Retour de 3 semaines géniales: récit, budget & bonnes adresses

Forum Thaïlande

Bonjour à tous

Je profite de mes souvenirs tous frais (retour hier) pour vous raconter mon fabuleux voyage en Thailande. Nous sommes partis à 4 pendant 3 semaines traversant le pays du sud au nord. Je dois avouer que je n’étais pas emballée au départ pour visiter ce pays, trop touristique à mon goût…Mais maintenant je comprends pourquoi autant de gens y reviennent encore et encore! Je suis moi aussi tombée immédiatement amoureuse de la Thailande et de ses habitants…

J1: arrivée le soir à BKK, nuit à My new house GH dans Ko san, 350bath la double, bien, rien à dire.
J2: BKK. Visite du Wat Pho et du fameux boudha couché, impressionnant! Balade le long du fleuve et départ en bus de nuit de ko san pour Krabi. Nous avons payé 650 bath via une agence de ko san. Je reviendrai à la fin sur l’arnaque des bus “VIP” vendus par les agences de ko san.
J3: arrivée à KOH LANTA vers 15h après 21h de transport (ça fait partie de l’arnaque!)! Hotel Top View (recommandé par une amie) dans la Kantiang Bay, en haut de la colline. Nous avons pris les 2bungalows face à la mer, quelle vue!!! Personnel sympa, nourriture ok mais meilleure au Marina lanta park juste en dessous. Plus on va vers le sud, plus c’est désert et magique…
J4-10: 8 jours sur cette île au lieu de 4 au départ! Mes amis voulaient faire la full moon mais on est resté ici tellement l’ambiance était incroyable (Schroom bar et why not bar). Tour des plages en scooter, waterfall, et superbe excursion de 2 jours/1nuit sur l’île de Ko Rok à 2h en bateau. Très beau site de snorkelling (on a pu voir une murenne!), camping sur la plage.
J11: départ le coeur lourd pour BKK: vrai bus VIP cette fois (900 bath)!
J12: arrivée à 6h à BKK, pdj dans ko san, qq heures de perdues au commissariat et agence (tjs à cause de l’arnaque du 1er jour), visite du Wat Phrew: MAGNIFIQUE! Zoo Dusit et coucher de soleil en haut de la tour Bayoke à 306m (200 bath)! Bus de nuit pour Sukothai à 23h.
J13-14: SUKOTHAI. 2 nuits à J&J GH= génial.350bath, bouffe extra + piscine. Visite du site et des alentours en vélo, c’est vraimen magnifique.
J15: départ à 7h pour CHIANG MAI. Arrivée le midi, SK House II (même proprio que la SK), 400baht. Visite des wats (il y en a des tonnes!), le soir marché de nuit (du samedi): FABULEUX. Cette ville est un endroit géniale pour acheter des tas de choses, très bel artisanat.
J16: visite de Bo sang à 9km pour le festival des ombrelles, très sympa! Puis zoo (immense) avec surtout ses pandas géants! Le soir marché de nuit du dimanche, aussi génial que le précédent.
J17-18: treck 2 jours avec l’hôtel, à 6 personnes seulement. Absolument pas touristique, guide extra, soirée musicale en montagne. Le lendemain, balade en éléphant + rafting (+touristique que le treck). Paysages grandioses en tout cas. Le soir bazar de nuit: presque vide et 3 fois + cher que les 2 autres! Dîner au Riversifde et nuit dans la boîte Discovery (on était les seuls touristes!)
J19: balade dans la ville, massage des pieds, derniers achats (notamment de céramique, vraiment pas cher). Départ en bus VIP pour BKK le soir.
J20: dernier jour, visite du parc Lumphini, très sympa, achats au MBK et visite de la maison de l’architecte Thomsom: un des + beaux endroits de BKK. Nuit à New Siam GH (340bath), moins bien que New GH.Départ le lendemain matin pour Paris…

