Ce sujet a été automatiquement ouvert après 44 heures.
Sur le site de Franceinfo on peut voir un beau reportage du JT de France 2 : Tourisme : Cuba fait le pari de l’authenticité ( 27/03/2024 ).
On y voit des touristes français et polonais ravis de leur séjour à Cuba !
J ai rarement vu ou entedu des medias francais critiquer cuba et surtout raconter la realite. Apres chacun voyage comme il l entend. Quand on va en Afrique, en indonesie, en russie, en chine…s interesse t on au peuple, je ne crois pas meme si on y pense. Le but n etant pas de faire dans le social mais de passer de bonnes vacances surtout quand on travaille toute l annee. Certains sont plus sensibles que d autres mais si on veut vraiment s impliquer, il y a de quoi dans les pays démocratiques, autrement que s invectiver sur un forum.
Je viens de regarder le reportage “Cuba fait le choix de l’authenticité” et même si tout est vrai dans ce sujet, le titre reste un gros mensonge.
Le choix du gouvernement cubain, renouvelé année après année, est bien celui du tourisme de masse.
L’effort colossal qu’à représenté la construction d’une quarantaine d’hôtels depuis 10 ans montre que l’objectif principal est de faire du volume.
Si Cayó Jutias reste dans son état naturel (ce qui est plus que souhaitable, c’est un lieu magique). C’est peut être aussi parce qu’il est situé dans une zone où les cyclones sont particulièrement destructeurs.
D’ailleurs, la partie hébergement du Cayó voisin, Levisa, n’est plus réparée après de gros dommages subis il y a quelques années.
Allez une petite chanson pour conclure, “Cambiará” de X Alfonso. Je conseille d’en chercher les paroles et de bien tout lire.
On y trouve, entre autres, cette phrase :
“L’importance de vendre à l’étranger un paradis”
Selon ce reportage Cuba a accueilli 2,5 millions de touristes en 2023 , deux fois moins qu’avant le covid.
On est très loin du tourisme de masse , même avant le covid .
Paris ou Barcelone reçoivent environ 12 millions de touristes par an , Amsterdam en accueille 20 millions par an , Venise reçoit 30 millions de touristes par an , etc…
En comparaison , Cuba est très loin du tourisme de masse , c’est même plutôt une destination hors des sentiers battus …
Je ne pense pas que venir a cuba pour etre dans un hotel all inclusive a varadero ou cayo coco ou santa maria puisse se nommer voyage hors des sentiers battus. Rien a voir avec un tourisme dit de masse ou non
Il ne faut pas tout melanger, une bouteille de rhum ca se partage et ca aide a oublier un certain quotidien comme d ailleurs les somniferes et les antidépresseurs tres en vogue a cuba. cette histoire de langouste est ridicule, quand je venais en touriste et que j invitais au restaurant tout le monde choisissait le poulet, les interdictions perdurent au niveau du cerveau. Apres il y a des cubains avec des moyens, les restos en sont plein comme certaines discothèques ou l entree est payante, les boissons onereuses. Il ne faut pas croire tout ce qui s ecrit. Aucun manque de pain sur la havane par exemple…
Les mots ayant un sens, je n’ai pas écrit que Cuba est une destination de tourisme de masse, mais aspirait à le devenir.
L’augmentation à marche forcée de la capacité hôtelière est un signe manifeste de cette volonté d’aller vers le tourisme de masse.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que Cuba n’est pas un haut lieu du tourisme massif, mais se baser sur le cas de Cayó Jutias pour en faire une généralité sur le choix de “l’authenticité” semble relever du raisonnement abusif.
Bien sûr, le marketing utilise à plein tous les clichés “authentiques” plage, cocotiers, salsa, rhum et cigares, mais l’idée derrière ces symboles est bien de vendre un maximum de séjours tout inclus, bien plus rentables que les quelques dizaines de milliers de pélerins qui vont arpenter le triangle Havane, Viñales, Trinidad.
C’est par millions que l’état cubain veut les touristes. Mais comme il a l’habitude de rater à peu près tout ce qu’il entreprend, Cayó Jutias et bien d’autres lieux vont continuer à rester peu fréquentés.
