(voyage du 1 au 17/06/19)Nous avons atterri à Cluj-Napota et loué une voiture ( 10 euros/jour !). Nous sommes decendus à Sibiu après un arrêt à Turda pour une plongée dans la mine de sel ( et sa grande (enfin, moyenne) roue tout au fond !). Sibiu la magnifique, le coup de coeur. Impossible de faire la Transfagarasan, ouverte seulement à partir de juillet) Ensuite Brasov, au centre plus petit ( téléphérique pour avoir une vue sympa sur la ville). Ensuite remontée à travers les villages, dont l’adorable Viscri ( église-citadelle toute simple, classée Unesco), pour arriver à Sighisoara : miniscule centre ancien piétonnier plein de charme, même si beaucoup de touristes ! Ensuite, le pays Sicule ( bof), le Lac Rouge ( vaste arnaque), les gorges de Bicaz ( fabuleux), Sovata ( lac salé - uniquement accessible en juillet/août, mais les hôtels proposent des piscines d’eau salée, où l’on flotte, génial), les monts Ceahlau (super randonnée, centre d’info et balades bien fléchées). Ensuite la Bucovine et les monastères Unesco ( le plus beau est Voronet). Nous avons logé dans un annexe du monastère de Humor ( en ayant demandé à 18 h !). Le bon plan est d’être là le week-end, car “grosses” messes le samedi soir et le dimanche matin, avec beaucoup de gens fort pieux. Ensuite Viseu de sus pour la journée en “train des bûcherons” dans la vallée du Vaser. Très folklorique, paysages très jolis et ambiance très “communiste” à l’arrêt du midi. ( il vaut mieux réserver la veille, car train bondé). Remontée vers Repedea et Ruskova, 2 patelins frontaliers de l’Ukraine, pour une rando bien corsée vers le lac glaciaire de Vinderel. ( certainement les endroits les plus dépaysants du voyage). Ensuite Sighetu Marmatiei ( banale ville de province), les petits villages des vallées ( qui nous ont laissé de marbre, sans doute vu trop d’autres belles choses avant). Puis direction les Monts Apunesi ( la seule route défoncée du voyage). Visite de la grotte de l’Ours ( il y a bien mieux en France et Belgique) puis rando (difficile de trouver de l’info, mais possibilité d’acheter une carte détaillée dans les hôtels de Padis) vers la citadelle du Ponor, une gigantesque ouverture de caverne de 70 m de haut. Très difficile, et remontée très limite en escalade, mais quelle beauté ! (pour y accéder, un petit chemin de pierre nous amène à un improbable camping sauvage très bien organisé, avec bistrots !) Ce n’était pas la période touristique, donc aucun problème avec les hôtels, loués le jour-même via Booking et Trip. ( prix entre 20 et 30e pour 2. Petit déjeuner souvent inclus.). Nourriture trèèèèès copieuse, lourde aussi, et pas chère : environ 5 euros le plat, 1 euro la bière, 10 euros la bouteille de vin roumain. Routes sans problèmes. Pas d’autoroute, donc certaines voies de liaison entre 2 grosses villes sont chargées de camions. Conduite assez agressive, on dépasse n’importe où, queue de poisson, pas de respect des limitations de vitesse ( vu qlq radars de police quand même ). Gens charmants, qiu ne demandent qu’à montrer ce qu’ils font. Nous avons ainsi suivi une procession qui se rendait au cimetière. Tout le monde a reçu un pain et une bougie, nous aussi. Il s’agissait d’une messe du souvenir. Ensuite, on nous a offert à boire et à manger, et on s’est bien amusés ! la plupart ont des notions d’anglais, très pratique. Un très joli voyage ! A votre disposition pour toute précision !
Bonjour
Je prends note des bonnes idées de votre récit .
Notre séjour en Roumanie est prévu en juillet 2021 ; alors j’ai beaucoup de temps pour le préparer .
Nous partirons à 7 avec enfants et petits enfants .
Merci pour toutes ces infos.
Nous partons en Roumanie en septembre prochain.
Pouvez vous me dire où vous avez loué la voiture et si tout c’est bien passé ?
Merci d’avance.
Bonjour
merci pour toutes ces infos
Etant un peu sujet au vertige en voiture comment sont les routes pour accéder aux monts Apuseni ?
Bonjour ! Nous avons loué une voiture chez Premium Rent ( en passant par Wizz Air, car il y avait une petite réduction). Voiture correcte et quasi neuve. Nous avons commis l’erreur de ne pas prendre d’assurance, or nous avons fait des coups sur le bas de caisse ( il faut dire que certaines routes sont dans un état “difficile”, surtout en région montagneuse). Nous avons du débourser 300 euros au moment de la restituer … Donc, conseil d’ami : prenez une assurance
Bonjour ! Peu de routes traversent les monts Apunesi ! une route nationale en fait le tour, et elle est en parfait état … sauf là où elle est en travaux ! Si vous parlez de routes à travers les montagnes, elles sont rares, et il faut se renseigner sur leur état : notre gps nous avait indiqué une route traversant un sommet, ce qui était beaucoup + court que la route nationale. Hélas, c’était un chemin de terre en très mauvais état , avec des nids de poules historiques et remplis d’eau … Nous avons très péniblement réussi à faire demi-tour. Nous avons du coup perdu quelques heures, mais il n’y avait pas d’autre choix que de redescendre et reprendre la route nationale et faire le grand tour Par contre, la route est correcte pour vous amener vers les attractions les + populaires ! Pas de crainte de précipices, on n’est pas dans les Alpes !
merci pour les infos
Je vais passer par hertz je pense les tarifs sont interessants et me tiendrai à la nationale qui fait le tour des monts Apuseni
Bonjour, je confirme, la Roumanie est un pays splendide, à visiter absolument. J’y suis allée en 2014 et j’avais adoré. Je viens enfin de raconter mon voyage ici.
Bonne journée à tous!
Je viens de visiter ton site et ton reportage est vraiment magnifique ! La Roumanie est mon pays de coeur, j’ai la chance d’etre mariée avec un roumain et d d’avoir ma belle famille et mes amis là bas ! Les gens sont d une gentillesse extraordinaire, le pays est magnifique. C’est devenu une drogue pour moi et j y vais pratiquement tous les 2 mois, par moment juste pour un week-end ! Je n’ai pas encore eu la chance de visiter le nord … je vais régulièrement à Craiova et Bucarest (une ville magnifique où j’ai mes petites habitudes !) Et même si je ne parle pas trop la langue, je la comprend ! Je suis allée à la mer noire également j’ai adoré ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de cliché sur ce pays malheureusement…
Oh merci beaucoup! Au plaisir d’en reparler si un jour j’y retourne!