retour de 23 jours au Canada

Forum Canada

Bonjour,
Avec mon ami, nous sommes allés 23 jours au Canada. Nous sommes partis de Paris avec Air Transat le 2 août, et nous sommes arrivés sous la pluie à Québec. Le seul reproche que l’on pourrait faire à Québec , c’est que pour rejoindre la ville il faut prendre un taxi (32$). Nous avons séjourné à l’auberge internationale; vraiment sympa, que nous avions réservé (heureusement car à notre arrivée, c’était complet). Le lundi nous avons passé toute la journée dans la ville à visiter: le château de Frontenac, la rue du petit champlain, la plaine d’abraham… et il faisait beau!
Mardi: nous avons pris la voiture de location (alamo; à l’aéroport) et direction St Jean Port Joli pour visiter l’érablière: nous avons eu un accueil très chaleureux, et c’était vraiment intéressant. Puis direction Rimouski, et première nuit en camping.
Mercredi: (+ longue route du séjour) direction Percé: la route est vraiment agréable, les motorhome sont géants, les camions trop beaux! Et le paysage magnifique. Finalement on a décidé d’aller jusqu’à Gaspé, car il y avait tellement de monde à Percé (très touristique).
Jeudi: en route pour le Parc de Forillon où je ne trouve pas les mots pour décrire le paysage tellement c’est beau, il y a plein de rando à faire dans le coin. J’aurais aimé rester une journée de plus dans ce coin. On a modifié notre programme et avons fais un petit tour à l’observation des orignaux au coucher du soleil (lac cascapedia, pas loin de Ste Anne des Monts). Endroit tellement paisible où nous avons vu 2 orignaux au loin en train de se baigner. Sur le chemin du retour: arrêt net devant un orignal qui traversait la route. Je ne pensais pas que c’était si grand! Puis nous avons continué jusqu’à Matane où nous avons dormi dans la voiture en attendant 5H30 du mat pour prendre le ferry.
Vendredi: traversée jusqu’à Godbout, (il n’y avait plus de place pour ceux de Baie Comeau). Nous avons roulé jusqu’aux Bergeronnes où nous avons visiter le centre d’interprétations et d’observations des baleines. Le paysage est vraiment sublime. Puis nous avons visité avec le même billet l’autre centre qui se trouve à Baie Ste Catherine où nous avons vu au loin des bélugas. On devait dormir du côté de Tadoussac, finalement on a préféré poursuivre la route et s’arrêter pas loin de Chicoutimi.
Samedi: direction Val Jalbert où nous avons visité le village historique, puis nous avons encore modifié notre programme et fait encore plus de route, nous sommes allés jusqu’à St Félicien.
Dimanche: Zoo de St Félicien que nous n’avions pas prévu, et que je recommande fortement tellement il est très bien fait, et très bien pensé pour les enfants. Ce jour là, il s’est mis à pleuvoir au moment où on quittait le zoo. Puis nous avons repris la route en direction du petit Saguenay. Nous avons dormi au site récréopatrimonial de la rivière du petit saguenay, où nous avons eu un excellent accueil. Le gars nous a trouvé une bâche pour mettre au dessus de notre toile de tente tellement il pleuvait.
Lundi: étant donné que je regrettais de ne pas avoir fait une excursion auprès des baleines nous avons donc décidé de retourner aux bergeronnes en passant par Baie ste Catherine. Nous avons profité de l’après midi pour nous reposer et s’occuper du linge. On pensait se coucher tôt afin d’être en forme pour faire du kayak à 08h du mat auprès des baleines. Comme par hasard l’heure où on a choisi de lever notre linge: panne de courant!!! En plus, on ne pouvait pas manger car on ne pouvait pas brancher notre mini bouilloire!!! Finalement le courant est revenu 4h plus tard, on a pu sécher notre linge, manger, et dodo à 00H30.
Mardi: Journée la plus mémorable!!! Nous avons choisi de faire du kayak avec mer et monde car nous sommes sensible à l’environnement et surtout que tenons à respecter les baleines (le bruit des moteurs des bateaux les perturbent). Notre guide nous avait dit qu’il était possible de ne pas voir de baleines, mais finalement nous avons été chanceux (comme ils disent là bas). Nous avons eu les meilleures conditions possibles pour faire du kayak et surtout nous avons pu voir des marsouins, des rorquals, un phoque et une baleine à bosse!!! c’était magique! Puis nous avons repris la route jusqu’à Beauport.
Mercredi: nous avons vus les chutes de Montmorency et à nouveau la route pour St Sulpice.
Jeudi: nous avons rendu la voiture à Montréal et avons rejoint l’hôtel à pied. Et là mes pieds ont détesté Montréal, les boulevards sont tellement longs! 15Km!!! Puis nous sommes allés au Mont Royal en bus (ce n’est pas le top non plus le bus!).
Vendredi: départ pour New York pour 3 jours avec agence de voyage. Ca vaut vraiment le coup!
Lundi et mardi: Visite de Montréal: le Berri Uqam, le village, le vieux Montréal, la ville souterraine, …
Mercredi: départ en bus pour Ottawa où nous avons été accueillis par notre amie.
Jeudi: ballade dans la ville et visite du musée de la civilisation.
Vendredi: repos, puis le soir nous sommes allés chercher notre voiture de location où nous avons rencontré des problèmes: ils nous ont fait payer des frais d’abandon. Pourtant à Québec avec la même agence nous n’avions pas eu ce problème! Ils n’ont rien voulu entendre, pas très aimable. Il a fallu que l’on appelle notre agence de voyage le lendemain!
Samedi: départ pour les 1000 îles, Kingston et Newcastle.
Dimanche: Niagara on the Lake et chutes du Niagara sous la pluie; heureusement ça s’est calmé en soirée.
Lundi: en route pour Toronto, visite de la ville; et retour en France.

Si c’était à refaire, je commencerais par Toronto et je finirais par la Gaspésie et Québec.
Sinon les campings au Canada sont vraiment super, il y a toujours un terrain avec une table en bois et une petite fosse pour faire un feu de bois. Par contre les moustiques: j’avais lu qu’ils étaient voraces, mais je ne pensais pas à ce point là!!! même les produits anti moustiques que j’avais ne les faisaient pas fuir. J’ai encore l’image en tête de mon compagnon en train de courir avec son sandwich à la main et les moustiques voler derrière lui!!!
Nous avions emmené une mini bouilloire afin de manger des soupes et des pâtes chinoises, on avait pensé au branchement électrique, mais on n’avait pas prévu les coupures de courant. Finalement on va aussi investir pour un branchement dans la voiture.
Au final, nous avons fais plus de routes que prévu (4000 Km de voiture), je serais bien restée une journée supplémentaire en Gaspésie et je regrette de ne pas m’être mieux informée sur Montréal car je n’en ai pas profité avec la fatigue des pieds!!!
Sinon, on a eu de la chance: sur 21 jours, seulement 3 jours de pluie.
Voilà, j’espère que mon roman vous aura fait voyagé!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Merci pour ton récit Valoute.

Nous partons à Montréal en juillet 2010, nous aurons une maison au Mont Royal, noius ne savons pas comment nous alons organiser notre séjour, nous serons avec nos 3 enfants.
Déjà bien visiter Montréal remonter sur Québec, chutte du Montmorency.
Nous aimerions aussi aller à Toronto ou faire un saut à NY.

Avec quel agence es tu parti à NY

merci

Bonjour,
pour New York, nous sommes partis avec l’agence Beltour; ils sont vraiment sympa. Lors du séjour on a visité l’essentiel, et on a eu plusieurs fois des temps libres.

Sujets suggérés

Services voyage