Retour de 18 jours en Chine

Forum Chine

Un magnifiques pays, gigantesque, tout en contrastes, en plein changement… Des parapluies de couleurs égayant les jours de pluie… Des chinois aussi nombreux que les grains de riz dans un bol, mais tellement gentils, et toujours prêts à faire des compliments… Un voyage dans le temps, depuis la création de l’armée de terre cuite, il y a plus de 2000 ans, à la découverte du futur dans la tour la plus haute du monde à Shanghai… Vraiment un magnifique voyage, très intéressant, très enrichissant, et surtout au cours duquel nous nous sommes vraiment bien amusés !

Voici, dans les grandes lignes, notre itinéraire :

5 jours à Pékin
2 jours à Xi’an
1 jour à Hangzhou
2 jours dans le Huangshan
5 jours à Shanghai

Nous avons pris notre temps, nous en avons bien profité, notre planning était, selon nous, très bien équilibré pour si peu de temps dans ce si grand pays.

Dans Pékin : nous avons surtout pris le bus, pour 1 yuan le trajet. A payer quand on monte dans le bus au chauffeur ou au milieu du bus, selon les bus. Assez pratique, le mieux étant d’avoir le nom de l’arrêt écrit en caractères chinois pour savoir où descendre.

Pékin – Xi’an : Train de nuit en couchettes molles, 400 yuans par personne, réservé par l’intermédiaire de notre hôtel à Pékin (qui s’est pris une commission de 25 yuans, donc le billet revient à 425 yuans). Très confortable, compartiment de 4 personnes, nous avions les couchettes du haut, le mieux pour éviter que tout le monde squatte mon lit. Petits chaussons fournis pour se déplacer dans le wagon.

Dans Xi’an : Toujours les bus, cette fois ci à seulement 5 jiaos le trajet. Taxi pour aller à l’aéroport (120 yuans le trajet, avec compteur, attention il faut payer le péage, en plus du prix indiqué au compteur)

Xi’an – Hangzhou : vol sur Hainan Airlines, réservés sur elong.net depuis notre hôtel à Pékin. Très bonne compagnie, plateau repas même pour un vol si court, de la place pour les grandes jambes, personnel de bord super gentil. 820 yuans par personne.

Dans Hangzhou : bus (2 ou 3 yuans le trajet) ou taxi (environ 25 yuans par trajet, avec le compteur)

Hangzhou – Tangkou : bus réservé la veille à la gare routière de Hangzhou. Nous avons pris le bus nous permettant d’aller directement à Tangkou, sans passer par Tunxi, donc pour être plus proche des Montagnes Jaunes. Environ 3 heures de trajet. Il y a 5 départs par jours. 95 yuans le trajet

Tangkou – Shanghai : bus réservé 2 jours à l’avance par Mr Cheng (je reparlerai de lui plus tard, c’est le chinois le plus merveilleux du monde !!) Environ 6 heures de trajets, et pas mal d’arrêts… Bus assez vieux, qui prend l’eau, nos sacs étaient trempés en arrivant à Shanghai, toutes nos affaires dedans aussi (dommage pour les livres achetés à Pékin…)

Dans Shanghai : Metro, 3 yuans le trajet si on reste sur la même ligne (nous n’avons pris que la 2), billets achetés aux machines automatiques. Taxi, environ 20 yuans le trajet pour un trajet en centre ville.
Attention, pas mal d’embouteillages pour rejoindre l’aéroport, il faut bien compter une heure.

A Pékin, nous avions réservé une chambre plus de 2 mois à l’avance (réservation nécessaire pour la demande de visa) dans une auberge de jeunesse dans bien placé dans un hutongs très agréable au nord de la Citée Interdite.
300 yuans/nuit pour une belle chambre double, propre, avec toilettes et douche privées, petit déjeuner compris (10 ou 15 yuans sont à ajouter pour le thé ou café, mais de base on a jus d’orange, toasts, œuf, saucisse)
Le personnel de l’auberge, parlant anglais, est vraiment super agréable, très gentil, répondant à toutes nos questions et nous donnant chaque jour des petits cartons avec les noms des lieux où nous voulions aller écrit en chinois.
Internet : 3 postes, 30 yuans la demi-heure
Billard : gratuit
Eéservation de billet de train, d’hôtel, organisation d’excursion sur la Grande Muraille, réservation de billet pour des spectacles…
Vraiment, je conseille ce lieu !
Voici leur site internet : http://www.backpackingchina.com/

A Xi’an, nous avions réservé depuis Pékin par téléphone une auberge de jeunesse très bien placé (juste à coté de la Tour du Tambour)
Accueil presqu’aussi agréable qu’à Pékin.
Chambre double avec toilettes et douche privée (qui inonde le couloir… pas de vrai douche, juste un jet entre le lavabo et les toilettes…) pour 160 yuans/nuit.
Petit déjeuner non compris, mais une très grande carte au restaurant de l’hôtel pour le p’tit dej’ ou pour manger à toute heure.
100 yuans de caution qu’on récupère en partant.
Ils nous ont réservé l’auberge de jeunesse à Hangzhou, dans la même chaîne.
Ils organisent également pas mal de visites.
Et ils ont un petit chiot vraiment à croquer, quel amour ce chien !!
http://www.itisxian.com/xianhostel/
Nous voulions au départ choisir l’hôtel Shuyuan http://www.hostelxian.net/en/web/index.asp mais comme il était complet quand nous avons appelé pour réserver, il nous a renvoyé vers le Hang Tang, qui fait parti de la même chaîne.

A Hangzhou, nous étions situés un peu en retrait du lac, au sud. Le mieux pour rejoindre l’hôtel reste le taxi, même si plusieurs lignes de bus passent devant.
Hôtel agréable, même standing qu’à Xi’an. Pas d’adorable chiot, mais une famille de chats nourris par l’hôtel et les clients du restaurant !
Chambre double avec toilettes et douche privée (toujours l’inondation) pour 180 yuans/nuit (prix différents en fonction du jour de la semaine http://www.hostelhangzhou.net/.../content.asp?id=2187 ). 80 yuans de caution.
Sol de la chambre un peu sale, mais toilettes très propres.
Les indications sur leur sites qui expliquent comment venir en bus depuis l’aéroport sont très claires, on ne s’est pas perdu, mais le trajet est long, j’aurai préféré prendre le taxi.
http://www.hostelhangzhou.net/...zhouen/web/index.asp

A Tangkou, grâce à Mr Cheng, nous avons eu une chambre super luxueuse et très très propre dans un grand hôtel proche de son restaurant, avec salle de bain (pas d’inondation), toilettes, super grand lit, écran plat… Pour 400 yuans (c’est-à-dire 2 fois moins cher que le prix normal).

