Retour de 5 jours à Rome en famille

Forum Rome

De retour de 5 jours à Rome je vous livre à mon tour mes avis super subjectifs ;
nous sommes partis avec nos 3 filles de 17 14 et 9 ans , juste pour situer le fait que si nos parcours vous paraissent longuets , eh ben la ptite elle l’a fait !
donc dimanche 14 h à Fiumiccino, depuis Madrid , super plan quand on a la chance d’habiter près de l’espagne comme nous;

à fiumiccino,
on avait reservé un taxi-van par internet(55€) , oui je sais un peu +cher que le train mais à 5 c’est plus rapide et plus confortable
hotel marco polo à coté de termini, très correct sauf l’insonorisation des chambres mais pas de bruit de 23 h à 8 h donc.;
chambres propres, possibilité de familiales mais on avait 1 double et 1 triple
tous les bus et métros sont à termini …

dimanche 15h départ à pied:
piazza republica
via nazionale
quirinale
fontaine de trevi
galerie alberto Sordi
piazza colona
via del corso
via condotti
piazza spagna
escalier de la trinité des monts
retour à la fontaine de trevi by night
passage sur la place du pantheon
piazza navona
puis retour vers la fontaine
diner"al picchio"via del lavatore: correct 60 € à 5 avec chianti pour les grands

lundi matin
metro B
circo massimo
palatin
forum
colisée
dejeuner à il Bocconcino : super adresse du routard mais donc que des français avec le guide sur la table …

après midi
monument à victor emmanuel : entrée par l’arriere coté musée, terrasse top, ascenseur cher: 7 € par pers …;mais vue magnifique
il suffit de redesndre de l’autre côtépour aller au Capitole
grande balade jusqu’à la fontaine des tortues (bof) par contre la cour de l’hotel particulier à côté est à voir
puis campo di fiori
petite pose derriere le palais farnese by night
via giulia
pont emmanuel II
via conciliazione
place saint Pierre by night! féérique car peu de monde
metro ottaviano vers Termini
diner en bas de l’hotel: " da nazzareno" via magenta : très correct
crevés !!

mardi matin
metro A cipro
Basilique saint pierre’ (peu de queue)
coupole (ascenseur+ 320 marches) .;; à voir !!!
basique
crypte

dejeuner de l’autre coté du pont, corso victor emmanuele II “da carlo” pizza très bonnes surtout la calzone , pàtes moins bien

après midi
montée vers la balade du gianicolo par les escaliers à droite apres le pont amedeo : la petite dopée à la pizza suit toujours !
super vues depuis la balade puis redescente vers Trastevere
place ,basilique, …: on a adoré !
ponts par l’ile tiberine(bof)
portique d’octave

via argentina et bus 40 jusqu’à termini
le soir, metro A jusqu’à spagna pour aller au restau “alla rampa” piazza mignanelli ( derriere american express) on nous l’avait recommandé ; il faut manger à l’intérieur: kitch au possible avec rue et quartier reconstitué en trompe l’oeil, mais super bon… enfin nous on a aimé… sauf peut etre l’addition mais c’était the restau du sejour

mercred imatin
metro A cipro
musées du vatican
circuit vers les chambres de rafael et la chapelle sixtine: à tomber par terre surtout qu’on a pu y rester un bon moment car pas trop de monde
puis on s’est fait à peu près tout le reste (même les carosses) mais assez rapidement pour sortir vers 14 h
dejeuner “al balesrtari” via gracci je crois, car al matriciano (routard) etait fermé;. restau très correct vieux films n et b en boucle, bref piège à touristes sympa

apres midi
piazza del popolo
eglise à voir
puis via del corso en shopping integral … et oui avec 3 filles et une maman …
jusqu’a piazza venezia
retour en bus 64
tentative pour aller manger au quartier etudiant pres de termini, mais lugubre ce soir là, donc retou rvers termini à “anciana tratoria alba”
via milazzo ;correst bof

jeudi matin
metro
saint jean de latran + cloitre : à voir
retour piazza del popolo
montée vers pincio: super vues
location voiture à pedale pour balade dans le parc borghese( prendre une electrique …!)
villa medici
redescente par la trinité des monts
spagna
dejeuner chez “numbs” via mario de fiori : super salades quand on a envie de couper le regime pizza pasta !!
dernier passage par la fontaine de trevi
petites rues et rescente via la piazza venezia vers la bocca delle verita ( bof)
dernier tour au trstevere( mais là il pluvinait …)
bus jusqu’a l’hotel

vendredi matin
dernier tour par la place saint pierre ( ça fait quelque chose quand même …)
taxi van devant l’hotel négocié avec le chauffeur à l’arrivée …

Super séjour , tout le monde a adoré

les + : à peu près tout

les petits - : la circulation
les prix
peu de lignes de metro
les japonais ?
parfois des efforts d’imagination à faire surtout au forum ,

voilà , nos itineraires ont été pour le moins denses mais comment faire autrement , on’a visité peu de musées sauf celui du vatican mais cela suffisait pour nos ados qui ont largement preféré l’après midi shopping …

je reste à la dispo de tout le monde si je peux vous aider …

Bonjour,

Merci pour toutes les infos sur votre séjour.