Voilà c’est un peu long je sais mais pas facile d’aller à l’essentiel! Ce fut un voyage MAGIQUE, nous reviendrons dès que possible. Ce qui nous a le plus frrappé, c’est la gentillesse des thailandais, leur sourire, leur simplicité alors qu’ils voient déferler des milliers de touristes…Et puis la nourriture est exceptionnelle, elle a fait partie intégrante de notre voyage! Nous n’avons pas croisé tant de touristes que ça, surtout à Koh lanta! BKK, nous n’avons pas aimé mais c’est à cause de la pollution, irrespirable…Le reste nous a charmé à 200%!ait pas un bus direct: on nous a stoppé à Sura Thani à 6h du mat, puis attente de 2h pour prendre un bus jusqu’à Krabi puis le bateau…Bref cette expérie
Notre budget global a été de 1300 euros par personne (800 d’avion + 500 sur place), c’est une destionation vraiment peu couteuse (surtout pour la nourriture).
Pour les transport, tout est facile, mais nous ne referons jamais tous ces transports en bus, trop fatiguant! Faire au moins un vol intérieur même si plus couteux, à mon avis on y gagne beaucoup.

Pour les bus pris via une agence de ko san: attention, ARNAQUE! C’est écrit dans le lonely mais on l’a quand même fait! Ils proposent des bus VIP qui n’en sont pas (que 24 sièges normalement) en disant que c’est safe. En fait, des vols d’argent arrivent très souvent en pleine nuit quand le bus s’arrete au milieu de nul part. Pls personnes se sont faites volées de l’argent dont nous, 100 euros et un autre ami 1000 euros (il fait le tour du monde…). NE RIEN METTRE DANS LES SOUTES, j’ai vu de mes propres yeux le co-conducteur rentrer et sorti de la soute à 3h du mat. De plus, ce n’étnce nous aura fait perdre de l’argent certes, mais aussi bcp de temps: 2-3h à la police de koh lanta pour une plainte+ police de ko san pour nouvelle plainte. Mon ami, très convaincant a réussi à récupérer 400 euros en gueulant bien fort sur l’agence (responsable quand même). Bref prenez toujours les bus VIP gouvernementaux directement dans la gare de bus. Vous serez les seuls touristes, c’est encore mieux!

Voila je serai heureuse de pouvoir répondre à vos questions et de vous aider à organiser votre voyage. Mais partez sans crainte, ce pays va vous faire chavirer!

Lylie

Bonjour Lylie , grand merci pour votre recit et votre enthousiasme.
Quelles sont vos impressions sur cet endroit ou vous avez sejourne ?

Un super grand merci pour ton récit nous partons dans trois semaines comme toi pour 3 semaines et je ferai moi aussi mon “rapport” en rentrant.
Nous avons réservé deux vols intérieurs BKK-Chiang Mai et BKK-Krabi.
Mais ma question se pose pour le retour de Chiang Mai, nous voudrions nous arrêter en route, donc pas prendre le train mais le bus.
Peux-tu me dire comment reconnaître les bus vip. à quoi ressemblent-ils ?
Peut-on prendre des billets dans des agences ou faut-il aller à la gare de bus directement. Un tout grand merci…

Je suis content que tout se soit relativement bien passé pour vous !!!
La Thaïlande est effectivement le pays du sourire et l’on en tombe très vite amoureux…
Perso, j’y suis allé la 1ère fois en décembre 2002 et en décembre dernier (2008), j’y retournais pour la 10ème fois : faites gaffe, quand on met le doigt dans l’engrenage, on ne sait plus (on ne veut plus !!!) en sortir !!!

Bonjour,

La SK House II, non loin de la I, se situe dans une rue au calme tout près du Wat chian man. Les chambres sont très spacieuses et ultra clean, pour 400bath c’est la classe! Le personnel adorable. Projection de films le soir. Pdj à environ 100bath avec croissants (pas si mauvais que ça d’ailleurs!). Grande piscine mais finalement pas grand monde y va car elle est à l’ombre et vraiment à côté du hall. Bref très bon endroit!
Sinon la ville de Chiang Mai est vraiment super, c’ets quand même une grande ville mais l’atmosphère est vraiment plus reposante qu’à BKK, et les thai encore plus gentils!
Lylie

Bonjour!