Au sommet du Huangshan, nous avons dormi à l’hôtel Beihai, dans un petit cabanon très propre, avec douche et toilettes. 700 yuans, p’tit dej non compris. Réservé la veille par Mr Cheng.

A Shanghai, nous avons dormi chez mon oncle qui vit chez un ami chinois, tout prêt de la Place 66, dans une petite maison très agréable, à l’ombre d’une grande tour moderne (quand je parle de contrastes !!)

Je ne vais pas plus loin avant de parler de Mr Cheng !
Nous avons suivi les conseils du Lonely Planet, et dès que nous avons vu son restaurant par la fenêtre du bus venant de Hangzhou, nous sommes descendus !
Il nous a accueillis les bras ouvert, comme si nous étions de vieux amis ! Il parle très très bien anglais, et se débrouille en français. Il a organisé notre séjour au Huangshan de A à Z : hôtel à Tangkou, hôtel au sommet, bus pour Shanghai, visite de la Vallée d’Emeraude. Il nous a également donné une carte du Huangshan, avec pas mal de conseils pour visiter le sommet. Il m’a permis d’appeler Shanghai avec son portable, et nous a emmené en moto jusqu’à l’arrêt de bus qui nous amène au téléphérique pour monter au sommet. Et puis, ce qui ne gâche rien, sa femme fait merveilleusement bien la cuisine, et ses pancakes à la banane sont vraiment un délice !
Bref, si vous allez à Tangkou, je vous conseille vraiment d’aller voir Mr Cheng, un homme très sympathique, vraiment prêt à rendre service, bref, comme je disais au début, le chinois le plus merveilleux du monde !
adresse : accross from the post office
email : simoncheng1978à123.com

Jour 1 (dimanche 6 septembre 2009)
Bien décalqués quand on arrive à 6h du mat’, après 10 heures d’avion, sans avoir dormi… Nous avons passés la matinée à la Colline du charbon (Jingshan Park), très agréable, zen, calme, des gens faisant du tai-chi, d’autres de la musique… Et une magnifique vue sur la Citée Interdite depuis le sommet ! Entrée 5 yuans.
Après midi au Temple des Lamas (25 yuans l’entree). Ambiance très agréable également, beaucoup de jeunes venant prier, l’odeur d’encens, des moulins à prières et le plus grand Buddha du monde !
En sortant du Temple, nous prenons un thé au gingembre au salon de thé Confucius, délicieux ! Et ça réveille un peu pour tenir jusqu’au soir…

Jour 2 (lundi 7 septembre 2009)
Place Tian An Men et Citée Interdite. Que c’est grand ! Et que c’est blindé de touristes chinois qui se bousculent ! Les bâtiments de la Citée Interdite sont très beaux, bien qu’un peu tous pareil quand on y passe la journée complète. Les jardins de l’Empereur sont vraiment magnifiques !
Entrée 60 yuans, audioguide 40 yuans + 100 yuans de cautions qu’on récupère quand le rend.
Cafétéria à l’intérieur qui propose du porc au curry (par exemple).

Jour 3 (mardi 8 septembre 2009)
Grande Muraille !! Nous avons réservé auprès de notre hôtel l’excursion de Jingshanling à Simatai (520 yuans pour 2). Vraiment superbe journée ! 8 km de muraille qui monte et qui descend, 4 heures de marche, de superbes paysages ! On se rend vraiment compte de l’ampleur de la muraille ! Mon plus beau souvenir du voyage ! Il n’y avait pas grand monde, on a vraiment bien profité de la journée.
Attention, prévoir de faire les courses la veille pour avoir de quoi manger au petit déjeuner (départ à 6h40) et au pique-nique du midi. D’ailleurs pas beaucoup de temps pour le déjeuner, on n’a que 4 heures pour faire tout le trajet… Un peu cours pour moi qui aurais bien aimé prendre plus de temps pour bien en profiter, et faire une vraie pause pique-nique. Je conseille du coup la montée en téléphérique à Jingshanling, pour gagner 30 minutes de marche (30 yuans).
Pour en revenir aux courses à faire la veille, ne vous étonnez pas si tous les produits que vous achetez semblent périmés, c’est en fait la date de fabrication du produit qui est indiquée, et non la date de péremption. Il est quand même précisé (en chinois) au bout de combien de temps le produit est périmé.
Aparté terminé, revenons à la grande muraille ! Le temps était idéal, beau mais un peu nuageux, le soleil ne tapait pas, du coup je n’ai pas souffert de la chaleur. J’ai vu des gens en tongs, d’autres en tennis, d’autres en chaussures de randos et bâtons de marche… Tout le monde est arrivé à peu près en même temps. En tous cas, moi qui ne suis pas sportive, j’ai fais cette balade sans problème (comparée au Huangshan que nous avons fait plus tard, c’est une balade de santé !)
Soirée au Lac Houhai. Super ambiance, des chinois qui dansent dans la rue, d’autres qui jouent à la corde à sauter ou à la balle, plein de resto, de bars super tendance. On a vraiment bien aimé ! Diner dans un bon resto au bord du lac, un hot pot vraiment délicieux ! Et brochettes de fruits caramélisées en dessert, achetée dans la rue, très bon aussi !

Jour 4 (mercredi 9 septembre 2009)
Palais d’été. La maison de vacances de l’Empereur ! Beaucoup de monde, mais comme c’est très grand, ça ne pose pas de problème. Très beaux bâtiments, surtout quand on monte en haut de la colline. Très belle balade autour du lac, très peu de monde aussi, de jolis ponts, des saules romantiques… Vraiment agréable.
Pour y aller depuis notre hotel : bus 107 jusqu’au zoo, on traverse l’avenue en prenant le passage souterrain, et à la gare routière en face on prend le 332.
Palais d’été : 60 yuans l’entrée
De retour au Lac Houhai en soirée, ça nous avait bien plus la veille ! Ce soir on mange un poulet aux cacahuètes, succulent.

