Retour de 2 semaines Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,
Je viens d’un beau voyage de 2 semaines dans les Cyclades. J’ai parcouru 3 îles pendant la mi-juillet : Sifnos, Milos et Serifos. Un an après le Péloponnèse, voici une région de Grèce que j’ai visité avec plaisir.

Très beaux paysages, gentillesse des grecs, vraiment un voyage très sympa. Quelques bémols toutefois : LE VENT (qui a soufflé en permanence - je sais que le meltemi souffle en été sur les îles, mais je ne pensais pas qu’il serait pénible - je pensais qu’il soufflait plus en août) avec comme conséquence une mer assez fraîche. Autre bémol, j’ai trouvé que c’était cher dans l’ensemble (café, tavernes…). Enfin, même si j’aime bien mes compatriotes, beaucoup trop de touristes français, ce qui gâche un peu le côté dépaysant (ça parlait français partout).

SIFNOS :

4 nuits à l’Hôtel Afroditi à Kamarès. Très bon choix d’établissement, bien situé, bon rapport qualité prix, charmant établissement et propriétaires très gentils. J’ai adoré séjourner dans le port de Kamarès où est le lieu où accoste les ferries. Très belle baie entourée de montagnes, joli port aux maisons toutes blanches (sans style Cyclades), une grande et charmante plage un peu venteuse toutefois, de bons cafés et restos, une bonne ambiance générale, animé sans que ce soit soûlant.
Activités :

  • randonnée vers le très beau village de Kastro depuis Artemonas via le joli monastère de Pouliti (belle crique en bas).
  • visite des villages cycladiques d’Artemonas et Apollonia, très mignons, beaucoup de jolies églises au dômes bleus.
  • petit port très charmant de Faros, belles petites plages et monastères de Chrissopigi, très photogénique au bout d’une péninsule rocheuse. Balade jusqu’à la jolie plage de Platis Gialos (station balnéaire toutefois assez balane sans être désagréable).
    Pour se déplacer à Sifnos, louer une voiture n’est pas nécessaire. Excellent réseau de bus qui emmène un peu partout, bonnes fréquences de passage, pratiques, fiables, pas chers. On a beaucoup bougé sur l’île par le bus.
    Pas faits Vathi ni Cheronissos.

MILOS :
J’ai adoré cette île, au cachet très particulier.
Resté 5 nuits à Pollonia au Kalimera Rooms (très moyen et mauvais rapport qualité prix - je ne le recommande pas). D’ailleurs, je ne recommande de séjourner à Pollonia, en plein dans le couloir du vent du Nord et éloigné de tout (et très cher). Avec le recul, j’aurais préféré séjourner à Adamas : contrairement à ce que dis le GdR, ce port est plutôt charmant, sans le cachet de Pollonia, et surtout pratique pour faire des excursions, beaucoup mieux protégé des vents que Pollonia, et plus vivant. Les tavernes sur le port de Pollonia ont une bâche en plastique pour protéger des vents.
A Pollonia, à cause du vent, toutes les activités liés à la mer étaient annulés : Perseas Boat, kayak, le ferry pour Kimolos annulé en grande totalité, même si j’ai pu y aller un jour.
Pollonia, baignade possible : plage près du port, jolie mais très venteuse (bonjour le sable dans les yeux), et criques plus au nord sur rochers plats plutôt sympa (piscines naturelles).
Activités :

  • Tour en bâteau sur le Thalassitra (un MUST) qui a longé la côte sud seulement, car la côte ouest était trop venteuse. On a fait de la plage Paliochori au Sud-Est jusqu’aux falaises de Kleptiko au sud ouest. 60 € la journée et c’était un régal. On était 20 sur un bâteau pouvant accueillir 50 personnes, buffet de midi génial, équipage très sympathique. Baignade à Gerakas, Tsigrado et bien sûr Kleptiko.
  • Location de voiture une journée : l’île n’est pas très grande, superbe journée : site de Sarakiniko, port à garage à bâteaux de Mandrakia, Firopotamos (magnifique) et Klima (superbe), Plaka le village cycladique avec sa vue du Kastro, et après midi à la plage de Firiplaka (splendide !). Loué la voiture à Milos-rentacar.gr à Pollonia (très sympas).
  • Excursion île de Kimolos (quand trouvé une journée où le ferry n’est pas annulé). Honnêtement pas emballé par l’île, mais c’est ma faute, je n’y ai rien préparé. Il faut y aller en scooter, car à pied depuis le port, on ne peut pas faire grand chose : le village cycladique de Chorio (joli sans plus), le port de Goupa (bof). Pas fait pour les piétons, on est rentrés rapidement, plutôt déçu. Y aller motoriser.
  • A cause du vent, 2 journées à glandouiller au port de Pollonia, avec baignade.
    Pas fait la partie Ouest de l’ile non goudronnée.

SERIFOS :
4 nuits à Livadi à l’hôtel Asteri, vue sur la baie bien sympa de la chambre, mais un peu chère (100 €). Bon, on n’y a pas fait grand choses, l’île ne regorgent pas de sites à voir. C’est surtout pour les plages qu’elle vaut le coup. Malheureusement, le vent violent empêchait de bien profiter.
Livadi est un port sympa, avec beaucoup de tavernes (on est allé 2 fois au Stalamis) avec le vue imprenable sur la Chora cycladique accrochée à la montagne.

  • plage de Livadakia, un peu au Sud de Livadi. Très belle, et transats gratuits du camping qui permettent de bien en profiter (malgré le vent). Beaucoup de tamaris pour se protéger de l’ombre.
  • plage de Ganema : un mini-bus nous y emmène vers midi. Belle plage sauvage mais beaucoup trop de vent. Le sable virevoltant était insupportable. On ne peut pas se promener sur la plage, le sable fouette et fait mal.
  • Ballade à pied jusqu’à Chora : très belle, très cycladique, avec une vue magnifique depuis le kastro. Jolie place centrale balayée par le vent (impossible d’être en terrasse pour prendre un verre)
  • plage de Psilli Ammos : superbe plage qu’on peut rejoindre en une demi heure de marche. Moins de vent, c’est tout de suite plus agréable. Bonne taverne. La plage s’est remplie au fur et à mesure de la journée. En chemin ne pas rater la plage d’Agios Sostis (sublime plage avec un environnement très chouette).
    Pas d’excursion vers le nord de l’île (je n’imagine même pas le vent).

Voilà, j’ai beaucoup aimé mon voyage, ça m’a bien lavé la tête.
Toutefois, j’ai préféré mon voyage de l’année dernière au Péloponnèse, que j’ai trouvé plus authentique, plus variée, moins chère que les Cyclades (mais c’est vrai que c’était ma première fois en Grèce depuis longtemps - cette année, j’étais peut-être un peu blasé).

Sujets suggérés

Services voyage