Retour de 19 jours au Myanmar

Forum Birmanie

Hello,

De retour du Myanmar (du 2 au 21 Novembre) voici un petit retour d’expérience.

Nous avons pris nos visa via le service eVisa en ligne : pas de soucis à l’arrivée à Yangon.

Niveau Cash nous n’avions rien amené, nous avons effectué 3 retrais sur des distributeurs (nous en avons vus partout). Les retraits sont facturés 5 dollars par la banque au Myanmar + les frais de votre banque.
​Donc pour éviter ces frais l’idéal est d’amener des Euros bien propres et de les changer à Yangon.

Nous n’avons pas eu besoin de dollars, les Kyats sont acceptés partout.

Notre parcours (assez classique) :

• 2 jours a Yangon

• Bus de nuit (environ 12h) et 2 jours à Bagan

• Bus de jour (6h) et une journée et demi à Mandalay

• Train (12h) jusqu’à Hispaw où nous avons fait un treck de 2 jours + une journée.

• Bus de nuit (environ 12h, attention, ne prenez pas le dernier bus de 17h qui est pourrit, préférez le bus de 16h30 !!!) jusqu’à Kalaw

• Treck de 3 jours de Kalaw à Inlé

• 2 jours à Inlé

• Bus de nuit (12h) et 1 jour à Yangon

Nous avons passé pas mal de jour à Yangon car nous avions des amis là bas… Sinon je vous conseille plutôt de garder Yangon pour la fin du voyage (et d’y passer 2 jours max…).

Nous avons logé dans des chambres doubles avec salle de bain, pour en moyenne 25$ par nuit.

Nous n’avions rien réservé : nous réservions d’une gesthouse à l’autre. Nous n’avons eu aucun soucis de disponibilité à cette période…

L’idéal pour les transports et de réserver dans votre gesthouse : ça permet souvent d’avoir des trajets “porte à porte” de gesthouse en gesthouse sans avoir à se galérer à rejoindre les gares de bus qui ne sont pas souvent accessible à pieds.

Si vous n’avez pas obtenu un transport “de porte à porte” ne vous laissez pas impressionner par les chauffeurs de Taxi qui vous tomberons dessus à 5h du matin à la sortie du bus, pas réveillé. Il vous feront croire qu’il n’y a pas d’autre moyen de rejoindre le centre et vous ferrons payer des sommes indécentes… alors que derrière attendent souvent des pickup pour des prix dérisoires.

Niveau anti-moustique vous trouverez sur place de l’Odomos, très efficace, pour 3 fois rien.

Nous n’avons pas pris de traitement anti-palu, à priori ce n’est pas nécessaire sur ces zones “touristiques”.

Sinon c’était vraiment un super voyage ! Il faut découvrir de toute urgence ce pays avant qu’il ne soit trop dénaturé par le tourisme…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas…

Pourquoi avoir choisi d aller d abord à Bagan j aurai plutôt opté pour Le trajet Inle Mandalay Bagan.
pouvez vous m en donner la raison?
Sinon nous partons en février 15 et souhaitons faire le trek de Hipsaw qu en avez vous pense?
merci

Pourquoi Bagan avant Inle ? Pourquoi pas :wink: ?

Comme nous étions un peu perdu à notre arrivée à Yangon (première fois en Asie, décalage horaire, effet “Sauna”…) notre ami sur Yangon nous a conseillé de commencer par Bagan qui serait plus simple qu’Inlé.

Dans les faits je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose car c’était aussi très simple à Inlé et il y avait plein de logements disponibles…

A refaire nous commencerions peut-être par Inlé, qui nous a moins plus niveau “ambiance” : c’est trop touristique et c’est le seul endroit de Birmanie ou nous avons eu l’impression d’être des paquets de Dollars sur pates aux yeux des habitants. C’est aussi l’endroit où on a le plus essayé de nous “arnaquer” au niveau des prix. Mais nous avons peut-être ressenti cela parce qu’ailleurs ils sont si gentils !

Après nous avons croisés autant de gens qui faisaient la boucle dans un sens que dans l’autre…

Au niveau des trecks, nous avons aimés les 2 mais pour des raisons différentes :

• Sur le treck de 3 jours entre Kalaw et Inle, les paysages sont plus beaux, mais c’est plus touristique : on peut croiser régulièrement d’autres groupes et on sent que les villageois que l’on croise sont “blasés” des touristes. Si vous le faites privilégiez les parcours avec le plus d’heure de marche pour éviter un peu les autres groupes.

• Sur le treck d’Hispaw c’est beaucoup moins touristique, plus “authentique”. L’atmosphère et les rencontres sont vraiment sympas. Et le petit saut dans les bassins de sources chaudes clôture en beauté la balade (insistez pour qu’ils vous y amènent sur le retour)

N’hésitez pas non plus à prendre la version « longue » : ils annonçaient 8h de marche pour la première journée mais dans les faits ça comprenait de nombreuses pauses et un rythme “cool”.

Nous avons vraiment aimé Hispaw, nous nous y sommes tout de suite sentis “bien”. Si vous y allez, gardez du temps pour aller voir la cascade, la balade qui y mène (à part la traversée d’une décharge …) est vraiment superbe et arrivé sur place il y a moyen de se baigner sous la cascade. Compter 15min de vélo + 45min de marche pour y aller (de préférence avant 14h pour avoir le soleil au niveau du bassin de la cascade).

Bonjour et merci pour votre retour d’expérience.

Je pars en Birmanie en février 2015 et je souhaiterais savoir si vous avez pu utiliser votre téléphone portable pour appeler en France.
Si oui quel est votre opérateur ?

Merci d’avance,
Cordialement,

Je n’ai pas utilisé ma carte Sim française.

J’ai utilisé des apps (“Viber”) pour envoyer des nouvelles, les fois ou je réusissais à avoir une connexion Wifi.

Sinon j’avais pris une carte SIM locale chez ooredoo qui pour un prix modique (1500Kyat la sim + une recharge de 3000Kyat) offre de nombreuses heures de communications locale + de l’internet.
Pour l’international ça semble également pas cher : 600Kyat la minute : http://www.ooredoo.com.mm/en/Personal/Plans/Calling-Overseas.aspx
Seul soucis mais de taille, en Novembre 2014 cet opérateur ne semblait marcher correctement qu’à Yangon et Mandalay (ce que confirme leur carte : http://www.ooredoo.com.mm/en/Network-Coverage-Section.aspx).

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage