Retour de 3 semaines au Cap Vert en mode routard

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines au Cap Vert, passées avec mon compagnon, pour un séjour qui a été étonnant et merveilleux. On avait simplement acheté notre billet d’avion A/R (du 02/02 au 22/02) Paris Praia, 600€ via eDreams, compagnies Aigle Azur et TACV. Premier bon point du séjour : aucune perte de bagages ou d’annulation de vol!

On avait aussi réservé la première nuit à l’hôtel puisqu’on est arrivés, comme beaucoup de monde je pense, à 1h du matin. Visas à l’aéroport, aucun problème. 25€ par personne comme prévu, formalité simple et assez rapide. Un « bureau » de change est ouvert également à cette heure-là dans l’aéroport, assez cher (11,5€ de com’ pour 360€ échangés) mais bien pratique quand même. Taxi 1000$, tarif de nuit, direction l’hôtel Holanda, choisi via le Petit Futé et surtout parce qu’on pouvait réserver par mail. Chambre très correcte, hôtel aussi. 2500$ la double sans salle de bain privée. Le petit déj. n’est par contre pas inclus et assez cher (450$).

On a passé les 3 premiers jours à Praia, mais sans hôtel, avec la solution de Couch Surfing. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un site internet qui met en relation des gens qui souhaitent être hébergés partout dans le monde avec des gens qui souhaitent accueillir des voyageurs pour une nuit ou plus. C’est gratuit et très sympa pour s’immerger dans le pays.
J’ai aimé Praia; bien sûr je n’y serais pas restée 8 jours mais on s’est bien imprégné de l’ambiance du Plato, du marché de Sucupira (où on a trouvé à manger un plat très copieux pour 150$!! servi par une Sénégalaise adorable. Poisson ou poulet, grand classique au Cap Vert) et de Prainha, plage sympa et petit bar tranquille. À côté de Praia, Cidade Velha, l’ancienne capitale est un tout petit village adorable (dont les 2 ruelles sont classées à l’Unesco) qui vaut le coup d’œil!

Les 2 jours suivants on est partis à Tarrafal en Hiace (ou collectivo ou alluguer), 500$ par personne. Il faut attendre que le Hiace soit plein pour partir (malgré le chauffeur qui vient te voir en jurant qu’il part tout de suite tout de suite) et go. Officiellement il y a 12 places assises je crois, on a pu être jusqu’à 21. Ambiance garantie. La route jusqu’à Tarrafal est longue et chaotique, c’est la plus longue du Cap Vert, et j’étais bien contente d’arriver au bout des 3heures. C’est sûrement moins long d’une traite mais le principe du Hiace est qu’il s’arrête dès que quelqu’un veut monter ou descendre, où bon lui semble; forcément…
On a logé 2 nuits chez Tobby, un Couch Surfer anglais sympathique, et malgré une première impression moyenne, le charme de la ville a vite opéré. Bien sûr c’est la plage qui fait tout. Avec le retour de la pêche le matin et les femmes qui se répartissent les poissons en criant et négociant ferme. La journée s’écoule tranquillement (comme partout au Cap Vert), et en fin d’après-midi les jeunes hommes font une partie de foot géante! Jamais vu ça, un ballon pour 40 à 50 joueurs. Tout le monde a l’air de savoir qui est dans quelle équipe, c’est assez drôle à voir!
Pour manger, le midi on peut trouver un petit endroit local et pas cher (poisson ou poulet!) mais le soir, le restaurant Alto Mira est la seule solution qu’on ait trouvée. C’est un Français qui le tient, et qui fait de très bonnes pizzas et poissons grillés! Entre 500 et 700$ la pizza; repas complet pour 2 1950$.