Le message ne vous etait pas destine. Quant au cayo jutias, mon endroit prefere, je crains qu il ne disparaisse du fait des cyclones et tempetes a repetition
Bonjour ,
Le problème de cayo Jutias (les cubains disent cayo Cutillo) c’est son accessibilité. Avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, le trait de côte est modifié et la plage disparait peu à peu. Du moins au niveau du ranchon. Il devra certainement être déplacé dans un futur proche.
Sauf la répression…
Où là c’est un succès incontestable.
Hasta pronto
Chavitomiamor
On va pas jouer les climatologues pour avoir toujours le dernier mot,mais la mandrove du cayo a disparu apres un cyclone et a chaque cyclone c est pire. Comme d ailleurs les playas de l est, plus d arbres…tout est lie. En europe c est pareil. Je pense que le cayo sera un jour abandonne, cela n interesse plus personne ex ceptes les cubains et encore, quelque soit le nom qu il lui donne.
Mangrove. Pas mandrove.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ouh la la mes dougts sont trop glos
Ĺe réchauffement climatique fait qu’il y aura de plus en plus de cyclones…
Loger dans les casas c est mieux et obligatoire mais cela n a rien a voir avec un voyage hors des sentier battus. Le hors sentier battu a cuba c est hors la havane, vinales, cienfuegos trinidad, santiago…ca a toujours ete complique je vous le concede avant et quasi impossible en ce moment. Apres pouvoir echanger avec les cubains c est un plus
il faut voir que les touristes comme moi ne partent normalement que 2 semaines, et encore sur place 12/13 jours, si tu compte la Havane, Vinales, Trinidad, les plages… difficile de sortir des sentier battus car tu ne peux pas non plus ratés ces ville la! ou alors lors du 2eme voyage…
Ce qu’on peut leur recommandé c’est de faire le maximum pour être entre les deux.
Je m’explique a Varadero éviter absolument Varadero aller plutôt a Santa Marta, c’est peut être des cubains qui travaillent pour la plupart a Varadero Ok mais la c’est des vrai Cubains! et en plus vous économiserez un paquet d’euro et serez mieux traités.
Pour les casas faut pas non plus oublier que même si c’est vrai ils sont mieux lotis que les autres, il faut pas oublier que certains avant n’était pas des privilégiés! et ils n ont pas oublié d’où ils viennent!
Je reprends la maison de Belkys qu’on a fait a Vinales, ça fait 3/4 ans qu’ils font ça, avant c’était des paysants uniquement (il le sont tj aussi bien sur)! alors je vous rassure ils n ont pas oublié d’ou ils viennent , ni non plus la “vrai” vie a Cuba!
J’a vécu la même expérience a Trinidad. Des gens vrai, qui savent ce qu’ils ont affronté par le passé et qui savent exactement comment marche Cuba. Effectivement partagés avec eux des moments de partage n’as rien a voir avec l’expérience en all inclusive.
Je penses partir bientôt en Amérique du Sud et je pense que je vais opter pour un 100% casas aussi tellement ça m’as convaincu a Cuba!
Bonjour ,
Tu m’expliqueras comment avec des revenus de paysans (ils travaillent en coopérative) tu peux équiper une location pour touristes avec salle de bain, clim et tout le tintouin. Surtout quand tu connais le prix des matériaux.
Les banques ne prêtent pas à Cuba. Ou alors une somme dérisoire en pesos avec 6 mois de démarches et un dossier papier plus lourd qu’un cheval mort.
Donc c’est le pauvre paysan qui a la fibre entrepreneurial. Pipeau !
Il faut savoir que 99% de ceux qui louent ont de la famille à l’étranger. Pour la plupart aux USA . Famille de l’étranger qui a fourni la mise de départ pour aménager una casa . Avec un salaire de 5000 pesos, il te faut un siècle pour aménager una casa particular…
Pour visiter Cuba il faut un 4x4 genre Suzuki Jimny. Dans le triangle Habana vieja, Vinales, Trinidad, il n’y a rien d’authentique. Ils sont rodés aux tourisme depuis des lustres. A Vinales, le paysan authentique que tu as vu la journée avec ses bottes crottées. Tu le le vois (ou voyais) le soir au Polo (du temps que c’était ouvert) avec son t-shirt Puma et ses Nike tomando Bucanero.
