De retour d’une douzaine de jours à New York, quelques idées pour les veinards qui pourront bientôt s’y rendre. Le programme initial a été en grande partie suivi avec tout de même un peu de flexibilité.
Pour mieux comprendre mon programme quelque peu hétéroclite : Je voyage avec mon fils de 13 ans et demi qui s’intéresse à tout, adore les musées et est bon marcheur. Il s’agit de notre 3ème voyage (le précédent en 2012) mais il a voulu refaire pas mal de lieux hautement touristiques. Les conseils experts de Souris Grise (encore une fois un immense merci pour sa patience) m’ont permis de diversifier mon programme. J’ai souhaité aussi que nous profitions de la ville autant que possible à la newyorkaise. Et sans speeder car ce seront mes seules vacances de l’année.
Visites : J’ai réservé à l’avance la plupart des entrées de musées sur Viator (en profitant des promos) ainsi que le New York Explorer City Pass pour 7 attractions. Je ne regrette pas mon achat: un vrai gain de temps et une économie de 200 $ à 2.
Hôtel : Candlewood Suite. Bien situé (sur la 39th West à 10 mn à pied de Times Square), avec une cuisine équipée, bien pratique pour un dîner léger au calme le soir (avec un enfant, même de cet âge, compliqué de vraiment profiter de Manhattan by night). Un prix correct pour la période et la situation avec Wifi gratuit et accès à une laverie (environ 2500 $ taxes incluses pour 12 nuits).
Restauration : Assez peu de restaurant assis, pas de MacDo mais beaucoup des restaurants à emporter un peu originaux (plus agréable de manger dans un parc que dans un fastfood avec la foule) ou dans des food courts. Pour le soir, repas à emporter compléter de courses pour des piques niques dans la chambre. En tout cas, tout ou presque était délicieux et nous avons réussi à équilibrer notre alimentation.
Lundi 15 août
12h25, arrivée à JFK. Passage assez rapide des contrôles (45 mn récupération des bagages inclus) et trajet en taxi. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, début de la promenade : Bryant Park (je regrette de n’avoir pu un déjeuner un midi) ; courte visite de la NY Public Library (cela vaut le coup d’œil), majestueux hall du Chrysler Building et une belle visite de Grand central Terminal (essayez l’audio-guide car cela vaut vraiment le coup : je l’avais téléchargé sur l’Ipad et mon fils a vraiment apprécié les explications). Fin de la promenade au Madison Square park (pause pour nourrir des écureuils peu sauvages … et une petite glace). Je retrouve mon bienaimé Flatiron Building. J’adore cet immeuble. Impossible d’expliquer pourquoi mais il me fascine. Après cela, dîner nostalgique au Red Lobster (souvenir de séjour linguistique) : un peu cher et surtout une clim glaciale. Comme quasiment partout dans New York …
Mardi 16 août
Lever très tôt (merci le décalage horaire) et départ en métro pour Battery. En attendant le 1er ferry pour la Statue de la liberté, 1er Bagel du séjour, dégusté avec une vue magnifique… Une belle entrée en la matière. La « vieille » dame est toujours aussi touchante, et nous montons dans la couronne, le mètre 80 de mon fils quasi tordu. Une citronnade fraiche sous les arbres (dévorés par de minuscules mouches piquantes) et direction vers Ellis Island, l’un de mes musées préférés à NY. Une émotion particulière s’en dégage lorsque l’on songe aux différentes vagues d’immigration. Trajet retour vers 13.30 et déjeuner acheté chez Luke’s Lobster (un peu cher mais bon c’est du homard … et c’est délicieux et d’une fraicheur fantastique). Je ne peux que recommander de jeter un coup d’œil à la très jolie James Watson House sur State street. Ballade sur Stone Street puis Wall street puis visite de la Trinity Church (pas fan, je la trouve un peu triste et sombre). Direction du 9/11 Memorial & Museum. Pas par voyeurisme mais par respect et pour expliquer les choses à mon fils. Moment d’émotion, gâché parfois par le comportement irrespectueux de certains : le selfie devrait dans certains cas être illégal. Je passe sur la perche à Selfie avec laquelle j’aimerai parfois assommer certains. En tout cas, j’avoue avoir été très touchée par cette visite et mon fils était très songeur aussi. Retour à l’Hôtel par le métro et un dîner léger à l’Hôtel.