Jour 5 (jeudi 10 septembre)
Matinée très calme au Parc Beihai (20 yuans l’entree), farniente et balade au bord du lac.
Puis direction Wangfujing, ambiance complètement différente dans cette rue très commerçante. On fait un tour dans une très grande librairie, quelques achats. On passe une petite rue, ambiance encore différente, des brochettes et autres nourriture improbable, comme les scorpions vivants ! Bon je n’ai pas gouté… J’ai préféré aller déjeuner au Ajisen Ramen, très bon resto japonais, dans un centre commercial.
Soirée à la gare avant de prendre le train de nuit pour Xi’an. Impressionnante cette gare, immense, blindée de monde !!

Je n’ai pas parlé des Hutongs. Nous logions dans un hutongs, donc nous passions dedans tous les jours et tous les soirs. Très agréables, enfin celui dans lequel nous étions en tous cas, très calme, comme un petit village.

Jour 6 (vendredi 11 septembre)
Matinée tranquille, thé de bienvenue et p’tit dej à l’hôtel.
On part en fin de matinée pour visiter l’Armée de Terre Cuite ! Depuis l’hôtel, bus 611 jusqu’à la gare routière (0.5 yuan), puis 306 (7 yuans) jusqu’au terminus (environ 1h30 en tout). Entrée du site : 90 yuans
Je voulais les voir par moi-même, et franchement je n’ai pas été déçue. Dans le premier hall, accueilli par les marionnettes géantes qui ont eu un rôle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de 2008, on découvre des chariots de bronze, très bien conservés, très beaux, ainsi que d’autres objets et de très belles statues de terre cuite, que nous pouvons voir de près, elles sont vraiment belles. Dans le deuxième hall, on découvre une reconstitution du lieu tel qu’il était quand il a été découvert, avec les soldats cassés. Et enfin, clou du spectacle, nous entrons dans le 3eme hall, immense hangar, pour voir les centaines de statues, toutes alignées, soldats, chevaux, généraux… C’est impressionnant ! Impressionnant d’en voir autant, de les voir en vrai, impressionnant de savoir qu’elles datent de plus de 2000 ans, impressionnant d’imaginer le travail pour les remettre d’aplomb, impressionnant quand on sait qu’il y en a encore plus toujours enterrés…
Pour finir la visite, nous pouvons voir un film sur 360 degrés retraçant l’histoire de la région à travers l’histoire de l’armée de terre cuite, très intéressant.
De retour à Xi’an en fin de journée, nous passons la soirée dans le Quartier Musulman. Super ambiance, des échoppes, des cuisines de rues, des petites cantines, des odeurs d’épices, de nouilles chaudes, de viandes, de fruits confits… On s’en met plein les yeux aussi, toutes ces lumières, ces couleurs, cette animation… Tous nos sens sont en éveils ! Un vrai plaisir !
Nous visitons également la Tour du Tambour, de nuit. Très beau musée à l’intérieur, très belle vue sur la place et sur la Tour de la Cloche, spectacle de tambour également. J’ai même frappé un gros tambour !

Jour 7 (samedi 12 septembre)
Matinée à la Pagode de la Grande Oie Sauvage. Nous y allons en bus (bus 610, 1.5 yuans). Dommage que le temps ne soit pas formidable, petit crachin breton… Mais le lieu est très calme, très agréable. Nous montons tout en haut, pour découvrir la vue sur Xi’an depuis le sommet tout en admirant la calligraphie exposée dans la Pagode.
Déjeuner de raviolis au Defachang, face à la Tour de la Cloche (au nord ouest de la place). Nous arrivons trop tard pour le buffet qui est fermé au 1er étage, mais nous nous régalons au rdc de raviolis bouillis ou à la vapeur. Ambiance cantine très sympa, les serveurs passent avec des gros chariots pour nous apporter ce qu’on a commandé au comptoir, ou des accompagnements (champignons, brochettes…).
Nous passons l’après-midi dans le Quartier Musulman, pour le voir de jour également. Toujours cette même ambiance que j’aime tant !
Nous visitons la Grande Mosquée (25 yuans). Etonnante quand on est habitué aux mosquées d’Egypte ou de Turquie, ici les bâtiments sont très « chinois » ! Les jardins sont très zen, vraiment reposants, un havre de calme en plein cœur de ce quartier très animé. Intéressant aussi de voir sur les mêmes panneaux de bois de la calligraphie arabe et chinoise.
Nous terminons notre séjour à Xi’an par la visite d’une maison traditionnelle. Nous prenons la « formule » visite + dégustation de thé + spectacle d’ombres chinoise. La maison en elle-même est très intéressante à visiter, avec ses pièces séparées par des jardins, ses hautes marches pour empêcher les démons accrochés aux semelles d’entrer dans les pièces en même temps que nous. Nous nous régalons lors de la dégustation de thé (thé vert, thé oolong au gingseng, thé noir au litchi, thé au jasmin…), avec beaucoup d’explications sur les différents thés, quand jeter la première eau, quels sont les effets de chaque thé pour la santé. Et du coup, forcément, nous en achetons pour nous ! Le spectacle d’ombres chinoises, racontant le Voyage Vers l’Ouest, est vraiment excellent ! Raconté en chinois, mais on connait l’histoire, donc ce n’est pas grave. Un petit côté guignol, vraiment un bon moment de détente !
Diner au Ajisen Ramen, qui a, contrairement aux autres restaurants de la chaîne que nous avons testé, une carte de sushi et sashimi, vraiment délicieux ! Poisson très fondant, très bon !

Jour 8 (dimanche 13 septembre)
Départ de Xi’an le matin, vol pour Hangzhou, arrivée dans l’après-midi, long trajet en bus pour trouver l’hôtel… Bref, journée de transports… Mais très bonne soirée au restaurant de l’hôtel avec les adorables petits chatons et leur maman !