Les vrais bus VIP gouvernementaux sont très faciles à repérer : seulement 24 sièges, nourritures incluses et en général ils coûtent au moins 800 baths pour un trajet tel que Chiang Mai-BKK.
Pour acheter des billets, il faut vous rendre directement dans la station de bus (terminal de bus Arcade au nord-est de la ville, environ 40-50 bath pour y aller). Le guichet des gouvernementaux est complètement au fond de la gare: traversez le grand hall avec ses innombrables guichets (qui vendent des VIP mais pas gouvernementaux) et quand vous verrez l’emplacement 14 pour les bus ce sera sur votre gauche. C’est écrit 806 bath sur la vitre je crois. C’est vraiment chouette car il n’y a que des thai, les sièges sont extra larges, nourriture incluse (dîner et pdj) et c’est safe!!! Par contre si vous voulez vous arretez en route, à Sukothai par exemple, je ne sais pas s’il y a des VIP (5h de route). Mais allez quand même à la station, mieux que dans les agences!

Bonnes vacances!

Lylie

oui c’est clair qu’une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer! Je ne pensais pas pouvoir être à ce point subjuguée, d’autant plus que mon dernier voyage en amérique latine m’avait vraiment renversée, mais là je dois dire que la Thailande est très très forte!!! Nous sommes partis rejoindre un pote qui fait le tour du monde,ça faisait 7 fois qu’il y allait et il a encore découvert de nouveaux endroits avec nous! C’est fou!

Lylie

Pour reserver ches eux c’est toujours + intéréssant à la gare meme,
pour il suffit de regarder sur les guichets souvent c’est inscrit le “999”
sinon tu peux demender à q.q, en précisant bus 9,9,9, 24 seat et enfin rajouter (gouvernement bus), pas trés défficile a reconnaitre les
couleurs c’est gris-bleu ou gris-rose, on sait les comparer facilement des autres, bon voyage.
Pour Seba, on sait mais on veut PAS

je viens d’atterir vendredi en France, pour ma part, je suis resté sur la partie sud, golfe de Thaïlande (avec la full moon, le 10 janvier), et nord de la mer d’Andaman (environs de Krabi). C’était vraiment trop génial…qu’une envie, repartir !

Vous voulez pas quoi ?
Retourner en Thaïlande ???

Ahaha, ça je vous crois pas !!! Pas possible !!!

J’ai encore découvert de superbes coins que je ne connaissais pas cette fois-ci, c’est ce qui est génial dans ce pays : ça ne s’arrête jamais…

Quand on’est accro on’est accro,
ps: presque le meme nombre de fois que toi, prochain départ dans pas longtemps, et pourtant la 1er fois ça ne me disait rien, puisque je ne connaissais que d’al de ce pays…va comprendre !

Bonjour,
On part dans 15 jours et votre compte-rendu nous conforte dans notre envie de découvrir la Thaïlande…Nous allons déjà séjourner 8 jours sur Ko Lanta ( mais par vol intérieur depuis BKK!). Vous serait-il possible de nous indiquer les coins sympas à découvrir sur l’île ou dans les environs, en sachant qu’on sera en famille avec nos 3 filles de 5,8 et 10 ans. J’ai déjà glané quelques infos dans le Routard ou le LP, mais c’est encore mieux d’avoir un avis tout frais!
Merci par avance
Peg

Bonjour tout d’abord vous avez eu de la chance de faire ce séjour! Moi j’y pars en décembre avec ma classe (je suis en BTS Tourisme) pour notre voyage d’étude, je voudrais savoir si vous avez passé une nuit chez l’habitant dans la région de Chiang Mai? Je dois en effet, en passer une car nous allons être 4 jours en autonomie durant les 2 semaine. Merci de me répondre, a bientot bonne journée!!

Bonjour,

Oui ce pays est définitivement fabuleux! Koh Lanta est une petite île (enfin quand même plus grande que d’autres comme Phi Phi!) donc on en fait vite le tour mais l’endroit est vraiment relaxant. Nous avons logé au Top view, qui n’est pas suggéré dans le LP, au niveau de la Kantiang Bay, en haut de la colline où il y a également le Lanta Marina Park (très bien également mais ne dispose pas de la même vue!) et le Kantiang bay resort sur la plage. L’ambiance est très sympa sur cette colline. Sinon vous avez tjs sur cette plage le fameux Pimalai resort, assez luxueux…Mais je ne sais pas s’il y a des chambres de 5 au Top view…
Donc en 8 jours, vous pouvez faire:

• louez un tuk-tuk ou un tacos pour faire le tour de l’île (la côte est, sans plages, est très belle, baladez-vous dans l’ancienne vile, c’ets vraiment typique) et le tour des plages. Pour nous la plus belle a été celle juste après la Kantiang bay, je crois que c’est la Ao Nui beach –> deserte, eaux transparentes et si vous y êtes pour le coucher de soleil vous aurez peut-être la chance de vous baigner avec les éléphants, ce qui est absolument inoubliable! De toute façon, plus vous descendez vers le sud, plus c’est désert et sauvage. Attention la route devient vraiment dur à pratiquer!

