Retour de 3 semaines au Vietnam en sac à dos (juin 2013)

Forum Vietnam

Bonjour,

Je vient tout juste de rentrer de 3 semaines en sac à dos au Vietnam.
Nous sommes un couple de 2 jeunes de 24 ans, nous avions seulement réservé nos billets d’avions avant de partir et rien d’autre.

J’ai cherché des témoignages avant mon départ pour me guider, je pense que cela peut aider certaines personnes à préparer leur voyage.

  • Budget : Le voyage nous a coûté 900 euros chacun (hors billets d’avion), nous avons logé dans les hotels bon marché (20 euros la chambre environ) et nous avons mangé bon marché, nous ne nous somme rien refusé par contre côté souvenirs et nous avons payé plus cher l’hotel à Phu Quoc (Bungalow en face de la mer 50euros/nuit)

  • Itinéraire :
    *Ho Chi Minh : 2 jours
    Nous avons logé a l’hotel Giang son 2, excellent rapport qualité prix, localisation parfaite et personnel plus qu’aimable. Il faut sentir la vie qui se dégage de cette ville, autant la jour que la nuit !
    Pour manger bon marché et profiter d’une vue sur la rue je recommanderai le SANTA café dans le quartier routard.

*Hanoi : 2 jours (HCMC - Hanoi en avion, env 80 euros l’aller je conseille de l’acheter en avance)
Nous avons logé au Little Hanoi Hostel 1 (au 48 de la rue Hang Ga et non au 46 car l’hotel a le même nom^^), bon hotel, personnel sympa, on a pu laisser nos sac pendant 5 jours dans une pièce et prendre des douches sans avoir de chambre dans l’hotel, prendre une chambre avec fenêtre car les autres sont un peu claustro.
Super ville on a adoré, beaucoup de vie. 2 jours conviennent parfaitement pour visiter Hanoi, mais si on veut faire les musées il faudrait rester 3 jours.

*Baie d’Along : 2 jours
Excursion réservée le jour d’avant avec Vietnam découverte. 100euros (les prix sont pour 1 personne) pour 2jours tout compris (hormis les boissons), avec nuit sur le bateau au milieu de la Baie d’Along c’est plus cher que beaucoup d’autres agences mais nous ne sommes que 8 sur le bateau et l’organisation est juste … parfaite ! c’est magnifique !

*Sapa : 2 jours (nous sommes repartis directement à Sapa en bus de nuits en rentrant de la Baie d’Along)
Excursion réservée 2 jours plus tôt avec l’agence Adventure Indochina Travel (avec laquelle nous avons aussi réservé de nombreux billets de train et d’avion, Lan Huong, une femme de l’agence parlant français a même pris des nouvelles de nous par la suite pour savoir si tout se passait bien !), Vietnam découverte proposait une excursion avec guide privé qui était très loin de notre budget. Nous prenons le bus de nuit, dormons chez l’habitant avec 6 autres personnes et rentrons à Hanoi en train (avec trekking dans les montagnes au milieu), total : 65 euros env tout compris (hormis les boissons).
Très bonne organisation, on en prend plein les yeux et même si la pluie s’invite au trekking, tout se passe très bien !

*Hanoi : 1 jour
Journée de transition car nous reprenons le train de nuit le soir même pour Da Nang, nous en profitons pour acheter des souvenirs (chaussures nikes, sac north face, vêtements …)

*Hoi An : 4 jours (nous prenons un taxi de Da nang a Hoi An sans nous arrêter à Da Nang)
Nous ne sommes en fait resté que 2 journées entière à Hoi An (1 journée d’arrivée et 1 journée de départ le soir pour un train de nuit en plus)
Nous séjournons au Phuong An Hotel, notre hotel préféré : chambres spacieuses, très bon rapport qualité prix, vélo gratuit …
Hoi An est superbe, à la nuit tombée, illuminée de centaines de lampions de toutes les couleurs.
La journée nous allons à différentes plages en vélo.

