Retour de 3 semaines au Rajasthan et Agra avec 2 ados

Forum Inde

Bonjour à tous les voyageurs,

M’étant beaucoup inspirée de ce forum pour organiser notre voyage, je viens faire mon rapport qui sera, je l’espère, utile aux futurs voyageurs.

Notre 3ème voyage en Inde, voyageurs indépendants.

Qui? 2 adultes et nos 2 ados (filles) de 12 et 14 ans

Quand? 24/07 au 13/08

Où? Agra + Rajatshan + Delhi

Comment? train, voiture avec chauffeur (s) et avion entre Udaipur et Delhi

Météo: pas de pluie au début si ce n’est quelques très courtes averse, Udaipur sous un climat très océanique (si si), Delhi beau et chaud avec une énorme averse de mousson pendant 2 heures. Températures limites supportables, et pourtant j’adore avoir très chaud, à Agra, Fatehpur Sikri, Jodhpur et Jaisalmer.

Nos 3 chauffeurs:
Sokyl qui a remplacé Rajendra Vaishnav absent à notre RV à Jaïpur, magré une dernière confirmation de notre part et de sa part quelques jours avant le départ.
Rajendra Vaishnav qui nous a finalement récupérés à la frontière du Rajasthan en nous faisant la tête car je lui avais passé un savon le matin au tél. Ce trait de caractère est absolument insupportable. Nous ne le garderons que 6 jours sur les 12 prévus car dès que nous voulions faire quelque chose qu’il n’avait pas envie de faire ou ne connaissait pas, il nous faisait la tête quelques heures et revenait tout gentil. Il a signé sa fin de CDD lorsque, après lui avoir imposé de ne pas passer par Jaïpur pour aller du Shekawatti à Pushkar, il nous a plantés sur un parking en plein cagnat, sans clim, pour aller déjeuner 30 min avant d’arriver. C’était notre punition! Alors là, mon coco, c’en était fini.

A noter, pour les familles voyageant avec de jeunes filles: nos filles faisaient l’objet de regards très lubriques de la part des hommes là-bas et un peu partout pendant notre voyage. L’une d’elle n’a que 12 ans quand même. Certains les prenaient en photos en cachette, d’autres leur touchaient les fesses de manière inopinée! et pourtant, elles portaient des pantalons et T-shirts non-moulants! Elles ont l’habitude de voyager en Asie, mais c’est bien la 1ère fois qu’elles ne se sentaient pas à l’aise. Nous n’avons rien ressenti de tel au Sri Lanka ou en Thaïlande.

Itinéraire
Delhi - Agra en train dès l’arrivée. 2 nuits à Agra, ville horrible à part le Taj Mahal. Hôtel Taj Resort, avec piscine et cela a été très bien pour se reposer. Excellent resto sur le toit. Hôtel propre et calme.
Agra - Fatehpur Sikri - Jaîpur en voiture avec chauffeur.
Jaïpur: 2 nuits, Pearl Palace, le top de nos hôtels au Rajasthan. La ville ne nous a pas beaucoup plu, très sale, polluée, fatigante. Le fort d’Amber est par contre merveilleux.
Jaïpur - Nawalgarh au Shekawatti: Apani Dhani Lodge, 2 nuit, notre grande déception. Un eco-lodge qui se moque du monde. La nourriture y est très mauvais. C’est cher, propre, calme. Le patron faisait du planneur en France et c’est son fils qui gérait pendant ce temps-là. On n’a pas du tout accroché avec lui, ni avec le lieu. L’autre famille qui y séjournait en même temps, pareil. Nous avons aussi regretté de ne pas séjourner à Mandawa, peut-être plus touristique, mais il n’y avait pas de touristes, et c’est plus vivant et sympa que Nawalgarh. Havelis magnifiques et très abimés.
La suite plus tard…

Nawalgarh - Pushkar: nous n’avions pas envie d’aller à Pushkar, trop touristique à ce qu’il paraît. C’était sur la route, alors, 2 nuits. Des touristes, oui, mais indiens, quasiment pas d’occidentaux. Des gens adorables, pas de voiture dans la rue principale, plein d’activités religieuses sur les ghats. On a adoré et on s’est reposés. Hôtel Aroma Villas et resto Aromas Gardens. Un hôtel pour Indiens, super propre, tenu par une gentille famille. Le monsieur nous trouvera un bon chauffeur pour nos 6 derniers jours: Pappu.
Pushkar - Jodhpur: 2 nuits. Décidément, nous avons commencé par les villes les plus difficiles, Agra et Jaïpur, et Jodhpur nous plaît beaucoup. Le fort de Merangarh est aussi beau, quoi que différent de celui d’Amber. Hôtel en face du Jewel Ki Haveli, très bien. Beaucoup de charme et des propriétaires très pro et sympas. En négociant, c’est moins cher qu’en face et beaucoup plus luxueux.
Jodhpur - Jaisalmer : 1 nuit, Mud Mirror Guesthouse. Très simple, très bien, pas d’AC.
1 nuit dans le désert organisée par la guesthouse: totalement en-dehors des sentiers battus. Pas un touriste en vue, pas de petits vendeurs non plus. Super, un peu folko dans l’organisation. Un chameau par personne, très belle balade. Malheureusement, de la pluie qui nous a obligés à nous replier dans un village en fin de soirée.
La suite après…