Le touriste veut de l’authentique. Les cubains vendent de l’authentique. Ils s’adaptent.
Trinidad c’est le Mont Saint Michel de Cuba.
Mais pour l’instant, todo se acabo…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Cuba c’est 2,5 millions de touristes par an et le Mont Saint-Michel tout seul c’est 3 millions de touristes par an ( dont deux millions en juillet et août ) .
Et Trinidad à elle seule serait le Mont Saint-Michel de Cuba ?
Les inepties qu’on lit sur ce forum à longueur de journée , et débitées sur un ton péremptoire !
Bien sur on se doute bien que la mise de départ vient de la famille, ou même peut être de familles locale qui a déjà elle une casa qui marche ou autre moyen similaires…
ensuite pour le cas de Belkys, c’est une cabane en bois avec ok salle de bain mais ça doit être plus abordable que les casas a la Havane c’est sur…
bref il faut quand même la remboursé la dette, les touristes tombent pas du ciel en ce moment, ceux qui font le meilleur service ce démarquent… c’est pas gagné d’avance…
Bref c’est pareil en France pour pas mal de monde… y a pas que les prêt… mais bon on est d’accord pour dire , qu’avant c’était des Cubains lambda non Chavito ?
ce que tu exagère mdr avec le Suzuki Jimny… pour le tour en question nous avons prit que des taxi “normaux” jaune, je me rappel plus les marques… mais c’étaient des voitures lambda… et on a fait le tour des villes sans aucun soucis.
Sérieux a part quelques petit km a Vinales le reste est complément supportable sans quasi aucune difficultés… mes enfants ce sont jamais plaints! c’est sur les petites routes doivent être en bien pire état mais ce Tour Havane - Vinales - Tinidad - Varadero faut arrêter de dire que les routes sont si difficiles… c’est que vous avez jamais rien vu a part la A10 et la A6!!
Bonjour ,
Où est-ce que tu as lu que je parlais de chiffres de fréquentation comparable à la France ?
Je parle de Trinidad comme Mont Saint Michel de Cuba comme on peut dire que le col du Galibier est l’Everest des cyclistes. C’est une image.
T’es vraiment une vedette toi Jiminii…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Il est vrai que vous voyez des Jiminii partout !
Quand je parle d’inepties débitées à longueur de journée…
Bonjour ,
Oui. Avant d’émigrer. Avant d’avoir de la famille à l’étranger.
Oui pour faire le triangle Habana-Vinales-Trinidad, n’importe quel véhicule convient. Mais Cuba c’est 90% de zone rurale avec des routes défoncées ou pistes. Vous n’avez rien vu de cela.
Vous avez fait ce que font 90% des touristes.
Et déverser vos €uros dans les mêmes endroits que 90% des touristes. Tout le monde “sauvent” les mêmes cubains. Et remboursent les mêmes emprunts US…
Je connais des cubano-américains qui ont plusieurs casas à Viñales. J’imagine que c’est la même chose pour la Havane. La plupart des bars de Viñales appartiennent à des cubano-américains. Et les employés sont payés quelques dizaines de dollars par mois. Mais ils sont contents car gagnent plus que s’ils travaillaient pour l’état. Alors pour le Cuba authentique dans le triangle d’or. Tu repasseras.
Et la légende du pauvre paysan qui a trimé pour ouvrir sa casa. Pipeau ! Et en ce moment en absence de touristes, ils dépendent complètement de leur famille à l’étranger pour retaper et entretenir leur casa. Et quand la famille est fatiguée de la solidarité, on rend la licence et la casa se dégrade à vitesse grand V. C’est ça la réalité cubaine !
Cracher sur les cubano-américains comme le font plusieurs intervenant(e)s en parlant de “gusanos” me fait bien rigoler. A voir tous ces cubains connectés à Miami via Whatsapp et converser dinerito.
https://agendapublica.es/noticia/18408/cuba-no-es-parque-atracciones
Ce qui me gonfle c’est ce tourisme de parc d’attraction.
