Nous revenons de 3 semaines magnifiques de vacances au Mexique. Nous avons parcouru 2500 km en voiture de location (Avis) de Cancun à Playa del Carmen (pour boucler la boucle !) et sommes passés par Chichen Itza, Mérida, Uxmal, Campeche, San Cristobal de las Casas (Chiapas), Palenque, Chetumal, Laguna Bacalar et Tulum. Si vous avez des questions, pas de soucis, n’hésitez pas !
A bientôt
morgane292
Bonjour Marie, nous partons 3 semaines à l’Akumal beach la semaine prochaine…Nous pensons visiter la région mais sans doute en bus… chichen itza Coba Tulum…Pour chichen itza nous passerons sans doute la nuit sur place pour pouvoir visiter le site à l’ouverture, aurais tu un hôtel à me conseiller à chichen près du site? Je te remercie d’avance Annie
Anonyme3
Bonjour Annie,
Nous avons logé 2 nuits à l’hôtel Villas Arqueologicas. Cet hôtel est très sympa, à 5-10 minutes à pied des ruines par une entrée secondaire, donc bcp moins de monde que par l’entrée principale… Nous le matin il n’y avait personne devant nous ! Il y a une piscine, un parc, c’est très calme et très agréable ! Le resto, quoiqu’un peu cher par rapport au coût de la vie là-bas, est très correct, il y a du choix. Les chambres ne sont pas très grandes mais mignonnes. On s’y est bcp plu en tout cas !
A bientôt et bon voyage !
morgane294
Re bonjour Marie et merci il était justement dans ma liste, mais je préférais avoir un avis des forumistes ce qui est fait…et ça me rassure…encore merci Annie
Anonyme5
Bonjour Marie,
Comme toi, nous partons au Mexique avec comme projet de louer une voiture à l’aeroport et de faire nous même un circuit. J’ai déjà pas mal avancé mais je cherche des infos sur la réserve de Sian Ka’an. as tu eu l’occasion d’y aller? je cherche à programmer une excursion en bateau ou en kayak durant toute une journée pour découvrir ce coin… je pense réserver à l’avance car c’est assez galère sur place apparement. et par la même occasion le nom d’un hotel assez confortable. j’ai repéré le Cesiak mais j’en cherche d’autres pour avoir le choix.
je te remercie par avance.
aurelie
avril19046
mais en 2 semaines… Malheureusement je n’aurais pas autant de temps que toi… Peux-tu me conseiller sur les durées à passer à chauqe étape sachant que j’aimerais faire 2 ou 3 jours de plage à la fin (Isla Holbox ou Isla Mujeres…)
Merci d’avance.
Anonyme7
Bonjour,
Je suis désolée, nous n’y sommes pas allés, je ne peux donc pas t’aider… Par contre prévoyez un bon anti-moustique, nous on prend la marque TROPIC, super efficace !
Profitez bien !
Anonyme8
Bonjour !
Alors nous, nous sommes partis, en comptant les transports (et le retour a pris bcp bcp bcp de temps puisqu’American Airlines a annulé notre vol de New York à Paris et nous a fait passer le lendemain par Dallas… et son univers impitoyable, bref, mieux valait en rire, 24h de retard à l’arrivée !!!) 20 jours, donc c vrai que 2 semaines c assez court pour aller jusqu’au Chiapas, mais c faisable, simplement ça fait bcp de route… Nous avons fait une nuit à Cancun à l’arrivée, 2 nuits à Chichen Itza, 1 nuit à Mérida, 1 nuit à Uxmal, 1 nuit à Campeche, 4 nuits à San Cristobal de las Casas (et nous étions contents de nous poser un peu), une nuit à Palenque, une nuit à Chetumal, étape obligatoire car bcp de km mais franchement prenez plutôt un hôtel à la laguna Bacalar sauf si vous avez envie de faire le grand musée maya de Chetumal (c’est la seule chose intéressante) et enfin 4 nuits à Playa del Carmen… A partir de là, tu peux moduler selon tes propres goûts. Je ne sais pas si tu aimes les sites mayas, si tu préfères les petites villes coloniales, ou les montagnes embrumées du Chiapas… Nous, on a ressenti une petite frustration de rester si peu à Campeche par exemple, pourtant c’est petit, mais c’était tellement agréable. 4-5 jours dans le Chiapas, c pour moi le minimum, sachant qu’il y a les villages indigènes à faire absolument, que San Cristobal invite à flâner et regorge de petites merveilles, qu’il y a aussi le Canyon del Sumidero pour les amoureux de la nature…etc… Et puis le Chiapas est bcp plus “authentique” que le Quintana Roo (Cancun, Playa del Carmen)…
N’hésite pas si tu veux en savoir plus…
Anonyme9
Bonjour,
Audrey (message juste au dessus) vient de me demander également pour un itinéraire de 2 semaines. Tu peux regarder le message pour voir le temps que l’on est resté dans chaque lieu.