Mercredi 17 août
Donuts auprès de Underwest Donuts. Pas évident de songer à rentrer dans le lieu de lavage de voiture mais miam : pour moi les meilleurs de New York car ni trop gras ni trop sucrés. Le Carwash (vanilla-lavender) est un délice. Dégustés avant vue l’Intrepid Air and Space Museum. Ensuite début de la visite. Mon fils a adoré, notamment la navette spatiale Enterprise. A ne pas louper une touchante reconstitution vidéo (avec odeurs de fumée et bruitages) de l’attaque de Pearl Harbor. Visite sympa pour des jeunes avec également des simulateurs de vols. Nous y avons passé près de 3h. Petite promenade dans Hell’s kitchen et Déjeuner au 5 Napkin’s burger : à mon avis, les meilleurs burgers de NY. Juteux, gouteux et je recommande les frites de patates douces. Après cette pause « gastronomique », direction la St Patrick’s Cathedral. Les travaux qui gâchait l’extérieur lors de notre dernière visite ont disparus et l’intérieur est toujours aussi majestueux. Juste à côté, ne manquez pas Villard Mansions : très joli hôtel particulier occupé par le NY Palace Hotel. Montée au Top of the Rock au Rockfeller center. Superbe vue (je n’ai pas attendu le soir durant le séjour était prévu la montée à l’ESB au coucher du soleil). Ballade dans le quartier (le magasin Légo est à mourir …. dans les 2 sens du terme ) puis retour pour se rafraîchir. Au programme du soir, cinéma dans l’Upper West Side (une des salles recommandées par Souris Grise) : Fauteuil moelleux s’allongeant complètement et snack peu nutritif mais faisant partie du « jeu » … La clim fonctionne à nouveau à fond et le film Suicide Squad est plus du goût de mon ado que du mien, mais pas grave. Nous sommes dans le bain US.
Jeudi 18 août
Journée à Brooklyn. Programme un peu changé par un sms du guide prévu pour notre visite qui la déplaçait l’AM. Métro direction Brooklyn quartier de Bushwick. J’avais un doute car je ne suis pas fan de street art mais j’ai adoré mon parcours (composé grâce à un article de Time out). Métro vers Manhattan et ballade de Union Square à Greenwich Village. Mon fils en a profité pour faire une partie d’échecs (suivi d’une leçon …) avec un des joueurs qui y est installé. Direction Lower Manhattan pour une pause pique nique dans un parc et début d’une visite guidée de 2 heures du Brooklyn bridge et de Dumbo : guide sympa (nous étions 4 avec un couple très sympa du New Jersey) mais il faut bien maîtriser l’anglais. Vue magnifique et quelques pauses pour de magnifiques photos. Il fait une chaleur épuisante mais cela ne change rien à la beauté de la vue sur Manhattan. Retour vers Times Square pour une pause Cheesecake chez Junior’s : délicieux. Je ne suis pas très sucré mais cela vaut le coup. Crémeux, sucré mais pas trop. Ensuite visite du Ripley’s Believe it or Not. Je sais pas top mais mon fils a adoré le côté un peu bizarre (et cela pouvait rentrer dans le pass, sinon c’est un peu cher pour ce que c’est. Retour à l’Hôtel avec un nouveau Hot dog au Homard Luke’s Lobster (ils sont addictifs) acheté dans un Food court proche sur la (le City Kitchen).
Vendredi 19 août
Petit-déjeuner à l’hôtel avec bagel et saumon fumé et direction le Museum of Jewish Heritage. Très intéressant avec ces récits très humains. Déjeuner rapide auprès d’un food truck et début du Circuit sur l’esclavage et des chemins de fers clandestins, c’est-à-dire sur les évasions d’esclaves. Mon fils a beaucoup aimé mais j’avoue avoir été déçue car il était prévu 2h30 et cela a duré à peine la moitié. Mais si l’on maîtrise l’anglais, c’est intéressant et le guide passionnant. Après cette visite, départ pour une belle Promenade sur la High line. Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité et un dîner mexicain acheté à City Kitchen : des tacos délicieux, épicés et parfumés juste ce qu’il faut. Plus de sortie car épuisés par cette marche sous la chaleur.
Samedi 20 août
Une journée de détente durant laquelle nous avons profité des Activités organisées dans le cadre de la Summer street. En sortant tôt de l’Hôtel, nous avons pu nous inscrire pour la Zip Line (impressionnant), et découvrir Midtown sous un autre aspect. Des centaines de familles en ballade. N’imaginez cependant pas cela comme les quais de Paris plage car toutes les rues ne sont pas fermées à la circulation automobile, et vous pouvez vous faire renverser par un des cyclistes ou des joggers. Sympa aussi le marché sur une partie de la 6ème avenue où nous avons picoré. Rendez-vous pour The Superhero walking tour : pas le meilleur moment de mon séjour mais mon fils est fan… et c’était son cadeau pour la réussite au Brevet. Découverte de Midtown à travers les Comics. Après cela, 2 expositions au Discovery Times square : Starwars (il est fan aussi) et les Vikings. L’exposition sur les vikings n’était pas terrible. Dîner chez Bubba Gump : très touristique, mais pas mauvais et mon fils a aimé y retrouvé les répliques du film. Après cela, montée de nuit à l’Empire State. Une erreur de ma part. De nuit, je n’ai pas autant apprécié, nous aurions dû monter plus tôt.