Je voyage régulièrement et ai pour habitude de préparer mes séjours en lisant différents avis sur le guide du routard.
Ensuite, normal que je dépose mon vécu perso si ça peut aider…
Je suis partie à New York du lundi au vendredi fin septembre 2017 en vol + nuits hôtel.
D’abord pour une semaine achetez la carte métro à 34$Non ! 32 $ pour 7 jours avec un supplément de 1 $ pour le support.
Car sinon il n’existe pas d’autres forfaits et le ticket à l’unité est à 3$ !!Bien sûr que si, il existe d’autres formules : le « pay per ride » qui ramène le passage à 2.75 $ et permet une utilisation modulable sur un même support carte allant jusqu’à 4 passagers en même temps.
Leur métro est sale, pas climatisé et bordelique.**Le métro cela ne veut rien dire !****Les rames du métro sont climatisées.****Les quais, non.****Les quais sont régulièrement balayés par un personnel omniprésent.****Pour l’intérieur des rames, c’est plus variable mais elles ne sont ni pires ni meilleures qu’à Paris.****Vous confondez vétusté et propreté, ressenti et réalité.**Bordélique ? Comme ce qui se passe dans votre tête, peut-être…?
Les lignes vont principalement du nord au sud.**Voici un plan de métro qui va vous prouver que certaines orientations comme est et ouest vous semblent inconnues.****Il semblerait que vous ayez une lecture un peu étriquée de la ville de New-York que vous réduisez à la seule île de Manhattan.****Manhattan ne représente qu’une partie de la ville de New-York.**Elle se compose de cinq arrondissements : Brooklyn, le Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island.
Les bouches de métro sont littéralement cachées et souvent introuvables !**Ah ! Bon ?**Si certaines demandent un peu d’observation, je pense que votre déconvenue vient de votre manque de gestion des espaces, de votre défaut d’observation et peut-être d’une vue troublée par des yeux mal nettoyés (yeux, lentilles, lunettes, au choix…)
De plus une bouche va dans un sens mais pas dans l’autre et le sens n’est pas ou peu indiqué…suspens !**Idiot !****Avant de vous engager dans les escaliers qui mènent au quai, il suffit de lire ce qui est indiqué.****Le sens de circulation est toujours précisé…**Si vous foncez tête baissée dans n’importe quel accès sans prendre la peine de vérifier, alors oui, vous pouvez vous tromper.
Utilisez le métro pour aller du nord au sud mais ne vous lancez pas dans des changements judicieux comme vous feriez à Paris par exemple car il n’y a pas de couloirs piétonnié en sous sol : faut ressortir, trouver l’autre bouche de métro à 5 patés de maisons et re rentrer dans celle ci (si c’est la bonne). De plus, plusieurs sorties ont le même nom …déprimant **Absurde, mais un commentaire qui est à la hauteur du reste : non documenté et qui relève d’une méconnaissance totale de la ville.****Comment pourrait-il en être autrement puisque vous y êtes restée à peine plus que le temps d’un week-end prolongé.**Voici un lien qui va peut-être aider les lecteurs de votre retour à mieux saisir le fonctionnement du métro et surtout remiser le flot d’absurdités que vous avez enchainées dans votre description caricaturale de ce moyen de transport rapide et efficace à la hauteur de cette mégalopole.
Manhattan est composée de streets de 1 au sud à 120 au nord. dans le sens horizontale.
Et d’avenues de la 1ere à la 12ème d’est en ouest. Certaines ont des noms comme Broadway. Mais il n’y a pas de 4ème avenue par exemple. Et certaines ont des noms que sur une partie.
Le plan est simple cependant et c’est très facile de s’orienter quand on trouve les numéros au milieu des travaux.**Ouh, là !!! Il va falloir chausser vos lunettes et bien les nettoyer !****Vous avez une vision tronquée de l’île de Manhattan que vous confondez avec NYC comme je vous l’ai déjà précisé.****Avez-vous déjà pris le temps de regarder une carte de cette île ?****Il m’est avis que vous ne vous êtes fiée qu’à une partie tronquée de votre guide, peut-être.**Alors pour vous instruire un peu, voici le plan qui montre que votre description est à la fois **Vous verrez que le plan hippodamien (lisez la définition dans le dictionnaire si ce mot n’appartient pas à votre lexique) ne s’applique vraiment qu’à partir de la 14th St.**Avo 6 ayant repris d’autres données, je ne développe pas ce point davantage.
Parce que voilà le gros soucis : les travaux.
Y’en a partout.
Et peu de rénovation.**Ben s’il y a des travaux, c’est peut-être parce qu’on entretient ou rénove certains sites ou édifices.****On ne fait que rarement des travaux pour aggraver une situation urbaine.**Une ville en travaux est une ville qui s’entretient et, il est vrai, que NY a besoin d’être rénovée en bien des lieux.
Ca construit de l’immeuble comme si il en manquait…**Sûrement qu’il en manque puisqu’on construit.****Croyez-vous que les constructions se fassent à perte?****Elles répondent à une nécessité, à des besoins, à un marché, même de luxe.**Pour qu’une ville vive, il faut qu’elle s’entretienne, se renouvelle éventuellement et s’agrandisse le cas échéant.
Donc les trottoirs sont pourris, les infrastructures aussi (peu d’impôts là bas ça se voit et tout s’écroule) les poubelles sont dans des gros sacs plastiques à l’air libre (gestion des déchets **pas du tout écolo) mais ils construisent du nouveau au milieu de tout ça.****Ah ! bon !****On construit au milieu des déchets ?****N’avez-vous pas un problème d’analyse ou de repérage visuel ?****Avo6 vous a répondu sur le point de la sécurité.****Si certains trottoirs sont effectivement abimés, c’est aussi parce qu’ils sont essentiellement composés de dalles et pas recouverts en continu par du bitume comme généralement en France.****Je n’oserais comparer avec Londres que je ne connais pas assez pour cela.**Dire que « les trottoirs sont pourris » est un peu caricatural et réducteur.
Niveau circulation, j’ai été étonnée du calme.
Des bouchons oui mais nettement moins qu’à Paris. Chez moi à Rennes il y a plus de passage le matin à 6h et le soir à 21h…
Beaucoup de taxis.
Bref ! Je m’attendais à une ambiance asiatique au traffic incroyable et impressionnant…du tout.**Tiens ! Un point positif.****Comparer NYC avec Rennes est très osé, mais vous avez eu le courage d’accorder une bonne note.**Rennes offre donc une ambiance pourrie si je vous lis bien, et pourtant, je suis sûre qu’il n’en est rien mais comme vous n’êtes pas à une **exagération près ou à une caricature approximative, je vous en laisse crédit.**Je ne connais pas Rennes aux heures de pointe mais ce ne peut être pire que Paris à la même période.
Je souhaite préciser que mon avis est évidemment inspiré de mes voyages précédents et je connais très bien Londres.
Donc le côté anglosaxon très présents aux USA ne m’a pas épaté plus que ça.
Pour ceux qui ne connaissent pas Londres, il leur faudra tout voir. Pour les autres faut cibler.**Londres, sans avoir la prétention de la connaître, j’y suis allée plusieurs fois.****NYC en prétendant bien la connaître, je recommande d’y aller plusieurs fois et d’y faire le maximum de découvertes.****Les découvertes y semblent infinies.**Pour preuve tous mes retours tous plus originaux et variés les uns que les autres auxquels vont suivre d’autres pistes innovantes que j’ai sous le coude.
New York est composé de plusieurs îles dont la plus connue est Manhattan.
Au nord vous avez le Bronx partie accrochée au continent et lieu de vie donc aucun intérêt à visiter (je trouve).
On vous a déjà reprise sur cette description quelque peu fantaisiste qui ferait se gondoler n’importe quel cartographe ou géographe. **Pour la suite, vous affirmez sans connaitre.****Si vous prenez la peine d’aller ouvrir tous mes dossiers de photos sur le Bronx, vous allez réaliser à quel point cette partie nord de la ville est riche en surprises, beautés architecturales et environnementales entre ses parcs, musées, bâtiments et sites historiques.****Vous en êtes restée à l’imagerie d’Epinal qui fait du Bronx un secteur réservé aux gangsters, à une population pauvre et droguée, fortement armée qui défouraille à chaque coin de rue défoncée au milieu d’immeubles en ruines.**Eh ! Il faut se documenter un peu avant de dire n’importe quoi.
Au sud vous avez Brooklyn devenue très mode et bobo comme manhattan.
Cette partie est reliée à Manhattan par son fameux pont.**Encore une affirmation à l’emporte-pièce, réductrice et stupide.****Trois ponts relient Manhattan à Brooklyn et d’autres relient Brooklyn à d’autres arrondissements.****Pour faire simple et pour que vous imprimiez l’information plus facilement, pensez à une grosse cylindrée de la marque BMW : Brooklyn, Manhattan et Williamsburg Bridges.****Vous confondez Brooklyn en tant qu’arrondissement deux fois et demi plus étendu que Manhattan et les quartiers qui le composent.****Dire que Brooklyn est bobo et mode va réjouir les habitants de Bed Stuy, Brownsville, East NY ou même Crown Heights.****N’étant pas dans l’affirmation de principe, j’évoque à la fois ce que j’ai pu découvrir sur place et ce que cette carte confirme.****J’ai parcouru tous ces secteurs avec plus ou moins d’aisance, pas toujours très détendue en y déambulant.**Manhattan fait 18km de long sur 3,5km de large (donc plus petit que paris intra muros).
Si vous n’allez pas au nord de Central Park (Harlem) ça ne fait plus que 14km de long. **Et pourquoi ne pas aller au nord de Central Park ?****Cette partie septentrionale de Manhattan vaut plus qu’un détour.****On y trouve des pépites en tout genre.**Mes dossiers de photos pourront vous éclairer un peu.
Si comme moi vous connaissez déjà Londres, peu d’intérêt de visiter East Village et Lower East Village qui sont des lieux de vie ressemblant en moins bien à des quartiers de Londres. **Ah ! Oui !****Allons donc…****Un petit cours d’histoire ne vous ferait pas de mal.****Qu’avez-vous vu de ces deux secteurs East Village et Lower East Side ?****Pas grand-chose et à nouveau vous faites un raccourci avec ce que vous dites être votre étalon de référence : Londres.****Ne comparez pas ce qui ne peut l’être.****Si je vous comparais à une courge, je pense que je serais dans l’erreur et pourtant vous lui ressemblez beaucoup, de loin, dans le brouillard, peut-être…**NYC et ses quartiers sont uniques tout comme l’est la ville de Londres.
Les quartiers de Greenwich et SOHO / NOLITA / TRIBECA sont interessants pour quelques façades et quartiers bobos, mais également pas épatants et nettement moins jolis que de nombreux quartiers londoniens…bon, vous avez compris, mon avis est qu’à New York on a envie de voir du beau building et du mélange ancien / récent, du grandiose quoi.**Mais bon sang de bois, pourquoi êtes-vous allée à New-York ?****Vous auriez dû vous en abstenir.**Une seule lecture de guide vous aurait permis de ne pas vous égarer dans cette ville en ruines, mal organisée, sale, puante, et vide d’intérêt dans son ensemble.
Alors pour ça il faut que vous vous rendiez à Lower Manhattan (plein sud) et Midtown. **Vous avez omis de dire comment faire pour apprécier les plus belles skylines de la ville et apprécier ces architectures modernes qui sont les seules à avoir grâce à vos yeux embrumés.****Je suis sûre que vous n’en savez rien tout comme vous ne savez rien du reste.**Dommage !
Central Park reste un parc municipal (je trouve une fois de plus moins sympa que St James Park à Londres) dans lequel il faut passer maxi une matinée. On y trouve des homages à John Lennon qui vivait près de celui-ci et y a été tué.
vous y verrez autour de beau immeubles d’habitations de riches et de stars (Bono, Riyana…) car vous êtes ici dans le quartier des consulats (équivalence Ambassades mais la capitale c 'est Washington donc ici pas d’ambassades). **Avo6 a été brillant pour vous reprendre dans cette série d’inepties.****Je ne reviens pas dessus.**Un petit plan peut-être avec une liste de visites possibles à faire dans ce parc « municipal » (je ne l’avais pas vu venir cet adjectif !). Un peu au sud vous êtes à Midtown quartier des musées. **Ben non !****Les musées que vous citez ne sont pas tous au sud de Central Park ou alors vous avez perdu votre boussole ce que je comprendrais parfaitement au regard de l’analyse topologique que vous faites de cette partie de la ville.****Le Museum Mile pour ne citer que lui se trouve à l’est de Central Park.**Perso j’ai assez fait de musées nationnaux comme Le Louvres ou le National British Museum pour me farcir le MET de New York.
On y voit toujours les mêmes choses.
Alors j’ai fait le fameux musée d’art moderne le MOMA.
Bon, on y voit du Picasso, Matisse, Dali, Van Gogh…d’accord mais peu d’oeuvres et toutes regroupées au même étage !
En gros vous payez 25$ pour visiter 1 étage…
Les autres étages sont dédiés aux initiés : photos modernes (que j’aurais pu faire en me forçant à faire du flou) expo sur des artistes actuels où sont réunis la moindre des esquisses (dont beaucoup ne sont pas dissociables des oeuvres mêmes, si vous voyez ce que je veux dire)…par contre le fameux étages évoqué plus haut vaut le coup.**Avo6 a su vous répondre dans ce florilège de stupidités en chaîne.****Pour compléter, voici le plan du MOMA avec la liste des collections accessibles hors l’étage que vous avez repéré.**Nous sommes au niveau des 50èmes rues où vous devez aller voir la bibliothèque municipale, la gare Grand Central Station, Rockfeller Center et à l’ouest Top of the Rock.
Top of the rock est une vue au 67ème étage incontournable et plus impressionnante que l’Empire State Building un peu plus loin.
Pour 30 $, ça vaut le coup.
Rockfeller Center est un ensemble de 9 principaux buildings très connus et que l’on voit toujours dans les films.
C 'est aussi là qu’il y a le sapin de Noël de New York et la patinoire extérieure.
Au niveau des 40èmes rues vous avez Times square, lieu très touristique qui, selon moi à une ambiance typiquement américaine genre Disneyland. On y passe la nuit une fois. Pas 2.
Pour sortir et écouter de la musique vaut mieux theatre District et le centre de Greenwich au niveau de Houston street.
A Times Square il faut aller manger chez Shake Chack un hamburger très bon il est vrai**.** Je vous fais crédit de cette description elliptique.
En descendant vous pouvez faire la Highline, une ancienne voie ferrée recyclée en sentier piétonnié, qui part de la 30ème rue et vous emmène à la 12ème. Au bout allez faire une pause au roof LE BAIN qui ceci dit n’est ouvert qu’à 16h. Une fois de plus,non !, pour cette description erronée.
**La Highline ne commence pas à la hauteur de la 30th St mais à celle de la 34th St.**Elle se termine à Gansevoort St. non loin de la 14th St.Votre documentation date un peu, beaucoup, avant que la troisième section ne soit ouverte, sans doute.Un petit plan pour rattraper tout ça ? Les roofs : comme il n’y a pas de terrasses ni de pub ou café réellement sympas comme dans d’autres villes, les New Yorkais développent l’exploitation de toits d’immeubles pour boire des coups.
Sympas mais faut les trouver.Pas de pub ou café avec terrasse.**Mais si ça existe mais il faut avoir une meilleure maîtrise et connaissance de la ville pour les trouver.**Disons que c’est moins fréquent qu’à Rennes, mais pour autant cela existe.
Il ne vous suffit souvent pas de savoir que “LE BAIN” est à la 12ème street et 10ème avenue car rien n’est indiqué en bas…et oui ! Informez vous avant du nom de l’hôtel en bas du roof ou du commerce dont ils dépendent.**Vous seriez allée sur le site de cet établissement dans lequel je me suis rendue directement sans me perdre que vous auriez eu l’adresse exacte : The Standard, High Line, 848 Washington St.**Je vous précise, si cela était nécessaire que je ne vous reprends que sur ce que je connais et ai éprouvé, soit la totalité de vos propos.
Le plus connu surtout pour les français est le 230 fifth (au 230 de la 5ème avenue, bien indiqué celui-là). **Il ne l’est pas davantage que le Bain.****Disons que l’adresse se trouve dans le nom de ce rooftop bar.**Il y a beaucoup de touristes, je vous le concède, français ou pas, mais on y trouve aussi des résidents.
Le plus haut est le skyroom à la 39 ème street.
Perso j’en ai trouvé un de sympa POD39 à la 38ème street. Petit mais joli avec de bonnes bière et que des New Yorkais.
Celui indiqué dans le guide du routard Mr Purple est pratique si vous rodez dans ce quartier et a une piscine donc prévoyez le maillot. J’y étais un jour où il faisait 34 degrés et à 13h = personne !!! Piscine pour moi toute seule.
Visitez au centre les quartiers Greenwich / Soho…qui sont cependant bourrés de travaux donc jolies photos difficiles.Rattrapez-vous sur les photos que j’ai pu prendre hors échafaudages.
Au sud = wall street, World Trade Center, statue de la liberté et pont de Brooklyn.
C’est clairement la meilleure partie de Manhattan.
Visitez la nouvelle gare sous ground zero en passant par le sous sol.**Précision : il s’agit du Hub du WTC construit conçu par Santiago Calatrava.**Flanez le long des piers mais pas au delà des 40èmes Piers car les autres ne sont pas réaménagés.**Ah ! bon !****Voilà qui est nouveau.**Encore une affirmation qui relève du grand n’importe quoi !!!
Les piers sont aménagés bien au-delà.
Je n’ai pas pris de bateau pour aller voir la statue car aurait duré trop longtemps.
J’ai pris les navettes oranges gratuites qui vont à Staten Highland.**On va dire Staten Island.****On n’est pas en Ecosse !!!**Très sympa et ça m’a pris 3 heures en tout aller retour pour cette petite crosière agréable. **Trois heures!!!****Mais qu’avez-vous donc fait pour perdre autant de temps alors qu’une bonne gestion sur un aller retour ne prend pas plus que la moitié du temps que vous avez annoncé ?****Avez-vous eu la curiosité de sortir de la gare maritime ou pas ?**Staten Island, même à la seule hauteur de Saint George offre pas mal de sites à voir.
Pour le pont de Brooklyn il est préférable de prendre un métro pour vous rendre à Brooklyn et de revenir à pied par le pont. Belle vue du Lower Manhattan.
A Brooklyn on trouve des quartiers sympas d’habitation bobo et des jardins + des quartiers pour manger.**N’importe quoi…**Brooklyn, je vous l’ai déjà spécifié, ce n’est pas ça, du moins pas que ça dans sa diversité de quartiers.
CONCLUSION TOUTE PERSONNELLE :
New York est très sympa mais pour une personne comme moi, (qui a beaucoup voyagé en Europe et ailleurs) n’a pas l’aura de Prague, Londres ou Hanoï.
Ca n’est pas comparable bien sûr, mais on en fait tellement d’éloges que j’ai été déçue.
Pour une ville de riches, j’ai eu comme l’impression d’un peuple en déclin.
Ca manquait d’âme.
Et pourtant cette ville est agréable à vivre, c’est clair.
Je ne regarde plus les films de la même façon maintenant et réalise que New York, ben, c’est tout petit en fait !!! Du moins les spots connus.
A bientôt
Un dernier conseil!
Avant qu’il ne soit trop tard à cause du Brexit, demandez l’asile à Londres.
Vous pourrez vous épanouir et renoncez définitivement à traverser l’Atlantique où vous ne pourrez que vivre désillusions et échecs touristiques.