Retour de New York (15 au 27 août 2016)

Forum New York

De retour d’une douzaine de jours à New York, quelques idées pour les veinards qui pourront bientôt s’y rendre. Le programme initial a été en grande partie suivi avec tout de même un peu de flexibilité.

Pour mieux comprendre mon programme quelque peu hétéroclite : Je voyage avec mon fils de 13 ans et demi qui s’intéresse à tout, adore les musées et est bon marcheur. Il s’agit de notre 3ème voyage (le précédent en 2012) mais il a voulu refaire pas mal de lieux hautement touristiques. Les conseils experts de Souris Grise (encore une fois un immense merci pour sa patience) m’ont permis de diversifier mon programme. J’ai souhaité aussi que nous profitions de la ville autant que possible à la newyorkaise. Et sans speeder car ce seront mes seules vacances de l’année.

Visites : J’ai réservé à l’avance la plupart des entrées de musées sur Viator (en profitant des promos) ainsi que le New York Explorer City Pass pour 7 attractions. Je ne regrette pas mon achat: un vrai gain de temps et une économie de 200 $ à 2.

Hôtel : Candlewood Suite. Bien situé (sur la 39th West à 10 mn à pied de Times Square), avec une cuisine équipée, bien pratique pour un dîner léger au calme le soir (avec un enfant, même de cet âge, compliqué de vraiment profiter de Manhattan by night). Un prix correct pour la période et la situation avec Wifi gratuit et accès à une laverie (environ 2500 $ taxes incluses pour 12 nuits).

Restauration : Assez peu de restaurant assis, pas de MacDo mais beaucoup des restaurants à emporter un peu originaux (plus agréable de manger dans un parc que dans un fastfood avec la foule) ou dans des food courts. Pour le soir, repas à emporter compléter de courses pour des piques niques dans la chambre. En tout cas, tout ou presque était délicieux et nous avons réussi à équilibrer notre alimentation.

Lundi 15 août
12h25, arrivée à JFK. Passage assez rapide des contrôles (45 mn récupération des bagages inclus) et trajet en taxi. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, début de la promenade : Bryant Park (je regrette de n’avoir pu un déjeuner un midi) ; courte visite de la NY Public Library (cela vaut le coup d’œil), majestueux hall du Chrysler Building et une belle visite de Grand central Terminal (essayez l’audio-guide car cela vaut vraiment le coup : je l’avais téléchargé sur l’Ipad et mon fils a vraiment apprécié les explications). Fin de la promenade au Madison Square park (pause pour nourrir des écureuils peu sauvages … et une petite glace). Je retrouve mon bienaimé Flatiron Building. J’adore cet immeuble. Impossible d’expliquer pourquoi mais il me fascine. Après cela, dîner nostalgique au Red Lobster (souvenir de séjour linguistique) : un peu cher et surtout une clim glaciale. Comme quasiment partout dans New York

Mardi 16 août
Lever très tôt (merci le décalage horaire) et départ en métro pour Battery. En attendant le 1er ferry pour la Statue de la liberté, 1er Bagel du séjour, dégusté avec une vue magnifique… Une belle entrée en la matière. La « vieille » dame est toujours aussi touchante, et nous montons dans la couronne, le mètre 80 de mon fils quasi tordu. Une citronnade fraiche sous les arbres (dévorés par de minuscules mouches piquantes) et direction vers Ellis Island, l’un de mes musées préférés à NY. Une émotion particulière s’en dégage lorsque l’on songe aux différentes vagues d’immigration. Trajet retour vers 13.30 et déjeuner acheté chez Luke’s Lobster (un peu cher mais bon c’est du homard … et c’est délicieux et d’une fraicheur fantastique). Je ne peux que recommander de jeter un coup d’œil à la très jolie James Watson House sur State street. Ballade sur Stone Street puis Wall street puis visite de la Trinity Church (pas fan, je la trouve un peu triste et sombre). Direction du 9/11 Memorial & Museum. Pas par voyeurisme mais par respect et pour expliquer les choses à mon fils. Moment d’émotion, gâché parfois par le comportement irrespectueux de certains : le selfie devrait dans certains cas être illégal. Je passe sur la perche à Selfie avec laquelle j’aimerai parfois assommer certains. En tout cas, j’avoue avoir été très touchée par cette visite et mon fils était très songeur aussi. Retour à l’Hôtel par le métro et un dîner léger à l’Hôtel.

