiday resort pour 126€
promenade dans la ville mais attention aux hypo le soir qui peuvent être dangereux (nous n’en avons pas croisé le soir mais un le matin qui broutais l’herbe au bord de la route)
J8 : parc hluluwe : nous voyons pas mal d’animaux mais moins qu’au kruger tout de même, il faut dire qu’on y est resté que 3h.beacoup de rhino de près. repas dans un bon resto: animé et bonne bouffe pour prix raisonnable: le sky boat club.
J9: journée à Cape vidal plage sécurisée et visite du parc Isimangaliso en même temps avec beaucoup d’oiseaux et gros insectes. Des petits rapaces attrapaient au vol les poissons morts que mes fils leur lançaient en l’air; Belles journée de repos et de soleil sur la plage;
balade en bateau avec Advantage tour (comme conseillé par Annick) pour voir plein d’hippo et quelques croco; à 16h c’est l"idéal car on assiste à un magnifique coucher de soleil;
J10: départ pour Durban ou plutôt Kingburgh où nous sommes restés 2 nuits dans un air bnb dont je ne me souviens plus le nom mais en bord de mer et très jolie piscine pour nous tous seuls. 82€ pour les 2 nuits -
J11:nous voulions absolument nager avec les requins donc nous sommes passés par la compagnie blue wilderness (très pro et sécurisés) que se soit en snorkeling pour mon mari ou en bouteilles pour mon fils et moi. Le snorkeling était suffisant, on aurait pu se passer des bouteilles je trouve on en a pas plus vus que ceux qui avaient juste les maques et tubas et c’était plus cher. Je trouve dommage qu’ils aient fait payer mon fils 40€ qui est resté sur le zodiac vu qu’il craignait d’aller dans l’eau.
nous avons nagé avec 5 ou 6 requins à pointe noire simultanément, ils faisaient 2 à 3m de longueur, étaient inoffensifs (on a bien respecté les consignes de sécurité), c’était extraordinaire. Attention au mal de mer quand on flotte en surface pour observer les requins.
J12: vol interne pour le cap avec kulula, très sérieux, pas de problème; location de la voiture une ford figo (petite et même si elle était neuve, elle n’était pas top; soufflerie chaude au lieu de la clim)
arrivée à Le cap direction Hermanus.
nuit à Villa de albi pour 35€ (accueil chaleureux des propriétaires et bel hébergement)
-J13: départ à 9h avec la compagnie right southern pour voir les baleines: très sérieux et superbe. Nous n’avons vu qu’1 baleine et son baleineau et ils n’ont pas fait 1 gros saut comme on l’espérait mais on a passé 2h magiques à les observer. nous allons jusqu’à De kelders observer les baleines au loin et manger en se baladant le long de la magnifique côte;
nous partons pour le Cap rejoindre notre dernier hébergement pour nos 3 dernières nuits pour l’afrique du sud.
3 nuits à Raffter cottage (notre plus bel hébergement de notre séjour avec un accueil super chaleureux par nos hotes, ils ont été très aidants pour programmer nos 2 derniers jours) 120€ les 3 nuits
Nous avons fait la connaissance d’un français parti vivre en afrique du sud près de sa chérie et nous lui avons promis que nous lui ferions de la pub pour son hébergement alors voici ses coordonnées (nous n’avons pas vu son hébergement en vrai mais en photo ça a l’air top)
airBnB :
https://bit.ly/2CcPWNv
https://bit.ly/2prIM5D
Booking.com :
Spectrum of views near Muizenberg, Lakeside (updated prices 2024) -
J14: table mountain et visite des environs : waterfront, green point and sea point à pieds (dauphins et phoques au loin), quartier de bo kaap. Très beau point de vue de la table mountain et très belle journée avec de beaux paysages, de la balade et une visite grossière de la belle ville de cape town.
-J15: cape de bonne espérance (good hope) et cape pointe avec entrée obligatoire dans le parc ( compris dans la wild card mais nous avons oublié de la donner à l’entrée, quelle nouille);
magnifiques paysages sous un superbe soleil venteux, beau point de vue, avons bien marché pour notre dernière journée. Vraiment une très belle journée remplie de bons souvenirs; nous avons même vu des phoques sur les rochers au loin.
retour à notre hébergement pour fzire les valises car nous reprenons l’avion le lendemain hélas.
-J16: 8h30 départ pour l’aéroport du Cap pour notre vol interne avec Kulula, nous attendrons quelques heures à l’aéroport de Johannesburg car notre vol internationnal est à 21h.
Voilà en quelques lignes, le résumé de nos 16 jours magnifiques en Afrique du sud, j’espère que malgré l’absence de photos vous aurez pris plaisir à me lire et vous souhaite d’en profiter autant que nous lors de votre voyage.
Nous n’avons pas manqué de parler et de rencontrer la population locale même si mon anglais est limié surtout avec l’accent africain. Nous avons également fait un peu d’histoire aux garçons au cap (Nelson Mandela).
Récap budgétaire:
-
transports:
avion internationnal Alitalia pour 1640€ (dont 200€ pour pouvoir modifier les dates)
2 vols internes: 500€
2 locations de voiture: 350€ pour 16 jours
gazoil: 190€
parking de l’aéroport de Bruxelles : 76€ pour 17 jours
TOTAL: 2756€ -
alimentation:
resto et courses pour repas en solo:
TOTAL: 385€ -
hébergements:
16 nuits : 818€ -
activités:
wild card: 328€