Nawalgarh - Pushkar: nous n’avions pas envie d’aller à Pushkar, trop touristique à ce qu’il paraît. C’était sur la route, alors, 2 nuits. Des touristes, oui, mais indiens, quasiment pas d’occidentaux. Des gens adorables, pas de voiture dans la rue principale, plein d’activités religieuses sur les ghats. On a adoré et on s’est reposés. Hôtel Aroma Villas et resto Aromas Gardens. Un hôtel pour Indiens, super propre, tenu par une gentille famille. Le monsieur nous trouvera un bon chauffeur pour nos 6 derniers jours: Pappu.
Pushkar - Jodhpur: 2 nuits. Décidément, nous avons commencé par les villes les plus difficiles, Agra et Jaïpur, et Jodhpur nous plaît beaucoup. Le fort de Merangarh est aussi beau, quoi que différent de celui d’Amber. Hôtel en face du Jewel Ki Haveli, très bien. Beaucoup de charme et des propriétaires très pro et sympas. En négociant, c’est moins cher qu’en face et beaucoup plus luxueux.
Jodhpur - Jaisalmer : 1 nuit, Mud Mirror Guesthouse. Très simple, très bien, pas d’AC.
1 nuit dans le désert organisée par la guesthouse: totalement en-dehors des sentiers battus. Pas un touriste en vue, pas de petits vendeurs non plus. Super, un peu folko dans l’organisation. Un chameau par personne, très belle balade. Malheureusement, de la pluie qui nous a obligés à nous replier dans un village en fin de soirée.
La suite après…

Jaisalmer: magnifique. On adoré même si on ne pensait pas qu’il pouvait faire aussi chaud sur terre.
Jaisalmer - Jodhpur: 1 nuit. Kesar Heritage: super super avec une terrasse très sympa qui donne sur le fort. J’ai retrouvé le nom de notre hôtel à Jodhpur à l’aller: Rani Mahal. Resto totalement indien hyper bon (hyper bruyant aussi): le Pryia.
Jodhpur - Ranakpur - Kumbalgarh: 1 nuit à Kumbalgarh. Quel bonheur de retrouver la verdure et le calme de la campagne. Nous avons fait 2 balades très sympas et authentiques le long de la rivière. Ranakpur est très beau. Kumbalgarh impressionnant, mais l’intérieur n’a pas grand intérêt.
Udaïpur: 4 nuits. Rangniwas Palace: un hôtel vraiment charmant avec piscine et un beau bâtiment. Le personnel est très gentil aussi. Malheureusement pour nous, nous avions prévu ces 4 jours pour nous reposer et prendre notre temps, mais il a plu quasiment 24/24, donc exit la rando, la balade à cheval et la piscine.
Un conseil faites le musée du City Palace en fin de journée (fermeture à 17:30), allez prendre un pot sur la terrasse du Sunset Café (dans l’enceinte du City Palace), la vue sur le lac est vraiment incroyable; à la tombée de la nuit repassez devant l’entrée du musée et vous aurez le City Palace tout éclairé de l’intérieur et illuminé avec cithare en musique de fond juste pour vous: c’est magique.
Bon resto: Parkview (classe moyenne indienne, pas dans les guides)
Cours de cuisine extra pris par l’intermédiaire du réceptionniste de l’hôtel.
Udaïpur - Delhi en avion sur Jet Airways: parfait, un repas chaud est même servi.
Delhi : 2 nuits à l’hôtel Hari Piroko dans Paharganj qui ne craint pas du tout, très bien. Beaucoup de gens n’aiment pas Delhi, nous oui. Tout était illuminé entre India Gate et le Palais présidentiel pour la fête nationale et c’était très beau. Le métro est hyper propre et pratique, bien qu’un peu serré aux heures de pointe. Le Fort Rouge était fermé pour cause de fête nationale. Paharganj très sympa pour faire des achats de dernières minutes, très peu d’occidentaux, comme partout. Les gens très gentils.
Delhi - Londres - CDG: sur Virgin Atlantic (TTB) et BA, bagages perdus mais retrouvés depuis par BA.

Oublis: les filles (nous aussi je l’avoue) avons beaucoup apprécié la séance de cinéma au Jag Mandir à Jaïpur. Le film style Belmondo des années 70, Sultan, avec la grande star Salman Khan a beaucoup plu. Ce n’est pas du cinéma d’art et d’essais, mais c’est marrant, facile à comprendre et la participation active du publique est extra.

Bref, en rentrant, on se demande bien pourquoi on aime l’Inde: ça sent la rose partout, le bois de santal, l’encens, la merde aussi. C’est très sale; on mange souvent en se demandant si on ne va pas être malades après et on l’est. C’est pollué, bruyant; mais un trajet en rickshaw avec le bruit incessant des klaxons et la musique indienne du chauffeur dans Udaipur, on n’oublie pas et on sait que dans quelques temps, il nous faudra encore revenir pour remettre les pendules à l’heure. C’est aussi le pays où l’on peut complètement déconnecter si on n’emporte pas d’appareil électronique: de vraies vacances de l’esprit.

Enfin, détail qui a son importance en ce moment: les mesures de sécurité anti-terrorisme sont autrement plus rassurantes là-bas qu’en France.

Voilà vite fait un CR de notre voyage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Purr

Bonsoir,
Merci pour votre beau récit de voyage qui a le mérite du vécu… Je vais m’en inspirer pour mon trip de février 2017.

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