Mercredi 17 août
Donuts auprès de Underwest Donuts. Pas évident de songer à rentrer dans le lieu de lavage de voiture mais miam  : pour moi les meilleurs de New York car ni trop gras ni trop sucrés. Le Carwash (vanilla-lavender) est un délice. Dégustés avant vue l’Intrepid Air and Space Museum. Ensuite début de la visite. Mon fils a adoré, notamment la navette spatiale Enterprise. A ne pas louper une touchante reconstitution vidéo (avec odeurs de fumée et bruitages) de l’attaque de Pearl Harbor. Visite sympa pour des jeunes avec également des simulateurs de vols. Nous y avons passé près de 3h. Petite promenade dans Hell’s kitchen et Déjeuner au 5 Napkin’s burger : à mon avis, les meilleurs burgers de NY. Juteux, gouteux et je recommande les frites de patates douces. Après cette pause « gastronomique », direction la St Patrick’s Cathedral. Les travaux qui gâchait l’extérieur lors de notre dernière visite ont disparus et l’intérieur est toujours aussi majestueux. Juste à côté, ne manquez pas Villard Mansions : très joli hôtel particulier occupé par le NY Palace Hotel. Montée au Top of the Rock au Rockfeller center. Superbe vue (je n’ai pas attendu le soir durant le séjour était prévu la montée à l’ESB au coucher du soleil). Ballade dans le quartier (le magasin Légo est à mourir …. dans les 2 sens du terme ) puis retour pour se rafraîchir. Au programme du soir, cinéma dans l’Upper West Side (une des salles recommandées par Souris Grise) : Fauteuil moelleux s’allongeant complètement et snack peu nutritif mais faisant partie du « jeu » … La clim fonctionne à nouveau à fond et le film Suicide Squad est plus du goût de mon ado que du mien, mais pas grave. Nous sommes dans le bain US.

Jeudi 18 août
Journée à Brooklyn. Programme un peu changé par un sms du guide prévu pour notre visite qui la déplaçait l’AM. Métro direction Brooklyn quartier de Bushwick. J’avais un doute car je ne suis pas fan de street art mais j’ai adoré mon parcours (composé grâce à un article de Time out). Métro vers Manhattan et ballade de Union Square à Greenwich Village. Mon fils en a profité pour faire une partie d’échecs (suivi d’une leçon …) avec un des joueurs qui y est installé. Direction Lower Manhattan pour une pause pique nique dans un parc et début d’une visite guidée de 2 heures du Brooklyn bridge et de Dumbo : guide sympa (nous étions 4 avec un couple très sympa du New Jersey) mais il faut bien maîtriser l’anglais. Vue magnifique et quelques pauses pour de magnifiques photos. Il fait une chaleur épuisante mais cela ne change rien à la beauté de la vue sur Manhattan. Retour vers Times Square pour une pause Cheesecake chez Junior’s : délicieux. Je ne suis pas très sucré mais cela vaut le coup. Crémeux, sucré mais pas trop. Ensuite visite du Ripley’s Believe it or Not. Je sais pas top mais mon fils a adoré le côté un peu bizarre (et cela pouvait rentrer dans le pass, sinon c’est un peu cher pour ce que c’est. Retour à l’Hôtel avec un nouveau Hot dog au Homard Luke’s Lobster (ils sont addictifs) acheté dans un Food court proche sur la (le City Kitchen).

Vendredi 19 août
Petit-déjeuner à l’hôtel avec bagel et saumon fumé et direction le Museum of Jewish Heritage. Très intéressant avec ces récits très humains. Déjeuner rapide auprès d’un food truck et début du Circuit sur l’esclavage et des chemins de fers clandestins, c’est-à-dire sur les évasions d’esclaves. Mon fils a beaucoup aimé mais j’avoue avoir été déçue car il était prévu 2h30 et cela a duré à peine la moitié. Mais si l’on maîtrise l’anglais, c’est intéressant et le guide passionnant. Après cette visite, départ pour une belle Promenade sur la High line. Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité et un dîner mexicain acheté à City Kitchen : des tacos délicieux, épicés et parfumés juste ce qu’il faut. Plus de sortie car épuisés par cette marche sous la chaleur.

Samedi 20 août
Une journée de détente durant laquelle nous avons profité des Activités organisées dans le cadre de la Summer street. En sortant tôt de l’Hôtel, nous avons pu nous inscrire pour la Zip Line (impressionnant), et découvrir Midtown sous un autre aspect. Des centaines de familles en ballade. N’imaginez cependant pas cela comme les quais de Paris plage car toutes les rues ne sont pas fermées à la circulation automobile, et vous pouvez vous faire renverser par un des cyclistes ou des joggers. Sympa aussi le marché sur une partie de la 6ème avenue où nous avons picoré. Rendez-vous pour The Superhero walking tour : pas le meilleur moment de mon séjour mais mon fils est fan… et c’était son cadeau pour la réussite au Brevet. Découverte de Midtown à travers les Comics. Après cela, 2 expositions au Discovery Times square : Starwars (il est fan aussi) et les Vikings. L’exposition sur les vikings n’était pas terrible. Dîner chez Bubba Gump : très touristique, mais pas mauvais et mon fils a aimé y retrouvé les répliques du film. Après cela, montée de nuit à l’Empire State. Une erreur de ma part. De nuit, je n’ai pas autant apprécié, nous aurions dû monter plus tôt.

Bonjour,

Merci pour ce premier retour de voyage! Je pars dans 5 jours à New york et j’ai vraiment hate!!
Pourrais-je savoir, svp, dans quel cinéma de l’Upper West Side avez vous été ?

Merci pour le retour. Je finalise les derniers jours et je poste demain.

Pour le cinéma il s’agit d’AMC Theatre sur la 84th street.

pour info

https://www.amctheatres.com

bon voyage

Merci beaucoup,

Hate de lire la suite :slight_smile:

Je continue donc mon récit. Pour donner quelques infos et surtout pour le plaisir de revivre notre séjour. Décidemment New York est une drogue …. Je m’excuse également des fautes d’orthographe et de grammaire. Pas mon style mais compliqué de les éviter en écrivant vite en ligne.

Dimanche 21 août
Journée Harlem et Upper Westside. Départ en métro et la promenade commence. Un coup de cœur personnel pour la Morris-Jumel Mansion et la Jumel Terrace. Mon fils m’a même dit qu’il adorerait y habiter. Poursuite par Audubon project et City college of New York qui nous a tous les 2 charmé. La chaleur nous fait renoncer à la Soulfood et choisir un nouvel hamburger au 5 Napkin dans l’Upper West Side. Continuation de la promenade dans Central Park, où à la vue de « gentils » rongeurs à longue queue, je refuse de me prélasser dans l’herbe : ma phobie des cousins de Mickey prend le dessus. Souris grise est le seul rongeur que j’ai plaisir à fréquenter.

Lundi 22 août
Journée Shopping à Woodburry Common Outlet (1h de bus de Port Authority). Le but était surtout d’équiper mon ado mais je me suis fait plaisir aussi. Cela vaut le coup, même si le cours du dollar ne nous est plus aussi avantageux qu’il y a quelques années. J’ai pu faire quelques belles affaires. Les pantalons et chemises Tommy Hifigher sont au moins 50% moins cher qu’en Europe. J’ai pu bénéficier de 60 à 80% de réduction chez Kate Spade. Mais il faut du temps (même si je m’étais organisée en prévoyant les boutiques à visiter à l’avance), ce n’est donc pas l’idéal si vous êtes à NY pour une première et pour moins d’une semaine. Au retour j’avais prévu une séance de ciné en plein air au Marcus Garvey Park mais j’ai renoncé car le ciel était très incertain et rien qu’en se baladant nous sommes dévorés par des bestioles minuscules. Pas envie de me battre avec elles pendant la séance. Retour donc au ciné tout confort de l’Upper Westside pour le dernier Jason Bourne.