Jour 9 (lundi 14 septembre)
On quitte l’hôtel à pied pour aller sur le Lac de L’ouest. Arrivée au lac, on prend un bateau pour aller sur une première île (Petite Montagne des Immortels), que nous visitons. Elle est très agréable, très zen, petit jardin chinois au milieu du lac.
Puis on reprend le bateau pour aller de l’autre côté du lac, sur l’île de la Colinne Solitaire. Déjeuner de crevettes au thé ou au riz croustillant au Louwailou (30 Gushan lu). Restaurant assez chic, mais vraiment bon.
Après déjeuner, nous prenons le bus (bus K7, 2 yuans) pour aller au départ du téléphérique pour monter au Temple Lingyin (temple de l’esprit retiré). Très beau temple, beaucoup de gens venant prier (comme dans les autres temples que nous avons visité). Le buddha qui nous accueille à l’entrée du temple est super jovial, on dirait qu’il sort, lui aussi, d’un bon repas !
Nous redescendons la colline par l’autre versant, très belle balade en pleine nature. Nous arrivons dans un quartier populaire, ça change de ce qu’on a vu jusqu’à présent, rien de tape à l’œil, on se croirait en banlieue parisienne. On traverse ce quartier pour rejoindre la gare routière pour acheter nos billets de bus pour Tangkou.
Nous prenons ensuite un taxi (25 yuans) pour rejoindre l’est du Lac, Hubin Road. Coucher de soleil sur le lac, illumination, ambiance très agréable de bord de mer… Puis diner au Ajisen Ramen (c’est qu’on aime bien ça nous, les ramen ! Et puis les fraises givrées en dessert, avec chocolat blanc et glace à la vanille… mmmhh que ça fait du bien !)

Jour 10 (mardi 15 septembre)
Arrivée à Tangkou en début d’après-midi, déjeuner au restaurant de Mr Cheng d’un délicieux poulet aux cacahuètes, et un autre aux champignons et pousses de bambou. (Je ne pourrais pas assez vous conseiller de vous arrêter à son restaurant ! oui, il a du me payer en pancakes à la banane pour que je lui fasse tant de pub…)
Après-midi dans la Vallée d’Emeraude, l’un des lieux de tournage de Tigre et Dragon. Lieux très agréable, foret de bambous, petite rivière, petites cascades… Très belle balade, avec un côté sympa et romantique avec la brume qui tombe en soirée. (50 yuans)
Diner au restaurant de Mr Cheng, toujours un régal, avec des pancakes, aux pommes ou à la banane, en dessert.

Jour 11 (mercredi 16 septembre)
Après un p’tit dej’ chez Mr Cheng, il nous emmène en moto vers 10h au point de départ des bus montant jusqu’au départ du téléphérique des Marches de l’Est.
Entrée du parc du Huangshan : 230 yuans par personne, téléphérique : 80 yuans
Oui, nous prenons le téléphérique pour monter, bon choix quand on sait ce qui nous attends en haut ! Première vision du Huangshan assez impressionnante lorsque le téléphérique entre dans les nuages. On a l’impression d’entrer dans le néant ! Et d’un coup, on sort de la brume, et la mer de nuages s’étend au dessous de nous… Vision vraiment féérique !
Après avoir monté nos première marches (et il y en aura des milliers !) pour poser nos affaires à l’hôtel, nous nous dirigeons vers la Mer de Nuages de l’Ouest. Magnifique balade de 5 heures et de centaines de milliers de marches (dur dur à la fin) dans le Canyon de l’Ouest, paysages d’un autre monde, en ombre chinoise sur le brouillard, ambiance très mystique, on se croirait dans les brumes d’Avalon… Très beaux paysages également lorsque nos pas (et les marches) nous amènent sous les nuages !
5 heures après, bien crevé, nous allons diner au restaurant de l’hôtel Beihai (plutôt prendre à la carte, le buffet est assez cher, 120 yuans, n’est pas terrible).

Jour 12 (jeudi 17 septembre)
Lever très tôt ! 4 heures du matin ! Mais nous serons récompensés de nos efforts en voyant un magnifique lever de soleil sur le Huangshan ! Bon il faut faire abstraction des dizaines de chinois derrière nous, mais nous sommes bien placé et profitons du spectacle du soleil se levant, embrasant le ciel, pendant un long moment ! Lorsque le soleil, plus haut dans le ciel, donne une couleur jaune dorée à la montagne, nous pouvons admirer la mer de nuages onduler sous nos yeux, vraiment un spectacle magnifique !
Après un p’tit dej rapide, nous redescendons le Huangshan par les Marches de l’Ouest. Très belle balade à nouveau, dès qu’on arrive à distancer les groupes de chinois, qui sont de moins en moins nombreux une fois passé l’arrivée du téléphérique. Et ce jour là, il fait super beau, du coup nous pouvons vraiment profiter du paysage somptueux, vraiment magnifique !
De retour à Tangkou, nous déjeunons au restaurant de Mr Cheng avant de prendre le bus pour Shanghai…

Jour 12 (jeudi 17 septembre)
Arrivée le soir à Shanghai, très bien accueillis par mon oncle et son ami chinois, ça fait du bien de se poser dans une petite maison !
Diner au restaurant cantonnais Casual Dinner, tout près de la Place 66, à côté de la Bank of China. Délicieux poisson jaune, et succulents dian xin (raviolis, petites bouchées aux crevettes, petites soupe à la papaye…)
Et retour à la maison pour une bonne nuit bien mérité !

Jour 13 (vendredi 18 septembre)
Petite balade sur Nanjing Lu, sur le Bund (qui est en travaux pour l’expo universelle de 2010), autour de la Place 66, au Parc Yu (nous sommes arrivés trop tard pour visiter le jardin Yu, il ferme à 16h30, dommage…), dans les lilongs… Bref, un premier aperçu de Shanghai qui est une ville toute en contraste, oscillant entre modernité et tradition, ville très agréable. On profite de notre balade sur Nanjing Lu pour nous arreter à la boutique Yunhong pour acheter de magnifiques baquettes, beau cadeau pour offrir en France (et pour nous aussi !)