C vrai que 2 semaines c court mais c faisable, tu comptes le temps de trajet ou pas ? Les routes sont parfois imprévisibles, on n’a pas eu de chances parfois. Par exemple, entre Mérida et Palenque, ils refont tout, les travaux nous ont bcp freinés, c’était imprévisible puisque sur la carte tu as l’impression qu’il s’agit d’une bonne nationale ! Nous partions toujours très tôt des hôtels le matin. Quand nous sommes partis pour le Chiapas, nous n’avons même pas pris le petit déj… Les petits déj sont servis à partir de 7h ou 7h30, c’était un peu tard à notre goût…!
Pareil, entre San Cristobal et Palenque, il y a énormément de topes, bcp de virages, bcp de villages dans lesquels les villageois te stoppent un peu pour te proposer des fruits; on a même eu des enfants qui tendaient des cordes aux topes pour nous empêcher de passer !
Tout cela ralentit un peu, il faut le prendre en compte, mais bon la route fait largement partie du voyage…!
yvan10
Le logement à Sian Ka’an, dans la réserve, est très chouette avec des tas de touches écologiques.
Sinon nombreux hôtels de cabanas à tous les prix et de tous niveaux échelonnés à Tulum Playa.
Cesiak est le nom de l’organisme qui gère la réserve, et donc le logement et les excursions. Ils ont un bureau à Tulum au lieu-dit Crucero, près de l’hôtel Crucero.
Nous avons fait, début août, une excursion à la réserve +/- de 9h à 16h: transport depuis Tulum, café d’accueil au Cesiak, guide nature (Antonio) très sympa et très compétent qui monte aux cocotiers, mange des fleurs, etc…, balade de 3h en lancha sur les lagunes, déjeuner, baignade en cenote,…
Une super belle journée.
Anonyme11
Bonjour Marie!
Comme toi, j’ai prevu de partir 2 semaines au Mexique, avec un itineraire semblable au tien. On a déjà pris les billets d’avion. Le problème est que dans la presse d’actualité, on arrete pas depuis 2-3 jours de parler de l’augmentation de la criminalité surtout dans le Chiapas, avec des enlevements contre rançon qui sont devenu monnaie courante, parait-il…Je ne sait pas trop quoi faire… Est-ce que toi, qui est allée assez recemment, t’as vu-entendu-ressenti des choses par rapport à ça? Avez-vous eu des problèmes?Ou, c’est comme d’habitude, mais c’est juste un peu plus mediatisé?
Merci d’avance
Anonyme12
Bonjour Roxana,
Je ne te rappellerai pas toute l’histoire du Chiapas depuis 1994, l’EZLN, le Cdt Marcos… Mais c’est vrai qu’il est important de partir en ayant toutes ces données.
