De retour de 5 jours à Rome je vous livre à mon tour mes avis super subjectifs ;
nous sommes partis avec nos 3 filles de 17 14 et 9 ans , juste pour situer le fait que si nos parcours vous paraissent longuets , eh ben la ptite elle l’a fait !
donc dimanche 14 h à Fiumiccino, depuis Madrid , super plan quand on a la chance d’habiter près de l’espagne comme nous;
à fiumiccino,
on avait reservé un taxi-van par internet(55€) , oui je sais un peu +cher que le train mais à 5 c’est plus rapide et plus confortable
hotel marco polo à coté de termini, très correct sauf l’insonorisation des chambres mais pas de bruit de 23 h à 8 h donc.;
chambres propres, possibilité de familiales mais on avait 1 double et 1 triple
tous les bus et métros sont à termini …
dimanche 15h départ à pied:
piazza republica
via nazionale
quirinale
fontaine de trevi
galerie alberto Sordi
piazza colona
via del corso
via condotti
piazza spagna
escalier de la trinité des monts
retour à la fontaine de trevi by night
passage sur la place du pantheon
piazza navona
puis retour vers la fontaine
diner"al picchio"via del lavatore: correct 60 € à 5 avec chianti pour les grands
lundi matin
metro B
circo massimo
palatin
forum
colisée
dejeuner à il Bocconcino : super adresse du routard mais donc que des français avec le guide sur la table …
après midi
monument à victor emmanuel : entrée par l’arriere coté musée, terrasse top, ascenseur cher: 7 € par pers …;mais vue magnifique
il suffit de redesndre de l’autre côtépour aller au Capitole
grande balade jusqu’à la fontaine des tortues (bof) par contre la cour de l’hotel particulier à côté est à voir
puis campo di fiori
petite pose derriere le palais farnese by night
via giulia
pont emmanuel II
via conciliazione
place saint Pierre by night! féérique car peu de monde
metro ottaviano vers Termini
diner en bas de l’hotel: " da nazzareno" via magenta : très correct
crevés !!
mardi matin
metro A cipro
Basilique saint pierre’ (peu de queue)
coupole (ascenseur+ 320 marches) .;; à voir !!!
basique
crypte
dejeuner de l’autre coté du pont, corso victor emmanuele II “da carlo” pizza très bonnes surtout la calzone , pàtes moins bien
après midi
montée vers la balade du gianicolo par les escaliers à droite apres le pont amedeo : la petite dopée à la pizza suit toujours !
super vues depuis la balade puis redescente vers Trastevere
place ,basilique, …: on a adoré !
ponts par l’ile tiberine(bof)
portique d’octave
via argentina et bus 40 jusqu’à termini
le soir, metro A jusqu’à spagna pour aller au restau “alla rampa” piazza mignanelli ( derriere american express) on nous l’avait recommandé ; il faut manger à l’intérieur: kitch au possible avec rue et quartier reconstitué en trompe l’oeil, mais super bon… enfin nous on a aimé… sauf peut etre l’addition mais c’était the restau du sejour
mercred imatin
metro A cipro
musées du vatican
circuit vers les chambres de rafael et la chapelle sixtine: à tomber par terre surtout qu’on a pu y rester un bon moment car pas trop de monde
puis on s’est fait à peu près tout le reste (même les carosses) mais assez rapidement pour sortir vers 14 h
dejeuner “al balesrtari” via gracci je crois, car al matriciano (routard) etait fermé;. restau très correct vieux films n et b en boucle, bref piège à touristes sympa
apres midi
piazza del popolo
eglise à voir
puis via del corso en shopping integral … et oui avec 3 filles et une maman …
jusqu’a piazza venezia
retour en bus 64
tentative pour aller manger au quartier etudiant pres de termini, mais lugubre ce soir là, donc retou rvers termini à “anciana tratoria alba”
via milazzo ;correst bof
jeudi matin
metro
saint jean de latran + cloitre : à voir
retour piazza del popolo
montée vers pincio: super vues
location voiture à pedale pour balade dans le parc borghese( prendre une electrique …!)
villa medici
redescente par la trinité des monts
spagna
dejeuner chez “numbs” via mario de fiori : super salades quand on a envie de couper le regime pizza pasta !!
dernier passage par la fontaine de trevi
petites rues et rescente via la piazza venezia vers la bocca delle verita ( bof)
dernier tour au trstevere( mais là il pluvinait …)
bus jusqu’a l’hotel
vendredi matin
dernier tour par la place saint pierre ( ça fait quelque chose quand même …)
taxi van devant l’hotel négocié avec le chauffeur à l’arrivée …
Super séjour , tout le monde a adoré
les + : à peu près tout
les petits - : la circulation
les prix
peu de lignes de metro
les japonais ?
parfois des efforts d’imagination à faire surtout au forum ,
voilà , nos itineraires ont été pour le moins denses mais comment faire autrement , on’a visité peu de musées sauf celui du vatican mais cela suffisait pour nos ados qui ont largement preféré l’après midi shopping …
je reste à la dispo de tout le monde si je peux vous aider …