Retour de Birmanie: budget, transports, hôtels...

Forum Birmanie

Nous venons de passer 14 jours en Birmanie, du 29 décembre au 12 janvier, avant de passer quelques jours en Thailande. Ce forum nous a été fort utile avant notre départ ; merci à tous ! A notre (re)tour d’apporter une contribution qui, nous l’espérons vous sera pratique.

VOYAGE ALLER : Paris > Bangkok par la Thai et Bangkok>Yangon par Bangkok Airways. Il est possible de faire Bangkok > Yangon en correspondance avec la Thai, mais il n’y avait plus de place. Donc 3 heure d’attente à Bangkok pour la correspondance. A savoir: même avec ces 2 compagnies différentes, présentez à Roissy tous les billets et demandez l’enregistrement jusqu’à Yangoon ; cela vous évitera de devoir passer la douane thailandaise (pour récupèrer vos bagages et vous ré-enregister) en payant de plus les 500 baths de taxe de sortie/pers.

AGENCE GULLIVER - YANGOON: Hautement recommandable ! Nous nous y sommes rendus immédiatement afin d’organiser au mieux notre séjour. Un super accueil, une bonne écoute et compréhension de nos attentes, d’excellents conseils, pas de forcing à consommer, un service top (réactivité, souplesse) et des prix modérés. Ils nous ont bookés nos billets d’avions pour le surlendemain et pour la suite de notre périple. Ils sont représentés à Bagan , Mandalay et Nyaug Shwe-Inle, ce qui peut-être pratique si l’on souhaite par exemple modifier ses dates de vols ; ce qu’ils ont fait pour nous avec efficacité et service (nouveaux billets livrés à l’hôtel). Il est possible de les contacter depuis la France. Le boss Hervé est français…
(www.gulliver-myanmar.com).

PERIPLE : Hésitants sur le sens du trajet, nous avons suivi les conseils de Gulliver. Notre périple a donc été le suivant : Yangon (2j) > Bagan (4j) > Mandalay (4j) > Inle (3j) > Yangon (1j). Cela nous paraît effectivement la bonne option, sauf si un événement implique d’être quelque part à une date précise (Fêtes…). Mieux vaut sans doute passer 3 jours à Mandalay et 4 jours à Inle, mais cela a été de notre fait.

TRANSPORTS : Compte tenu de la durée de notre séjour (15j.) et du fait que nous n’avons hélas plus 20 ans, nous ne souhaitions ni perdre trop de temps, ni trop nous fatiguer dans de longs trajets en bus, en voiture ou en train. Nous avons donc joint nos principales étapes en avion sur de bonnes compagnies (Air Bagan & Air Mandalay) bookées par Gulliver.

  • Yangon > Bagan : 1h20 – 85$
  • Bagan > Mandalay : 0h30 – 45$
  • Mandalay > Inlé (Heho) : 0h30 – 45$
  • Inlé (Heho) > Yangon : 1h10 – 85$

Nous avons pris à chaque fois des vols de bonne heure nous permettant d’arriver à destination vers le milieu de la matinée. L’avantage est double : d’une part on peut débarquer le matin directement sans réservation dans des Guests avec des chances d’avoir une chambre dispo ; d’autre part cela laisse une grande partie de la journée pour visiter.

YANGON - GUEST HOUSE: Nous avions réservé depuis Paris par internet une chambre avec SdB et Aircond au Mother Land Inn(2) pour 13$. Bon accueil et propre. Ils viennent vous chercher à l’aéroport gratuitement.
(www.myanmarmotherlandinn.com).

BAGAN - HOTEL : Nous avons trouvé sans résa le matin (attention quand même : le 30/12) une chambre sympa au Golden Express pour 20$. Ils ont moins cher. Clim, SdB, Piscine, Breakfast copieux dans le jardin. Un autre grand intérêt de cet hôtel : il est très bien plaçé entre le vieux Bagan et le village de Nyaung U, permettant d’aller vers l’un ou l’autre sans difficulté en vélo (1000 K /j. à l’hôtel). L’accueil est super, personnel serviable et sympa.

MANDALAY - HOTEL: Nous avons réservé depuis Bagan avec l’aide bienvenue du Golden Express. En effet beaucoup d’adresses étaient over-bookées sur Mandalay. Nous sommes allés au Royal City Hotel. Là aussi super équipe. Chambre confortable pour 20$. Même si l’ascenseur flambant neuf n’est pas souvent utilisable pour cause de coupures fréquentes de courant à Mandalay (et les groupes électrogènes ne sont pas assez puissants), ne refusez pas une chambre au 4e ou dernier étage : vous aurez une vue panoramique et prendrez le breakfast sur la terrasse du toit pour presque vous seul.

NYAUNG SHWE (INLE) - GUEST HOUSE : Nous avons trouvé là aussi le matin sans résa une chambre à 13$ au View Point Inn, dans un bungalow sur pilotis avec jolie vue sur la nature. Sympa.

BUDGET : Nous avons voyagés confortablement sans nous priver. En 14 jours, nous avons dépensés en Birmanie, sans compter les cadeaux :

1115 $ (dont 560 $ d’avion) pour 2 personnes, soit 557 $ par personne. Cela nous fait un coût de 39,82 $ par jour et par personne.

Si l’on ne compte pas les billets d’avion, cela fait un coût de 19,82 $ par jour et par personne ; auquel il faudra bien entendu ajouter le prix du bus, du train ou de la voiture avec chauffeur ; et également évaluer le coût en temps de déplacement et en fatigue…

Pour information, voici la répartition de nos dépenses :

  • Hôtels & Guests : 242 $ pour 14 nuits, soit 17 $/nuit pour 2
  • Restaus & Consos… : 111 $, soit 7,92 $/jour pour 2
  • Taxis, Trishaws, Pick-up & Location Cycles : 124 $, soit 8,85 $/jour pour 2
  • Visites & Location Bateaux (Inle 2 jours) : 87$, soit 6,21 $/jour pour 2
  • Divers, Laundries, Tél., Internet, CD Rom photos… : 28 $, soit 2 $/jour pour 2
  • Avions (4 vols) : 560 $ pour 2

DEVISES : A notre avis, prendre uniquement des coupures de 100 $ pour le change et les billets d’avions, et des coupures de 10 $ pour payer les guests. Le taux de change est meilleur avec des 100 $ qu’avec toute autre coupure inférieure. Et le taux est meilleur à Yangon qu’ailleurs.

Bon voyage !

bonjour

merci pour toutes ces info on voyage pas forcement de la meme facon mais ca permet de se faire une bonne idée … je prevois ca en avril …
si tous le monde pouvez contribuer comme ca …
ciao jphi

Bonjour Henri & Elodie,

Merci pour ces informations très précieuses, comme nous partons également en Birmanie d’ici 1 mois pour 3 semaines!

J’aurais quelques questions:

  • les hôtels que vous mentionnez sont-ils privés ou gouvernementaux?
  • pour ce qui est des adresses email, j’ai lu que les adresses hotmail, gmail etc finnissant par .com ne sont en général pas accessibles depuis la Birmanie, est-ce vrai? vaut-il mieux avoir une adresse .fr par exemple?
  • Je ne sais pas si vous avez un appareil photo numérique avec batterie, mais si c’est le cas, y-a-t-il des problèmes de chargement du fait de la rareté de l’electricité?

Merci beaucoup d’avance pour toute information!!

Cécile

Bonjour Henri & Elodie,

Merci pour ces informations très précieuses, comme nous partons également en Birmanie d’ici 1 mois pour 3 semaines!

J’aurais quelques questions:

  • les hôtels que vous mentionnez sont-ils privés ou gouvernementaux?
  • pour ce qui est des adresses email, j’ai lu que les adresses hotmail, gmail etc finnissant par .com ne sont en général pas accessibles depuis la Birmanie, est-ce vrai? vaut-il mieux avoir une adresse .fr par exemple?
  • Je ne sais pas si vous avez un appareil photo numérique avec batterie, mais si c’est le cas, y-a-t-il des problèmes de chargement du fait de la rareté de l’electricité?

Merci beaucoup d’avance pour toute information!!

Cécile

Bonjour Cécile,

Bien entendu, nous avons fait attention à ne pas dépenser au profit du gouvernement. Pour les éviter nous nous sommes basés sur les sources d’info mentionnant les affaires tenues par le gouvernement ou ses proches: Guides du Routard et Lonely, Forums…

Il est interdit aux Birmans d’avoir une adresse Internet gratuite de type adresses Hotmail, Yahoo et autres freemails… Ces adresses sont, pour ce que l’on en a constaté, filtrées dans les Centres Internet. Notre adresse “free.fr” ne fonctionnait pas non plus, bien que ce ne soit pas un freemail; mais il faut croire qu’il y a des mots tabous pour le gouvernement. Le centre Internet nous en a néanmoins “ouvert” l’accès avec un logiciel… Pour ce qui est des “.com”, je n’ai pas plus d’info.

Les problèmes d’électricité ne sont pas permanents, car souvent relayés par des groupes électrogènes dans les hôtels. Il n’y a donc aucun probléme pour charger ses batteries, tout comme il n’y a aucun problème pour copier sur CD-Rom les cartes mémoires pleines. Cela se fait partout et n’est pas cher. Pensez juste à emporter votre câble Appareil-Photo > USB (et le chargeur…).

Bon voyage!

Henri

Sujets suggérés

Services voyage