Mardi 23 août
Journée Lower East-Side. Ballade tôt le matin sur Mulberry Sreet et dans Chinatown et 2 visites au Tenement Museum. C’est en anglais mais c’est vraiment très intéressant. Une visite à l’intérieur et une autre dans le quartier, plus tourné sur l’intégration des émigrants dans la société US. Déjeuner au Russ § Daughters Café (le saumon est une tuerie … ). Achat de donuts à Doughnut Plant pour le petit-déjeuner suivant (moins bon à mon avis que ceux d’Underwest Donuts, mais nous n’avons pas essayé ceux fourrés car bien trop gros) et de bagels et de salade de saumon Kossar’s. Retour à l’Hôtel. Après un peu de repos, visite de Madame Tussauds. Sympa pour mon ado mais il aurait été bête de gâcher une journée pour cela. Actuellement, il y a une exposition sur Ghostbsuster avec possibilité de se battre contre les fantômes équipés de casque de réalité virtuelle. Pas pour moi : impossible avec ma claustrophobie. Normalement, interdit pour un ado de moins de 16 ans non accompagné. Mais comme je leur ai signalé qu’il n’était en rien indiqué qu’une crise de claustrophobie était possible… ils m’ont remboursé et ont laissé mon fils faire l’activité. Le Customer service à l’américaine …

Mercredi 24 août
Une nouvelle journée de détente, balnéaire cette fois. Départ le matin pour Coney Island. Visite du New York Aquarium . Un peu décevant car pas tout à fait remis de l’ouragan Sandy. Tout un petit monde bruyant de moins de 4 ans … Attractions de Coney Island (avec l’explorer pass, nous avions un bracelet de 4h – non nous ne sommes pas restés 4 h00 et il est impossible d’obtenir ces bracelets le week end). Sympa, une vraie détente mais les manèges sont un peu brutaux (pas besoin de prendre des crédits supplémentaires pour les Etreme Thrills …) J’ai demandé grâce mais le fiston s’est éclaté. Hot dog chez Nathan’s (les hot dogs français avec de la baguette sont à mon avis meilleurs) et détente sur la plage (baignade rapide car glaciale pour mon fils). Avant de partir, nous avons décidé d’un petit extra avec le Cyclone. Impressionnant pour un manège vieux de près de 90 ans … ou parce que vieux ? Après une douche à l’hôtel pour enlever le sable … repos …

Jeudi 25 août
Une matinée à l’American Museum of Natural History. Si vous êtes avec des enfants, c’est à faire. Un musée très complet : très beau département de paléontologie notamment. Celui sur l’espace est superbe aussi. Des expositions temporaires intéressantes (Dinosaur among us notamment est génial). La chaleur, notamment dans les couloirs du métro, et la fatigue nous ont fait renoncer à la ballade initiale dans le Queens. En fait, je regrette d’avoir dû choisir le mois d’août pour ce séjour. Je n’avais pas le choix de mes dates de congés mais franchement ne faîtes pas la même chose. L’après-midi sera donc consacrée à l’achat des souvenirs, alimentaires chez Zabar’s (assortiment de bagels qui attendent dans mon congélateur une « New York Craving ») et autres. Un déjeuner très décevant chez Junior’s. Ils sont meilleurs en Cheesecake.

Vendredi 26 août
Départ pour une jolie promenade jusqu’au MET où nous sommes restés toute la matinée. Il aurait fallu beaucoup plus. C’est notre 3ème visite mais cela ne sera pas la dernière. Départ ensuite en métro pour Previti Pizza, non loin de l’étape suivante, United Nation Headquarters. Délicieuse pizza avec des toppings originaux (l’Artichoke & Spinach avec crème de truffe est à essayer) et une atmosphère sympa au mieux des newyorkais en pause déjeuner. Arrivée ensuite à l’United Nation pour un long contrôle de sécurité avant une visite réservée à l’avance. Très intéressant surtout avec un ado. Nous avions déjà fait cette visite mais mon fils était très jeune et il en a beaucoup mieux saisi les spécificités cette fois. Après cela promenade sur Fulton street et Southstreet Seaport avant un dîner au Cowgirl SeaHorse (bof …) et à 21h30 départ pour la Harbor Lights Sail. Superbe conclusion pour ce voyage extraordinaire qu’une vue de nuit sur Manhattan et la Statue de la liberté avec un verre à la main.