De mon côté, je vais passer 9 jours à Rome du 10 au 18 avril.
La location de notre appartement se situe quartier Testaccio Piramide.
Avez-vous utilisé la Carte “Roma Pass” ou un ticket métro/bus hebdomadaire ? Je me demande comment les utiliser avantageusement.
Avez-vous réservé des entrées de musées par internet, afin d’éviter les files d’attente ?
Pouvez-vous faire un descriptif tarifé de toutes les visites que vous avez faites, afin que je puisse budgéter notre séjour ?
Merci de me répondre.
Cordialement.

pour la partie faite “à pied”, aviez-vous une carte et est-il facile de se la procurer

il est tres facile de se procurer un plan derome…soit sur place ou sur un guide papier…

Bonjour
j’avais la carte incluse dans le Routard de rome 2010 et une autre d’un concurent (oui je sais c’est pas bien … ) mais pas mal faite non plus , en fait on en trouve dans tous les guides sur Rome .
à noter que les dénivelés ne sont pas forcément notés mais existent bien ! par exemple bien sur, pour la balade du Janicule ; même si cela se limite souvent à des escaliers(trinite des Monts, pincio au dessus de la piazza del popolo vers Borghese ) sans parler des 320 marches de la coupole à la Basilique ST Pierre aprés l’ascenseur …séparement c’est peu mais a la suite …
si je peux vous aider ,ce sra avec avec plaisir
Bon sejour !

bonjour
En fait nous n’avons utilisé que des tickets à l’unité pour les bus et le metro(ce sont les mêmes) car nous avons beaucoup marché …(. mais sans galerer non plus ).On en trouve vraiment partout …A ma connaissance les Roma pass ne sont valables que 3 jours je crois ,ce qui etait trop court pour nous et inutile pour les entrees de nos filles car beaucoup de sites sont gratuit pour les moins de 18 ans .La carte hebdomadaire est je crois à 16 euros ( a verifier sur le site des transports de Rome ) mais là aussi , à 5, ça ne m’a pas paru rentable .

pour les visites nous n’avions rien reservé etant donnée la periode ( debut mars ) et nous n’avons vraiment visité à fond que les musees du vatican, et c’est déjà pas mal …
à ce propos il est judicieux de suivre les conseils du guide du Routard par exemple station Cipro pour les musees du vatican, ou encore : entrer par le palatin, puis forum ,puis colisee pour eviter la queue au colisee puisque le même billet fait les 3 .

pour les tarifs , on les trouve facilement dans le routard 2010 et les coordonnes des reservations se trouvent sur internet mais je ne les ai donc pas utilisees ,

Désolé de ne pas pouvoir vous apporter plus de précisions mais si je peux vous aider pour autre chose …

Bon sejour !

Merci de vos renseignements, mon amie a, en effet, le Guide du Routard.
Je ne pars qu’en Juin, mais un voyage réussi se prépare.

Merci de vos renseignements

Merci pour tous les renseignements.

Bonjour à tous,
je pars à Rome le 30 avril prochain jusqu’au 5 mai, soit 6 jours avec mon fils de 5 ans. Nous logeons chez l’habitant. nous parton de LYon St Exupery et atterisson à l’aéroport FIUMICINO
merci de me donner le maximum de détail quant au shuttle-transfert, aux visites avec un enfant, aux resto,aux parcs, aux shopping…!!

Comme déjà dit dans certains posts le train direct de Fco pour Rome Termini, centre ville, vient de passer de 11 à 15 euros par personne, soit 30 euros à 2; je conseille alors de prendre ou le taxi à 40 euros et qui devrait bientot passer à 45 euros ou bien réserver une voiture avec chauffeur au prix forfaitaire de 45 euros; perso c’est que je fais pour les touristes qui louent mon studio; je leur réserve une voiture et 35’ /40’ après ils arrivent à destination; le chauffeur vous attend aux arrivées , pas de file d’attente, pas de déplacement, pas de stress et vous ètes déposés directos devant votre logement.
Avec un enfant c’est encore plus agréable de ne pas devoir galérer dans les gares et couloirs du métro!
Pour plus infos vous pouvez me contacter en réponse privée
CG

bonjour, je pars ce week end visiter rome avec mes 2 enfants de 13 et14ans et ils n’ont aucun papier d’identité a part le lvret de famille! est ce que l’ont vous a demandé les papiers de vos enfants. notamment à l’hotelmerci