La photo du cabriolet acidulé avec selfi place de la Révolution. J’exècre.
Cuba ne peut pas vivre sans ses enfants partis aux . Précisément sans les remesas de cubains émigrés qui bossent durs.
Zéro remesas et c’est l’autre moitié de la population qui sombre dans la misère.
L’économie cubaine est totalement improductive.
La faillite d’un système.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Chacun a son idée de ce qu’est une destination hors des sentiers battus…
Oui , chacun a sa définition de ce qui est " hors des sentiers battus " comme de ce qui est " authentique " …
Cela n a rien de criticable a cuba car hors des sentiers battus il n y a pas de structures autorisees pour les touristes, pas de plages decentes…donc il est normal de ne pas y aller surtout dans un contexte difficile et en peu de temps. J ai amene des amis dans ces endroits et de la famille, c est interdit mais c est possible quoique certains qui suivent bien les sentiers autorises en doutent. Et je suis certaines que des touristes a velo et pas forcement en 4x4, je n ai d ailleurs jamais loué de 4×4 ont fait aussi de belles experiences et se sont cognes a la realite cubaine. On peut aussi faire de belles expériences seulement avec de belles rencontres. Les experts de cuba qui y vivent une retraite douillette les mois d hiver n ont pas le monopole de la verite.
Bonjour ,
Ah…ah… Même le reggaeton cubain censuré maintenant.
On touche le fond sur le forum de Cuba en ce moment…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ce forum a touché le fond depuis longtemps …
Je viens de voir que ça m’est tombé dessus aussi, juste pour avoir écrit que tu avais une bonne vue. Diaz Canel, ou un de ses sbires, serait-il présent sur le forum ?
Bonjour ,
Ceux qui vivent à Cabaiguán, autrefois l’une des municipalités les plus prospères de Sancti Spíritus, affirment que la ville est divisée en deux. Selon votre budget et si vous avez ou non un parent à l’étranger, vous pouvez vivre dans le quartier riche – avec des « bonnes maisons », fermées et climatisées – ou dans le quartier pauvre, avec des maisons en planches de palmier, des rues sales et non peintes. façades.
En réalité, il suffit de se promener dans la ville pour comprendre que les différences ne sont pas catastrophiques et que, plus ou moins, tous les habitants de Cabaiguan vivent une période difficile. Facteurs communs : longues coupures de courant, difficulté à se procurer de la nourriture et prix exorbitants.
Grâce au flot d’émigrants canariens arrivés dans la ville depuis le XIXe siècle, de nombreuses familles ont pu quitter Cabaiguán et s’installer en Espagne. De là, ils soutiennent ceux qui sont restés avec des fonds et des achats de nourriture, que les coursiers d’entreprises telles que Katapulk et Supermarket 23 distribuent dans toute la ville.
“C’est une ville de gens qui ont de l’argent”, reconnaît Jesús, 53 ans, originaire de Cabaiguan, “surtout à cause du grand nombre de personnes qui se trouvent à l’extérieur”. Profitant de leur nationalité espagnole, et avant que Washington n’exige des visas pour les citoyens du pays européen, de nombreux descendants des îles Canaries « en ont profité », ajoute-t-il, et se sont rendus aux États-Unis.
14ymedio.com
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Avec un peu de retard, merci pour ce compte rendu vraiment agréable et documenté.
Et content que l’on cite Santa Marta!
Je pense avoir été un des rares à le faire jusqu’à présent!
Oui, il y a aussi des Cubains dans les restos, à Santa Marta comme ailleurs.
C’est loin d’être une majorité, c’est évident mais c’est aussi une réalité… le chauffeur à 150 €/ journée, le guide à 180€ pour la visite de La havane (si!), le proprio de casa, celui ou celle qui a alpagué l’européen ou l’européenne, le canadien ou la canadienne crédule, celle ou celui qui vit de l’envoi de son “Sugar Dady”…etc…
C’est une réalité.
Pour revenir à Santa Marta, j’y étais en novembre et j’en ai profité pour passer ensuite deux jours à Varadero, dans un tout-inclus…pas de souci… j’assume!..
