Retour de mon tour complet de la Grèce en 7 jours

Forum Grèce

Bonjour

Je livre ici le,parcours de 1200 kms en 7 jours via athenes delphes meteores olympie mycenes nauplie epidaure corinthe athenes (le dernier soir,un petit coup d avion pour 2 jours à santorin mais c est pas le sujet).
Je le pensais trop chargé et il fùt finalement top.

Jour1 :arrivée tardive à athenes logement face à l acropole ‘ça gagne du temps et c est beau

Jour 2:visite du musée,de l acropole,l agora et divers autres petits monuments rencontrés

Jour 3:départ pour delphes,visite puis route vers les meteores ;nuit en face -)

Jour 4:visite de 4 monasteres puis route vers patras et nuit sur place (baignade mer ionienne )

Jour 5:route vers olympie,visite puis route vers abelionna (montagne,retraite yoga etc)

Jour 6:route vers mycenes,visites puis route vers nauplie ,visite et nuit

Jour 7:visite d épidaure,corinthe,acrocorinthe,retour athenes le soir pour avion

Ce fut chargé en voiture les jours 3 et 4 mais,à part le conducteur,les autres préparaient leurs concours ou lisaient les guides -)

Les grecs ne respectent aucune limitation de vitesse,ni les bandes continues,se mettent sur la bande d arret d urgence pour,laisser doubler,ce qui a permis d optimiser les trajets.

Via michelin est un peu pessimiste ,vous pouvez enlever au moins 10% aux temps de trajets.

Waze a été exceptionnel

Bonne élaboration de projets aux futurs vacanciers

Mais bien sur via michelin est pessimiste !
Quelle bêtise ! il faut dire que rien que le titre du post laissait envisager le grand intérêt de son contenu !
Si cela vous a plu tant mieux pour vous mais je déconseille fortement aux routards ce genre d’itinéraire qui finalement n’apporte pas grand chose si ce n’est de bouffer du kilomêtre.

Vous n’avez pas vu grand chose mais vous avez la satisfaction de pouvoir vous vanter dans les salons d’avoir fait le tour de la Grèce en une semaine (dont deux jours à Athènes) !
Quelques uns seront peut être admiratifs mais surement pas les connaisseurs de ce pays !

Bonjour,

Merci pour ce retour, même si ce n’est pas vraiment un tour complet de la Grèce. Vous avez peut etre vu (au pas de course) les monuments les plus connus, mais c’est tout :slight_smile:

Mon titre est volontairement provocateur vue mes précedents postes ici.
je te remercie Caroline pour ta réponse que je comprends et que je respecte.

Pour ceux qui se sont bien informés avant de partir et qui n ont pas de temps à perdre,je maintiens que mon tour est respectable.
Pour ceux qui ont besoin de s asseoir , de contempler de longues minutes les pierres,de sarreter toutes les 2 heures sur la route;ce que je peux comprendre,mon trajet ne conviendra pas.

Bonjour,

Je suis ravie que votre séjour vous a plu et effectivement avec une moyenne de 170km par jour c’est tout à fait faisable & réaliste.

Je m’interroge seulement sur la notion de “ceux qui n ont pas de temps à perdre”. N’es-ce pas justement en vacances, voyages ou découvertes que l’on a ENFIN envie de perdre du temps?

Lors d’un voyage en Grèce puisque nous sommes sur le site dédié à ce pays, toutes ces minutes “perdues” à contempler un paysage, à vouloir prendre LA plus belle photo, à discuter de tout et rien avec quelqu’un qui vit dans le pays, à se laisser envelopper par la douceur de vivre grecque, à s’enrichir d’une autre manière d’appréhender la vie et le monde… rester en admiration devant une pièce d’Art ou un monument que l’Histoire nous offre encore de contempler…

Es-ce que toutes ces minutes sont vraiment perdues? Es-ce qu’elles ne sont pas l’Essence même de la notion de voyage ? Là est le vrai débat !

J’ai donné des cours de “gestion du temps” dans le passé. La notion de temps (perdu, retrouvé, envolé…) est tellement individuelle que j’avais choisi de ne donner que des pistes de réflexion, permettant à chacun de se retrouver plutôt que de donner un schema “standard”.

Votre façon d’appréhender ce voyage est peut être celui que d’autres voudront adopter. Je doute toutefois que ce soit la meilleure façon de visiter la Grèce où les gens justement aiment prendre leur temps (il suffit de les observer, mais vous n’avez pas voulu perdre du temps à ça),

Les Grecs conduisent vite (mal); mais il passent des heures à table; des heures à discuter d’un sujet pourtant mineur, des heures à raccommoder leurs filets de pêche, à rendre hommage à un Saint ou en processions, des heures à cuisiner, vous rendre service, vous faire sentir bien chez eux, etc. etc.! Aucune minute n’est “perdue” pour eux, c’est naturel; c’est ainsi qu’ils vivent. Avez-vous remarqué à quel point ils ont toujours le temps de vous répondre alors que vous êtes un simple touriste et qu’ils ont certainement plus urgent à faire ?

Cordialement,
Syd’

Bonjour Syd,

Ton calcul de la moyenne de km par jour n’est pas bon, tu dois penser à enlever les 2 jours sur Athènes ce qui fait donc 1700 km sur 5 jours soit une moyenne de 340 km par jour !

Alors effectivement quand on, connait les routes grecques, on comprend tout de suite le nombre d’heures passées en voiture !

Maintenant, effectivement on peut encore regarder le paysage ce qui de l’aveu d’emmkari ne fut même pas le cas, à part le conducteur “les autres lisaient ou préparaient un concours” !

Pour moi cela n’a rien à voir avec un voyage découverte d’un pays, il y a eu trois quatre sites de visités avec des routes interminables entre ces visites !

Aucun intérêt pour la nature qui est tout de même très belle dans sa diversité mer montagne, aucun intérêt pour les petits villages, aucun intérêt pour les Grecs et leur façon de vivre !

Le seul point analysé c’est le temps de route par rapport à viamichelin, c’est tout de même l’un des premiers retours sur ce forum ou la Grèce se retrouve évoquée par les temps de route de ce site !!!

Bref daccord quand tu dis que cette façon d’appréhender un voyage soit la meilleur façon de visiter la Grèce et même tout autre pays !

Bonne journée,
Cordialement

Très joliment dit Syd’ !! et tellement vrai :slight_smile:

Bonjour
merci emmkari , ça donne surtout des idées pour ceux et ils sont nombreux qui posent sans arrêt des questions pour savoir quoi faire et quoi visiter en quelques jours .
votre voyage vous a plus c’est l’essentiel , pourquoi le dénigrer .
il y a mille façons de découvrir la Grèce , celle la en est une , elle peut ne pas plaire à certains , mais elle peut en inspirer d’autres .

Quand je serai retraité (dans longtemps hein -)),j aurai le temps et aller moins vite sera une nécessité.
La problématique ici était de passer par les météores et Olympie .
Je suis déja venu 2 fois il y a longtemps et il me manquait ces 2 endroits;ce qui oblige à “cavaler”.
Pour notre grand plaisir car nous avons fait une multitude de rencontres et les vers de grecs appris de force au lycée rendent toujours hilares mes interlocuteurs.

Bah Taxidi :slight_smile: 340km par jour avec une moyenne de 60km à l’heure, ça ne fait quand même QUE 6 heures au volant :smiley: Un vrai voyage d’agrément! Et comme le conducteur était “un peu seul au volant”, les autres plongés dans leur lectures, même pas la possibilité d’échanger sur les paysages qui défilaient.

D’accord avec vous Gavroche, c’est bien ainsi que j’ai commencé ma réponse. L’essentiel que je retiens est que Emmkari a apprécié son séjour en Grèce. Tant mieux pour le tourisme, pour l’économie et l’image de la Grèce que nous aimons.