Ensuite cap sur Fogo! Bateau depuis Praia, A/R à 5000$/personne. Attention : il faut avoir le cœur bien accroché car la traversée dure 4 heures et elle est fatale à beaucoup de monde! Malgré des comprimés contre le mal des transports, le retour a été un enfer!
Première nuit à Sao Filipe, dans la pousada Bella Vista. Au dessus de notre budget prévu, 3500$ la nuit, mais pas de regret. Magnifique pension et chambre impeccable, très agréable! Le lendemain matin tour dans la ville. A voir, la « Casa da memoria », une maison coloniale transformée en petit musée et tenue par Monique, une dame Suisse adorable qui se fait un plaisir de vous guider et vous montrer la bibliothèque qu’elle a accumulée sur le Cap Vert : histoire, arts, littérature… rien ne manque!
Le plan était ensuite de monter à Cha das Caldeiras pour y passer la soirée et monter le grand Pico le lendemain matin. Attention encore : les collectivos ne partent de Sao Filipe qu’à un certain moment, en l’occurrence avant midi!! A 12h20 c’est fini, croyez moi! On s’est quand même débrouillés pour prendre un taxi qui nous a emmenés rejoindre le Hiace, déjà à quelques kilomètres. Ça rajoute quelques escudos, c’est sûr! Normalement, le trajet en Hiace coûte 500$/personne. Après-midi dans ce village très étonnant, très loin de ce qu’on a vu jusqu’alors. Il n’y a presque personne, on est au milieu d’un cratère, le paysage est étonnant. Ça a un côté magique… L’animation principale là bas se passe de 17h30 à 20h, chez Ramiro. Un des seuls bars du village où tous les soirs Ramiro et ses copains prennent leurs instruments et jouent. Pas pour les touristes. Pour eux. C’est le meilleur moment musical qu’on ait passés au Cap Vert. « authentique ». Et puis la nuit tombe, on allume les bougies et tout le monde rentre chez soi. Dîner chez Marisa, succulent!! Plat à 700$, délicieux, viande comme poisson. Et puis à 21h, tout le monde au lit. Pour nous, à la casa de Fernando, un monsieur très sympa qui a l’air d’un ado malicieux (2600$ la nuit). La chambre est simple mais propre, par contre pas d’eau chaude ici.
Le lendemain levés à 6h, petit déjeuner à la bougie -so romantic- et en route pour le grand Pico. La veille, Carmen de l’office du tourisme nous a trouvé un guide pour 4000$ qui n’est autre que le fils de Fernando! Vende, qui s’est avéré être un très mauvais guide : il parle peu français, n’explique rien du tout et nous a bien arnaqués. La montée est difficile mais superbe, ça vaut vraiment le coup. On allait à un bon rythme et on a mis 3h30 pour monter. Mais c’est tout à fait faisable, même pour des non sportifs (comme moi). Arrivés en haut du Pico, on profite de la vue etc. et Vende nous dit que si on veut on peut redescendre par le petit Pico, c’est très joli, et pour lui ça ne pose pas de problème! Naïvement on a acceptés, ce qui était effectivement une jolie balade, bien que la descente soit épuisante surtout pour les genoux!! Et de retour à la Pension, on lui tend les 4000$ et il nous dit Ha non, avec le petit Pico c’est 6000$, tout le monde vous le dira!
Impression très désagréable! Mais balade magnifique quand même. A faire! Deuxième nuit à Cha das caldeiras et le lendemain, Hiace pour Sao Filipe à 7h (seul horaire de la journée). En dehors du marché le matin, Sao Filipe est éteinte, morte. Samedi comme dimanche. Journées un peu longues, heureusement le soleil se montre on file à la plage.
Lundi journée transports : bateau atroce puis attente à Praia puis avion le soir pour Sao Vicente.