• vous pouvez faire la balade vers la cascade qui est à 5km au sud de Kantiang bay, c’ets indiqué. 20-30min de marche le long d’une rivière, sympa.

• il y a pas mal d’excursions proposées au départ de Koh lanta : Koh Phi Phi (à vous de voir, c’est devenu très touristique et apparemment pas si beau que ça), les “4 îles”, et Koh Rok, où nous sommes allés. Soit vous y allez pour la journée et dans ce cas vous ferez partis du tourisme de masse agglutinés au mêmes endroits et vous aurez peu de temps pour faire le snorkelling, soit vous décidez de camper 1 nuit sur l’île et là ça sera mémorable pour vous. Nous avons pris l’excursion 2j/1 nuit avec “Freedom adventure” géré par un thai et une anglaise adorables qui se situe au petit resort “Atcha Hut” à Klong Khan beach il me semble. Vous pouvez prendre d’autres excursions avec eux les yeux fermés, ils vous emmènent en plus dans des endroits différents des autres groupes (on avait un bateau de p^che aménagé au lieu d’un speed-boat, vraiment du temps pour le snorkelling, petit groupe…).

Bref je pense avoir fait le tour ou presque, mais si vous voulez d’autres infos n’hésitez pas! Et ou allez-vous ensuite?

Lylie

Bonjour,

Non nous avons pas été logé chez l’habitant durant le treck, mais dans une maison en bois avec notre guide et d’autres thai à côté. Donc ce n’était pas vraiment chez l’habitant mais une copine a fait un treck la-bas et a logé chez l’habitant, donc ça dépend vraiment de la guest house je pense.

Lylie

C’est super, merci beaucoup pour ton récit. Je pars le 09 et en fait j’aimerais en rpofiter d’arriver à BKK pour visiter pendant 2 ou 3 jours et ensuite partir vers krabi (pourquoi pas l’idée c’est surtout d’aller un peu à la plage) même si nosu étions bien tentés par la full moon party du 10 … mais il semblerait que l’ambiance soit surotu là où nous avons envie de faire la fête ! et ensuite retour vers le nord puisque nosu devons aller au laos passer quelques jours… je vais surement suivre ton idée du vol intérieur, à voir pour le choix de la compagnie et si je prends mon billet sur place.
Merci et si tu as d’autres infos je suis à l’écoute !!!

Bonjour Lylie
Ma copine et moi souhaiterions partir en Thailande dans le sud vers Phuket par ex ou Koh Lanta (j’ai posté un message à ce sujet mais je n’avais pas vu le tien).
nous avons 15 jours en mai et on aimerait avoir des adresses d’hotels sympa là bas, nous ne savons pas trop les tarifs pour les nuits d’hotels, les diners ou location de scooter donc si tu as d’autres conseils n’hésites pas à nous les donner !
ps: ton post nous a définitivement décidé à partir en Thaïlande, tu nous as convaincus ;-))
Merci Lylie

Pourrait-il également y avoir des problèmes de sécurité si les sacs sont cadenasés ? Vol de sacs entiers par exemple.

Il est clair à mon avis que si nos sacs avaient été cadenasés, nous ne nous serions pas fait voler. Le co-conducteur, que j’ai vu rentrer et resortir de la soute, n’est resté qu’à peine 3min à l’intérieur. Si le bus s’arrête trop lonbtemps en pleine nuit, ça devient trop louche! Et vols de sacs entiers, non je ne pense pas, ils font vraiment en sorte qu’on ne s’aperçoive pas tout de suite du vol (le conducteur a descendu nos sacs du bus et es reparti illico, avec du recul, tout paraissait vraiment bien prémédité).
Mais si vous gardez votra argent et objets de valeur sur vous, il ne devrait pas y avoir de problèmes…