Merci Caroline! Puisque nous sommes sur un forum de voyage, j’avais envie de distinguer cette notion (dont on peut discuter des heures) de la “visite touristique” classique.

Il y a sur ce forum suffisamment d’intervenants avec des niveaux de connaissances et expériences différentes, d’informations et d’échanges afin que chacun y trouve son compte; que ce soit pour trouver une information précise, quelques idées/avis ou encore de l’inspiration face à une page blanche quand on se lance dans l’aventure de créer son propre voyage!

Cordialement,
Syd’

Pour les futurs voyageurs,personne ,à part les gens de ce forum ,ne roule à 60 km/h en Grece,meme pas les camions.
Basez vous sur du 80 mini et 130 sur autoroutes.
Bon voyage à tous.
Je vais en rester là sur ce site,je vous laisse entre vous.

ps:merci à certains d entre vous qui,malgré un peu de cynisme ,m ont fait passer un bon moment

Ce qui prouve bien la méconnaissance de la Grèce par emmkari car sur quantité de route on est loin de pouvoir rouler à 80 km/h !!!

Peut êtrte que lui dans sa visite approfondie du pays n’a usité que les autortoutes et grandes nationales qui comme chacun sait sont les routes touristiques de tous les pays du monde !

Bonjour
comme dab , taxidi du n’importe quoi , heureusement ce routard a de l’humour .
qu’est ce qu’il vous a fait , mystère .
revenez quand vous voulez emmkari , ne tenez pas compte des mauvais coucheurs .

gavroche mdr ,

Aurais je demandé a emmkari de ne plus revenir ?
Tu divagues completement je crois !
Emmkari comme le disais si bien Syd fait ce qu’il veut et trouve ses satisfactions comme il l’entend. Là n’est pas mon problème.

En revanche ce que je critique c’est de donner comme véridiques des informations fausses ou incompletes !
Une information n’est intéressante que lorsqu’elle est complète et objective ne t’en déplaise gavroche !

Les routes grecques on le sait sont les plus accidentogènes d’Europe alors il est nécessaire d’en tenir compte surtout quand on y est pas habitué !
Il faut aussi expliquer quand on donne de tels retours combien de temps on a passé dans sa voiture pour tenir cet itinéraire ! Les routards ne sont pas tous prêts à passer presque les trois quarts de leur journée en voiture !
Et quelles routes on a emprunté ! Là encore, comme je le disais, les autoroutes sont peut être pratiques mais elles n’ont rien de très touristiques en général !

Personnellement, pour avoir pratiqué ces routes grecques pendant mes vacances sur de nombreuses années mais aussi en tant que résidents dans ce pays là aussi pendant plusieures années j’ai eu l’occasdion de me rendre compte que globalement les temps de route donnés par via Michelin sont corrects quand on respecte les règles de circulation du pays et une prudence élémentaire !
Evidement rien ne pourra empêcher quelqu’un de rouler à 200 km/h sur l’autoroute et dire ensuite que les temps de route sont faux !

C’ est vrai que tu t’opposes quasiment a chaque fois aux retours objectifs qui peuvent s’avérer être des critiques et je ne suis pas le seul a le constater ! Tes interventions dans le post sur Sikinos en sont un exemple flagrant (parmi tant d’autres !)

Aimer un pays c’est deja le connaitre un minimum et pouvoir juger de ce qui y est positif ou négatif, je ne serais jamais un perfusé à la Grèce ayant la tête dans le sable pour ne pas en voir les points négatifs. Et ces points négatifs ne m’empêcheront jamais d’aimer ce pays et ses habitants.

Répondre à des routards pour les intervenants sérieux c’est leur donner des informations qui ne soit pas incompletes ou fausses !

Alors pour ce qui est du n’importe quoi c’est ton opinion libre à toi !

eh oui Taxidi il y a des Grécobéats , perso à part sur autoroute nous n’avaons jamais dépassé le 90 km dans le péloponése, juste atteint sur la nationale Tripoli Sparte Gythio pour le reste on frise le 60 km au mieux

Sujets suggérés

Services voyage