Bonjour
Je rentre après 3 semaines au Maroc en y ayant fait 2 voyages différents :
- pour le 1er j’avais loué une voiture et réserver des hotels et j’ai fait seul avec ma femme le parcours Oujda-Fes-Maknes-Tanger- Tetouan-Chefchouen-Oujda
-de retour à Oujda j’ai retrouvé des amis qui y arrivaient et avec un guide français nous avons fait une dizaine de jours de rando dans le désert dans la région de Figuig tout près de la frontière algérienne en campant ou en logeant à Figuig.
Bien entendu avant le départ j’avais une petite inquiétude je ne l’ai plus eu quand mon voyage a commencé car j’ai y trouvé un pays où la police, la gendarmerie sont trés présentes (barrages de controle où il faut s’arréter à chaque entrée et sortie de ville), des Marocains à qui j’ai parlé m’ont également expliqué qu’il y avait prés des touristes de nombreux policiers en civil (j’ai pu le vérifier à une occasion).
La zone désertique du Sud que l’on aurait pu croire à priori comme la plus dangeureuse ne l’était pas en réalité car à cause des tensions entre l’Algérie et le Maroc la frontière est fermée, et il y a des militaires partout qui observent tout ce qui bouge.
C’est simplement un avis personnel si vous partez; inscrivez vous quand même avant dans le fichier ARIANE du Ministere des Affaires Etrangères.
La seule chose qui me parait plus dangereuse au Maroc qu’en France dans la situation de crise actuelle c’est la tourista, 8 jours après mon retour je n’en suis pas encore débarassé
Armando 9494