On passe 2 jours à Mindelo, à l’hôtel Amarante, le moins cher de notre séjour! 2353$ la nuit, sans eau chaude. Pas extraordinaire mais correct! Ambiance agréable à Mindelo, vivante. On s’imprègne de la ville, Vincent passe chez le coiffeur (3€ la coupe). Belles journées.
Et puis Santo Antao : pas de problème de mal de mer cette fois, mer agitée mais bateau beaucoup plus stable. 600$ l’aller. Arrivée à Porto Novo, on prend un Hiace rempli de Français pour Ponta do Sol. Là bas on s’installe à la casa Dedei, chambre très propre et bon accueil, à 2600$ la nuit. Ponta do Sol, petit port charmant, à la mer toujours houleuse, et toujours des pêcheurs à rentrer ou à partir. Coucher de soleil sur la mer.
Le petit hic c’est qu’il y avait vraiment beaucoup de Français, dont un ou 2 groupes… Et comme il y a peu d’endroits à Ponta do Sol… le soir on va dîner à la Cantinha do Gato Preto, une adresse recommandée par le Petit futé pour les gourmets! Bilan : nourriture occidentale et très moyenne à des prix très élevés. Seul point positif : concert ce soir là, assez sympa.
Santo Antao est une île vraiment très belle, aux paysages escarpés, qui feront le bonheur des randonneurs. De Ponta do Sol, on gagne facilement, à pied le village de Fontainhas, très mignon, juché sur un rocher. Sentier côtier qui dure 2h A/R.
Le lendemain, avec 1 Allemand et 3 Françaises sympathiques, on a constitué un groupe et on est partis en Hiace à Cova, via la route de la corde; vue magnifique. De là on est montés un tout petit peu avant d’entamer une descente de plusieurs heures dans la vallée de Paul. Heureusement cette fois ci on avait un très bon guide, intéressant, Max. Très bonne journée au milieu des bananiers, caféiers, cannes à sucre, manguiers etc. avec une pause dans une distillerie de grog!
Genoux sensibles, s’abstenir; notre ami Allemand n’en pouvait plus sur la fin du parcours! Courbatures assurées le lendemain (pour moi en tout cas).
Enfin on regagné Mindelo, on a vu les prémices du carnaval (défilé des enfants le week end, très chouette!) et puis retour à Praia, Lisbonne et Paris…

Voyage merveilleux qui laisse vraiment un goût d’ailleurs. On y retournerait…

Bonjour et merci pour ce compte-rendu

nous envisageons (peut-être) de partir 2 semaines au cap-vert en mai.
Concernant les randonnées aviez-vous des infos détaillées avant de
partir (description précise, dénivelé, niveau de difficulté, temps
estimé, …)
Vous parlez souvent de pb de genoux ou autres, est-ce parce que vous n’êtes pas des randonneurs
habituels (10-15 km sur plat sans pb, dénivelé en montagne, …) ou est-ce vraiment d’un niveau de difficulté important?

Concernant les chaussures de marche, comment étiez vous équipés ?

Merci d’avance

Nous n’avions aucune information précise avant de partir. J’avais simplement lu quelques lignes du Petit Futé et quelques messages dans les forums et j’avais décidé de faire la randonnée du Grand Pico sur l’île de Fogo. On avait entendu dire que la montée durait jusqu’à 5 heures et qu’il fallait des chaussures de marche. Effectivement c’est conseillé (chaussures de marche classiques qui maintiennent la cheville) comme les classiques : eau, biscuits, crème solaire…
Et une fois au Cap Vert, tout le monde nous a parlé de l’île de Santo Antao et de ses paysages. Là bas, impossible de ne pas faire une seule rando.

C’est vrai que nous ne sommes ni sportifs ni randonneurs, cependant mon compagnon a eu beaucoup moins de peine que moi; je suis peut être de nature fragile… C’est la descente qui met les genoux à rude épreuve, des bâtons de marche peuvent peut être soulager. Mais je vous rassure, c’est tout à fait faisable pour des adultes! Et quelle fierté après!

Je confirme le tarif à Fogo c’est bien 6000 esc et a ce qu’on m’a dit ça peut même être plus cher… Tout compte fait il ne faut pas raler c’est du moins de 10 euros par heure c’est pas cher payer…

Je ne doute pas que le tarif de 6000$ soit exact, c’est la façon de procéder qui m’a énervée.
C’est une fois arrivés en haut du grand Pico qu’il nous a proposé de descendre par le petit Pico, en ayant l’air très détaché, “c’est comme vous voulez”, “ça m’est égal”…
Or c’est faux, ça ne lui est pas égal puisqu’il peut gagner 2000$ de plus.