Lylie

Bonjour,

Relis mon message dans ce post sur Koh Lanta et tu auras je pense les réponses à la plupart de tes questions! Pour les tarifs :

• scooter : 250 baths environ. Les tarifs se négocient en fonction du nombre de jours…Regardez bien le niveau d’essence! En général ils vous en donnent seulement pour aller à la station essence la plus proche pour que vous en remettiez tout de suite!
  • repas : sur les îles c’est plus cher qu’ailleurs! pad thai par exemple env 60-70 bath (25-30 à BKK!), nems 6 pièces 70 baths, curry et autres plats en sauce 100 bath env, cocktails autour de 140-150 baths. Mais le tarif change pas mal selon l’endoirt où vous êtes.
  • hôtels: yen a pour tous les prix! Tout dépend du confort que vous recherchez: bungalows basiques en bois: 300-400 baths (au Top view par exemple), en béton : plus autour de 600-800…Il y a également des bungalows à plus de 1500-2000 la nuit avec TV et clim…Sachez juste que plus vous irez dans le sud de l’île, moins il y a de monde, plus c’est sauvage, et plus c’est beau!

Bonnes vacances!
Lylie.

merci beaucoup Lylie pour toutes ces infos !

C’est triste qu’on vous a volé, mais pas de paranoia S.V.P, ça peut arriver n’importe ou : avion, train, bus, bateau, hotel meme chez vous à la maison, et a mon avis tout ce qui a de la valeur (argent, bigoux, appareil foto ou autres…) normalement on le garde sur soi.
Enfin ce qui est bien c’est que tu est résté positif,et d’aprés ton récit tu as gardé de très bonne souvenir, meme que tu as envie d’y retourner !
Petite experience positive : Sur Hua Hin dans le bus pas “VIP” J’ai perdu (laissé tomber) mon GSM “Nokia 6300” valeur au debut 7000bth ou 200€, j’ai pu me procurer le numero tel du chauffeur, je l’est contacté, et le lendemain il me l’a ramené.

oui tu as raison Rid, je ne devrais pas trop insister sur cette histoire de vols pour ne pas créer de paranoïa! Mais il est quand même important de signaler que des vols sont possibles dans ce type de bus et donc d’impérativement conserver tout objet de valeur sur soi (je sais ça parait évident comme ça mais quand on est en vacances, surtout le 1er jour, on est un peu sur un nuage!..). Dans tous les cas, le train ou les vrais VIP sont de toute façon à privilégier.

Lylie

Le titre dit tous, je recherche des plans vol pour la thailande Bangkokn, merci. et je me suis prix le livre petit futé comme guide, voili voila. Dit moi a tu fait tous les vaccin? Ya t’il des risque ? Est il vrais qu’on peut mangé dormir pour 10 euro par jour ? les vols interne sont il resonnable pour aller du nord au sud ?
Merci d’avance pour les réponse

Perso pas de vaccin, mais ça dépend d’une personne à l’autre ainsi que d’une région à l’autre, pour ça il faut voire avec ton médecin pour etre + tranquille, pour 10€ / jour ? tu sais manger et dormir !!!, si tu sais aller jusqu’à ± 25€ / jour ça serait encore mieux, les vols interne sont trés intéressant et les prix sont raisonable.

• Pour les plans vol pas cher, je sais pas trop, tu as les sites classiques, easyvols, lastminute etc…
  • Pour les vaccins, je n’ai rien fait de spécial, soit juste à jour pour l’hépatite B, tétanos, et je te conseillerai fortement également l’hépatite A, on n’est jamais trop prudent (je l’avais fait l’an passé). En tout cas, pas besoin de traitement anti-palu à mon avis. Au niveau de la nourriture, les piments peuvent effectivement rendre un petit peu malade :-), mais sinon c’est vraiment vraiment safe (beaucoup de débis dans les stands dans les rues).
  • Pour le budget, tout dépend vraiment du niveau de confort que tu veux t’octroyer, du lieu et de ton appétit!!! 10 euros (500 baths environ) à Chiang Mai et BKK, oui c’est possible, mais pas sur les îles! Il faut ensuite rajouter le budget visites, boissons (il fait chaud!) et puis tu verras, la nourriture fera partie intégrante de ton voyage et tu ne te contenteras pas de manger que 2-3 fois par jour, tout est tellement tentant! Alors en tout, tables plutôt sur 15-20 euros par jour, pour ne pas se priver.
  • Vols internes: en janvier les vols internes du genre BKK-Chiang Mai étaient autour de 40 euros. Ce qui est quand même rentable quand on est limité par le temps et qu’après coup on se rend compte que les trajets en bus, même de nuit, sont vraiment épuisant (9-10h). Et puis la différence de prix n’ets pas si élevé pour le temps de gagné : un VIP bus par exemple va coûter dans les 800-900 baths (soit presque 20 euros) pour un long trajet. Bref pour ma part, la prochaine fois que je retourne en Thailande, je prends des vols internes c’est certain!

