Hello,
Après un mois passé en Birmanie en famille voici qq infos qui j’espère seront utiles…
En préambule : purée, c’est magnifique !!! Les Birmans sont adorables !!!
C’est un pays facile à voyager si on excepte leur horaires un peu naze en terme de bus de nuit (sur certains trajet, attendez-vous à arriver au milieu de la nuit (c’est pas super fun en famille).
Qq infos en vrac :
-
- Dans les bus, pensez prendre un foulard pour vous protéger de la clim régler très basse. ET, dans les bus de nuits, pantalons, manche longue (et même casquette ou chapeau pour vous protéger de la clim qui vous tombe sur la tête (à déplorer chez nous, 2 bonnes laryngites.
-
- Il fait chaud !!! (c’est rien de le dire !). On y était en Octobre, on n’ose pas imaginer comment ça doit être en Avril/juin…. On a pris la moitié de nos nuits avec des hôtels avec piscine pour les enfants (et pour les parents aussi c’est agréable, mais ça coute un peu…
-
- On n’a pas toujours réservé nos hébergements et on a jamais eu de souci. (En haute saison, peut être est ce différent ?..
-
- Le pays change vite et il y a maintenant des distributeurs de billets partout !!! (attention, il y a une commission d’environ 3,5 EUR sur chaque retrait (en + de la commission de la banque).
-
- On a dépensé environ 75EUR /jours à 4, en ne se privant pas. Le budget Hébergement est celui qui coûte le + !! (environ 60% du cout/jours et encore en prenant 2 bus de nuits et une nuit en Trek.), mais en prenant des hôtels av piscine pour environ la moitié des nuits.
Nos filles sont encore assez « petites » pour nous permettre de ne prendre qu’une chambre triple, ça aide aussi pr le budget ^^.
-
- Ils conduisent vraiment cool (on ne s’est jamais senti aux mains d’un fou du volant comme ça peut arriver dans d’autres pays^^
-
- On trouve rarement du lait (pour les enfants), prenez du lait en poudre à Yangoon ou Mandalay selon où vous arrivez. Et du « cacao » en poudre. Pour les petits déj de vos enfants (sinon c’est café et thé).
-
- Pensez aux boules quies (coq, chiens, prières….) et masque de nuit utile dans les bus de nuit.
Voici qq points qu’on a particulièrement appréciés (même si on a tout aimé
Yangoon : Airbnb « Jake’s place ». Sympa, pas très cher et Jake est arrangeant (attention c’est un peu l’auberge espagnol, mais c’est sympa !!)
La Schwedagon au coucher du soleil !!! Superbe !! Et le train circulaire qui fait une ballade sympa (on y était un dimanche, donc pas trop de monde).
Yenanguaung : A 60km au sud de BAGAN.
Un gros coup de cœur !
Nous avons connu par « l’intermédiaire » de l’association « les enfants de birmanie ».
Une pause géniale à la campagne, pour voir la vie de village, les cultures … et un vue à couper le souffle sur l’Irrawaddy. Et une visite à l’école construite et entretenue par l’asso et Eric (de la guesthouse à coté). Bref, rien de clinquant à voir, mais on a adoré !!!
Et le logement : Leithargone-guesthouse.com vaut vraiment le coup (nos meilleurs repas et petits déj en Birmanie !!)
Bagan : Incontournable, magnifique et une occasion de s’essayer au scooter en famille (car leur « e-bike » ressemblent plus à un scoot qu’à un vélo. Ne pas hésiter à essayer c’est vraiment facile à conduire et ça vous laisse une autre liberté qu’en tuk tuk ou taxi… !
Pour le budget, ça coute moins cher de prendre un hôtel sans piscine et d’aller dans une d’un hôtel qui vous fera payer l’entrée pour l’après midi (ça peut être agréable après une journée de pagode dont globalement les enfants ont moins d’intérêt pour les vieille pierres ^^
Kalaw et Trek : Nous avons fait 2 jours une nuit (pas évident de marcher sous ces chaleurs), c’est très chouette (et pourtant, nous avons eu la pluie, sangsue, boue++). Pensez à prendre parapluie/kway et un petit change utile pour le soir si vous prenez la pluie ^^.
Lac INLE : superbe !
Le Mingalar Hotel (av piscine) a des chambres familiale dans son vieux bâtiment pour 60 dollars la triple, ça vaut le coup pour le prix !!
Pour la balade en bateau, pensez aux boules quies, leurs moteurs font beaucoup de bruit !!!
On a bien + apprécié la ballade en ce qu’ils appellent « canoë » (en fait une petite barque avec une femme qui rame avec la technique du pied). On a vraiment adoré : facile, il suffit d’aller au village de Mine Tauk (désolé je ne sais plus comment ça s’écrit), à 11km au sud de Nyaung Schwe sur la côte est, d’aller sur le grand ponton puis de négocier une barque (environ 5/6000 Kys pr une heure. On vous conseil de partir vers 16h de Nyaung Schwe pour avoir les meilleurs couleurs du coucher de soleil. On a vraiment adoré (et c’est calme !!! pas de moteur ^^)
Ballade en vélo sympa aussi dans les alentours. (On trouve des vélos enfants chez un loueur à 2 rues du Mingalar Hotel (et peut être ailleurs aussi).
Rocher d’or : heu… du Lac Inle c’est 16h de trajet (avec arrivée à 4h du mat à Bago, nombreux changement…) c’est faisable mais c’est long ^^.
C’est emblématique. Mais c’est pas ce qu’on aura préféré de la Birmanie.
Hpa An : pareil, un autre coup de cœur ! Mais il faut faire du scooter (je ne suis pas sur qu’on aurait apprécié pareil en tuk tuk ?.. Les scooters sont automatiques (pas de vitesse) donc c’est facile ^^
C’est magnifique, paysage superbe !!! Des Grottes, des « piscines » (source), les pains de sucres sur fonds de rizières… Génial ! (on vous conseil l’appli « map.me » pour avoir un plan et gps sans connexion, ça aide pour s’orienter et trouver les points à voir…
On peut faire l’ascension du mont Zwegabin en partant à 4h du mat de Hpa An pour être en haut au lever du soleil (en comptant le trajet de 20 min en scoot). Comme ça les enfants dorment avec un des parents pendant que un fait la montée…
Moulmein : Bon, on avait prévu d’y aller au vu des commentaires sur les guides… mais plusieurs voyageurs croisés ont fait qu’on a modifié nos plans pour passer + de temps à Hpa An. On s’est « contenté » de faire la descente en bateau de Hpa An, passer une nuit sur place avant de remonter le lendemain en bus sur Hpa An. (comme ça on prend qu’un petit sac pour la nuit). Balade en bateau super chouette et effectivement personnellement, ce qu’on a vu de la ville de Moulmein ne nous a pas emballés !
Voilà, bon trip c’est un super pays dans lequel nous reviendrons c’est sur !!!
Téva
En vadrouille en famille de Septembre 2016 à Aout 2017
Mayarachtev.fr