Par parenthèse, outre le fait que ce n’est pas si désagréable, je pense que c’est intéressant de voir comme tout cela fonctionne:le rapport au travail, le trafic de nuit autour du lobby, les entrées… les sorties… etc… très instructif!
Dans cet hôtel, il y avait quelques Cubains qui venaient y passer trois ou quatre jours… des proprios et gérants de mipymes… pas de problème pour eux d’aller au resto lorsqu’ils en ont envie.
zapata.
Bonjour,
Je ne connais pas “Belky”… mais bien sûr qu’il y a des Cubains qui ont “monté” leur casa sans aide extérieure.
J’en avais parlé il y a déjà pas mal d’années, mais mon dernier logeur régulier à Viñales (Omar, il ne loue plus) était aussi un paysan parti de rien et qui avait sa casa en location, lui vivait dans 3 mètres carrés dans une cabane en bois.
Et ce n’est pas du pipeau.
D’autres exemples: Isidro (l(ex bajo de Guacacha Son, le groupe de Don Tomas) a sa casa (Isidro el Musico), un gamin de La Palma (Cheche) arrivé sans un cuc de La Palma et à force de gouaille, de débrouillardise, devenu le référent des taxis de Viñales a sa casa, ma première logeuse (Cachita) avait une maison de famille vite convertie, les héritiers de Dago, le premier paladar de Viñales n’ont eu besoin de rien… etc…
A l’époque “Obama”, les casas comme les restos poussaient comme des champignons, des centaines, toutes n’avaient pas de familles aux E.U.
Quant aux paysans, bien sûr que l’on en croise à Viñales, il suffit d’y aller le dimanche au “Decimista”, lors des contreverses “Punto Guajiro” (qui rappelle d’ailleurs un peu le “cante jondo”).
Pour ce qui est du transport, c’est vrai qu’une voiture de loc, et plus encore un petit 4X4 c’est quand même mieux dans la mesure où les taxis et même les chauffeurs dupliquent les routes Viazul et évitent les routes souvent magnifiques mais moins “praticables”.
En novembre, avec une “éco” j’ai eu toutes les peines du monde pour aller à Sumidero, à Jutias et le retour vers la Havane (cette route je ne la manquerai jamais) par Los Portales et San Diego a été interminable. Je conçois que les taxis les évitent!
Pas question de faire la “Route de Madison”, la “Costa Sur”, “la Sierra Maestra”…
Pour finir, bien sûr que lors de son premier voyage, tous, à 99,99 % nous avons fait le même voyage (La Havane/Viñales/Trinidad/Varadero voire Cienfuegos et Santa Clara)…
Après, bien sûr que c’est différent!
Mais ce n’est que mon avis!
zapata.
Bonjour ,
Bravo pour ce gone. Le “resolver”, la fauche en français. On peut être admiratif mais pour moi c’est révélateur d’un système vicié, pour ne pas dire pourri.
Moi je veux qu’on m’explique comment avec un revenu de 5000 pesos/mensuel (~14€) on peut investir dans une clim à 600 dollars. Les clims ne sont pas sur la libreta ni vendues à prix subventionné comme le ciment par exemple.
Et tous les touristes recherchent casa avec clim. Ne me racontez pas des fariboles.
Alors soit les cubains sont des magiciens. Soit ils reçoivent des fonds de l’étranger. Soit ils volent le matosse. Je ne vois pas d’autres solutions.
Des paysans qui habitent Vinales intra-muros doivent se compter sur les doigts d’une main.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ben non, vous n’avez rien compris!
Il a commencé en “petite main”, puis, petit à petit, il s’est révélé compétent.
C’est tout.
Plutôt que le “resolver” c’est plutôt un certain “talent”, une façon de parler aux touristes sans les tromper, de (peut-être) les respecter plus que d’autres.
Un débrouillard… comme ici… pas un voleur pour un sou.