Lylie

Je suis déjà allé 10 fois en Thaïlande et je n’ai JAMAIS eu de problème de vols dans les bus ou dans les trains…
Il faut vraiment arrêter avec cette paranoîa sans fondement : la Thaïlande connait certes une petite criminalité mais elle est de loin moins importante qu’en France. Perso, je me sens bien plus en sécurité en Thaïlande qu’ici…

A bon entendeur…

Vas faire un tour sur www.airasia.com et sur le site de la Thaï, ils proposent des vols vraiment bon marchés et achetables par internet.

Pour les vaccins, vas voir ton médecin traitant.

Aucun risque majeur dans ce pays où l’on est plus en sécurité qu’en France.
Quelques arnaques à Bangkok mais avec un peu de réflexion, on peut y échapper facilement.

Budget moyen, comme je viens d’expliquer : 600 à 900e par personne et pour un mois. Oui tu peux t’en sortir pour 10€par jour si tu ne fais rien de tes journées à part manger et dormir…

Achète le Lonely Planet aussi, il est pas mal.

je viens de lire ce post. je pars 3 semaine le 06 février. et ce petit récit me fait à la fois revivre mes séjours et imaginer le prochain.
j’aurais pu écrire le premier paragraphe. j’ai voyagé pas mal en asie et évité pendant longtemps la thailande en croyant que c’était un immense guetho à touriste. et voilà j’y retourne pour la 3ème année de suite.
de chiang mai à koh phi phi, de bangkok à kao sok avec crochet à angkor au cambodge, koh tao , railey. Rien à jeter. et le plus précieux de la thailande: ses habitants.

Cette année on hésite entre 2 semaines au laos et une semaine sur la côte proche bangkok, koh samet par exemple. (je cherche d’ailleurs des infos concernant cette ile) ou les iles très au sud, vers koh lipe…

lylie, c’est comment koh lanta ? pas trop de monde?

Bonjour,

décidément que de questions sur cette fameuse Koh lanta! Si tu recherches un petit coin de paradis aseptisé de touristes, ce n’est pas sur cette île que tu vas le trouver. Il y a quand même quelques touristes et pas mal de resorts à Koh lanta mais comme je l’ai dit plus haut dans un message, plus tu vas vers le sud de l’île, moins il y a de monde…Par exemple, on était dans la Kantiang Bay au sud, il doit y avoir environ 5-6 hôtels-resorts(mais très jolis et très bien répartis sur la colline), et sur la plage, tous les jours, il devait y avoir à peine 20 personnes…incroyable alors qu’on était en haute saison! Je pense vraiment qu’à cause des évènements politques de novembre, il y a en ce moment beaucoup moins de monde que les autres années apparemment.
Sinon c’est une île assez belle, les plages étant sur la côte ouest uniquement, avec de la montagne et de la jungle entre les 2 côtes. Beaucoup d’excursions proposées pour les îles avoisinnantes (voir mes autres messages sur koh lanta). Bref nous on a trouvé cet endroit vraiment sympa, l’atmosphère très zen.
Et autre petite info, la majorité des thais de Koh lanta sont musulmans donc si vous logez à côté d’une mosquée, il se peut que la prière de 5h du mat vous réveille…mais je vous rassure, elle bcp moins forte qu’au Maroc!!!

Lylie

Et la bouffe alors ? non sérieux, pour Ko Samet, petite ile assez sympa + une bonne ambiance familiale, à ± 3h de Bkk, via Rayong et Ban Phee.

Merci à tous pour les conseils.

Sujets suggérés

Services voyage