Jour 14 (samedi 19 septembre)
Matinée dans le quartier du Temple Jing’An. Entrée gratuite car c’est le 1er jour du nouveau mois lunaire. Quelle foule venant prier ! Quelle contraste avec la petite place à côté, avec concours de karaoké et Burger King, qui est tout aussi bondée, par les mêmes personnes d’ailleurs, mais qui symbolise le futur, en contraste avec le temple, vestige du passé au milieu des buildings… Nous passons ensuite devant le Paramount, qui a su garder, du moins dans l’entrée, un cachet « années 20 ». Et nous flânons dans le jardin du Palais des Enfants que nous ne pouvons malheureusement pas visiter le weekend sans avoir réservé. Avant de rentrer, petit arret au Palais des Expositions, batiment etonnant dans un style realisme socialiste.
Après déjeuner, nous allons dans la Rue des Antiquaires. Tout un tas de petites échoppes de bric à brac, nous dénichons quelques trucs sympas qu’il faut négocier dur ! Très sympa en tous cas. Nous nous arrêtons dans une boutique de thé qui propose une dégustation gratuite avant d’acheter. Nous goutons le thé au jasmin avec la fleur qui s’ouvre dans l’eau, non seulement il est bon, mais en plus il est beau !
A la nuit tombée, nous longeons le Bund (Wai Tan en chinois) pour aller au Bar Rouge, et avoir une magnifique vue sur Pudong illuminé depuis la terrasse du bar ! Impressionnant toutes ces lumières, toutes ces couleurs, tous ces clignotements ! Et quel contraste encore, quand on pense que une heure plus tôt nous côtoyions des échafaudages en bambous dans la rue des antiquaires !

Jour 15 (dimanche 20 septembre)
Matinée à Zhouzhuang, très mignon petit village, faisant penser à Venise ou Bruges avec ses canaux. De belles maisons traditionnelles, de petites barques sur les canaux… Très bucolique si on fait abstraction des dizaines de groupes de chinois et de toutes les boutiques souvenir… Entrée du centre historique de Zhouzhuang : 100 yuans
De retour à Shanghai, nous allons à Pudong en fin d’après-midi pour un saut dans le futur ! Nous nous faisons plaisir et prenons un billet (150 yuans) pour monter tout en haut de la Perle de l’Orient, cette belle tour en forme de fusée ! Quelle belle vue depuis le sommet, à plus de 400 mètres d’altitude ! On voit une mer de building s’étendre jusqu’à l’horizon, c’est impressionnant ! Le coucher de soleil depuis le haut de la tour vaut à lui seul le détour. Un peu flippant de marcher sur la plaque transparente, en voyant les minuscules voitures tout en bas sous nos pieds ! Mais on s’y fait, et on s’amuse bien !
Pour continuer notre voyage dans le futur, nous décidons de faire partie des premières personnes à monter tout en haut du Shanghai World Financial Center, la tour la plus haute du monde, qui n’a ouvert ses portes au public que 15 jours plus tôt ! (150 yuans aussi) Elle a peut-être une forme de décapsuleur vu de l’extérieur, mais des que nous entrons à l’intérieur, nous sommes projeter dans un monde futuriste, ambiance vaisseau spatial, ascenseur silencieux montant très rapidement à 474 mètres d’altitude… Et arrivés au sommet… Nous avons l’impression de dominer le monde depuis cette hauteur ! La ville est maintenant complètement illuminée, une multitude de point lumineux, comme si on la voyait depuis un avion… Nous avons aussi une magnifique vue sur la Perle de l’Orient, qui nous parait bien petite à présent… Ce fut vraiment un grand moment de notre voyage.
Nous finissons notre soirée à Pudong, sur le bord du fleuve, devant les bateaux illuminés et les immeubles du Bund éclairés, en écoutant un chanteur accompagné de sa guitare et en dégustant une glace… Que du bonheur !

Jour 17 (lundi 21 septembre)
Ce matin, direction la rue des librairies pour retrouver les livres qui ont été abimés lors du trajet en bus depuis Tangkou. J’en profite pour acheter les tomes 2 et 3 de « Fun with Chinese characters », ainsi qu’un livre de cuisine française écrit en chinois.
Du coup nous arrivons un peu tard au Musée de Shanghai. Nous avons quand même le temps de voir les salles de la calligraphie et de la monnaie avant la fermeture à 17h. Pas grave, comme il est gratuit, on y retournera le lendemain !
Nous retournons ensuite à Pudong pour passer la soirée sur le bord du fleuve, toujours en mangeant une glace. Ambiance vraiment agréable pour notre avant dernière soirée.

Jour 18 (mardi 22 septembre)
Retour au Musée de Shanghai pour visiter les autres salles. Musée très bien fait et très intéressant, même si une approche chronologique aurait été pas mal aussi à mon avis. La calligraphie est très belle, la salle des monnaies est très intéressante, surtout la petite salle sur les échanges de monnaies à l’âge d’or de la route de la soie. Les peintures sont très belles également. De magnifiques bronzes sont exposés, ainsi que de magnifiques pièces de jade de différentes couleurs, et de magnifiques porcelaines. La salle des sculptures, avec tous les buddhas, est intéressante également.
Pour notre dernier repas en Chine, nous faisons une orgie de sushis, sashimis, brochettes, poissons cuisiné, le tout arrosé de saké chaud ! Au restaurant Uminosachi, près de la Place 66, nous avons la carte à volonté pour 160 yuans par personne, boissons comprises ! Et la carte est un vrai roman, on a le choix, et on goutte à tout ! Ambiance très sympa dans ce restaurant envahi par les jeunes chinois très influencés par le Japon, leur look en dit beaucoup. adresse du resto : 123 Nan Yang Lu. Il y a d’ailleurs plusiers resto de cette chaine agreable. http://www.eat150.com/
Et en fin de soirée, cours de raviolis à la maison ! Pas facile de prendre le coup de main pour qu’il soit bien présentables !

Jour 19 (mercredi 23 septembre)
Retour à Paris après de longues heures passées dans l’avion… Les valises chargées de thé histoire de prolonger nos vacances une fois rentrés !

Il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon voyage à tous ceux qui vont partir prochainement dans ce merveilleux pays !!