Nous n’avons pas ressenti d’insécurité dans le Chiapas parce que nous avons fait attention à suivre les recommandations… à savoir ne pas conduire de nuit, ne pas se retrouver sur la route en San Cristobal et Palenque dès la fin d’aprem et la nuit, etc, bref c finalement assez logique. Dans les montagnes au nord de Tuxtla Gutierrez, à Palenque, comme à San Cristobal et dans les villages indiens alentours, je me suis sentie très bien (et je peux angoisser vite alors tu peux me faire confiance ;-)), bien sûr il ne faut pas utiliser son appareil photo ou sa caméra lors des rituels religieux des indigènes, mais sinon pas de pb…
Mais il est vrai que sur cette route 199, entre San Cristobal et Palenque, il faut faire attention. Nous l’avons emprunter tôt, il y avait du passage mais on peut vite se retrouver isolés… On (= des réceptionnistes de notre hôtel à San Cristobal) nous a raconté plusieurs histoires de troncs d’arbres au milieu de la route qui te bloquent, et d’hommes cagoulés (se faisant passer pour des mecs de l’EZLN mais en fait ils n’en font pas partie…) pouvant vite te dépouiller grâce à leur arme. Il faut également aller tôt à Agua Azul et Misol Ha, 2 merveilles de la nature qui sont à côté de cette route… Voilà, donc ne pas se trouver sur cette route en fin d’aprem ou la nuit mais sinon, TOUT VA BIEN !! A noter également que cette région commence à être plus touristique et que certaines zones sont contrôlées par des militaires de l’Etat…
Je vous souhaite un super voyage, en fait, il ne faut pas trop penser au pire non plus
yvan13
Les bus de 1ère classe font les trajets de nuit entre SCDC et Palenque.
Je suppose que s’il y avait un problème de sécurité, ils ne le feraient pas.
Voir sur ticketbus.mx pour leurs horaires.
Il est vrai que les routes de montagne au Chiapas sont truffées de nids de poules et de topes redoutables.
Anonyme14
bonjour,
je serais intéressée de savoir si vous avez passé la nuit à Bacalar et dans quel hôtel ?
merci de votre réponse
Pattou
Anonyme15
Bonjour Marie,
Je pars au Mexique avec mon mari en voyage de noces dans 2 mois et j’ai préparé moi-même l’itinéraire.
En particulier, après un vol interne Mexico-Villahermosa (déjà réservé) qui atterit à 15h45, nous prévoyons de louer une voiture et de rouler jusqu’à Palenque pour y dormir. Mais on sera déjà en milieu d’après-midi et ce que tu dis dans ton mail à propos des hommes cagoulés me met un peu en panique ! Est-ce que cela concerne uniquement le tronçon entre San Cristobal et Palenque car si je ne me trompe pas nous devrions passer par la route 186 et rejoindre Palenque via la 199 mais par le haut. Je pense qu’on en aura pour environ 2h, du coup on arriverait à Palenque vers 19h.
Penses-tu que ce soit risqué ?
Merci par avance pour tes conseils
phil16
je voudrais partir entre 8, 10 jours environ (en novembre, dec), donc il faut que je limite. penses tu que si je vais du coté de playa del carmen, je peux aussi visiter et donc allier plage et découverte ? que me conseillerais tu comme visites ? peut on se poser à un endroit et rayonner de là, ou faut il changer chaque jour d’hotel.
merci pour ton avis et ton aide
yvan17
Eli, bonjour,
Un voyage de noce, ça peut être l’ocasion de voyager tranquille et sans stress.
Alors puisque vous arrivez fin d’après-midi à Villahermosa pourquoi ne pas profiter un peu de cette ville en y logeant une nuit.
De toute façon, en aterrissant à 16h, le temps de récupérer les bagages puis la voiture, l’horloge tourne vite; donc vous allez stresser pour faire la route vers Palenque.
La moyenne horaire plafonne souvent à 50km/heure.
Palenque, l’un des sites les plus extraordinaires: pour visiter tranquille, arriver soit à l’ouverture, soit en fin de journée; ainsi on évite les foules déversées par les tour-opérateurs.
