Bonsoir
De retour d’un super voyage en couple et sans agence, ni guide, ni chauffeur je viens vous faire partager qqs réflexions; la première c’est que c’est possible et facile ! Nous n’avions rien réservé si ce n’est les 2 premières nuits à Rangoon; nous avons toujours trouvé quitte à changer de chambres, mais pas de guest house, quand nous restions plusieurs nuits;
il y a plus de bus et plus rapides que dit dans les guides;
pour le change, il y a des banques partout (sauf à chaung tha) qui changent les euros; inutile donc de s’encombrer de trop de dollars qui ne servent que pour les hotels, le train et les entrées sur les sites; nous avions des dollars neufs et des euros en très bon état mais pas neufs; nous n’avons eu aucune remarque;
Pour les treks il y a toujours une officine prête à vous arranger çà!
Voici notre itinéraire:
J1 arrivée le matin à Rangoon (vol avec Etihad)
J3 bus de jour vers Mandalay; 8h de bus
J7 bus de jour vers Hsipaw 5h30 de bus rustique, arrivée vers 11h30
J8 et 9 trek au dessus de Hsipaw, un des meilleurs souvenirs
J11 train vers Puyi Oo Lwin toute la journée mais ça vaut le coup!
J12 minibus direct jusqu’à Monnywa le matin; 3h30
bonjour,
puis-je me permettre de vous demander votre budget approximatif ?
combien payiez-vous par nuit pour avoir une chambre basique mais correcte ?
avez-vous pu dormir dans des villages, ou seulement en ville ?
trouve-t-on facilement de l’eau en bouteille, même dans les endroits les plus retirés ?
en effet j’envisage un voyage en birmanie prochainement
merci bcp
d
vous trouverez de l’eau en bouteille partout.Pour les chambres je dirais bien roots (pas d’eau chaude et tres sales) comptez 10 euros ,avec eau chaude et un peu mieux 30 euros et plus sur yagon.si vous souhaitez une chambre au confort equivalent a celui qu’on trouve en france comptez 50 et plus…
Bonjour,
vous êtes-vous senti en sécurité partout? même dans les grands villes et dans les foules au marché pr exemple?
merci!
je n’ai jamais vu un pays aussi sur .les gens ne sont absolument pas envieux .il ne faut pas faire de change dans la rue car c’est fait pas des gens malhonnetes pour le reste rien a craindre…bien plus sur qu’en france!
merci!!!
Bonsoir Mariedan
nous (couple) avons toujours trouvé des chambres tout à fait correctes entre 20 et 35 $ avec air conditionné et salle de bains privée, toujours propre;chambre de taille suffisante, parfois grande et avec fenêtre; il est vrai que nous étions surtout en oct, en haute saison je pense qu’il faut rajouter 5$; seule exception l’hotel golden dream à Puyi Oo Lwin qu’il faut absolument fuir!!!;en moyenne sur 24 nuits (nous en avons passé 2 en trek et 1 en bus nous avons payé 28 dollars par nuit(environ 21 euros); c’est plus cher qu’annoncé dans les guides mais pas les sommes astronomiques auxquelles nous nous attendions compte tenu des commentaires lus avant notre départ;
Pour les repas, pris le soir dans des "bouis bouis birmans simples et propres, mais jamais dans les baraques de rue et avec un déjeuner souvent composé de qqs bananes (il fait chaud!) on a dépensé en moyenne 7000 kyatt (environ 6,30 euros) par jour pour 2; il est vrai qu’on ne boit pas de bière( entre 1500 et 2000kyatt la bouteille!)
Le poste principal de dépenses est le transport et les visites ou "extras type trks ou ballade en bateau sur le lac Inlay ou à Bagan; mais ça vaut vraiment le coup
Quand partez vous?
Color
merci Color, nous sommes très intéressés par ton récit mais nous aimerions connaître la suite de votre périple (dans le mail circuit arrêté au jour 12). Et puis quelques questions, comment faisiez-vous pour réserver vos hôtels ou guest-houses, le wifi existe-t-il dans les guesthouses, utilisiez-vous internet pour réserver.
merci et au plaisir de te lire (nous sommes aussi un couple)
bonjour
merci pour ces infos; je compte partir une vingtaine de jour en septembre
bonsoir,
je vais partir 3 semaines en février en birmanie, donc suis très intéressée par votre voyage. je me permets de vous demander quelques renseignements.
