Bonjour à tous, voici le retour de mon itinéraire de retour d’Italie :
J1 : vol pour Milan, location de voiture avec Autovia, très pro, ils m’ont appélée à peine descendue de l’avion pour convenir d’un endroit où me récupérer, leurs bureaux étant un peu éloignés.
Route pour Orta San Giulio sous une pluie battante, à l’arrivée ça s’est un peu calmée alors j’ai visité le village, mais pas l’île.
J2 : marche vers le sacro Monte qui donne une belle vue, puis en route pour le Mottarone pour avoir une vue sur le lac Majeur, très sympa. J’ai garé la voiture au pied d’une remontée et fini à pied. Route pour Stresa (8E de péage pour y descendre depuis le Mottarone alors que c’est gratuit en montant depuis Orta, ça fait mal!). Comme j’avais un peu de temps à tuer je me suis ensuite dirigée à Arona où j’ai profité du retour du beau temps pour m’allonger dans un transat au bord du lac. Nuit à Stresa.
J3 : îles borromées; j’ai préféré isola madre. L’isola pescatori n’a pour moi aucun intérêt ! arrêt à carnobbio. Nuit à verbania, avec un très bon glacier près de la place centrale. coucher de soleil sur le lac, c’était magique!
j4 : Villa Taranto, superbe. ferry à Intra pour rejoindre Varese (9,80E pour une voiture et une personne). Campo dei fiori, ne manquez pas les panoramas. pour les randonneurs pensez à vos tenues de sport et bâtons! Le centre de Varese est sympa mais ne mérite pas qu’on s’y attarde de trop
J5 route pour le lac de côme et san siro où j’ai passé 2 nuits. arrêt à san Vito pour admirer les kitesurf et planches à voile, ainsi qu’au château d’à côté et à la villa Carlotta, très bien
J6 : villa Balbianello, puis ferry “en triangle” menaggio/varenna/bellagio (15E pour un piéton)
J7 depart pour Bergame, superbe ville, puis soirée aux termes de San Pellegrino avec l’apéritivo !
J8 : Visite de Milan
J9 départ
Et voilà !