S’il m’avait dit alors le supplément de prix je l’aurais remercié et dit Non merci, on va redescendre tranquillement par là où on est venus (on avait déjà bien marché) et j’aurais été satisfaite.
Mais là on se sent juste “eus” et ce n’est pas honnête. C’est en tout cas mon point de vue.

Ca vous a fait du bien ces vacances dites donc !! :slight_smile:

Superbe récit, merci de nous faire partager votre expérience.
J’en reviens égalent de trois semaines fantastiques. Je suis encore en train de trier nos quelques 2800 photos et c’est vrai que cela donne vraiment envie d’y retourner. Surtout à Cha das Caldeiras (Fogo) et à Ponta do Sol (Santos Antao). Avez-vous posté quelques photos?

Nous en avons mis quelques unes sur notre site en attendant de les envoyer sur le site du routard.

http://worldrider.ch/styled/photos-7/index.html

Bonjour “luciepit”
Quel récit intéressant!
Je pars fin novembre avec des amis, pour deux semaines, sur Santo Antao et à Mindelo.
Lors de votre randonnée dans la vallée de Paul, est-ce que vous vous souvenez les villages/endroits que vous avez traversé et l’endroit où se trouve cette distillerie de grogue où vous vous êtes arretés (ou le nom)? Et où/comment aviez-vous trouvé votre guide “Max”?
Avez-vous dormi ailleurs qu’a Ponta do Sol?
Et que recommanderiez-vous à voir à Mindelo?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée,
Catherine

Bonjour Catherine,

Lors de notre séjour à Santo Antao, nous sommes allés de Ponta do sol, en Hyace (collectivo) jusqu’au cratère de Coba puis nous avons descendu la vallée à pied.

Le guide a été “trouvé” à l’hôtel Por de sol Arte, “chez Blaise”. Je vous conseille à Ponta do Sol Chez Nina, on peut manger le midi pour vraiment pas cher et c’est très bon (un petit boui boui).

Je ne me souviens pas du nom de la distillerie mais je suis sûre que vous la trouverez facilement…
A Mindelo, c’est l’ambiance de la ville qui nous a charmés…

Très beau voyage à vous,

Lucie

Merci beaucoup pour votre réponse Lucie.On se réjouit de partir !
Bonne soirée,
Catherine

Merci pour le récit de ce voyage qui ne fait que conforter mon idée d’aller me balader par là bas… Pourriez vous me donne,r à titre indicatif bien sûr, votre budget. Merci beaucoup du temps que vous m’accorderez

Bonjour, après avoir vécu et travaillé pendant six mois en 2010, ayant visité et vécu à differents endroits du Cape Vert, je suis horrifié des prix à la hausse d un guide pour monter au Pico de Fogo, 6000 escudos est totalement exagéré! J ai fait la même monté pour le prix de 10euros en 2010. a Cha de Cualdeiras (pas sure de l orthographe) j ai séjourné chez le Francais qui tient une pension à la cuisine super à l entre du petit village. Je suis sure qu avec lui c est possible de trouver un guide sur place qui vous emmenera en haut du Pico, meme si la connaissance des langues est vraiment limité avec une ou deux exceptions. Donc ne vous attendez pas à des grandes explications. Mais la monté de 3h30h4h vaut définitivement le détour!!!Une visite chez Ramiro le soir est indispensable et demandez aussi de vous faire déguster du Manecon, le vin particulier, assez sucré du village!J ai appris à aimer cet archipel magnifique depuis mon premier séjour il y a depuis deux ans et demi mais je constate malheureusement que ça deviens pour une part du tourisme de mass, sur les iles de Sal et de Boavista.
Bon voyages et peut etre à bientot au Cape Vert, mardi c’est de nouveau reparti pour trois semaines d aventure.

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