Nous avons logé près du site à El Panchan, lieu-dit regroupant une poignée d’hôtels. Hotel RAKSHITA’S: 180 pesos la cabane lit double et salle de bain (en plein air) privée.
Anonyme18
Bonjour Eli,
Oui l’insécurité concerne uniquement ce tronçon de la 199, au sud de Palenque mais plus proche de Misol Ha et Agua Azul, et surtout la nuit ! Donc pas de panique à avoir, la route 186 ne pose pas de problèmes particuliers. ça peut être une bonne idée comme dit Yvan de dormir à Villahermosa pour rouler tranquilles, et surtout reposés, le lendemain. D’autant plus si votre vol, on ne sait jamais, a un peu de retard. Je ne sais pas à quelle heure tombe la nuit quand vous irez mais en ce qui nous concerne c’était relativement tôt, vers 19h30. Rouler la nuit quand on ne voit pas grand chose n’est pas idéal, on ne voit pas forcément les petits obstacles, trous, topes etc et on a vu bcp de mexicains rouler en plein phare, ce qui est parfois gênant. En tout cas, bon voyage et profitez bien !
Anonyme19
Bonjour Yvan,
et merci pour tes conseils. J’y réfléchissais hier soir et je suis arrivée aux mêmes conclusions que toi: on va s’épargner le stress, nous dormirons à Villahermosa et partirons très tôt le lendemain pour arriver à l’ouverture du site à Palenque.
J’ai lu pas mal de bons avis sur les logements proposés à El Panchan, notamment le côté “jungle” semble avoir séduit beaucoup de touristes. Qu’en as-tu pensé ?
Anonyme20
Bonjour Marie,
Effectivement, je pense qu’il fera déjà nuit vers 19h30, donc nous n’allons pas prendre de risques inutiles. Etant donné l’état des routes qui nous est décrite, ne pas rouler de nuit devient un conseil applicable quelque soit l’endroit !
Merci beaucoup pour vos conseils, nous partirons l’esprit plus léger !
yvan21
Loger à Palenque est déconseillé par le Routard pare que la ville est sans intérêt et un peu éloignée du site archéologique. C’est à voir surtout si l’on dispose d’une voiture. Et on peut trouver des hôtels plus confortables.
El Panchan, c’est comme un hameau en pleine jungle où sont groupés plusieurs hôtels et deux ou trois restos. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Tout appartient à divers membres d’une même famille, et chacun a son créneau.
Le client va de l’un à l’autre car il n’y a pas de séparations.
Nous on a aimé les cabanes de l’hôtel Rakshita’s et on dînait au Don Mucho ou se produisent des groupes.
Partout ambiance décontractée, néobab. Certains méditent, d’autres font de la musique, ou des exercices de méditation parfois avec action sur les shakras…Tout cela très décontracté.
Le matin, ambiance assurée dans les arbres: chants d’oiseaux, cris de singes hurleurs, toute une faune inconnue et bruyante s’en donne à coeur joie pur commencer la journée.
On a aimé cette robisonnade à mille lieues de nos habitudes.
belgovoyageuse22
Bonjour,
Nous comptions aussi louer une voiture lors de notre prochain voyage au Yucatan mais à la lecture de certain messages je suis un peu scetique. On dirait quie certains se sont faits rançonner par la police…Qu’en est-il vraiment? Avez-vous eu ce genre de problème?
Merci.
Françoise
Anonyme23
Bonjour,
Euh non nous, nous n’avons pas eu du tout de soucis avec la police. Certes on nous a contrôlé maintes fois sur la route surtout à la frontière avec le Chiapas (pas seulement par la police mais également par l’armée) mais ce n’étaient que des contrôles de routine, pas bien méchants : on sort de la voiture, ils jettent un oeil, ils regardent les passeports, ils utilisent parfois un appareil spécial pour détecter les armes, et c’est tout. Jamais on nous a demandé de bakchich…
belgovoyageuse24
Merci, ça me rassure un peu pcq à la lecture de certains posts on n’a vraiment pas envie de louer une voiture. Ca fait peur.
