Bonjour à tous,
Nous voici de retour de NYC, je veux vous faire part de mon expérience car j’ai trouvé plein d’info intéressants sur le forum et je redonne donc ici mon expérience qui est personnelle mais qui vous aidera peut- être à préparer votre voyage.
Nous étions 4 mon épouse et moi (43 ans tous les 2) et nos 2 filles de 12 et 13 ans.
Pour commencer, nous avons prix l’avions de CDG pour NYC via Dublin avec la compagnie Aer Lingus, j’avais pris cela en mars pour avoir un prix raisonnable même si il y avait un changement d’avion à Dublin (pour être précis, 2100€ AR pour 4 yc assurance). J’atais à 2 doigts de prendre XL Aiways mais les prix et l’horaire proposé ne me convenait plus…
Je voudrais souligner une heureuse surprise, nous avons fait les formalités d’entrée sur le sol américain à Dublin…Du coup, à l’arrivée à JFK, nous avons prix nos bagages et c’ était fini, notre vol arrivait à 18h45 et nous sommes arrivés à l’hôtel à 20h donc plutôt une bonne surprise de ce coté-là.
En ce qui concerne le vol, c’’était mon 1er long courrier donc je ne suis peut-être pas objectif mais j’ai trouvé l’accueil très bon, les repas et les snacks très bien, l’avion m’a semblé tout neuf (Au retour , il était plus âgé), si on souhaite de l’alcool, il faut payer en plus…
Arrivée donc à NYC à 19h15 environ puis ¾ d’heure de Taxi (c’était mon choix), une note de 60$ yc tips, nous étions fatigué et résidions dans le Queens vers le métro 21st Quensbridge à l’hôtel Best Western Long Island
Un petit mot sur l’hôtel, nous avons apprécié la grandeur des chambres et le calme… le petit déjeuner était aussi très copieux, seul bémol, la salle de petit déj est exiguë. Pour le reste aucun problème pour le séjour, la consigne des bagages est gratuite, la note est toujours un peu salé avec les diverses taxes mais j’étais prévenu…(disons que ça surprend toujours alors qu’on est habitué au « TTC »)
Le 1<sup>er</sup> soir, nous sommes resté sagement à l’hôtel… c’est seulement à 4h00 du matin ou j’ai compris l’impact du décalage horaire quand ma fille s’est réveillé et a sauté sur son lit en pleine forme…J’ai réussi à la faire patienter jusqu’à 6h ou nous sommes allé chercher les metrocards.
Après le petit déj, nous sommes partis en métro mais comme j’avais vu le matin, pas de métro le WE vers Manhattan, donc nous avons dû prendre une correspondance dans le Queens…Le lendemain, j’ai mieux compris qu’il fallait marcher un peu vers un autre métro, cela a été beaucoup plus vite…
Le samedi 22
Nous sommes arrivés sur la 5<sup>ème</sup> avenue, mes filles surtout ont été émerveillé par tous les magasins surtout Victoria’s secret…ils n’étaient pas encore ouverts… nous sommes allés acheter un câble chez Apple (aucune différence avec les magasins en France…)
Après un rapide passage dans la Tour Trump (actualité oblige), Nous sommes arrivé vers 10h au MOMA, avons pris nos billets et sommes entré à l’ouverture à 10h30, très beau musée avec des ouvertures sur les grattes ciels qui nous ont impressionné autant (1<sup>er</sup> jour à New York…). Mieux vaut d’ailleurs arriver tôt var à 12h, dans les dernières salles, il y avait un monde fou… (le samedi)
Ensuite repas au FIVE GUYS juste derrière, assez typique je trouve, déco très simple et hamburgers et frites bonnes pour prix raisonnable.
Nous avons ensuite marché vers Midtown jusqu’à Times Square pour aller à Mme Tussaud, déjà à Times square on en a plein les yeux des écrans et de tous les personnages qui passent…
Mme Tussaud a plutôt été une bonne surprise, (aussi pour les prix car c’est gratuit pour les moins de 12 ans), la petite animation Ghosbusters est pas mal
Cette journée fut pluvieuse, nous n’avons donc pas trop vus les grattes ciels, serré sous nos parapluies.