Samedi 27 août
Après avoir bouclé les valises, départ pour un brunch au 230 5th Rooftop Bar : une nourriture très correcte avec beaucoup de choix. Et surtout une vue magnifique pour dire en revoir à la Big Apple. Seul point négatif, les tables basses peu pratiques. Ne soyez pas surpris, la serveuse récupère votre CB et encaissera ensuite sur celle-ci (ou en cash) vos consommations (les boissons ne sont pas incluses dans le buffet mais il y a des carafes d’eau fraîches. Cela nous laisse le temps de se rafraichir avant de quitter la chambre.

Beaucoup de regret en quittant the City that never sleeps. Je pense que l’on tombe vite amoureux de NY. En tout cas, c’est mon cas … et cela ne sera surement pas mon dernier séjour…. Nous aurions pu faire plus de choses bien-sûr mais mon fils et moi sommes heureux de notre séjour. Nous avons pris notre temps et respiré NY

Bonjour Sachounia,

Quel plaisir de vous lire puisque , hasard faisant, nous étions ensemble à New-York.
Une fois de plus, j’apprécie de voir que mes petits conseils sont des gros plus pour augmenter la réussite d’un voyage qui ne peut l’être que grâce à ses auteurs.
Je vais vous répondre en deux temps puisque vous nous avez livré votre retour ainsi.

Le choix de votre hôtel est assez raisonnable, mais sans que ce soit nécessairement à votre attention, il faut savoir qu’il est possible de trouver une configuration similaire pour un budget plus raisonnable, ailleurs.

Pour votre troisième séjour vous avez quelques regrets comme celui de ne pas avoir pris le temps d’une pause déjeuner.
Quand vous en serez à votre énième voyage, vous verrez qu’on se passe largement de tous ces spots attractifs qui font l’identité première de Manhattan.
Ce que vous avez fait de votre temps, en vous retrouvant dans de nouveaux quartiers, vaut bien cet impasse.

Comme cela fait plaisir de vous lire offusquée concernant les selfies (avec ou sans perche) réalisés au 9/11 Museum ou au 9/11 Memorial.
Je suis contre les interdits par nature, trop éprise de ma liberté pour entrer dans ce processus mais, franchement, l’indécence de certains, pour ne pas dire de beaucoup, est tellement ignoble que cela devrait être affiché avec l’aide de pictogrammes pour que personne n’ait l’excuse de la langue incomprise pour s’en dédouaner.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le 9/11 Museum à travers l’analyse critique de votre fils qui n’a pas vécu l’horreur, et votre regard, vous qui devez l’avoir partagée à travers les médias.
J’aimerais comprendre ce qui peut faire vibrer dans ce tombeau.
Je n’y mettrai jamais les pieds mais je reste à l’affût du ressenti des autres.

L’underwest Donuts est effectivement une excellent adresse cachée.
Je pense qu’ils ont bénéficié du passif de Plant et de Dough pour améliorer les recttes et les rendre plus subtiles sans être moins originales ou généreuses.
Ce bon plan que j’avais donné semble être davantage fréquenté par les locaux que les touristes même si sa proximité avec l’Intrepid et le quai d’embarquement de la Circle Line.
L’ouest de Manhattan est en plein essor et d’ici peu ce quartier prendra une allure nouvelle où cette adresse aura pleinement sa place.
Gotham West Market, non loin, s’y inscrit déjà.

Sympa, l’AMC de l’UWS!
Je ne doutais pas que pour votre ado ce serait une bonne salle pour s’y détendre.

J’ai déjà écrit la même chose et l’ai rappelé il y a peu à un futur visiteur : Bubba Gump : très touristique, mais pas mauvais
Comme quoi, les esprits à vision commune se rencontrent.!! :smiley:

Je vous réponds pour la suite en revenant de ma chasse aux fromages nécessaire au remplissage de ma cave, pour la semaine.
A très vite !
Merci encore pour cet excellent retour détaillé, riche de bons plans et autres astuces.
Premier bravo !