*Can Tho : 2 jour
Le 1er jour se passe dans le train et le bus car nous prenons le train de nuit pour HCMC, puis nous prenons le bus pour Can Tho, après un long voyage nous arrivons à 22h30 à notre hotel, Tay Ho Hotel, bon rapport qualité prix mais pas de petit déjeuner et personnel souriant mais peu aimable. Nous croisons par hasard une femme (Mrs HA)à l’hotel qui nous propose une excursion le lendemain dans le Delta du Mékong : env 18euros, départ à … 5h30 le lendemain !
L’excursion se passe très bien, nous sommes 2 sur une barque avec la personne qui rame et le guide, nous visitons les marchés flottant et les petits canaux du delta.

*Phu Quoc : 3 jours
Nous prenons le bus pour Ragh Gia puis le ferry pour Phu Quoc.
Nous logeons au Sea Star Resort, un super hotel un peu plus cher que les précédents mais ça vallait le coup (48euros le bungalow en face de la mer sur la plage), petit déjeuner face a la mer, plage et transats privés, placement idéal, personnel agréable et courtois …
Même si nous avons un peu de pluit, se reposer sur l’île est un régal, il y a peu de touriste et l’île même est encore très peu touristique (je veux dire peu d’attrape touristes, c’est encore très vietnamien).

*Retour a HCMC pour prendre l’avion du retour.

  • Retour sur le voyage :
    Je crois que c’est un des meilleurs voyages que j’ai réalisé. Non pas que mon expérience soit très grande, mais je pense qu’il est rare qu’un pays puisse offrir tant de différentes activités : randonnée, ville, excursion en bateau, petite ville (Hoi An), plage, île … et je ne parle pas de la culture vietnamienne qui est très riche et regorge de surprises ! D’ailleurs les vietnamiens sont très sympas et souriants (non pas seulement pour vendre aux touristes, ils le sont en général !).

  • Si vous avez des questions ou si vous voulez des adresses n’hésitez pas à me contacter je serai ravi de vous aider.

Cordialement.
Fabien R.

Bonjour,

C’est très sympa d’être venu le dire et c’est également très instructif car vous n’aviez pas énormément voyagé avant et que donc vous n’aviez pas en tête les bonnes et mauvaises sensations qu’ont les “habitués”. -

Vous avez donné de bons renseignements, en particulier sur Phu Quoc et Hoi an, merci - je prends note.

Enfin, dernière petite cerise sur le gateau, vous avez dit que les Vietnamiens ne sont pas les affreux arnaqueurs et souriants professionnels tant décriés, et quelquefois longuement… par certains. - Comme quoi, cela confirme que tout dépend de la mentalité ouverte ou non qu’ont les visiteurs… - merci pour eux.

Eh bien sûr, bon bon retour… - par expérience, je sais que c’est bien dur…

Cordialement - Tigre de feu.

Bonjour,

J’aime bien lire les histoires des routards apres leurs retours des voyages , bons et mauvais , c’est toujours interessante de voir comment vous en pensez , du pays et des gens au vietnam Voila un bon retour avec les points positifs sur l’ensemble et ca me fait ravir aussi

Cheeers

Merci pour vos messages !

Pour mettre des images sur le retour, nous avons fait une vidéo de notre voyage :

A bientot !

Merci Fabien pour ce retour.
Nous souhaitons rejoindre des amis qui font le tour du monde et qui seront les 15 derniers jours de Juin au Vietnam.
Je m’inquietais par rapport au temps durant la periode de mousson.
Selon les differents avis que j’ai pu lire sur les forums, il est conseille de plutot voyager au nord et au centre du pays a cette periode de l’annee.
De votre cote, avez vous eu beaucoup d’orages durant votre voyage? L’humidite et la chaleur etaient elles supportable?
Que me conseillez vous de visiter durant cette periode?
Merci d’avance
Amelie

Sujets suggérés

Services voyage