Françoise
Anonyme25
nous partons du 7 au 22 fevrier avons reserve le vol et voiture de location pour le reste on verra sur place ous atterrissons a cancun et partons aussitot pou valadolid puis chicken itza visite en fin d aprum vous parait vivable?puis merida uxmal campeche palenque st christobal chetumal tulum et peut etre isla mujeres? j ai du mal a evaluer le temps entre chaque ville les distances si vous avez des remarques conseils tuyaux nous sommes prenneurs merci pour vos infos…
Anonyme26
Bonjour Marie,
Je serais tres interessee par le nom des hotels (et les impressions) ou tu es allee a: Merida, Campeche, Palanque et Bacalar.
Merci bcp
Anonyme27
de retour de 3 semaines avec à peu près le même itinéraire :
Pas de nuit à Cancun après 8h de vol : vous êtes bien courageux
en ce qui concerne la visite de chichen , pas trop tard en fin d’AM car le site a beaucoup à offrir et ferm vers 17- 18h : ne pas manquer le son et lumière car celui d’ UXMAL est décevant
Palenque - San cristobal : c vraiment 5 h de route de montagne et topes en pagaille , attention à ne pas partir trop tard de palenque ( comme je l’ai fait, la route de nuit c’est dur dur !!)
Chétumal n’a ( à mon sens ) aucun intéret , tu peux couper le voyage par un arrêt à Chicanna ( pour visiter calakmul) et / ou Bacalar qui est
superbe
sinon tu peux rajouter qq haltes un peu + atypique tels que Izamal et Celestun
A ta disposition pour ttes info
Anonyme28
Bonjour,
Merci des infos oh combien utiles que vous donnez sur votre expérience du circuit au Mexique. Je suis allée lézarder en avril à Akumal à l’ABR (via un TO) avec quelques visites culturel (chicen itza, coba…).
Nous souhaitons retourner au Mexique l’an prochain, mais en faisant un circuit culturel de façon indépendants.
Pourriez vous me donner une idée du budget (avion, voiture, hotels) pour 15 jours avec le même circuit que le votre ?
Merci d’avance
Anonyme29
Bonjour,
Je reviens de 18 jours au Mexique ou nous avons fait une grande boucle (4200km : Mexico - Puebla - Oaxaca - Tuxla - San Cristobal - Palenque - Bacalar - Tulum - Playa del Carmen - Cancun -Valadolid -Merdia - Campeche - Mexico). Je peux te donner le budget. j’ai deja repondu dans un post, mais je vais redire ce que j’ai indiqué.
Avion : 770 euros Lyon/Mexico
Loc voiture : 260 euros 15 j km illimité
Essence : 20 euros le plein
Logement : 400 p la nuit (30 euros)
EN Gros, nous avons pas mal fait de route donc loc + essence + peages. Nous avons visité 8 sites (Monte Alban, Tonina, Palenque, Becan, Tulum, Chichen, Uxmal, Teotiahacan) Nous sommes allé au restaurant une fois par jour, nous prenions que des hotels bon marché … Pour un budget Total de 1700 euros environ par personne !
Le Mexique est un pays tres bon marché… N’hesitez pas si vous voulez des infos sur les hotels, les villes, les prix, le temps, la culture …
Anonyme30
Mille merci pour votre réponse.
Questions subsidiaires : quelle compagnie aérienne as tu pris au départ de Lyon (j’habite à côté)? Quelle loueur de voiture ? Je suis également preneuse des bonnes adresse hotels et resto…
Au plaisir de te lire. Cordialement. Anne
Anonyme31
Ok,
J’suis parti de Lyon via Air France (j’ai pris un TGV) puis depart de RCG.
J’ai loué la voiture chez Hertz, ils etaient bien moins chers.
J’ai aussi quelques adresses sympas. Ou des lieux a visiter !