Bonjour Souris Grise !! Toujours heureuse de vous lire.

Pour l’hébergement, j’aurai en effet pu trouver une variante plus économique. Mais j’avoue apprécier le côté central. Mais pour un prochain séjour, j’aimerai m’excentrer si l’on peut dire dans l’UWS. J’ai beaucoup aimé le quartier et son calme.

Pour le Mémorial … difficile de mettre des mots sur des émotions. Je comprends votre vision et je ne retournerai moi-même plus pour une nouvelle visite. Mon fils est un ado et a vécu, même de loin, les évènements tragiques de 2015 et 2016. Je souhaitais qu’il comprenne ce qui s’était déroulé avant sa naissance. Il n’avait jamais vu les images des tours frappés et, hors concept, il est difficile d’expliquer cet évènement qui a bouleversé la géopolitique mondiale mais aussi la vie de millions de personnes. Ce musée est sombre oui mais intelligemment pensé, amenant progressivement les visiteurs à la chute des tours … Des enregistrements vidéos et audio complètent afin de saisir l’aspect humain. Nous avons pris beaucoup de temps pour « visiter » (je n’aime pas le terme dans le cas de ce mémorial) : j’ai essayé d’expliquer chaque étape à mon fils. Je ne pense pas qu’une personne directement concernée par ces évènements puisse parcourir ces salles. L’émotion était déjà grande pour moi qui n’avait vu « que » les images à la TV… Je ne comprends pas non plus que certains puissent s’y rendre avec des poussettes. Mon fils, comme beaucoup d’ados, parle peu lorsque c’est important. Son silence à la sortie du mémorial était « parlant ». Après il m’a demandé si nous n’étions pas nous les adultes la génération « 0911 » comme lui serait de la génération « Charlie Hebdo-13 novembre ». Ajoutant que cela allait être « un drôle de boulot pour que les gens ne se haïssent plus…. ».
A bientôt.

Vous lire est aussi un plaisir pour moi.

Ah! les rats chassés des sous sols par cette chaleur infernale qui a enveloppé New York certains jours.
Tout comme vous, alors que je l’avais déjà vécu il y a longtemps, je me suis bien promis de ne jamais y revenir en été.
Les inter saisons sont tellement plus agréables, en tous points.

Que dire de plus des hot dogs de Nathan’s que vous n’ayez dit et que j’ai définis comme “inutiles” et “sans intérêt”.
Des réputations attachées à des légendes sont parfois usurpées.
Il en est de même avec les burgers de Shake Shack qui sont largement dépassés dans d’autres adresses.
Laissons à chacun le soin de se faire un avis et surtout de rester critique même si cela va à l’encontre d’une opinion commune.

L’aquarium de Coney island ne s’est effectivement pas remis des dégâts commis par Sandy.
Vous avez dû constater qu’il est en partie en reconstruction ou plus exactement qu’une extension est en cours.

Personnellement, je ne rafole pas de cheese cake de Junior’s qui sont leur spécialité : trop sucrés.

Vous signalez la récupération des CB par la serveuse au 230 Fifth.
Ce n’est pas dans cet établissement que les numéros de ma carte ont été détpournés mais cela pose toujours un problème de fond.
Cette façon de procéder en laissant sa carte en caution pose problème même si nous ne pouvons nous y opposer.
Il reste la solution de payer cash dès que la commande arrive pour ne pas confier sa carte.
C’est tout de même plus sûr.
Comme je l’ai raconté, une carte détournée ne pose aucun préjudice financier, dans le fond, puisque les banques remboursent les débits indus, mais on peut se trouver dans l’ennui avec une carte opposée comme je l’ai vécu.

Il semblerait que votre séjour à New-York, assez complet, et surtout à votre image, ait été une vraie réussite.
Il ne vous reste plus qu’à dégager des congés hors période estivale pour compléter ce rêve éveillé qui vous porte encore.

Bonne reprise.

Sujets suggérés

Services voyage