Bonjour,
Je pars en Chine la semaine prochaine et un peu au dernier moment je souhaiterais rajouter une dernière étape à Huangshan.
Je voudrais savoir en combien de temps ça peut se faire au minimum ? Je pense que je disposerai de 2jours, 3 au maximum… Qu’en pensez-vous ?
Ensuite je repartirai directement à Shanghai, quel est selon vous le meilleur moyen ? Bus jusque Hangzhou puis train ou alors un bus direct ?
Enfin pour l’organisation, pensez vous qu’on puisse tout organiser en arrivant ? Aller notamment chez monsieur Cheng …
Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour,

Comme tu as pu le voir dans mon message, j’y étais il y a moins d’un mois, les infos sont donc toutes fraiches !
En tous cas, le Huangshan est vraiment magnifique, si tu as le temps de faire cette étape, ça vaut le coup.

J’ai fait cette étape en 3 jours :
Jour 1 : trajet pour venir en bus de Hanghzou à Tangkou, fin d’apès midi visite de la Vallée d’émeraude
Jour 2 : montée au Huangshan, balade au sommet (pour les détail cf mon message précédent dasn cette discussion)
Jour 3 : lever de soleil au sommet, et descente pour arrivée vers midi à Tangkou. Bus pour Shanghai après déjeuner (vers 14h30)

Si tu ne disposes que de 2 jours, ça risque de faire court avec les transports.

Selon moi, le meilleur moyen, et surtout le plus direct pour aller à Shanghai ensuite, c’est de prendre le bus. Pas de changement, 6 heures de bus, et tu y seras.

Un conseil, arrange toi pour arriver à Tangkou et non pas à Tunxi. De Tunxi, il te faudra encore prendre un bus pour rejoindre Tangkou qui est le point de départ de l’ascension du Huangshan.
Je ne sais pas d’où tu partiras par contre. Mais insiste bien quand tu achete ton billet de bus pour le Huangshan pour dire que tu veux arriver à Tangkou.

Et dernier point, oui tu peux tout organiser en arrivant, c’est ce que j’ai fait. En arrivant à Tangkou je n’avais pas la moindre idée de ce que j’alalis faire à aprt trouver Mr Cheng (ou Mr Hu, d’après le Lonely Planet, ces 2 hommes sont aussi efficaces l’un que l’autre, en tous cas je confirme l’efficacité de Mr Cheng)

Si tu veux, je peux te scanner la carte de visite de Mr Cheng, avec ses coordonnées. Donne moi ton email en MP pour cela.

Bon séjour en Chine !

Je me suis trompé, l’accès internet est de 3 yuans la demi heure
(et non pas 30 comme j’ai écris…)

Bonjour,

Je pars en Chine dans un mois pour 3 semaines.
Merci pour tous ces détails, c’est trés interessant !
Une question me taraude quand même :
Pour tous les transports dont tu parles, comment tu faisais pour acheter les billets ? Tu parlais en Anglais, francais, Chinois ?
Pas trop galére pour se faire comprendre ?
Merci,

Bonjour,

Facile pour les trasnports, avec de l’anglais ou du chinois selon les cas (oublie le français)

Pour reserver le train de nuit pour Xi’an, c’est le personnel de l’auberge de jeunesse de Pekin qui l’a fait pour moi (avec une très légère commission)

Pour l’avion : internet

Pour le bus Hangzhou-Tangkou, j’avais demandé au personnel de mon auberge de jeunesse de m’écrire ce que je voualis reservé sur un papier pour pouvoir le monter à la gare routière.
Et en plus, la guichetière à la gare parlait un peu anglais.

Et pour les bus dans les villes, le prix du billet est indiqué quand tu montes, et sinon le chauffeur te le dis (donc c’est utile d’apprendre au moins les chiffres en chinois)

Et j’avais toujours un papier avec écrit en idéogrammes le lieu ou je voulais aller, ça aide.

Dans l’ensemble, pas galéré du tout.

Bon voyage !

que le personnel de toutes els auberges de jeunesse dans lesquelles j’ai dormi en Chine parlait anglais.
Ca aide beaucoup pour s’organiser sur place, et pour reserver les transports.

Ca me rassure un peu car je crains vraiment beaucoup les problèmes de communication…j’espère que c’est pareil dans le Yunnan et le Sichuan!

Bonjour,

Je ne connais pas le Yunnan ni le Sichuan, mais si tu trouve un hotel ou une auberge avec une clientelle plutot internationnale, tu as de grandes chance que le personnel parle anglais.

Si en plus tu as avec toi un dictionnaire de poche pour montrer les mots que tu veux dire en chinois, ça peut aider.

Ca ne sera pas tout simple, il faut penser a plusieur chose:

  1. La plus importante: Le sourir toujours
  2. Anticiper
  3. Avoir un minimum de chose ecrite en chinois, ce qui simplifie tout.

SI tu as ecris (ou mieux que tu sais dire), des trucs comme les chiffres, aujourd’hui, demain, matin, midi, soir … etc ca aide.

Si tu as prevu des deplacements en train tu peux deja noter les numeros des trains et sur place ca va aller bien mieux. Paske quand tu arrive a un endroit en train il faut de suite aller acheter ton billet suivant.

On peut t’aider ici et t’ecrire des trucs en chinois si tu veux, n’hesite pas a demander, ce sera avec plaisir, quel que soit le sujet.

re bonjour,

J’avoue que de mon côté, c’est un point qui a aussi motivé mon envie d’aller en Chine ! Il faut dire que je me passionne facilement pour les langues, l’éthymologie, et tout ce qui s’y rapporte, donc “apprendre”, ou en tous cas découvrir, une langue aussi différente ne pouvait que m’interesser.

Tout d’abord, j’ai rapidement vu que si je ne m’y prenais pas à l’avance, avec des CD, je n’arriverai jamais à comprendre les différents tons. Le même son, mais prononcé avec les 4 tons diférents, signifie des choses complétement différentes. J’ai donc acheté la méthode Harrap’s “le chinois avant de partir”, qui était orienté sur des phrases et des situation pratiques dans la vie de tous les jours, et n’avait pas le côté “rébarbatif” (chacun ses gouts) de la méthode assimil.
J’ai très rapidement accroché à cette langue, dont la grammaire est vraiment super simple (quasiment inexistante), ce qui m’a permis de l’apréhender facilement.