Pour info (et je le connais bien, vous aussi si vous connaissez aussi bien Viñales que vous le prétendez) je ne l’ai jamais vu au"Polo"…
zapata…
Bonjour ,
Oui les jineteros ont du talent. Je ne nie pas. Non je ne le connais pas. Depuis le temps, plus personne ne me branche à Vinales…
Rien à soustraire à Chavito. Et je fais que de rares passages à Vinales. Des fois de la marchandise qu’on ne trouve pas dans le campo.
Pour info, le “Polo” est fermé depuis plus de 4 ans. Avant covid pour rénovation. Qui n’a jamais vu le jour à ce jour…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Et bien traiter de jinetero de supers musiciens qui ont fait de grandes etudes musicales, faut le faire. D ou le niveau de certaines interventions. Des musiciens qui ont fait le tour du monde et qui ont choisi de rester a vinales. Sans compter ceux qui sont revenus dans tout le pays et ceux qui y reviennent et qui y reviendront malgre tout. C est petit comme critique, en connaissant le niveau artistique cubain, dans la danse, un des premiers danseurs noirs connu mondialement qui paie en devises tous les danseurs, accompagnants, salles, bus…Dans ka peinture, rien que a vinales peintre qui vend un petit tableau des milliers d euros, la premiere maison luxueuse de vinales. Et musiciens qui accompagnent des grands…Quant aux jeunes, le reggaeton passera mais pas los van van…Comparer avec la jeunesse francaise c est méconnaître les cubains.
Bonjour ,
C’est loin février. On est en avril.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.
Ce sujet a été automatiquement ouvert après 12 heures.
Je tiens a repondre a l internaute precedent dont le message a ete supprime au sujet d un couple de voyageurs Mateo , argentin, et Lisanna , estonienne, qui relatent leurs voyages sous forme de videos mises sur youtube.
C est une forme de carnet de voyage comme celui mis ici.
Actuellement c est ce qui marche le mieux (ici le carnet de voyage de @david78 a ete visionne 8.000 fois en 2 mois).
Le couple Mateo et Lisanna est considere comme les vedettes des carnets de voyage sur le net avec des centaines de millions de vues.
C est assez impressionnant.
L internaute precedent mettait que les titres des videos de ce couple etaient negatifs.
Absolument pas , ils ont des managers qui gerent ca, et les titres sont juste accrocheurs , comme le fait la presse, pour attirer et obliger le lecteur ou l internaute a regarder l article de presse ou la video de l influenceur.
Les influenceurs au 21e siecle sont des gens invites par les presidents.
On en est la.
Et ils ont des managers.
Les videos de Mateo et Lisanna , qui en sont a leur 48e pays , sont des pepites de drolerie, d informations touristiques, de rencontres pittoresques , ne sont jamais negatives et n abordent jamais le cote politique.
C est impressionnant quand on voit ce qu ils gagnent grace a leurs petites videos qui sont des merveilles , comme celle de Cuba , ou n importe quelles autres qu ils ont faites.
Vous tapez sur internet “combien gagnent Mateo et Lisanna”.
Je ne vais pas mettre tous les mois depuis 2020.
Nombre de videos 571
Abonnes 1.110.000
Vues video 277.597.095
Leur revenu mensuel est en moyenne de 13,4 K d € (13.400€ par mois).
En octobre 2022: 7.09 K
En avril 2024: 15.3 K
Vous comprenez pourquoi ils ont des managers.
Leurs videos , comme celle de Cuba , sont des pepites.
Si les titres accrocheurs , peuvent sembler negatifs a certains internautes, ce ne sont pas eux qui gerent les titres.
Dans la presse, les journaux font pareils sur le net pour attirer les clients.
Les videos du couple Mateo et Lisanna sont tout le contraire du negatif, sinon personne ne les regarderait.
Ce sont toutes des pepites.
Comme au cinema, de bons films.
Ce qui justifie leur revenu mensuel moyen de 13.400 € par mois !!!.
On est au 21e siecle et les voyages ont pris cette forme d expression ou le nombre de vues est aussi important que le voyage.
Je n oblige personne a voir les videos de voyage de Mateo et Lisanna qui sont considerees comme les meilleures dans leur genre mais ils sont amusants et on passe un bon moment a les regarder comme on regarde un bon petit film.