Retour de Cuba....

Forum Cuba

Eh bien voilà 3-4 semaines que je suis revenu de Cuba… et ce sentiment d’un goût un peu bizarre, amer qui ne me quitte pas. Bien sur je n’ai pas été à Varadero, je n’ai été que dans des casas, et ma voiture résonnait au son de la musique salsa et de tous les cubains que je transportais. Ah, il faut dire que je n’ai pas été jusque Santiago!! Il paraît que beaucoup de choses sont différentes dans la partie est de Cuba.
J’ai fait une grande partie de l’Amérique Centrale et du Sud, et le projet de société de Cuba entretient nos discussions depuis des années. Mais voilà, depuis mon retour de Cuba; mes sentiments sont complètements déboussolés. L’image cliché de Cuba, vieilles voitures, havane magnifique, mojito, et plages incroyables, je n’aime pas trop. J’aime les gens avant tout, et là, j’ai ressenti un peu de tristesse et de résignation. Je ne sais pas… comme j’ai dis, mes sentiments sont tellement partagés que jusqu’aujourd’hui, je continue à me poser tellement de questions. Je ne peux même pas me permettre de dire que j’ai adoré ce voyage après avoir eu tant de discutions avec eux. C’est pas vraiment un sentiment de tristesse qu’ils ressentent, mais j’ai senti beaucoup de cubains désabusés, un peu résignés. 50 ans de révolution socialiste, c’est un peu beaucoup. Et surtout (surtout) du fait que les cubains sont très éduqués (… grace a cette révolution), ils ne se voilent pas la face et sont bien conscients de tout. Ce n’est pas le cas partout (et encore moins chez nous :slight_smile:

Enfin voilà, je vais pas m’étendre non plus, je voulais simplement partager ce sentiment un peu bizarre d’un retour de voyage vraiment pas comme les autres!!

JC

Je souhaite m’évader un peu pour Cuba en Avril et je me renseigne un peu partout pour appréhender un minimum ce voyage et après avoir lu votre message je ne comprends pas bien le sens de celui ci.
Après avoir lu ce message j’ai eu l’impression d’un ressenti mitigé de votre part sans savoir si c’etait bien ou pas… mais ce que j’en déduit c’est que pour avoir laisser ce message ce voyage ne vous laisse pas indifferent et vous a touché… Donc j’en déduis que c’est une destination à faire !
J’aimerais avoir plus d’info sur la région que vous avez visité et également savoir ou se positionné stratégiquement pour avoir accès à un grand nombre d’activité et trouvé également la tranquilité de petit coin de paradis.

Merci par avance.

Cuba est un pays magnifique et les gens sont extraordinaires! Tout simplement il me semble que dans ce pays faire un voyage uniquement “touristique” est trop décalé d’une réalité qui est extrêmement complexe et qui renvoi à des questions existentielles. Nous parlons toujours de plus d’égalité, d’un meilleur enseignement, de soins de santé pour tous, d’une idée de solidarité entre tous. A Cuba vous avez ces ingrédients qui devraient être les plus importants dans une société comme on peut se l’imaginer. Mais voilà, il y’a tout le revers… l’embargo, les prisonniers politiques, la propagande, le manque de liberté d’expression… Je ne suis que resté 3 semaines, et c’est la première fois (et pas la dernière) que j’y suis allé. J’ai donc fait en gros la Havane, Pinar del Rio (authentique, non touristique) Vinales (je dois être le premier sur ce site qui a du être déçu d’ailleurs), Soroa (magnifique); Cienfuegos (incroyable), Trinitad (!!!), encore plusieurs villes ensuite pour revenir à La Havane.
Pour les coins de paradis, je dois avouer que je n’en ai pas fait beaucoup. C’était pas le but du voyage et je dois avouer que je ne le regrette pas du tout. Des coins de paradis, il y’en a beaucoup sur notre belle planète, Cuba et les cubains, … c’est qu’à Cuba. Ceci dit, des coins de paradis peuvent être très facilement trouvé car j’ai cru entendre qu’il y’en a énormément.
Je n’ai pas fait l’est et je le regrette. Tout le monde m’a dit que cette partie de Cuba est très riche culturellement et au niveau des paysages également. J’ai un peu fait comme tout le monde il me semble pour un premier voyage. C’est un peu le circuit classique pour 2-3 semaines à Cuba. J’avais entendu tellement de bien sur Vinales (on l’appelle le jardin de Cuba). Bien sur les mogothes sont incroyables, et la région superbes à découvrir (d’un point de vue géologique), mais voilà, moi qui est toujours à la recherche de l’authentique, ça je ne l’ai pas trouvé à Vinales. C’est personnel évidemment…