- j aimerai bien savoir la suite de votre itinéraire
- faut il réserver à l avance les bus et les trains
-les trains sont ils aussi déglingués qu on le dit - voyager en routard sans réservation d hotel est- il assez facile
merci de vos renseignements,
amitiés
Nous comptons partir 10 jours en Birmanie en Janvier (découverte) puis 10 jours en thailande (vacances cool). Votre périple nous intéresse. Est il possible d 'avoir une idée du budget. Je trouve les laisons un peu longue ( mais contact local++) d’autres options que vous ayez envisagées? Merci
Bonsoir Remch et Marine06désolée pour l’itinéraire tronqué mais j’avais oublié de cliquer sur le bon format de post! j’ai ensuite envoyé la suite mais je ne sais pourquoi elle a été retirée du forum; je ne suis plus chez moi et suis donc sans mes carnets de voyage; je vais tâcher de reconstituer l’itinéraire de mémoire, peut être de manière un peu moins précise sur les durées de voyage!
J12 am visite super de Thanboddhay , le bouddha couché et le debout dans la région de Monnywa; Vaut le détour!
J13 trajet vers Bagan; Bus vers Pakkoku et là surprise: Il n’existe plus de ferry jusqu’à Bagan!! nous avons du attendre 2 bonnes heures pour avoir un pick up bondé; étape à Pakkoku sans intérêt; bref je conseille de rejoindre Bagan en bus direct (6à7h)
J16 bus vers Kalaw (arrivée vers 14h)
J17 trek
J18 train (3h30) jusqu’au lac Inle
J19 journée sur le lac
J20/21 trek dans la montagne à l’est du lac
J22 depart vers 17h en bus pour Yangoon, arrivée 4H du mat, taxi jusqu’à l’autre gare routière et à 6h du mat toujours nous étions dans le bus pour la plage de Chaung tha, sur le golfe du bengale; 7h de bus
J28 depart 6h du mat vers Yangoon, avion le soir pour la France
Nous n’avons jamais réservé à l’avance, sauf à l’arrivée à Yangoon; ensuite on se pointait en arrivant à la GH que j’avais choisie avec les guides ou le forum; on a toujours trouvé de la place quitte à changer de chambre le lendemain; à la GH de Kalaw on a téléphoné pour réserver au lac inle;
En septembre il n’y a pas de pb en février il vaut mieux essayer de réserver au moins d’une étape sur l’autre je pense;
La grande majorité des GH où nous étions avaient la Wifi mais la connexion était inégale;
A propos du train: nous l’avons donc pris deux fois, de jour; certes ce n’est pas le pullman mais de jour c’est parfaitement supportable; en fait le train roule d’un bord sur l’autre ou bien “tressaute” comme s’il était monté sur ressort à forte amplitude, parfois il fait les deux mouvements ensemble!! de nuit il doit être difficile de dormir!
en journée la splendeur des paysages traversés et la vie birmane partagée compensent plus que largement le relatif inconfort; paiement en dollars exclusivement, avec l’appoint; par ailleurs méfiez vous des horaires le train peut partir plus tôt qu’indiqué!..plus tard aussi d’ailleurs!
Bonne préparation, j’espère vous avoir été utile
merci de tes renseignements c est très sympa de ta part.
je vais lire les informations sur le forum et prendre le meilleur.
amitiés.
merci Color de tous tes renseignements, cela nous rassure. Juste encore un petit renseignement faut-il acheter une puce prépayée en Birmanie (Myanmar!!!)
pour mettre dans nos téléphones et les communications téléphoniques, entre autre pour réserver les guesthouses, sont-elles faciles.
Encore merci du temps que tu prends pour nous répondre.
Bonjour Remch,
pour notre part nous avons renoncé au téléphone; pas d’achat de puces donc; si vous voulez réserver d’une étape à l’autre demandez à votre guesthouse de le faire pour vous; toutes le font gentiment (les birmans sont très serviables), parfois gratuitement, parfois en vous faisant payer qqs kyatt , genre 400 ou 500 soit moins de 50centimes l’appel; pour rester en relation avec la france nous avions notre petit ordinateur; la wifi est de plus en plus répandue; en conclusion je ne pense pas qu’il soit utile d’acheter une puce, relativement chère;
Bon voyage et surtout partez sans crainte!