Je peux pas te donner toutes les infos que tu cherches comme ca, car y’aurai beaucoup de choses a dire. Je te donne mon adresse msn : msnmorgan@hotmail.fr N’hesites pas. je te ferai partagé avec plaisir mon experience dans ce magnifique pays.
flo_456432
bjr
je souhaite louer une voiture à partir de cancun. pour l’hebergement pouvez vous me dire si c facile de réserver les hotels et pouvez m’indiquer ceux que vous avez réservés et si vous en etes satisfaites? merci
Anonyme33
tout dépend de la période!
Hors saison il faut vraiment réserver au jour le jours pour faire ton choix et bien négocier les prix .
Le routard est bon juge en la matière jen’ai pas eu de mauvaise surprise sauf america centro à campeche et Xbalanque à cancun ( hotel et brunch du dimanche génial mais chambre vraiment minable)
j’ai adoré BB Macanche à Izamal , paraiso à Bacalar casa mexicana à san cristobal …
Anonyme34
nous avons 58 et 55 ans et nous voyageons en bus depuis 2 étés au Mexique.(notre fils vit au Mexique). aucun souci de sécurité, les premières classes sont confortables, rapides et pas cheres.
en août 08 entre San christobal et Ocosingo notre bus a été arrêté par des paysans en colère, sans agressivité envers les touristes. ils ont expliqué leurs revendications et nous avons donné notre obole !
entre Palenque et Oaxaca ( 15 h de bus de nuit) 3 contrôles de police…ils recherchent la drogue. on se réveille, on ouvre son bagage et voilà…le Chiapas n’est pas dangereux.
voyagez tranquilles.
Anonyme35
Bonjour,
Nous partons à 2 du 4 au 15 janvier et j’ai déjà trouver un hôtel à Tulum mais nous souhaiterions passer 2 nuits vers Valladolid que me conseillez vous comme hôtel dans ce coin là avec site internet si possible?
yvan36
Hotel Dolores Alba près de ChichenItza, unanimement recommandé par Bern et autres connaisseurs. Paton parfois bourru semble-t-il mais piscine…voir le site: doloresalba.com
yvan37
Hotel Dolores Alba près de ChichenItza, unanimement recommandé par Bern et autres connaisseurs. Patron parfois bourru semble-t-il mais piscine…voir le site: doloresalba.com
Anonyme38
L’hotel meson del marques est tres sympa , 3 * situé sur le zocalo ( place principale) avec piscine, chambre élegante et spacieuse, joli patio pour le petit déj et restaurant , parking privé une très bonne adresse .
cf prix sur leur site .
Anonyme39
nous arrivons pour notre circuit au mexique sur cancun que nous aurions aime quitter desuite mais la sagesse nous incite a y passer une nuit connaissez vous un hotel pas loin de l aeroport sympa histoire de se poser et repartir le lendemain sur valladolid et continuer notre circuit qui passera par chickenitza merida campeche palenque st christobal laguna bacalar tulum .Pour repartir de st christobal doit on encore passer par palenque? quel temps faut il? encore une fois tous les conseils sont bon temps entre les villes nous circulerons en voiture; hotels a conseiller sachant que les villes enumeres sont celles ou on doit passer une nuit ou deux,les incontournables a st christobal on pense faire st juan de chatumal le canyon del sumidero vaut il le coup? tres touristique j ai cru comprendre? vers tulum en dehors de la plage y a t il des choses a faire sachant aussi qu on va un peu se poser suite a notre periple de 15j vol compris merci d avance
Anonyme40
Nous partons bientôt pour 2 semaines au mexique. Dans notre périple nous avons prévu après Chétumal de passer par Rio Bec arrêt à Chicanna pour aller vers Palenque. La route est-elle longue entre Chicanna et Palenque ? Nous aurions aimé faire la biosphère du site de Calakmul peut-on le faire en dormant à Chicanna et départ le lendemain pour Palenque ou bien sur la route en montant vers Palenque ?
Nous faisons à peu près le même parcours que vous mais en deux semaines il faut donc avoir un timing au top. Merci à ceux qui peuvent nous faire part de leur vécu.