Bonjour à tous,
Voici le récit de ma semaine sur Puerto Plata pour ceux qui en aurait besoin.
Partis à 2 adultes et 2 ados de Paris le Dimanche 12/02 avec XL Airways.
Tout d’abord, FAITES TRES ATTENTION avec cette compagnie à vos excédents bagages ! On a droit à 20 kg PAR BAGAGE ! Le prix est de 10 € par kilo supplémentaire ! Ça chiffre vite…!
Arrivés avec la pluie sur Puerto Plata mais heureux ! L’hôtel est proche de l’aéroport (15/20 min.) ce qui est agréable.
Les chambres sont spacieuses et agréables. Penser à demander une chambre communicante si vous avez des enfants !
Le lundi matin, réunion d’information avec la gentille et drôle “Nina” qui nous parle un peu de son pays et nous propose les excursions “incontournables”.
Personnellement, m’étant renseignée avant de partir sur les “bons plans excursions”, j’avais pris RDV avec Irène, une Suisse HYPER GENTILLE et très à l’écoute, qui travaille pour ALF TOUR (une agence locale très sérieuse) : http://www.alftour.com/index.html
Nous nous sommes donc retrouvées le lundi à midi à l’accueil de l’hôtel et nous avons pris nos excursions avec elle (la moitié moins cher et surtout, moins de monde car en mini-bus !) N’hésitez pas à la contacter de ma part (Carole) car nous avons eu un bon échange et un bon contact. Vous pouvez lui envoyer un mail pour lui fixer un RDV. Elle répond à toutes nos questions pendant les excursions, et nous fait rire avec ses petites anecdotes locales !).
Avec elle, nous avons fait l’excursion à JARABACOA (60 $ par personne, la moitié pour les moins de 12 ans). Il s’agit d’une excursion où l’on part le matin et vers 8 h et on revient vers 19 h. Cette excursion permet de voir du “local” ! Tout d’abord, visite d’une fabrique de cigares à Santiago : impressionnant… On peut en acheter et au moins, on sait qu’ils sont bons ! Ensuite, visite d’une poterie : très intéressant et on peut acheter aussi si on le souhaite.
Déjeuner dans un très beau ranch en montagne (avec du Wifi ! car rare) et départ pour une très belle ballade à cheval à travers les champs et rivières : sublime ! jusqu’à arriver à une cascade. Au retour, arrêt sur Puerto Plata pour acheter du rhum et café en supermarché (très intéressant au niveau tarif) et Irène nous fait même goûter un gâteau typique et de la canne à sucre ! Une belle journée garantie.
Le lendemain, nous avons fait avec elle l’excursion “Paradise Islande” (immanquable) qui s’appelle aussi “Punta Russia” puisque c’est le village où se situe le point de départ pour l’île. Le prix de de 73 $ par personne, repas (et rhum !) compris. On part vers 8 h et retour vers 16 / 17 h. La traversée se fait à bord d’une barque rapide (contrairement à ceux qui prennent l’excursion par l’hôtel et ont un grand bateau) ; on a bien rigolé !
Il s’agit d’un banc de sable blanc au milieu de l’océan dont la grandeur varie au long de l’année (là, il faisait 1000 m²). C’est SUBLIME ! On peut se faire bronzer, faire des photos, et après, ils nous emmènent faire du snorkling comme je n’avais fait nulle part ailleurs ! On est réellement au milieu des poissons, de superbes poissons ! On nage avec eux, on les carresse, on leur donne à manger, bref, c’est le rêve pour ceux qui aiment !
Sinon, nous avons fait aussi Puerto Plata et Susua par nous mêmes.
Pour Puerto Plata, c’est 20 PESOS par personne en Gwagwa = bus local (une vingtaine de minutes). Il faut se ballader dans les ruelles, voir le marché surtout ! Nous n’avons pas pris le téléphérique car la vue n’était pas dégagée.
Pour Susua, c’est 40 PESOS par personne en Gwagwa (1/2 heure). Nous étions 25 pour 9 places dans ce transport typique !!! Il ne faut pas louper Sosua, c’est somptueux. Nous avons passé toute la matinée et le début d’AM là-bas, sur des transats, en prenant une délicieuse Pina Colada chez JEFF, un rasta haïtien à l’accent canadien hyper sympa ! (bar Black & White). Là, les eaux sont cristallines et on peu manger des huitres, des crevettes, ou des fruis frais sur la plage ! On peut aussi manger une langouste en terrasse et tout ça pour pas grand chose.
Le reste de notre temps a été réparti à profiter de l’hôtel.
Un conseil, si vous pouvez, demandez le BLOC 2, c’est le mieux et un des plus calmes !
Dans ce pays, il y a (comme je l’avais également constaté à Punta Cana il y a 7 ans), beaucoup de canadiens et de jeunes américains.
Les canadiens sont adorables et respectueux ; quant aux américains, je pense qu’ils se croient tout permis hors de chez eux… Ils crient dans les couloirs à 1 ou 2 h du matin, complètement souls… Hormis ce désagrément, l’hôtel est agréable.
Il y a 2 piscines confortables, même si le principe de réserver son matelas dès 9 h du matin ne fait pas partie de ma culture… mais on n’a pas le choix…
La nourriture est variée et très bonne.
Dommage par contre qu’il n’y ait que très peu d’activités auxquelles les gens participent car les ados “s’ennuient” un peu parfois. Nous avons pu faire du cayak de mer (gratuit sur la plage).
Concernant la plage de l’hôtel, elle est plus jolie l’après-midi car l’eau est clair contrairement au matin. Il faut aller plus sur la gauche de l’hôtel pour avoir de l’eau claire. Les marchands sont la plage sont nombreux mais on peut facilement leur dire non sans qu’ils insistent.
Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais mentionner concernant mon séjour. N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir si je peux.
Bon voyage à tous ! Les dominicains sont toujours aussi gentils et le rhum toujours aussi bon