Bonjour
effectivement on nous a demandé les cartes d’identité à l’hotel mais aussi pour les vols en même temps que les cartes d’embarquement.
peut être vaut il mieux se renseigner sur le site de la compagnie et directement à l’hotel …

tout à fait d’accord !
comme je l’ai déjà dit dans un post, j’ai réservé par internet un taxi van (car nous etions 5 ) . avec caution CB non encaissée et paiement en cash à l’arrivée à l’hotel . super pratique et rapide car le chauffeur nous attendait avec un panneau . du coup on a reservé le retour et tout s’est bien passé aussi .je peux donner le nom du site si besoin
Bon sejour

Bonjour!

je dois partir avec ma petite famille (4 personnes) le 18 avril, et nous allons opter comme vous, pour la solution du taxi van qui semble en effet la plus pratique , pourriez vous me donner quelques infos sur cette compagnie et son fonctionnement car j’en ai vu plusieurs sur internet j’ai du mal à faire mon choix… merci beaucoup!

Bonjour , comme je l’ai peut être déjà écrit dans un autre post,
j’ai réservé sur Taxi-Airport-Transfers.com , avec ma carte bleue ( site securisé ) qui n’a pas été débitée . On vous demande alors les données de votre Vol. ( attention site en anglais )
j’ai ensuite reçu une confirmation par mail, puis un bon avec un point de rencontre et le prix fixé .
A l’arrivée à Fiumiccino aucun souci car le chauffeur nous attendait avec un panneau …
transfert rapide et pratique à l’hotel où j’ai réglé le prix prévu en cash .
Du coup on a réservé le retour directement avec le chauffeur et tout c’est passé sans problème
j’ai gardé aussi une adresse mail : booking@taxi-airport-transfers.com

voilà , n’hésitez pas à me re contacter si j’ai oublié quelque chose !
Bon séjour

merci beaucoup! je viens d’aller visiter le site (qui n’etait pas parmi ceux que j’avais déjà vus) et ça me convient d’autant qu’on peut aussi faire la resa pour le trajet retour! y’a plus qu’à!

nous programmons un séjour semaine du 11 novembre mais en location, on me propose le quartier tout près du métro BOLOGNA, cela me semble bien sur le plan de ROME ; qu’en pensez-vous ; merci

oui sur le plan c’est pas mal mais en réalité vous devrez prendre bus ou m° à chaque déplacement , car pas possibile de se rendre dans le centre ou autre site à pied; et comme c’est pour novembre il me semble qu’en cherchant encore vous pourriez trouver qq chose dans un quartier plus central!
CG

Bonjour et merci pour ces détails sur votre périple car ça nous donne des idées plus précises. Nous n’avons pas su réserver en ligne pour le vatican,car nous nous y sommes pris trop tard;mais pensez vous que ça soit quand même possible sans réservation et apparemment vous avez scindé la visite du vatican et celle de la basilique ,le conseillez vous car trop long de faire les 2 le même jour ou est ce par hasard?

La plupart des touristes visitent les musées du Vatican sans résa, suffit de vous y présenter en fin matinée, ces jours ci vers 11h pas d’attente, sinon en tout début d’après midi; dans ce cas là visiter la basilique le matin, arriver alors tot car après 9h file d’attente aux détecteurs de métaux
Comptez 1h30 à 2h pour la basilique et les grottes et minimum 2/3h pour les musées voire plus selon vos gouts
CG

bonjour
A mon avis il vaut mieux effectivement scinder les 2 visites pour en profiter pleinement et ne pas risquer la “saturation”. outre le fait qu’enchainer les 2 fait quand même une bonne “trotte” , il ya tellement de choses à voir qu’il vaut mieux pouvoir prendre un minimum son temps; surtout si on a fait la queue pour entrer …

Bon séjour

Bonjour,

Merci et bravo pour ce résumé de séjour, c’est toujours utile !

Je viens de lire sur un autre message un prix de taxe de séjour à 10 € par jour et par personne… pourriez vous me dire combien vous avez payé (nous logerons nous aussi quartier Termini dans un hôtel simple) ?