Donc, pour moi, Havane, Cienfuegos, Trinidad, et … aller vers l’est que je ne connais pas!!
Et attention, tout le monde le sait, mais Cuba est très très cher. Bien sur, toute proportion gardée par rapport à notre vie ici, mais une vie chère couplée à un système monétaire dualiste, une fois encore laisse un goût… bon je ne dirai plus amer, mais sucré!

Que je ne sois pas clair, c’est comme je l’ai dit dan mon premier post, moi qui de toute façon n’allait pas voir Varadero, par rapport à tout ce que représentait Cuba à mes yeux, j’en reviens très très très enrichi, mais très perplexe à la fois.
Bonne journée!

Bonjour Jean-Charles,
Je viens de lire ce que tu as écrit sur ton voyage à Cuba.

Et avec raison ton sentiment , je le comprend. Je ne peut pas dire que mon voyage était du même genre que le tiens , car moi mon but, cest de faire de belles rencontres et profiter pleinement de chaque moment au maximum. Et cest ce que jai fait à travers la danse et toute cette musique merveilleuse de salsa. On est allé dans une place où un groupe nous on fait danser sur une piste ou le bois avais vu dautres denseurs par lusure du bois... et que dire de la beautés du son et des sourires. Jai aussi profiter de la danse sur le bord de la plage à chaque soir et des activiétées quils nous on proposer. En revenant , dans lavion, jai eu la chance davoir un homme qui nous a parler de ce que les cubains vivais là bas. Tu as tout a fait raison davoir un sentiment de tristesse à leur sujet, mais la plus belle chose que je peut te conseiller, c est à distance, davoir des penser et des énergies positives pour leur donner la paix dans leur coeurs... Vie ton temps présent , cest le secret du bonheur, et la petite chose qui te sourie, je te la souhaite dans ton coeur… D`une femme , qui est partie avec le mot OSÉ et qui est revenue avec le mot INTENSITÉ … Bec, bec de Sylvie du Québec Canada:wink:

parmi la multitude de messages lus sur les impressions ressenties à Cuba en voila au moins un qui me fait penser que nous avons visité le meme Cuba. J’y suis allé 3 fois en hotel pour 3 jours et chez l’habitant pour 18 jours, à chaque sejour. J’ai fait ce que je devais faire pour soulager cette “morosité” Le pire pour moi a été d’entendre de nombreux cubaibns me dire que ce régime leur avait supprimé l’espoir et qu’il ne pouvait que vivre au jour le jour sans aucun projet pour l’avenir.
J’y retourne cette année pour voir si les choses se sont améliorées pour eux et pour renouer les amitiés passées

Eh oui, même après un mois, je reste tellement triste de ce qui se passe à Cuba. Bien sur je n’oublierai pas. De tous les pays que j’ai visité en Amérique centrale et en Amérique du Sud, bien sur partout j’ai vu de l’injustice, de la pauivreté, mais pas ce genre de dépression collective que j’ai rencontré à Cuba. Je ne vais pas évidemment dire que tous les Cubains sont déprimés et malheureux, ce n’est pas comme cela que je veux décrire le pays. Car comme tout le monde sur cette bonne vieille planète, ils essaient de s’en sortir, garder le sourire, voire ses enfants grandire, danser à s’oublier…
Cuba est un pays très très complexe, pour ceux qui ne l’ont jamais vu, il y’a plusisuers films à voir, le dernier en tdate que j’ai eu l’occasion de voir est “Soy Cuba” de Mikhail Kalatozov.
Genre de film qui complique encore le débat.
Et toi Jean-Claude, que pense tu de tout cela? On est tellement dans le faux, toi qui pars tous les 4 mois…
Bonne journée!

Sujets suggérés

Services voyage