Ensuite, grace au livre “fun with chinese character” (en anglais, mais j’ai vu à la fnac qu’il existe le même genre de livre en français) je me suis plongée dans le monde fantastique des idéogrammes. C’est vraiment passionnant de découvrir eur origine, comment ils ont été construits, par quelles associations d’idées ! Et ça permet de les retenir plus facilement.

Au final, après 3 mois “d’étude” du chinois en diletante, j’étais capable de reconnaitre certains idéogrammes, mais sans forcément savoir les prononcer. J’étais capable de dire certains mots, voir certaines phrases, mais sans savoir les écrire. Mais c’était déjà un début.

Une fois sur place, tout ça m’a servi puisque connaissant certains mots, il était plus facile de se faire comprendre au restaurant, ou pour acheter un ticket de bus (oui, mon étude du chinois était très orientée).
Ca m’a servi aussi quand dans un bus je devais, rien qu’avec le nom de l’arret écrit en charactères chinois sur un petit papier, savoir où descendre. Quand on comprend, et donc qu’on reconnais très facilement un idéogramme sans avoir à se dire “alors il ressemble à un carré avec un truc dedans et un trait qui dépasse”, c’est beaucoup plus facile. Du coup, je ne me suis jamais planté d’arret de bus.

Bon ce n’est pas pour ça que je parle chinois, il y a un gouffre entre reconnaitre quelques idéogrammes, savoir dire quelques mots, et pouvoir réellement parler la langue. Mais en tous cas ça m’a servi.

Et puis ne pas parlé plus chinois ne m’a pas handicapé non plus. Dans chaque auberge de jeunesse, le personnel parlait anglais, et pouvait donc m’aider pour beaucoup de chose.
A Pékin, grace aux JO de 2008, beaucoup de menus dans les restaurants, de pancartes dans les rues, sont écrits, en plus des charactères chinois, au mieux en anglais, au pire en pinyin.
Et puis après, il reste le langage des signes. En mimant ce que tu veux, tu arriveras souvent à te faire comprendre.

Bon je suis restée dans les grandes villes, donc je ne sais pas comment je m’en serais sortie dans des plus petites villes. Si mon circuit avait été autrment, j’aurai pris mon dictionnaire français/chinois afin de pouvoir montrer les mots que je ne sais pas dire. C’est la méthode de ma maraine qui voyage partout dans le monde en ne parlant que français, et ça marche très bien !

En tous cas, aucune crise de nerfs, plutot des crises de rire parfois !

En esperant avoir un peu dissipé tes craintes…

>>> cette langue, dont la grammaire est vraiment super simple (quasiment inexistante)

Je n’irais pas jusque la car je pense (perso, hein) que pour se faire comprendre la grammaire chinoise est bien plus importante que la grammaire francaise…

>>> reconnaitre certains idéogrammes, mais sans forcément savoir les prononcer

On peut apprendre a parler sans savoir ni lire ni ecrire. Ecrire sans parler, etc. A mon avis le chinois s’etudie par l’ecriture obligatoirement.

>>> Et puis ne pas parlé plus chinois ne m’a pas handicapé non plus

Le seul prob c’est qu’on ne peut pas “discuter” avec les gens. Pas d’echange possible au dela d’un sourire.

Les dico ou phraz-bouc sont des aides a la communication, pas a la conversation. :wink:

Salut Tokala et merci encore pour toutes ces précisions !
Tu dis qu’on a que 4 heures pour faire la ballade Jingshanling -simatai.
Ca parait court ! Je ne me rends pas compte, mais c’est loin de Pékin ?
Il faut combien de temps à peu prés pour y aller ?

Salut Tontonseb !

Je vais essayer de décrire cette journée en détail. Nous avions reservé par l’excursion apr l’intermédiaire de notre hotel. Des personnes ne logeant pas dans cet hotel ont également pris pars à l’excursion.
Je te donne le lien pour te faire une idée : http://www.backpackingchina.com/html/TRIPS/7.html

Depart à 6h40 de l’hotel. Bon finalement, le minibus partira plus tard que prévu, puisqu’il attendait le 2nd mini bus qui est passé cherché des gens d’un autre hotel…

Après environ 3 heures de route, on arrive à Jinshanling.
Notre guide nous dit, après nous avoir remis les différents billets pour passer les “péages” de la muraille : “il est 10h, départ de Simatai à 14h, donc vous avez 4 heures pour la balade”
On ne serait pas parti en retard le matin on aurait peut-etre eu plus de temps.

Pour gagner un peu de temps (et d’energie !) je prend le téléphérique à Jingshanling pour éviter d’avoir à ùarcher 30 minutes pour rejoindre la muraille (le billet du téléphérique, 30 yuans je crois, est à payer en plus).

Et ensutie, c’est parti pour 4 heures de marche ! (enfin un peu moins, puisqu’on a attendu un peu avant de pouvoir prendre le téléphérique, qu’on a fait pas mal de pause pour reprendre notre souffle après les escaliers bien raides, pour prendre des photos, pour pique-nique…
Mais 4 heures après, on est à Simatai.

Arrivés à Simatai, 2 choix :
soit on descend de la muraille en tyrolienne (possibiloté de la prendre à 2 en couple), soit on suit le chemin en pente douce pour rejoindre le parking ou nous attend le minibus pour rentrer à Pekin.

Puis à nouveau de la route (environ 2h30), et retour à l’hotel.

Pour répondre à ta question, non ce n’est pas court, parcequ’on largement le temps de faire la balade en 4 heures.
Mais d’un autre côté, j’aurai bien aimé y rester plus longtemps quand meme, faire une pause pique-nique plus longue, me poser tranquillement au bord de la rivière à Simitai avant de reprendre le bus…

Bref, si un jour j’ai l’occasion de retourner sur la Grande Muraille, je pense qu j’irai au même endroit, mais que j’essairai d’y aller par moi meme, pour y passer plus de temps.
Mais je ne regrette vraiment pas d’avoir pris l’excursion proposée par l’hotel parceque, d’une part c’est facile, surtout quand on parle pas chinois ! Et d’autre part c’est quand même un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage !!

Voila, j’espère avoir été claire…
Bon voyage en tous cas ! Profites en bien !