Merci

Corinne

On n’en parle mais pas encore passée, donc pas de panique!; et 10 euros seraient le maximum pour les htls de luxe, 1 euro pour htl 1 étoile.
Et en France cette taxe existe déjà dans de nombreuses villes
CG

Bonjour
En fait j’avais réservé l’hotel sur internet avec BUDGETPLACES.COM et le prix global était fixé à l’avance . j’avais réglé 15 % en ligne puis le solde exact prévu en fin de sejour sur place . Je ne sais pas quel était le montant de la taxe de sejour car elle n’est pas détaillée sur ma facture mais en tout cas il n’y a eu aucun supplément par rapport au prix initialement prévu …j’avais évidemment imprimé le bon de resa correspondant que j’ai présenté à l’hotel …

Bon séjour !

la taxe n’est pas encore en vigueur!
CG

c’est pour ça qu’elle n’apparaissait pas !!! …
reste que le meilleur moyen d’éviter les “mauvaises surprises” et autres surcoûts est de bien booker le trip avant …; d’où l’intéret des forums !

Bon séjour à tous !

de ttes manières une fois qu’elle sera passée difficile de l’éviter car elle devra ètre appliquée par tous les hotels; comme cela se passe en France; ne devrait pas l’avoir les B&B et appartements-vacances, mais pas encore bien sùr.

Ouf ! me voici rassurée, je veux bien payer la taxe de séjour comme en France mais le montant avancé me paraissait exagéré. Je vais donc pouvoir manger glaces, pizzas et pastas à volonté… Merci !

On envisage d’aller à Rome en octobre mais on hésite pour se loger en 2 quartiers Trastevere et vatican.
Vatican n’est-il pas trop excentré ?
Merci de vos conseils

Bonjour, nous revenons d’un séjour à Rome de 5 jours et nous logions chez l’habitant. L’appartement était excentré mais nous avions tous les transports en commun à proximité et en rentrant le soir,nous étions heureux de retrouver le calme après l’agitation de la journée.Le trastevere est un quartier qui s’anime plutôt le soir car il y a pas mal de restos et de bars il n’est pas très loin du centre et est désservi par de nombreux bus,le vatican est aussi très accessible en bus mais aussi en métro et il y a pas mal de boutiques à des prix plutôt moyens car du côté de la piazza Di spagna,les magasins sont griffés et non accessibles à tout un chacun .Je crois que vous vous plairez à Rome qui est grandiose ,vous avez choisi je pense la bonne période,car nous nous avons eu très chaud!!! pensez à prendre un parapluie car il y pleut assez souvent,bon voyage je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Bonjour je pars a rome pour 3 jours fin juin, avec ma petite amie.
j’ai deux trois questions pour mon futur voyage;
est ce que les metros ne sont pas trop compliquer? et jusque quele heure car j’aimerais aller voir la fontaine de trevi avec les eclairages de nuit…
quelle sont les endroits pour faire du shopping?
est ce qu’il y a vraiment des endroit a ne pas manquer ? ( je vais deja voir ; place d’espagne , colisée, trevi, rome antique, forum)

Merci

Bonjour, ne t’inquiète pas pour les métros de Rome. IL n’y a que 2 lignes:A et B,dans les nouvelles rames,un enregistrement signale les stations à venir ainsi que le côté par lequel on doit descendre. ILs roulent jusque minuit,donc pas de problème pour les illuminations. Mais tu verras,si tu as la roma pass,tu te déplaceras surtout en bus. Le plan que l’on reçoit avec la roma pass est inscrit en très petit,il vaut mieux en acheter un plus lisible car les lignes de bus y sont inscrites. Il y a des bus qui roulent jusque 22h,et d’autres jusque minuit,c’est écrit sur les panneaux aux différents arrêts. Une chos e à savoir:si tu descends avec le bus à un endroit,cela ne veut pas dire que pour faire le retour tu trouveras le bus de l’autre côté de la rue!Ah non pas du tout il faut bien regarder,car il se prend parfois juste la rue d’à côté. Après 2 ou3 trajets tu auras vite compris. La piazza di Venezia est aussi très belle de jour comme de nuit,le campo dei fiori,Le parc Borghese juste au dessus des escaliers de la piazza di spagna tu tournes à gauche,tu fais 200 metres et tu y es tu verras sur le plan le pincio dans ce parc,le point de vue est super sur les toits de rome et sur la pizza del popolo. Si tu as déjà beaucoup marché,tu peux y louer une voiture électrique c’est très relaxant. Le mont Janicule près du vatican est aussi très bien pour les points de vue sur la ville. Le quartier du Trastevere est plus vieux et typique. Pour le shopping,près de la place d’espagne il y a beaucoup de magazins griffés et inaccessibles. Dans la via del corso ça va déjà mieux,et près du vatican il y a aussi la via ottaviano. Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage