Retour de New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Je voyage régulièrement et ai pour habitude de préparer mes séjours en lisant différents avis sur le guide du routard.
Ensuite, normal que je dépose mon vécu perso si ça peut aider…

Je suis partie à New York du lundi au vendredi fin septembre 2017 en vol + nuits hôtel.

D’abord pour une semaine achetez la carte métro à 34$
Car sinon il n’existe pas d’autres forfaits et le ticket à l’unité est à 3$ !!
Leur métro est sale, pas climatisé et bordelique.
Les lignes vont principalement du nord au sud.
Les bouches de métro sont littéralement cachées et souvent introuvables !
De plus une bouche va dans un sens mais pas dans l’autre et le sens n’est pas ou peu indiqué…suspens !
Utilisez le métro pour aller du nord au sud mais ne vous lancez pas dans des changements judicieux comme vous feriez à Paris par exemple car il n’y a pas de couloirs piétonnié en sous sol : faut ressortir, trouver l’autre bouche de métro à 5 patés de maisons et re rentrer dans celle ci (si c’est la bonne). De plus, plusieurs sorties ont le même nom …déprimant

Manhattan est composée de streets de 1 au sud à 120 au nord. dans le sens horizontale.
Et d’avenues de la 1ere à la 12ème d’est en ouest. Certaines ont des noms comme Broadway. Mais il n’y a pas de 4ème avenue par exemple. Et certaines ont des noms que sur une partie.
Le plan est simple cependant et c’est très facile de s’orienter quand on trouve les numéros au milieu des travaux.

Parce que voilà le gros soucis : les travaux.
Y’en a partout.
Et peu de rénovation.
Ca construit de l’immeuble comme si il en manquait…
Donc les trottoirs sont pourris, les infrastructures aussi (peu d’impôts là bas ça se voit et tout s’écroule) les poubelles sont dans des gros sacs plastiques à l’air libre (gestion des déchets pas du tout écolo) mais ils construisent du nouveau au milieu de tout ça.

Niveau circulation, j’ai été étonnée du calme.
Des bouchons oui mais nettement moins qu’à Paris. Chez moi à Rennes il y a plus de passage le matin à 6h et le soir à 21h…
Beaucoup de taxis.
Bref ! Je m’attendais à une ambiance asiatique au traffic incroyable et impressionnant…du tout.

Je souhaite préciser que mon avis est évidemment inspiré de mes voyages précédents et je connais très bien Londres.
Donc le côté anglosaxon très présents aux USA ne m’a pas épaté plus que ça.
Pour ceux qui ne connaissent pas Londres, il leur faudra tout voir. Pour les autres faut cibler.

New York est composé de plusieurs îles dont la plus connue est Manhattan.
Au nord vous avez le Bronx partie accrochée au continent et lieu de vie donc aucun intérêt à visiter (je trouve).
Au sud vous avez Brooklyn devenue très mode et bobo comme manhattan.
Cette partie est reliée à Manhattan par son fameux pont.

Manhattan fait 18km de long sur 3,5km de large (donc plus petit que paris intra muros).
Si vous n’allez pas au nord de Central Park (Harlem) ça ne fait plus que 14km de long.
Si comme moi vous connaissez déjà Londres, peu d’intérêt de visiter East Village et Lower East Village qui sont des lieux de vie ressemblant en moins bien à des quartiers de Londres.
Les quartiers de Greenwich et SOHO / NOLITA / TRIBECA sont interessants pour quelques façades et quartiers bobos, mais également pas épatants et nettement moins jolis que de nombreux quartiers londoniens…bon, vous avez compris, mon avis est qu’à New York on a envie de voir du beau building et du mélange ancien / récent, du grandiose quoi.

Alors pour ça il faut que vous vous rendiez à Lower Manhattan (plein sud) et Midtown.

Central Park reste un parc municipal (je trouve une fois de plus moins sympa que St James Park à Londres) dans lequel il faut passer maxi une matinée. On y trouve des homages à John Lennon qui vivait près de celui-ci et y a été tué.
vous y verrez autour de beau immeubles d’habitations de riches et de stars (Bono, Riyana…) car vous êtes ici dans le quartier des consulats (équivalence Ambassades mais la capitale c 'est Washington donc ici pas d’ambassades).

Un peu au sud vous êtes à Midtown quartier des musées.
Perso j’ai assez fait de musées nationnaux comme Le Louvres ou le National British Museum pour me farcir le MET de New York.
On y voit toujours les mêmes choses.
Alors j’ai fait le fameux musée d’art moderne le MOMA.
Bon, on y voit du Picasso, Matisse, Dali, Van Gogh…d’accord mais peu d’oeuvres et toutes regroupées au même étage !
En gros vous payez 25$ pour visiter 1 étage…
Les autres étages sont dédiés aux initiés : photos modernes (que j’aurais pu faire en me forçant à faire du flou) expo sur des artistes actuels où sont réunis la moindre des esquisses (dont beaucoup ne sont pas dissociables des oeuvres mêmes, si vous voyez ce que je veux dire)…par contre le fameux étages évoqué plus haut vaut le coup.

Nous sommes au niveau des 50èmes rues où vous devez aller voir la bibliothèque municipale, la gare Grand Central Station, Rockfeller Center et à l’ouest Top of the Rock.
Top of the rock est une vue au 67ème étage incontournable et plus impressionnante que l’Empire State Building un peu plus loin.
Pour 30 $, ça vaut le coup.
Rockfeller Center est un ensemble de 9 principaux buildings très connus et que l’on voit toujours dans les films.
C 'est aussi là qu’il y a le sapin de Noël de New York et la patinoire extérieure.

Au niveau des 40èmes rues vous avez Times square, lieu très touristique qui, selon moi à une ambiance typiquement américaine genre Disneyland. On y passe la nuit une fois. Pas 2.
Pour sortir et écouter de la musique vaut mieux theatre District et le centre de Greenwich au niveau de Houston street.
A Times Square il faut aller manger chez Shake Chack un hamburger très bon il est vrai.

En descendant vous pouvez faire la Highline, une ancienne voie ferrée recyclée en sentier piétonnié, qui part de la 30ème rue et vous emmène à la 12ème. Au bout allez faire une pause au roof LE BAIN qui ceci dit n’est ouvert qu’à 16h.

Les roofs : comme il n’y a pas de terrasses ni de pub ou café réellement sympas comme dans d’autres villes, les New Yorkais développent l’exploitation de toits d’immeubles pour boire des coups.
Sympas mais faut les trouver.
Il ne vous suffit souvent pas de savoir que “LE BAIN” est à la 12ème street et 10ème avenue car rien n’est indiqué en bas…et oui ! Informez vous avant du nom de l’hôtel en bas du roof ou du commerce dont ils dépendent.
Le plus connu surtout pour les français est le 230 fifth (au 230 de la 5ème avenue, bien indiqué celui-là).
Le plus haut est le skyroom à la 39 ème street.
Perso j’en ai trouvé un de sympa POD39 à la 38ème street. Petit mais joli avec de bonnes bière et que des New Yorkais.
Celui indiqué dans le guide du routard Mr Purple est pratique si vous rodez dans ce quartier et a une piscine donc prévoyez le maillot. J’y étais un jour où il faisait 34 degrés et à 13h = personne !!! Piscine pour moi toute seule.

Visitez au centre les quartiers Greenwich / Soho…qui sont cependant bourrés de travaux donc jolies photos difficiles.

Au sud = wall street, World Trade Center, statue de la liberté et pont de Brooklyn.
C’est clairement la meilleure partie de Manhattan.
Visitez la nouvelle gare sous ground zero en passant par le sous sol.
Flanez le long des piers mais pas au delà des 40èmes Piers car les autres ne sont pas réaménagés.
Je n’ai pas pris de bateau pour aller voir la statue car aurait duré trop longtemps.
J’ai pris les navettes oranges gratuites qui vont à Staten Highland. Très sympa et ça m’a pris 3 heures en tout aller retour pour cette petite crosière agréable.
Pour le pont de Brooklyn il est préférable de prendre un métro pour vous rendre à Brooklyn et de revenir à pied par le pont. Belle vue du Lower Manhattan.
A Brooklyn on trouve des quartiers sympas d’habitation bobo et des jardins + des quartiers pour manger.

CONCLUSION TOUTE PERSONNELLE :
New York est très sympa mais pour une personne comme moi, (qui a beaucoup voyagé en Europe et ailleurs) n’a pas l’aura de Prague, Londres ou Hanoï.
Ca n’est pas comparable bien sûr, mais on en fait tellement d’éloges que j’ai été déçue.
Pour une ville de riches, j’ai eu comme l’impression d’un peuple en déclin.
Ca manquait d’âme.
Et pourtant cette ville est agréable à vivre, c’est clair.
Je ne regarde plus les films de la même façon maintenant et réalise que New York, ben, c’est tout petit en fait !!! Du moins les spots connus.

A bientôt

Oh,oui !!!
A bientôt !
Quand je rentrerai, et que je serai d’humeur à répondre à votre prose bourrée d’inexactitudes, je sens que je vais bien m’amuser.
Vous moins peut-être quand vous m’aurez lue.

Bonjour

Toujours sympa de lire des retours, une vue de Nyc dans les yeux des autres est toujours interressante. Bon là, il y a quand meme des approximations tres… approximatives…quelques une parmi d’autres:

Leur métro est sale, pas climatisé les stations non, les rames si. et bordelique.

Manhattan est composée de streets de 1 au sud à 120 au moins 200 au nord.

New York est composé de plusieurs îles ??? dont la plus connue est Manhattan. votre carte date de C Colomb quand on pensait que la terre était plate…

Au nord vous avez le Bronx partie accrochée au continent et lieu de vie donc aucun intérêt à visiter (je trouve). à relativiser

Au sud, a l’est, au sud c’est staten island vous avez Brooklyn devenue très mode et bobo comme manhattan.
Cette partie est reliée à Manhattan par son fameux pont. pas que…heureusement

Manhattan fait 18km de long sur 3,5km de large (donc plus petit que paris intra muros).
Si vous n’allez pas au nord de Central Park (Harlem) ça ne fait plus que 14km de long pourquoi ne pas aller au nord de Central parc ?

C 'est aussi là qu’il y a le sapin de Noël de New York et la patinoire extérieure. pas que là

CONCLUSION TOUTE PERSONNELLE : je vous l’accorde…

Je ne regarde plus les films de la même façon maintenant et réalise que New York, ben, c’est tout petit en fait !!! Du moins les spots connus. heu… la ville compsée de ces cinq grand quartiers est loin d’etre toute petite… ha toujours votre carte du 15eme siecle… en effet a cette date c’était pas grand…

Cordialement
JD

Bonjour,

Non, non, vous aurez sûrement un avis différent car chacun est différent et m’amuserai forcément de vos ressentis.

Je suis simplement revenue décue d’une ville très à la mode, c’est tout…

Bon séjour à New York (qui reste une ville à faire bien sûr)

Bonjour JD,

Oui je n’ai pas eu la prétention d’écrire une prose très précise sur New York et non, je n’ai pas écrit que New York est “toute petite”.

Bien sûr que New York n’est pas que Manhattan, mais ce qu’il y a autour relève de “quartiers annexes”, voir de bords de mer, très sympas à visiter aussi.
Mais il faut être francs : quand on parle de Paris par exemple on parle de Paris intra-muros. Et bien, pour New York c’est pareil, on parle avant tout de Manhattan.
Tout comme le pont de Brooklyn : oui ça n’est pas le seul à relier Brooklyn fort heureusement…et celui juste à côté (Manhattan Bridge) est très beau également.
Mais franchement non ? Si vous regardez une carte, lequel est noté en gros et en 1er ? mmmm ?
Et lequel est aménagé pour y marcher à pied agréablement ? mmmm ?
J’allais pas faire un check-up hyper détaillé des infrastructures New Yorkaise…je ne travaille pas dans les ouvrages d’arts

New York reste interessante à visiter mais ne vaut pas la réputation “fantastique” et “inoubliable” que beaucoup disent…tout ceci n’est qu’un avis.
J’ai clairement été déçue, mais ai aimé quand même. Je n’y retournerai pas, contrairement à d’autres endroits dans le monde où j’ai pu me dire “ici je reviendrai”.

Bonne journée

Jden, vous avez amorcé la longue liste des rectifications qu’il va falloir développer pour redonner à ce retour un caractère à minima informatif.
Chacun est libre de formuler son ressenti.
Le problème n’est pas là.
Si vous voulez avoir une idée plus précise de la liste des énormités que vous avez formulées dans une présentation encyclopédique caricaturale, je vous eclairerai.
Jden n’est pas allé assez loin.
J’espère que d’autres connaisseurs de la ville apporteront aussi leur expertise pour un éclairage critique.
Faute de temps parce que je ne suis pas dans ma meule, je reporte mon analyse.

Bravo Alex35RNS pour ce compte-rendu personnel qui reflète certainement une grande part de vérité. NYC n’est pas le paradis, ça je m’y attendais. En ce qui me concerne, j’ai aussi pas mal voyagé et j’envisage d’y aller, mais à reculons. Plus je lis mon guide papier et différents forum ou blogs et plus j’élague. Ainsi je n’irai pas à Ground Zero, ni à Ellis Island, ni à l’office religieux à Harlem, ni au MET. Donc 3 jours maxi, ça va le faire. LOL. Et j’irai à Boston et à Washington, villes qui me paraissent beaucoup plus sympathiques (je connais Orlando, L. A. et Hawaï où je me suis rendu pour des voyages professionnels). En définitive, je préfèrerais une croisière sur la côte norvégienne…Re-LOL. Mais il faut connaître NYC, comme dit ma femme…

Belvoir, je vous conseille de ne pas vous rendre à New-York.
Avec des à priori aussi fermés et négatifs vous gagnerez temps et argent en restant chez vous. Il n’y a aucune obligation à s’y rendre pour réussir sa vie.

Vous êtes très amusante Sourisgrise, malgré vos interventions très nécessaires et utiles pour beaucoup de monde, mais un tantinet péremptoires. Exactement la réaction que j’attendais ! Il suffit d’agiter la muleta pour vous voir foncer la tête en avant…MDR ! Un peu d’humour dans vos interventions, que diable ! La terre ne va pas s’arrêter de tourner !

Vous Jouez!
Moi pas !
Je vous laisse à votre corrida .

Bonjour Belvoir,

Je pense tout de même que 3 jours seront insufisants.
5 seraient mieux.
Ne pas voir Ground zero est quasi impossible car se trouve à Lower Manhattan la meilleure partie de New York.
Par contre que vous ne fassiez pas le musée, là oui, j’ai une amie qui l’a fait et y a perdu son temps.
Au niveau des villes, perso je ferais Chicago à la place de Boston mais bon…
Chicago et San Francisco sont mes 2 villes préférées des USA (je ne les ai pas toutes faites ceci dit et rien dans le sud est).

Sourisgrise : vue votre agressivité, à votre place je ferais un test tiroïdien…parce que ce mettre dans des états pareils pour un forum voyage, j’imagine ce que ça doit être dans votre vie privée !! Zen…ouverture…échange…oubliez la guerre

Tiens! on a le droit à des consultations médicales gratuites maintenant sur ce Forum!
Il m’avait semblé lire que ce site était consacré aux voyages.
Comme c’est justement en voyage que je me trouve, en pleine forme, je reporte l’analyse de votre laïus à mon retour.
A défaut de jouer “au docteur”, vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette ville que vous n’avez pas vraiment eu le temps de découvrir considérant la durée ridicule de votre séjour.

:wink:
Il n’en fallait pas tant pour transformer SourisGrise en Tigresse défendant ses petits!
Dieu merci tout le monde n’a pas les mêmes centres d’intérêt et je félicite les amateurs de la Grande Motte pour peu qu’ils me laissent marcher peinard sur mes chemins de montagne!
Comme tout ce qui est “un peu fort” ça ne peut pas plaire à tout le monde. Quoique … je suis un peu nostalgique de la Corse que j’ai connu il y a 40 ans!
Mon programme New-York est loin d’être bouclé, mais il avance. Je fais mes choux gras des avis des uns et des autres, pimentés des conseils de SourisGrise, mais quelle tâche de Bénédictin!
Pour moi, les Musées ont une place importante et ont été déterminants dans mon choix de me rendre à New York. La soirée spectacle, ce sera Thaïs au Met Opera… Mais je ne reprocherai à personne d’aller voir les appartements de Friends, la caserne de Goast Buster ou de marcher dans les pas des Desesperate House Wife ou quelque chose comme ça … J’avoue humblement que ce que j’ai vu de la Gastronomie New Yorkaise ne me fait pas rêver et je doute qu’elle me fasse oublier les Phô dégustés au petit matin sur les trottoirs de Banlung…
Mon voyage dans les Parcs de l’Ouest m’a imposé un passage à Las Vegas. C’est quelque à voir, mais je conseillerai jamais à quelqu’un de faire le voyage pour voir cette ville, et à l’avenir, si je peux éviter…
Pour tous les goûts vous disais-je! Mais si je n’ai pas le temps de proposer mon programme, je vous ferai part de mes impressions au retour…

Pour l’instant je suis en pleine réflexion sur l’organisation de mon voyage, sur ce que je vais réellement faire et voir. Peut-être uniquement NYC, peut-être un combiné Boston, NYC, DC, avec l’inconvénient éventuel de passer trop peu de temps dans chaque ville. Mais je n’ai pas la prétention ni même l’envie d’être exhaustif, juste respirer un peu l’air de l’est américain.
Pour les lecteurs, je précise que je suis d’un naturel gentil et diplomate. Mais aussi taquin, volontiers provocateur, adepte professionnellement du “stress interview”. Rien de tel pour savoir ce qu’une personne a dans le ventre…Et même si nous sommes sur un forum dédié aux voyages…

Chicago est certe une ville splendide et superbe au niveau architecture mais pour connaitre très bien Boston je me dois de défendre cette ville et surtout les bostoniens qui sont d’une gentillesse à toute épreuve. Optez pour Boston vous ne serez pas déçu ! En plus cette ville se trouve à 4h-4h30 en bus de New York alors que la distance entre la Grosse Pomme et Chicago nécessite un vol interieur sauf à vouloir perdre une journée dans le bus !

Les bouches de métro sont littéralement cachées et souvent introuvables !
De plus une bouche va dans un sens mais pas dans l’autre et le sens n’est pas ou peu indiqué…suspens !
Utilisez le métro pour aller du nord au sud mais ne vous lancez pas dans des changements judicieux comme vous feriez à Paris par exemple car il n’y a pas de couloirs piétonnié en sous sol : faut ressortir, trouver l’autre bouche de métro à 5 patés de maisons et re rentrer dans celle ci (si c’est la bonne). De plus, plusieurs sorties ont le même nom …déprimant

certaines bouches de métro permettent de faire des changements sans sortir dans la rue mais évidemment en 5 jours il est difficile de tout savoir même si on est persuadé du contraire…

Manhattan est composée de streets de 1 au sud à 120 au nord. dans le sens horizontale.
Et d’avenues de la 1ere à la 12ème d’est en ouest. Certaines ont des noms comme Broadway. Mais il n’y a pas de 4ème avenue par exemple. Et certaines ont des noms que sur une partie.

en effet certaines avenues portent des noms dont la quatrième

les poubelles sont dans des gros sacs plastiques à l’air libre (gestion des déchets pas du tout écolo)
depuis les attentats tout comme à Paris et dans d’autres villes susceptibles d’être des cibles, les sacs en plastique permettent de contrôler plus facilement ce qu’il y a dedans.

je connais très bien Londres.
Pour ceux qui ne connaissent pas Londres, il leur faudra tout voir. Pour les autres faut cibler.
vous me rappelez Pierre Dañinos qui disait que les Français parlaient de Bruges quand ils étaient à Venise et de Venise quand ils étaient â Bruges…
Ce sont deux villes différentes comme le sont Vancouver et Le Cap ou San Francisco et Chicago bien qu’elles soient toutes anglo-saxonnes.
Il a déjà été répondu à propos de Brooklyn et des ponts …
Et aussi à propos de l’exclusion difficilement compréhensible de Harlem.

Si comme moi vous connaissez déjà Londres, peu d’intérêt de visiter East Village et Lower East Village qui sont des lieux de vie ressemblant en moins bien à des quartiers de Londres.
Les quartiers de Greenwich et SOHO / NOLITA / TRIBECA sont interessants pour quelques façades et quartiers bobos, mais également pas épatants et nettement moins jolis que de nombreux quartiers londoniens…bon, vous avez compris, mon avis est qu’à New York on a envie de voir du beau building et du mélange ancien / récent, du grandiose quoi.

Alors pour ça il faut que vous vous rendiez à Lower Manhattan (plein sud) et Midtown.

Il y a des quartiers vraiment affreux à Londres et on ne peut résumer comme vous le faites certains quartiers de New York, en les arpentant consciencieusement on découvre des immeubles architecturalement très intéressants, des boutiques avec une offre commerciale originale, innovante, mondiale, des galeries d’art proposant des artistes créatifs, des rues provinciales charmantes, des endroits très sympas pour boire un verre, etc.

Central Park reste un parc municipal (je trouve une fois de plus moins sympa que St James Park à Londres) dans lequel il faut passer maxi une matinée.
Assistez à un concert estival sur le great lawn et vivez cette ambiance unique pour partager un moment extraordinaire avec les New-yorkais qui vous inviteront à goûter les plats et les boissons qu’ils auront posés sur les nappes, qui vous parleront comme si vous les connaissiez depuis toujours, allez-y quand il y a un évènement artistique tel que l’installation de Christo, riez en voyant les coureurs déguisés du 31 décembre à minuit, découvrez le coin des peintres ou celui des musiciens, montez au belvédère pour lire le recensement des oiseaux qui survolent le parc, admirez les sportifs s’adonnant à toutes les disciplines ou allez jusqu’aux magnifiques jardins Vanderbilt, etc.

vous y verrez autour de beau immeubles d’habitations de riches et de stars (Bono, Riyana…) car vous êtes ici dans le quartier des consulats (équivalence Ambassades mais la capitale c 'est Washington donc ici pas d’ambassades).
Il y a non seulement des consulats mais aussi des ambassades près l’O.N.U et bien sûr des centres culturels (visitez le français ou l’ukrainien par exemple).

Un peu au sud vous êtes à Midtown quartier des musées.
Perso j’ai assez fait de musées nationnaux comme Le Louvres ou le National British Museum pour me farcir le MET de New York.
Ah! bon!?!?
J’ignorais que tous les musées exposaient les mêmes tableaux, quelle chance !!! si on connaît le Louvre plus besoin d’aller à l’Ermitage, aux Uffizzi, au Prado, au Kunsthistoriche ou au Rijksmuseum, ouf! vous me soulagez ! Il y a des musées où vous auriez pu voir des choses que vous n’avez vues nulle part ailleurs : des livres extraordinaires à la Pierpont-Morgan, la culture indienne au musée des Indiens Américains,du design d’avant-garde au musée de Colombus Circle, l’art asiatique à la Rockefeller fondation, etc. etc.

Bon, on y voit du Picasso, Matisse, Dali, Van Gogh…d’accord mais peu d’oeuvres et toutes regroupées au même étage !
Les autres étages sont dédiés aux initiés : photos modernes (que j’aurais pu faire en me forçant à faire du flou) expo sur des artistes actuels où sont réunis la moindre des esquisses (dont beaucoup ne sont pas dissociables des oeuvres mêmes, si vous voyez ce que je veux dire)…par contre le fameux étages évoqué plus haut vaut le coup.
Évidemment si vous ne vous intéressez pas non plus aux artistes contemporains…

Au niveau des 40èmes rues vous avez Times square, lieu très touristique qui, selon moi à une ambiance typiquement américaine genre Disneyland. On y passe la nuit une fois. Pas 2.
C’est votre avis, moi j’adore…

En descendant vous pouvez faire la Highline, une ancienne voie ferrée recyclée en sentier piétonnié, qui part de la 30ème rue et vous emmène à la 12ème. Au bout allez faire une pause au roof LE BAIN qui ceci dit n’est ouvert qu’à 16h.
Vous ne connaissez donc pas la coulée verte à Paris dont s’est inspirée la high line, sans quoi selon votre raisonnement il aurait été inutile de s’y rendre…

Perso j’en ai trouvé un de sympa POD39 à la 38ème street. Petit mais joli avec de bonnes bière et que des New Yorkais.
Celui indiqué dans le guide du routard Mr Purple est pratique si vous rodez dans ce quartier et a une piscine donc prévoyez le maillot. J’y étais un jour où il faisait 34 degrés et à 13h = personne !!! Piscine pour moi toute seule.
Enfin des choses plus excitantes à voir et à faire que les musées!

C’EST LE MOINS QU’ON PUISSE DIRE…
New York est très sympa mais pour une personne comme moi, (qui a beaucoup voyagé en Europe et ailleurs) n’a pas l’aura de Prague, Londres ou Hanoï.
J’ai voyagé dans plus de soixante pays (voyez mon profil) et pas à la va-vite comme d’aucuns et ne suis pas du tout d’accord avec vous, New York est une de mes trois villes préférées au monde.

Sur quoi repose votre analyse?

Ca manquait d’âme.
En cinq jours ça ne m’étonne pas!!! Et pour ce qui est de la taille et du nombre d’habitants c’est carrément absurde de dire que c’est une petite ville…

Donc 3 jours maxi, ça va le faire. LOL. Et j’irai à Boston et à Washington, villes qui me paraissent beaucoup plus sympathiques
Ni Boston ni Washington sont plus intéressantes ou sympathiques que New-York, au contraire, ce sont des villes américaines avec des centres exsangues, tristes, déserts la nuit (sauf le week-end) parce que tout le monde est reparti dans sa maison de banlieue, ce n’est ni le cas de Chicago ni de NYC où les gens continuent de vivre au centre… comme en Europe…

.En définitive, je préfèrerais une croisière sur la côte norvégienne…Re-LOL. Mais il faut connaître NYC, comme dit ma femme…
Extraordinairement belle la côte norvégienne mais l’un n’empêche pas l’autre et votre femme a bien raison!

Pour moi, les Musées ont une place importante et ont été déterminants dans mon choix de me rendre à New York.
Comme vous avez raison, je les connais tous et ne me lasse pas d’y retourner, c’est vraiment un des atouts forts de NYC.
J’avoue humblement que ce que j’ai vu de la Gastronomie New Yorkaise ne me fait pas rêver et je doute qu’elle me fasse oublier les Phô dégustés au petit matin sur les trottoirs de Banlung…
Détrompez-vous l’offre gastronomique de cette ville est on ne peut plus variée et riche !
Mon voyage dans les Parcs de l’Ouest m’a imposé un passage à Las Vegas. C’est quelque à voir, mais je conseillerai jamais à quelqu’un de faire le voyage pour voir cette ville, et à l’avenir, si je peux éviter…
Tout à fait d’accord avec vous.

Pour l’instant je suis en pleine réflexion sur l’organisation de mon voyage, sur ce que je vais réellement faire et voir. Peut-être uniquement NYC, peut-être un combiné Boston, NYC, DC, avec l’inconvénient éventuel de passer trop peu de temps dans chaque ville. Mais je n’ai pas la prétention ni même l’envie d’être exhaustif, juste respirer un peu l’air de l’est américain.
Concentrez-vous sur New York, si vous n’aimez pas cette ville il me semble que les autres devraient encore moins vous plaire. Au moins vous ne perdrez pas de temps et d’argent en déplacements

Avo6, votre analyse est on ne peut plus juste et pertinente.
Notre rédactrice à l’origine de vos interventions, suivie d’un compère ignorant de la ville, va grâce à votre expérience pouvoir rectifier une partie du fatras d’inepties qu’elle a enchaînées.
Il reste encore de nombreux points à corriger avant de lui conseiller de retourner à Londres et de n’en plus bouger.

Merci Avo6 pour ce partage d’informations qui redonnent à New-York une partie de sa superbe.

Je voyage régulièrement et ai pour habitude de préparer mes séjours en lisant différents avis sur le guide du routard.
Ensuite, normal que je dépose mon vécu perso si ça peut aider…

Je suis partie à New York du lundi au vendredi fin septembre 2017 en vol + nuits hôtel.

D’abord pour une semaine achetez la carte métro à 34$Non ! 32 $ pour 7 jours avec un supplément de 1 $ pour le support.

Car sinon il n’existe pas d’autres forfaits et le ticket à l’unité est à 3$ !!Bien sûr que si, il existe d’autres formules : le « pay per ride » qui ramène le passage à 2.75 $ et permet une utilisation modulable sur un même support carte allant jusqu’à 4 passagers en même temps.

Leur métro est sale, pas climatisé et bordelique.**Le métro cela ne veut rien dire !****Les rames du métro sont climatisées.****Les quais, non.****Les quais sont régulièrement balayés par un personnel omniprésent.****Pour l’intérieur des rames, c’est plus variable mais elles ne sont ni pires ni meilleures qu’à Paris.****Vous confondez vétusté et propreté, ressenti et réalité.**Bordélique ? Comme ce qui se passe dans votre tête, peut-être…?
Les lignes vont principalement du nord au sud.**Voici un plan de métro qui va vous prouver que certaines orientations comme est et ouest vous semblent inconnues.****Il semblerait que vous ayez une lecture un peu étriquée de la ville de New-York que vous réduisez à la seule île de Manhattan.****Manhattan ne représente qu’une partie de la ville de New-York.**Elle se compose de cinq arrondissements : Brooklyn, le Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island.
Les bouches de métro sont littéralement cachées et souvent introuvables !**Ah ! Bon ?**Si certaines demandent un peu d’observation, je pense que votre déconvenue vient de votre manque de gestion des espaces, de votre défaut d’observation et peut-être d’une vue troublée par des yeux mal nettoyés (yeux, lentilles, lunettes, au choix…)

De plus une bouche va dans un sens mais pas dans l’autre et le sens n’est pas ou peu indiqué…suspens !**Idiot !****Avant de vous engager dans les escaliers qui mènent au quai, il suffit de lire ce qui est indiqué.****Le sens de circulation est toujours précisé…**Si vous foncez tête baissée dans n’importe quel accès sans prendre la peine de vérifier, alors oui, vous pouvez vous tromper.

Utilisez le métro pour aller du nord au sud mais ne vous lancez pas dans des changements judicieux comme vous feriez à Paris par exemple car il n’y a pas de couloirs piétonnié en sous sol : faut ressortir, trouver l’autre bouche de métro à 5 patés de maisons et re rentrer dans celle ci (si c’est la bonne). De plus, plusieurs sorties ont le même nom …déprimant **Absurde, mais un commentaire qui est à la hauteur du reste : non documenté et qui relève d’une méconnaissance totale de la ville.****Comment pourrait-il en être autrement puisque vous y êtes restée à peine plus que le temps d’un week-end prolongé.**Voici un lien qui va peut-être aider les lecteurs de votre retour à mieux saisir le fonctionnement du métro et surtout remiser le flot d’absurdités que vous avez enchainées dans votre description caricaturale de ce moyen de transport rapide et efficace à la hauteur de cette mégalopole.

Le plan est simple cependant et c’est très facile de s’orienter quand on trouve les numéros au milieu des travaux.**Ouh, là !!! Il va falloir chausser vos lunettes et bien les nettoyer !****Vous avez une vision tronquée de l’île de Manhattan que vous confondez avec NYC comme je vous l’ai déjà précisé.****Avez-vous déjà pris le temps de regarder une carte de cette île ?****Il m’est avis que vous ne vous êtes fiée qu’à une partie tronquée de votre guide, peut-être.**Alors pour vous instruire un peu, voici le plan qui montre que votre description est à la fois **Vous verrez que le plan hippodamien (lisez la définition dans le dictionnaire si ce mot n’appartient pas à votre lexique) ne s’applique vraiment qu’à partir de la 14th St.**Avo 6 ayant repris d’autres données, je ne développe pas ce point davantage.

Parce que voilà le gros soucis : les travaux.
Y’en a partout.
Et peu de rénovation.**Ben s’il y a des travaux, c’est peut-être parce qu’on entretient ou rénove certains sites ou édifices.****On ne fait que rarement des travaux pour aggraver une situation urbaine.**Une ville en travaux est une ville qui s’entretient et, il est vrai, que NY a besoin d’être rénovée en bien des lieux.

Ca construit de l’immeuble comme si il en manquait…**Sûrement qu’il en manque puisqu’on construit.****Croyez-vous que les constructions se fassent à perte?****Elles répondent à une nécessité, à des besoins, à un marché, même de luxe.**Pour qu’une ville vive, il faut qu’elle s’entretienne, se renouvelle éventuellement et s’agrandisse le cas échéant.

Donc les trottoirs sont pourris, les infrastructures aussi (peu d’impôts là bas ça se voit et tout s’écroule) les poubelles sont dans des gros sacs plastiques à l’air libre (gestion des déchets **pas du tout écolo) mais ils construisent du nouveau au milieu de tout ça.****Ah ! bon !****On construit au milieu des déchets ?****N’avez-vous pas un problème d’analyse ou de repérage visuel ?****Avo6 vous a répondu sur le point de la sécurité.****Si certains trottoirs sont effectivement abimés, c’est aussi parce qu’ils sont essentiellement composés de dalles et pas recouverts en continu par du bitume comme généralement en France.****Je n’oserais comparer avec Londres que je ne connais pas assez pour cela.**Dire que « les trottoirs sont pourris » est un peu caricatural et réducteur.

Niveau circulation, j’ai été étonnée du calme.
Des bouchons oui mais nettement moins qu’à Paris. Chez moi à Rennes il y a plus de passage le matin à 6h et le soir à 21h…
Beaucoup de taxis.
Bref ! Je m’attendais à une ambiance asiatique au traffic incroyable et impressionnant…du tout.**Tiens ! Un point positif.****Comparer NYC avec Rennes est très osé, mais vous avez eu le courage d’accorder une bonne note.**Rennes offre donc une ambiance pourrie si je vous lis bien, et pourtant, je suis sûre qu’il n’en est rien mais comme vous n’êtes pas à une **exagération près ou à une caricature approximative, je vous en laisse crédit.**Je ne connais pas Rennes aux heures de pointe mais ce ne peut être pire que Paris à la même période.

Je souhaite préciser que mon avis est évidemment inspiré de mes voyages précédents et je connais très bien Londres.
Pour ceux qui ne connaissent pas Londres, il leur faudra tout voir. Pour les autres faut cibler.**Londres, sans avoir la prétention de la connaître, j’y suis allée plusieurs fois.****NYC en prétendant bien la connaître, je recommande d’y aller plusieurs fois et d’y faire le maximum de découvertes.****Les découvertes y semblent infinies.**Pour preuve tous mes retours tous plus originaux et variés les uns que les autres auxquels vont suivre d’autres pistes innovantes que j’ai sous le coude.

New York est composé de plusieurs îles dont la plus connue est Manhattan.
Au nord vous avez le Bronx partie accrochée au continent et lieu de vie donc aucun intérêt à visiter (je trouve).
On vous a déjà reprise sur cette description quelque peu fantaisiste qui ferait se gondoler n’importe quel cartographe ou géographe. **Pour la suite, vous affirmez sans connaitre.****Si vous prenez la peine d’aller ouvrir tous mes dossiers de photos sur le Bronx, vous allez réaliser à quel point cette partie nord de la ville est riche en surprises, beautés architecturales et environnementales entre ses parcs, musées, bâtiments et sites historiques.****Vous en êtes restée à l’imagerie d’Epinal qui fait du Bronx un secteur réservé aux gangsters, à une population pauvre et droguée, fortement armée qui défouraille à chaque coin de rue défoncée au milieu d’immeubles en ruines.**Eh ! Il faut se documenter un peu avant de dire n’importe quoi.

Au sud vous avez Brooklyn devenue très mode et bobo comme manhattan.
Cette partie est reliée à Manhattan par son fameux pont.**Encore une affirmation à l’emporte-pièce, réductrice et stupide.****Trois ponts relient Manhattan à Brooklyn et d’autres relient Brooklyn à d’autres arrondissements.****Pour faire simple et pour que vous imprimiez l’information plus facilement, pensez à une grosse cylindrée de la marque BMW : Brooklyn, Manhattan et Williamsburg Bridges.****Vous confondez Brooklyn en tant qu’arrondissement deux fois et demi plus étendu que Manhattan et les quartiers qui le composent.****Dire que Brooklyn est bobo et mode va réjouir les habitants de Bed Stuy, Brownsville, East NY ou même Crown Heights.****N’étant pas dans l’affirmation de principe, j’évoque à la fois ce que j’ai pu découvrir sur place et ce que cette carte confirme.****J’ai parcouru tous ces secteurs avec plus ou moins d’aisance, pas toujours très détendue en y déambulant.**Manhattan fait 18km de long sur 3,5km de large (donc plus petit que paris intra muros).
Si vous n’allez pas au nord de Central Park (Harlem) ça ne fait plus que 14km de long. **Et pourquoi ne pas aller au nord de Central Park ?****Cette partie septentrionale de Manhattan vaut plus qu’un détour.****On y trouve des pépites en tout genre.**Mes dossiers de photos pourront vous éclairer un peu.

Si comme moi vous connaissez déjà Londres, peu d’intérêt de visiter East Village et Lower East Village qui sont des lieux de vie ressemblant en moins bien à des quartiers de Londres. **Ah ! Oui !****Allons donc…****Un petit cours d’histoire ne vous ferait pas de mal.****Qu’avez-vous vu de ces deux secteurs East Village et Lower East Side ?****Pas grand-chose et à nouveau vous faites un raccourci avec ce que vous dites être votre étalon de référence : Londres.****Ne comparez pas ce qui ne peut l’être.****Si je vous comparais à une courge, je pense que je serais dans l’erreur et pourtant vous lui ressemblez beaucoup, de loin, dans le brouillard, peut-être…**NYC et ses quartiers sont uniques tout comme l’est la ville de Londres.

Les quartiers de Greenwich et SOHO / NOLITA / TRIBECA sont interessants pour quelques façades et quartiers bobos, mais également pas épatants et nettement moins jolis que de nombreux quartiers londoniens…bon, vous avez compris, mon avis est qu’à New York on a envie de voir du beau building et du mélange ancien / récent, du grandiose quoi.**Mais bon sang de bois, pourquoi êtes-vous allée à New-York ?****Vous auriez dû vous en abstenir.**Une seule lecture de guide vous aurait permis de ne pas vous égarer dans cette ville en ruines, mal organisée, sale, puante, et vide d’intérêt dans son ensemble.

Alors pour ça il faut que vous vous rendiez à Lower Manhattan (plein sud) et Midtown. **Vous avez omis de dire comment faire pour apprécier les plus belles skylines de la ville et apprécier ces architectures modernes qui sont les seules à avoir grâce à vos yeux embrumés.****Je suis sûre que vous n’en savez rien tout comme vous ne savez rien du reste.**Dommage !

Central Park reste un parc municipal (je trouve une fois de plus moins sympa que St James Park à Londres) dans lequel il faut passer maxi une matinée. On y trouve des homages à John Lennon qui vivait près de celui-ci et y a été tué.
vous y verrez autour de beau immeubles d’habitations de riches et de stars (Bono, Riyana…) car vous êtes ici dans le quartier des consulats (équivalence Ambassades mais la capitale c 'est Washington donc ici pas d’ambassades). **Avo6 a été brillant pour vous reprendre dans cette série d’inepties.****Je ne reviens pas dessus.**Un petit plan peut-être avec une liste de visites possibles à faire dans ce parc « municipal » (je ne l’avais pas vu venir cet adjectif !). Un peu au sud vous êtes à Midtown quartier des musées. **Ben non !****Les musées que vous citez ne sont pas tous au sud de Central Park ou alors vous avez perdu votre boussole ce que je comprendrais parfaitement au regard de l’analyse topologique que vous faites de cette partie de la ville.****Le Museum Mile pour ne citer que lui se trouve à l’est de Central Park.**Perso j’ai assez fait de musées nationnaux comme Le Louvres ou le National British Museum pour me farcir le MET de New York.
Les autres étages sont dédiés aux initiés : photos modernes (que j’aurais pu faire en me forçant à faire du flou) expo sur des artistes actuels où sont réunis la moindre des esquisses (dont beaucoup ne sont pas dissociables des oeuvres mêmes, si vous voyez ce que je veux dire)…par contre le fameux étages évoqué plus haut vaut le coup.**Avo6 a su vous répondre dans ce florilège de stupidités en chaîne.****Pour compléter, voici le plan du MOMA avec la liste des collections accessibles hors l’étage que vous avez repéré.**Nous sommes au niveau des 50èmes rues où vous devez aller voir la bibliothèque municipale, la gare Grand Central Station, Rockfeller Center et à l’ouest Top of the Rock.
Top of the rock est une vue au 67ème étage incontournable et plus impressionnante que l’Empire State Building un peu plus loin.
Pour 30 $, ça vaut le coup.
Rockfeller Center est un ensemble de 9 principaux buildings très connus et que l’on voit toujours dans les films.
C 'est aussi là qu’il y a le sapin de Noël de New York et la patinoire extérieure.

Pour sortir et écouter de la musique vaut mieux theatre District et le centre de Greenwich au niveau de Houston street.
A Times Square il faut aller manger chez Shake Chack un hamburger très bon il est vrai**.** Je vous fais crédit de cette description elliptique.

En descendant vous pouvez faire la Highline, une ancienne voie ferrée recyclée en sentier piétonnié, qui part de la 30ème rue et vous emmène à la 12ème. Au bout allez faire une pause au roof LE BAIN qui ceci dit n’est ouvert qu’à 16h. Une fois de plus,non !, pour cette description erronée.
**La Highline ne commence pas à la hauteur de la 30th St mais à celle de la 34th St.**Elle se termine à Gansevoort St. non loin de la 14th St.Votre documentation date un peu, beaucoup, avant que la troisième section ne soit ouverte, sans doute.Un petit plan pour rattraper tout ça ? Les roofs : comme il n’y a pas de terrasses ni de pub ou café réellement sympas comme dans d’autres villes, les New Yorkais développent l’exploitation de toits d’immeubles pour boire des coups.
Sympas mais faut les trouver.Pas de pub ou café avec terrasse.**Mais si ça existe mais il faut avoir une meilleure maîtrise et connaissance de la ville pour les trouver.**Disons que c’est moins fréquent qu’à Rennes, mais pour autant cela existe.
Il ne vous suffit souvent pas de savoir que “LE BAIN” est à la 12ème street et 10ème avenue car rien n’est indiqué en bas…et oui ! Informez vous avant du nom de l’hôtel en bas du roof ou du commerce dont ils dépendent.**Vous seriez allée sur le site de cet établissement dans lequel je me suis rendue directement sans me perdre que vous auriez eu l’adresse exacte : The Standard, High Line, 848 Washington St.**Je vous précise, si cela était nécessaire que je ne vous reprends que sur ce que je connais et ai éprouvé, soit la totalité de vos propos.

Le plus connu surtout pour les français est le 230 fifth (au 230 de la 5ème avenue, bien indiqué celui-là). **Il ne l’est pas davantage que le Bain.****Disons que l’adresse se trouve dans le nom de ce rooftop bar.**Il y a beaucoup de touristes, je vous le concède, français ou pas, mais on y trouve aussi des résidents.
Le plus haut est le skyroom à la 39 ème street.

Visitez au centre les quartiers Greenwich / Soho…qui sont cependant bourrés de travaux donc jolies photos difficiles.Rattrapez-vous sur les photos que j’ai pu prendre hors échafaudages.

Au sud = wall street, World Trade Center, statue de la liberté et pont de Brooklyn.
C’est clairement la meilleure partie de Manhattan.
Visitez la nouvelle gare sous ground zero en passant par le sous sol.**Précision : il s’agit du Hub du WTC construit conçu par Santiago Calatrava.**Flanez le long des piers mais pas au delà des 40èmes Piers car les autres ne sont pas réaménagés.**Ah ! bon !****Voilà qui est nouveau.**Encore une affirmation qui relève du grand n’importe quoi !!!
Les piers sont aménagés bien au-delà.
Je n’ai pas pris de bateau pour aller voir la statue car aurait duré trop longtemps.
J’ai pris les navettes oranges gratuites qui vont à Staten Highland.**On va dire Staten Island.****On n’est pas en Ecosse !!!**Très sympa et ça m’a pris 3 heures en tout aller retour pour cette petite crosière agréable. **Trois heures!!!****Mais qu’avez-vous donc fait pour perdre autant de temps alors qu’une bonne gestion sur un aller retour ne prend pas plus que la moitié du temps que vous avez annoncé ?****Avez-vous eu la curiosité de sortir de la gare maritime ou pas ?**Staten Island, même à la seule hauteur de Saint George offre pas mal de sites à voir.
Pour le pont de Brooklyn il est préférable de prendre un métro pour vous rendre à Brooklyn et de revenir à pied par le pont. Belle vue du Lower Manhattan.
A Brooklyn on trouve des quartiers sympas d’habitation bobo et des jardins + des quartiers pour manger.**N’importe quoi…**Brooklyn, je vous l’ai déjà spécifié, ce n’est pas ça, du moins pas que ça dans sa diversité de quartiers.

Ca n’est pas comparable bien sûr, mais on en fait tellement d’éloges que j’ai été déçue.
Ca manquait d’âme.
Et pourtant cette ville est agréable à vivre, c’est clair.
Je ne regarde plus les films de la même façon maintenant et réalise que New York, ben, c’est tout petit en fait !!! Du moins les spots connus.

A bientôt

Un dernier conseil!
Avant qu’il ne soit trop tard à cause du Brexit, demandez l’asile à Londres.
Vous pourrez vous épanouir et renoncez définitivement à traverser l’Atlantique où vous ne pourrez que vivre désillusions et échecs touristiques.

Allons bon ! Maintenant que j’ai résolu la question de mon chat, voici autre chose !
Moi qui déjà prépare un séjour par obligation, en mai prochain ; à reculons ; en scrutant tripadvisor et les autres surtout les mauvaises notes des classements ; qui hais bruit, monde, circulation, queues pour les musées, immeubles de plus de deux étages, klaxons et autres nuisances ; nous voilà bien ! nous avons pourtant 6 jours à programmer ; çà se complique. Globalement, j’adore tous ces commentaires si personnels. Très instructifs. Donc merci.

Votre séjour contraint va être compliqué à vivre si l’on tient compte de vos réserves.
Bon courage, parce que vos découvertes à venir risquent de vous maltraiter.

Merci de vos encouragements anticipés. Ce qu’il y a de sûr c’est que je vais aussi tenir un petit journal quotidien de ce voyage historique ; un beau défi ; à joindre aux photos de famille.

Un petit UP de rien du tout pour vous donner accès au lien de l’office de tourisme de NY qui met en avant quelques basiques à visiter dans le Bronx.
La liste est bien limitée par rapport aux possibles, parole de souris expérimentée ! :smiley:

ALEX35RNS
Je comprends que vous puissiez être décu par NYC, chacun ses goûts et ses préférences, pour vous visiblement Londres semble être bien mieux que NY en terme de culture, d’architecture, de vie …
Néanmoins je suis obligé d’intervenir même si SourisGrise l’a déjà fait, je pense que vous ne vous êtes pas assez préparé pour ce voyage. NY mérite beaucoup de préparation en amont.
Critiquer les prix pratiqués à NY, cela peut se comprendre, la vie y est chère comme dans toutes les métropoles des pays du Nord. Néanmoins vous apportez ici un avis sur une ville que j’apprécie énormément qui est vraiment faussé par un manque d’informations et de préparation en amont de votre voyage.
NY ne se résume pas à Manhattan, tout comme un visage ne se résume pas à une photo postée sur les réseaux sociaux. Manhattan est une vitrine incroyable avec ses trésors tous plus nombreux les uns que les autres comme vous l’avez dit (La Highline, Ground Zero, Midtown …). Je dois avouer que je ne comprends pas vos critiques à propos de Central Park, que je trouve personnellement incroyabe en particulier le WE quand on assiste au match de baseball ou de foot US auxquels se livrent les new yorkais ou encore quand on passe par le petit zoo très étonnant du parc, avec ses milliers d’écureuils, ses étendues d’eau …
Le problème n’est pas que la ville ne vous ait pas plu, j’en conviens certaines personnes peuvent ne pas s’y reconnaître et ne pas l’apprécier.
Mais ici vous apportez un regard faussé sur la ville qui peut vraiment perturber de futurs voyageurs.
Brooklyn est touché par la Gentrification, il est vrai j’en conviens, mais il n’y a pas que Dumbo et Williamsburg, vous auriez dû vous enfoncer jusqu’à Bushwick (East Williamsburg), le Bushwick Collective y réalise un street art incroyable, surement le plus beau que je n’ai jamais vu, et il y en a partout on ne sait plus où donner de la tête et pour le coup l’atmosphère y est typiquement américaine, très industrielle aussi.
Long Island mérite aussi un coup d’oeil.
Dire que le Bronx est assez inutile … C’est que vous ne vous y êtes pas rendue tout simplement il y a aussi de belles perles là-haut mais je conviens que pour un premier voyage à NY de 6 jours qui plus est on n’ait pas le temps de s’y rendre … Mais dire que s’y rendre est inutile alors qu’on y a même pas mis un pied, je trouve cela exagéré.
Le métro new yorkais n’est pas le plus fonctionnel, mais encore une fois en se préparant en amont et avec un plan on sait très bien quelle voie empruntée et on voit très bien la direction uptown ou downtown affichée en gros donc là encore dire que vous ne saviez pas dans quel sens vous alliez est peut-être dû au fait que le métro new yorkais mérite d’être un minimum compris avant de l’emprunter. Je ne suis pas d’accord non plus quand vous dites qu’on a du mal à appercevoir les bouches de métro. La rame est climatisée, les quais non.
Pour ce qui est des ordures ça ne m’a jamais choqué, mais soit.
Je ne peux pas tout relever et ne vous sentez pas agressé je corrige simplement certaines fausses informations que vous avez divulgué dans votre post sans critiquer votre ressenti, vous n’avez pas apprécié votre séjour à NY cela ne tient qu’à vous mais avec un minimum de préparation on découvre des choses incroyables qui n’existent qu’à NY et qui font de cette ville l’une des villes les plus visitées du monde et celle dont les voyageurs reviennent émerveillés.
Vous auriez dû visiter Brooklyn Est, aller à Coney Island, aller un peu à Jersey City, dans le Bronx (ah non c’est vrai le Bronx est inutile :wink: ), visiter Long Island …
NYC ça se prépare, la grandeur de Manhattan et son atmosphère étonnent, transportent, émerveillent, mais ce sont ses autres quartiers aussi qui lui donne un trait culturel inégalé.

« Quand il est 3 heures à New York, il est toujours 1938 à Londres ».
Bette Midler

Coridalement

Bonjour,

J’ai aimé New York mais ai simplement été déçue.
Je ne me suis pas cantonnée à Manhattan car ne suis pas aussi idiote que le pense certains sur ce site et en plus ai passé 2 nuits chez des amis qui vivent là-bas !

Ce qui est bien c’est que les personnes qui vont se rendre à new York bientôt auront un max d’infos bien dépouillées pour vivre cette ville pleinement (qui reste incontournable) grâce à l’envie presque viscérale de certains de démontrer qu’elle est LA VILLE TOP (selon eux).

C’était la 1ère fois que j’écrivais un avis mitigé sur une destination et c’est rigolo à quel point les gens peuvent devenir agressifs en lisant des remarques et ressentis différents des leurs, Surtout déformer et exagérer un avis différent des leurs.

Et ils disent aimer New York ? Les new-yorkais ? L’ambiance new-yorkaise ? Je ne comprends pas comment car là-bas les gens ont une grande qualité : l’ouverture, la diversité et l’acceptation des différences.
J’ai passé 2 jours avec eux en privé (chez mes amis) et ils ont compris eux, mon ressenti.
D’ailleurs pour certaines choses ils étaient d’accords.

Bonne continuation.

Ce n’est pas votre ressenti qui a été repris.
Il vous appartient et n’appelle aucune remarque spécifique.
C’est le lot d’âneries débitées au kilomère qui méritait d’être rectifié.
Avoir séjourné deux jours chez des locaux ne vous a apparemment pas rendue plus experte.
Il est rare qu’il y ait sur ce forum des interventions aussi médiocres et erronées que la vôtre.

J’ai lu avec intérêt ce témoignage. Si des inexactitudes géographiques ont pu être relevées par dles uns amoureux puristes ; si des considérations à l’emporte-pièce ont pu faire sourciller les autres, peu importe ; j’en retiens la désillusion ; et c’est effectivement courageux d’exprimer ici avec franchise une vision d’une manière de rêve déçu, sachant à l’avance que tombera la volée de bois vert sans grande indulgence. C’est à mon sens tout aussi intéressant qu’un catalogue d’incontournables planifiés à la station de métro près, pour ne pas mourir idiot.-- Et puis, à bien relire les échanges, merci à tous. Un vrai bon moment convivial mêlant tolérance, ouverture d’esprit, indulgence et humour. Oui, à retenir pour enrichir notre voyage à venir.

La volée de bois vert ne porte pas sur le ressenti mais sur le descriptif fantaisiste.

Je pense qu’ici comme ailleurs, il ne doit pas y avoir de chef qui assène une volée de bois vert.

C’est vous qui avez utilisé cette expression que je me suis contentée de reprendre.
Mon rôle n’est pas de régenter mais de contribuer à la fourniture exhaustive et précise de données qui garantissent, au mieux, un séjour réussi sans égarements causés par des informations erronées, données pour vraies.

“mon rôle n’est pas de régenter mais de contribuer…données pour vraies”.
Vos compétences sont certaines.
Cela vous donne le droit, comme à chacun d’entre les intervenants, de répondre.

Les réserves résident dans le ton.
Donc il s’agit de l’art et la manière.

Pas de chef ici.

Pas de chef mais des experts!
La présence des connaisseurs et érudits en la matière est indispensable pour donner du crédit aux informations diluées sur le site.
Ensuite, chacun partage son expérience à hauteur de son style.
Si le mien ne vous convient pas, vous n’êtes pas tenu de le commenter.
On n’apprend pas à une vieille souris l’art épistolaire.

Le problème c’est que vous ne laissez pas aux autres, le temps de respirer.
Avez-vous juste une minute, pensé, que vous n’êtes pas la seule à vouloir répondre.
Que vous bloquez la communication avec justement, toutes vos précisions si exactes, si justes, si au quart de tour répondues ! Un jour, vous vous êtes-vous demandé si ce forum n’était pas le vôtre ? C’est pourtant ainsi que vous agissez. On dirait que le forum est branché sur votre cerveau. Vous n’êtes jamais en vacances ? Sans répondre un jour à quoi que ce soit ? Vous ne laissez jamais leur chance à d’autres intervenants potentiels quelque peu bloqués par une manière de main-mise sur le forum ?
Il y a donc comme une atmosphère quelque peu étouffante.

Quant à l’art épistolaire dont vous vous prévalez, encore faudrait-il s’accorder sur ce terme d’“épistolaire”. Allons savoir ce que dit l’Académie par rapport à des échanges par internet.

,

Personne n’est empêché de répondre.
Vous débarquez sur ce forum par nécessité, parce que vous désirez préparer un voyage que vous ne semblez même pas désirer, et vous vous permettez des jugements à l’emporte-pièce.
Ce n’est pas de ma faute si les autres participants n’ont pas ma vitesse de réaction pour répondre aux demandes.
A chacun son rythme.

Contentez-vous d’exploiter les informations ici déposées, de poser les questions qui vous intéressent et partez le coeur léger à NY.

Le reste me semble superfétatoire…

Comme prévu, au quart de tour !
Comme prévu, vous donnez des ordres ! Il faudrait vous rendre compte que vous avez un ton méprisant, hautain, autoritaire, agressif.

Comme prévu, vous tenez à garder le dernier mot. Qui cela surprendrait-il ? C’est la norme sur ce forum.
Why not ?

En ce qui concerne ce fameux “rôle” évoqué, qui vous l’a octroyé ? (“mon rôle n’est pas de régenter…”.

Personne ne dicte ma conduite et en vous posant en père ou mère la morale vous perdez tout crédit.
Occupez-vous de votre chat : il doit en avoir besoin.

Quand on en arrive à des attaques personnelles, c’est qu’on découvre ses faiblesses.

“…Père ou mère la morale…” ?? En quoi ?

Convenez qu’il vous faut aller dormir.

C’est vous qui dites avoir un “rôle”. C’'est pourquoi je vous demande des explications à ce sujet.
Dans la foulée, vous semblez vous croire “investie” d’une “mission” 'd’un “rôle”. Vous vous conduisez comme ces amants jaloux, prêts à tout pour préserver l’image qu’ils ont de l’être aîmé.

Sujets suggérés

Services voyage