Tokala merci beaucoup pour tous tes conseils qui vont nous être précieux à nous aussi puisque nous partons dans un mois pour la Chine!! j’ai hâte! j’ai pris quelques notes utiles, notamment pour les Huangshan!

Je t’en prie, contente de pouvoir t’aider !
Et n’hésites pas si tu as des questions, j’essairai d’y répondre.

Bon voyage en Chine !

A cette periode tous les sites ne fonctionnent pas au meme rythme et les telecabine de la muraille (sauf Badaling) sont sur Stop.

Pour les 4h sur la muraille, tu peux rester plus longtemps sans probleme, il ne partiront pas sans toi.
Ils veulent rentrer a 14h pour etre a Pekin avant les bouchons du soir qui commencent vers 17h, il n’y a pas d’autre raison.

Merci à vous 2 pour tous ces détails, je vais m’en rappeler pour organiser notre voyage à Beijin et X’ian. J’ai tendance à oublier que l’hiver approche avec la température que nous avons dans le sud de la Chine…

Bonjour,

Je viens de me rendre compte de mon erreur, j’ai mal recopié l’email de Mr Cheng !!

Donc le voici :

Simoncheng1978 [at] 163.com

J’ai sa carte de visite, si vous en voulez une copie, demandez la moi en message privée en me donnant votre adresse mail pour que je puisse vous l’envoyer.

Bonsoir
Merci pour tous vos renseignements. Je souhaite savoir si un voyage en libre est possible en Chine et qu’elles en sont les conditions Visa billets AR transports en communs, la location d’une voiture avec chauffeur est elle obligatoire avec chauffeur et quel en est le prix ?
Quelle compagnie pour le vol est la plus interessante ? et dernière question connaissez vous une agence de voyage francaise ou chinoise qui offre des voyages à prix raisonnable
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour,

Si tu lis tous les messages de mon carnet de voyage, tu auras déjà pas mal de réponses à tes questions.

Sinon pour répondre rapidement :
>>Je souhaite savoir si un voyage en libre est possible en Chine
Bien sur, c’est ce que j’ai fait, ainsi que d’autres voyageurs sur le forum et ailleurs, et nous n’avons eu aucun problème

>> et qu’elles en sont les conditions Visa
Je t’envoi un message privé à ce sujet

>> billets AR
avion tu veux dire ? comme pour n’importe quelle destination, pas de spécificité particulière…

>> transports en communs,
J’ai décrit les transports que j’ai pris dnas mon carnet de voyage (ci dessus, message sur les Transports)

>> la location d’une voiture avec chauffeur est elle obligatoire avec chauffeur et quel en est le prix ?
Pas obligatoire puisque je n’en ai pas pris

>> Quelle compagnie pour le vol est la plus interessante ?
J’ai pris Air France, je suis tombée à un moment de promos sur leur site. Mais à toi de faire des comparaison avec les moteurs de recherches.

>> et dernière question connaissez vous une agence de voyage francaise ou chinoise qui offre des voyages à prix raisonnable
Non, puisque je suis partie par moi-même.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements détailles et precis. Ce que je craignais c’est d’avoir à demander des visas pour se déplacer de ville en ville ou pour les changement de regions. Hors maintenant on peut circuler librement en Chine
Encore merci pour votre disponibilit&
Cordialement

Il te faut juste le visa pour entrer dans le pays, mais une fois que tu y es, plus aucun problème pour circuler (hors Tibet)

Encore merci pour tous ces renseignements
Cordialement

qu’avez- vous préféré le plus dans ces différents endroits?

Bonjour,

Presqu’un an après, voici mes meilleurs souvenirs de mon voyage en Chine, les endroit sque j’ai préférés :

A Pékin, il s’agit en premier de la Grande Muraille. C’est franchement impressionnant, on voit de beaux paysages, et avoir la possibilité de marcher dessus pendant plusieurs heures, c’est vraiment génial.
Ensuite j’ai aussi d’un bon souvenir du Palais d’été, principalement de la balade qu’on a fait autour du lac.
A Pekin même, c’est le lac Houhai qui a ma préférence, pour son ambiance le soir.

A Xi’an, pareil, ma préférence va au quartier musulman, pour son ambiance toute en couleur.

A Shanghai, mes meilleurs moment furent ceux passés à Pudong, lors d’un voyage dans le futur en haut des tours (perle de l’orient et décapsuleur géant) !

Et sinon, dans l’ensemble du voyage, mon coup de coeur va au Huangshan, ses paysages fantasmagoriques perdus dans la brume, son lever de soleil exceptionnel sur la mer de nuages… Franchement quelque chose que je n’avais jamais vu ailleurs.

Et en 2eme position, je mettrai la Grande Muraille.

Ah! la montagne l’été quand il fait beau ! Huangshan est une destination à haut risque au niveau météo. Des chinois me l’avaient déconseillé et j’ai voulu y aller quand même. Mon pire souvenir de quatre voyages en Chine. Je conseille fortement de regarder la météo sur plusieurs jours, avant et après la date projetée, avant de tenter l’expérience.

Je confirme, c’est un peu la loterie le Huangshan.
C’est pour celà que je n’avait rien reservé à l’avance, et quand la veille on a vu que la météo pouvait être clémente, on a pris un billet de bus pour tenter l’aventure ! Et franchement ce fut une super aventure que je conseille à tout le monde… Pourvus qu’il en pleuve pas bien sur.
Ou alors, il faut avoir du temps devant soi et pouvoir rester plusieurs jours pour attendre le bon moment pour monter.

Très joli et intéressant compte rendu, je me permet de mettre ma pierre à l’édifice en ce qui concerne la porcelaine parce que nous avons découvert un endroit super à Shanghai pour la Porcelaine. Le nouvel localisation à Jing’an du “Spin Ceramics & Art Workshop

C’est un magasin mais on pourrait parler d’exposition. Y sont représenté en vente libre des porcelaines de toutes sortes, en services de table, décoration,… Porcelaine basé sur la ville de Jingdezhen dans la province du Jiangxi, capitale mondiale de la porcelaine.

Je me permets de mettre un article ici détaillé infos+photos à propos de cet endroit.
http://perjalanan.over-blog.com/article-spin-ceramics-art-workshop-68653351.html

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