Les journées suivantes furent en revanche ensoleillées
Le Dimanche 23
Nous sommes parti (un peu plus tard) au MET, moi j’aime bien les musées et il y a quand même une collection égyptienne à ne pas manquer ainsi que des peintures du 19<sup>ème</sup> / 20<sup>ème</sup> siècle (Van gogh, Picasso…) impressionnantes. Pour le reste, c’eest très interessant mais immense…Pour info, j’ai donné 40$ pour nous 4…
Nous avons prix un petit hot-dog à central park puis nous avons traversé le parc en voyant quelques partie de Base Ball ainsi que le mini-château (qui m’a fait pensé au film Les Stroumphs…), l’objectif était d’arriver au Century 21 de l’autre coté (près du Lincoln Center), après une glace bien mérité, nous arrivions enfin à ce magasin ou nous avons principalement repéré car pas trop d’achats…
Ensuite, nous avons marché jusqu’à Times Square pour aller voir des magasins et avons descendu jusqu’à Victoria Secret, Levi’s et Macy’s
Enfin, nous sommes allé à 18 pour Top of The Rock mais lorsqu’on nous a dit 2h d’attente, nous avons lâchement abandonné et sommes allé manger à Hard Rock Café, c’est bien pour les touristes…
Le Lundi 24
Parti assez tôt, nous sommes arrivé à 9h à l’Empire State Building, avec une attente modérée : Superbe vue avec un beau soleil, à faire evidemment
En sortant nous n’avons pas regretté de venir assez tôt (8h c’est mieux surement) car la file d’attente était bien bien longue…
Nous avons ensuite marché avec l’objectif de faire la Circle Cruise, en passant, des pop corn à Garett’s ; à faire c’est super bon (vous pouvez gouter avant pour choisir)
En arrivant vers le port, avec le vent un peu froid et la vue sur le porte-avions Intrepid, nous avons opté pour la visite de ce musée avec notre pass C3 ; ce n’était pas vraiment prévu mais la visite est bien sympa avec ce porte avions vue sur New york, c’est amusant de parler avec les véterans volontaires qui ont des anecdotes amusantes , la visite du sous-marin est aussi très intéressante.
Nous sommes ensuite allé à Chinatown + un petit tour little Italy et avons finalement mangé dans un petit restau chinois très bien, très copieux, c’est amusant de circuler dans ce petit bout de Chine après c’est pour l’ambiance « décalée ».
Little Italy en revanche m’a plus fait pensé à une série de restaus Italien à touriste avec rabatteur, pas très intéressant selon moi
Le mardi 25
Nous sommes partis (trop tard) vers Battery pour la statue de la liberté. Parie au final à 10h15 du port , visite autour de la statue avec quand même une certaine émotion pour une première venue à New York, c’est quand même mythique surtour quand on se retourne et l’on voit la skyline à l’horizon.
Puis tour à Ellis Island avec musée très interessant mais pas forcément indispensable
Au final, j’ai trouvé l’attente longue avec les ferrys à prendre et à reprendre…
Ensuite, nous sommes arrivé à Wall Street à 14h pour passer dans cette rue mythique elle aussi…
Passage très attendu dans le magasin Century 21 ou nous avons fait pas mal d’achat, heureusement très près de notre rendez-vous prix en France à 17h15 pour le One World Observatory, mise en scène américaine (Par universal), vue très impressionnante très bien avec le soleil prsque couchant (à refaire j’aurai pris une heure plus tard pour voir le passage jour nuit peut être).
Pour info, j’avais pris dans le forum une promo 1 acheté = 1 gratuit avec le code C21OWO, économie de 34$ appréciable.
Après passage dans l’Occulus ou il y avait encore un Victoria’s secret et Forever21…cool…
Nous sommes sortis ensuite en avons vu le mémorial 9/11 avec l’idée d’aller dans le musée (car gratuit le mardi soir) mais c’était trop tard en fait, on ne pouvait plus aller à 18h30. On a fait la queue à la billeterie ½ heure pour revenir le lendemain pour que l’agent nous dise qu’il fallait faire cela par internet !
Nous sommes ensuite allé sur Brooklyn Bridge pour voir cette magnifique vue de nuit sur Manhattan.
Après tout cela, tous crevé, Subway mangé dans l’hôtel et dodo…
Le mercredi 26
Dernier jour, après avoir acheté les billets sur internet, nous sommes allé au musée 9/11 ou nous sommes resté 4h (de 10h à 14h !)
Un petit mot sur ce musée qui est effectivement très spécial car ce sont des évènements proche, il y a mélange d’histoire et d’émotion sur des évènement que nous avons tous suivi en direct en 2001, c’est spécial en effet mais en revanche, le musée est très très complet, avec une explication détaillée de ce qui s’est passé, j’ai appris plein de choses et cela a bien montré à mes 2 filles né en 2003 et 2004 ce qui s’est passé, c’est le bon âge d’ailleurs, je déconseille à des enfants en dessous de 11-12 ans…
J’oserai la comparaison avec le Mémorial de Verdun que j’ai visité cet été, la présentation de l’histoire est complétement revisitée (l’émotion du « proche » moins forte à Verdun) ; cela ne plaira pas à tous car dans les 2 cas, c’est l’histoire mis en scène façon « grand spectacle » mais n’est-ce pas mieux que dans les livres ( ?)
Ensuite, nous avons mangé à SHAKE SHACK, il fallait bien que l’on teste !
Notre embarquement étant à 18h nous sommes repassé à l’hôtel, avons dépensé nos derniers dollars dans un supermarché pour bonbons et chocolat et sommes reparti en métro +airtrain : très pratique pour JFK pour 20$
Au final, je ne serai pas original, c’est un voyage magique dans une ville tellement connue mais tellement différente des autres, un dépaysement total, merci à tous les contributeurs du forum (Souris grise, le pass C3 par exemple, c’était le mieux pour nous).
Les new yorkais rencontrés sont certes pressé mais accueillants comme la dame qui nous a dit dans le métro qu’elle nous remerciait de visiter sa ville (bizarrement, elle a dû voir à mon air plongé dans le plan du métro que j’étais un touriste !)
Bon voyage à vous !
Enjoy !